Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 101 102 103 104 105 106
Auteur
70373 vues - 1579 réponses - 6 j'aime - 32 abonnés

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7623
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7623
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/05/2026 à 21h44

ls37 je comprends que ça choque le fait de "pousser" la mise en avant y compris lorsqu'elle a peur. Ce n'était pas du tout ma méthode non plus au départ....et jusqu'à très récemment

Mais force est de constater que la laisser réfléchir n'améliore pas la chose.
Parfois elle redémarre d'elle même. Comme je l'ai dit c'est grosse félicitation dans ce cas.
Mais quand elle se plante complètement il n'y a plus rien à en tirer.
Si elle avance pas à pas vers sa peur en répondant à chaque fois à une légère pression de jambe je n'augmente pas non plus la pression. Juste je la renouvelle dès qu'elle s'arrête.

Donc je me dis que si nous restons plantées plusieurs minutes à un endroit où elle finit par trembler sur place...ça ne lui laisse pas un bon souvenir de l'endroit ( et la bête a une sacrée mémoire j'ai pu le vérifier). Tandis que si on passe, en hésitant mais sans trop traîner elle gardera moins la mémoire de l'endroit ou de la cause de peur.

Voir dimanche avec les poubelles ( qui, hasard, se ressemblaient toutes). Première poubelle elle a peur, stoppe, je la fais avancer , elle passe loin et en crabe. Comme elle avance dans la direction demandée je laisse faire le crabe je ne dis rien. Cette poubelle est sans intérêt.
Deuxième à moitié cachée par de grandes herbes. Je m'attends au sursaut de dernière minute. Pas du tout, elle regarde un peu mais passe, loin, sans ralentir.
La troisième ne fut pas un sujet.
C'est ce qui me fait penser que l'idée de " banalisation " de C est bonne.

Je ne dis pas que cela conviendrait à tous les chevaux. Mais je pense que je vais rester sur cette tactique avec elle et essayer de sortir plus souvent

Cataclope

Membre ELITE Argent

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7858
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/05/2026 à 22h00

C'est finalement toute la difficulté de la notion de "zone rouge"...
Je suis pour le fait de les sortir de leur zone de confort
Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux passer un élément X plutôt que de rester attarder dessus. Si le bipède n'a pas peur et ne reste pas fixé sur cet "objet", aucune raison que moi, poney, j'ai peur !
Si ce que C entend par banalisation est que plus on expose un objet pour que moins le cheval en ai peur, je suis bien d'accord aussi. C'est finalement un peu l'idée d'habituation (et non de désensibilisation, terme que je trouve très mal utilisé)

Vous allez y arriver

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7623
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/05/2026 à 22h10

cataclope ce n'est pas dans ce sens que ma prof pense la banalisation ( même si ce sens existe aussi)
C'est plutôt que moi, humaine, je ne montre aucun intérêt au truc qui fait peur, je ne le décris même pas ( je ne dis pas à Indra " ceci est une poubelle " je lui dis juste " marche" et " bien" si elle répond effectivement à ma demande). Je vais encore moins aller lui faire toucher le truc. Par contre si d'elle même elle s'approche de quelque chose d'intriguant alors je la laisserai faire ( s'il n'y a pas de risque bien sûr)

Oui, à force ( dans le bon sens du terme ) j'espère bien y arriver

Cataclope

Membre ELITE Argent

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7858
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/05/2026 à 22h27

globs ce serait aussi ma façon de faire si j’étais dans la même situation !
Page(s) : 1 ... 101 102 103 104 105 106
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet