Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 101 102 103 104 105 106 107 108
Auteur
72078 vues - 1613 réponses - 6 j'aime - 32 abonnés

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/05/2026 à 21h44

ls37 je comprends que ça choque le fait de "pousser" la mise en avant y compris lorsqu'elle a peur. Ce n'était pas du tout ma méthode non plus au départ....et jusqu'à très récemment

Mais force est de constater que la laisser réfléchir n'améliore pas la chose.
Parfois elle redémarre d'elle même. Comme je l'ai dit c'est grosse félicitation dans ce cas.
Mais quand elle se plante complètement il n'y a plus rien à en tirer.
Si elle avance pas à pas vers sa peur en répondant à chaque fois à une légère pression de jambe je n'augmente pas non plus la pression. Juste je la renouvelle dès qu'elle s'arrête.

Donc je me dis que si nous restons plantées plusieurs minutes à un endroit où elle finit par trembler sur place...ça ne lui laisse pas un bon souvenir de l'endroit ( et la bête a une sacrée mémoire j'ai pu le vérifier). Tandis que si on passe, en hésitant mais sans trop traîner elle gardera moins la mémoire de l'endroit ou de la cause de peur.

Voir dimanche avec les poubelles ( qui, hasard, se ressemblaient toutes). Première poubelle elle a peur, stoppe, je la fais avancer , elle passe loin et en crabe. Comme elle avance dans la direction demandée je laisse faire le crabe je ne dis rien. Cette poubelle est sans intérêt.
Deuxième à moitié cachée par de grandes herbes. Je m'attends au sursaut de dernière minute. Pas du tout, elle regarde un peu mais passe, loin, sans ralentir.
La troisième ne fut pas un sujet.
C'est ce qui me fait penser que l'idée de " banalisation " de C est bonne.

Je ne dis pas que cela conviendrait à tous les chevaux. Mais je pense que je vais rester sur cette tactique avec elle et essayer de sortir plus souvent

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8007
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/05/2026 à 22h00

C'est finalement toute la difficulté de la notion de "zone rouge"...
Je suis pour le fait de les sortir de leur zone de confort
Je suis aussi d'avis qu'il vaut mieux passer un élément X plutôt que de rester attarder dessus. Si le bipède n'a pas peur et ne reste pas fixé sur cet "objet", aucune raison que moi, poney, j'ai peur !
Si ce que C entend par banalisation est que plus on expose un objet pour que moins le cheval en ai peur, je suis bien d'accord aussi. C'est finalement un peu l'idée d'habituation (et non de désensibilisation, terme que je trouve très mal utilisé)

Vous allez y arriver

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/05/2026 à 22h10

cataclope ce n'est pas dans ce sens que ma prof pense la banalisation ( même si ce sens existe aussi)
C'est plutôt que moi, humaine, je ne montre aucun intérêt au truc qui fait peur, je ne le décris même pas ( je ne dis pas à Indra " ceci est une poubelle " je lui dis juste " marche" et " bien" si elle répond effectivement à ma demande). Je vais encore moins aller lui faire toucher le truc. Par contre si d'elle même elle s'approche de quelque chose d'intriguant alors je la laisserai faire ( s'il n'y a pas de risque bien sûr)

Oui, à force ( dans le bon sens du terme ) j'espère bien y arriver

Cataclope

Membre ELITE Argent
 

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8007
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/05/2026 à 22h27

globs ce serait aussi ma façon de faire si j’étais dans la même situation !

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 706  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4372
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/05/2026 à 09h25

globs non pas choquée tkt c'est ce que je faisais en premier avec Holy comme méthode, juste qu'avec elle ça a empiré les choses jusqu'à avoir les coups de cul de la mort qui tuent
Elle avance elle emmagasine et puis au deuxième ou troisième truc elle pète les plombs.Mais ça c'est Holy ils sont pas tous comme elle.
Je pense que quand elle commence à s'arrêter c'est presque déjà trop tard. Comme je elle ne dît rien et qu'elle est difficile à lire. Donc quand je demande de continuer elle prend encore sur elle et puis ça finit par péter. Fort très fort ! J'aimerai mieux qu'elle montre avant en faisant du crabe des sursauts ou autre
Et ensuite avec la comportementaliste on a travaillé le contraire en lui laissant prendre le temps d'analyser mais je suis pas capable de dire si c'est vraiment efficace pour le moment vu qu'on a pas fait grand chose depuis.

En tout cas si ça fonctionne avec Indra c'est top tu vas pouvoir avancer dans ce travail et faire de super sorties ! Malgré la crise d'ado elle fait de beaux progrès la miss.

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/05/2026 à 21h04

ls37 il va falloir tester plusieurs fois pour vraiment dire que cela fonctionne.
Mais ce qui est certain c'est qu'Indra ose s'exprimer...beaucoup...toujours...alors à l'inverse de ton Holy il faut pouvoir lui dire que, non, elle ne va pas mourir...oui ça fait peur, ou ça fait mal...mais ça va aller elle peut s'en sortir

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/05/2026 à 21h10

globs
C'est ça, il faut tester...
Et encore, perso je trouve qu'avec le même cheval, qqchose qui peut fonctionner une fois ne fonctionnera pas forcément un autre jour selon l'état émotionnel du moment. Enfin en tous cas avec Frimousse c'est comme ça, ce qui rend les choses bien compliquées mais on y croit quand même!
En tous cas c'est chouette d'avoir eu de nouvelles perspectives, de les essayer et d'aller de l'avant, ça permet d'ouvrir d'autres chemins pour continuer à avancer en extérieur avec Indra

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/05/2026 à 21h29

fatdegoesmich c'est vrai que leur état émotionnel va faire "varier" leur réponse. Mais je me dis que si nous sommes constant c'est plus facile pour eux...si nous varions aussi ils ne savent plus sur quoi se poser.
Après si c'est vraiment un jour difficile on peut demander, moins loin, moins longtemps, moins haut...mais je pense que la façon doit rester la même.
Nous devons être constant tout le temps, toujours en toute circonstance, pour qu'ils sachent que telle demande doit aboutir à telle réponse tout le temps n'importe où et quelles que soient les circonstances.

Mais je conviens que ce n'est pas une évidence, ni eux ni nous ne sommes des robots. Il faut donc tendre vers cela...pour s'améliorer.

N'empêche que si vraiment on se rend compte que quelque chose ne fonctionne pas il faut aussi savoir se remettre en cause et ne pas rester buté

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/05/2026 à 21h25

Je poursuis mes petits hauts et mes petits bas avec mon Indra.

Dans la semaine j'ai fait:

Un soir une petite séance moitié TAP , moitié longe. Objectif du jour : la garder concentrée avec moi (avouons le c'est un objectif récurrent avec elle ).
J'ai pu avoir quelques foulées de galop en longe à chaque main . Je n'ai pas eu cela depuis les premières semaines de son arrivée, lorsqu'elle avait 4 ans (au fait elle a fêté ses 8 dimanche ou lundi dernier )


Un autre soir une séance montée où j'ai beaucoup travaillé cercles et huit autour de 4 plots...et aussi à dédramatiser le monstre imaginaire du fond de la carrière
Toujours de chouettes départs au galop. Si je suis claire dans mes demandes (ce qui n'est pas toujours le cas) elle part désormais du bon pied à droite comme à gauche
Nous avons également mobilisé les hanches de mademoiselle : cercles avec hanches à l'extérieur, contre hanche en dedans (que je n'arrive plus à avoir au trot à droite )


Vendredi piste. Je ne savais pas si j'allais refaire du fractionné ou plutôt trotting. Après un tour "d'échauffement" au pas, je l'ai mis au trot. Elle n'a pas demandé le galop, alors je l'ai laissée gérer.
En une heure elle a fait principalement du trot, un tour de petite piste au pas pour souffler, un peu de galop pour se "dégourdir" les papattes et nous avons ainsi fait 10 km.
J'ai trouvé ça plutôt bien. Surtout qu'en lui laissant son petit rythme de trot elle n'a pratiquement pas transpiré et après quasi 40 minutes, lorsque je l'ai laissée un peu au pas, elle a tout de suite sorti un beau pas, bien en avant.
Après je lui ai fait faire 30 minutes de pas. Elle a été un peu moins rapide mais nous avons tout de même fait un peu plus de 2 km..
Elle a toujours ses fantômes au fond de la piste, mais on ne s'arrête plus, fini. Elle regarde de travers, me tracte un peu pour éviter...mais elle passe



Samedi j'y suis allée assez tard, j'étais quelque peu fatiguée mais j'avais décidée de sortir.
Mon idée de faire un grand tour s'est rétrécie au fur et à mesure.
Nous sommes parties par un petit chemin boisé (très boisé, très très boisé ) qui longe le pré de la mare où ils sont retournés. Elle n'a pas tellement regardé les copains dans le pré, elle a géré les branches basses (voire très basses) comme un cheffe...jusqu'à voir des rubans blancs qui barraient un chemin sur la gauche et des ronces qui n'engageaient pas à poursuivre tout droit...magnifique reculer .
J'ai renoncé à insister et j'ai mis pied à terre pour écarter les ronces de grands coups de badine. (en même temps, qui a envie de se faire griffer les naseaux ? )

Et puis j'ai renoncé à remonter. J'ai fait un petit tour (2.5 km je crois) tout à pieds. Elle a bien marché, elle regardait pas mal, mais n'a jamais calé (sauf pour brouter, il ne faut pas non plus exagérer ).
Les moutons derrière la haie : rien à fiche (ils ont eu le bon ton de ne pas bouger ).
Les poubelles (vides cette fois) : aucun intérêt
Le fameux big bag blanc, pris dans le bon sens cette fois : pas caclculé
Et le mieux du mieux : la tondeuse invisible : elle n'a pas bronché non plus . Après réflexion c'est vraiment une grosse amélioration (souvenir d'une scie dans un hameau qui nous avait valu de longues minutes pour pouvoir passer à côté)

Etait-ce parce que j'étais à pieds et donc cela la rassurait vraiment ? Ou elle commence à comprendre que lorsque l'on avance ça fonctionne bien ?
Certes elle était plutôt en alerte, et elle marchait vite. Mais en y réfléchissant elle marchait d'un pas normal.

Comme elle n'avait vraiment pas fait beaucoup d'effort je suis allée dans la petite carrière en rentrant lui faire faire un peu de gymnastique. Toujours des cercles, des cessions , des mobilisations de hanches...
Elle a tout de même transpiré un peu.


aujourd'hui séance van. C m'avait indiqué un endroit pour la débarquer, facilement accessible et au calme.
Elle est montée comme une fleur. Par contre lorsque j'ai commencé à fermer elle a stressé et en partant elle a davantage henni que la dernière fois. Il y avait un hunter au club et une jument du pré à côté appelait sa copine qui était sortie...est-ce cela qui l'a perturbée ?
Arrivée à l'endroit elle n'était pas trempée, mais je n'ai pas osé la faire descendre. J'ai ouvert pont avant et porte pour qu'elle regarde (il n'y avait pas âme qui vive) et je lui ai donné quelques carottes.
Puis nous sommes rentrées.
Un peu moins mouillée à l'arrivée que la dernière fois. Mais plus de bouses dans le van.
Elle a recommencé à manger son foin en voyant qu'elle était rentrée avant de descendre.
Petit tour de piste en main pour sécher et puis j'ai voulu la faire remonter dans le van. Elle est bien remontée...mais je n'ai jamais pu remettre la barre de queue. Autrement dit : "j'ai fait ton exercice, tu m'a promenée dans la boite, ramenée à la maison, je ne repars plus.
J'espère que je n'ai pas fait de boulette et que la prochaine fois elle embarquera bien

Petit parage pour finir.

Et une bonne nouvelle : je l'ai trouvée bien dégonflée aujourd'hui. Vraiment moins grosse qu'il y a quelques semaines. Je lui fais un drainage en ce moment, et comme la dernière fois, je trouve que cela aide.
Je ne prétends pas qu'elle est maigre, je suis lucide. Mais vu comment elle avait enflée, la voir revenir a un peu plus de "normalité" me va bien

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 706  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4372
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/05/2026 à 22h27

Oh plein de progrès et de positif quand même ! Je ne me souvenais plus qu'elle n'avait qu'un an de différence avec Holy.
Alors bon anniversaire en retard Indra

Tu lui donnes quoi comme drainant ?

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/05/2026 à 06h20

ls37 mais oui I arrive après H dans l'alphabet ( je te taquine)

Le drainant c'est un phyto truc chose bidule...bref je ne me souviens plus de la marque ( mais cela commence par phyto je crois) et c'est un mélange de plantes assez classique en la matière je crois.

Je te dis m...pour tes examens

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9873
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/05/2026 à 11h28

Des progrès et des séances variées mine de rien ! Puis 10km de piste c'est extra, nickel pour travailler sur son endurance ! Concernant le van je suis sûre qu'elle ne t'en tiendra pas rigueur, elle t'a juste dit que non, là ça faisait un peu trop pour elle en une fois

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 706  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4372
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/05/2026 à 13h19

globs merci !

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7709
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/05/2026 à 19h43

mooxis j'espère que tu as raison.
En même temps sa réaction était plutôt logique. Elle avait fait l'exercice, elle ne voyait pas pourquoi recommencer. Elle ne pouvait pas savoir qu'on n'allait pas repartir.

D'un côté je trouve chouette qu'elle s'exprime, qu'elle dise " non" ( sans se mettre en danger ni moi).
D'un autre côté j'aimerais qu'elle obéisse. Parce que lorsque je vais la débarquer ailleurs, il faudra bien qu'elle remonte

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/05/2026 à 21h04

Dis-donc ça fait plein de positif en qq jours!
C'est carrément chouette qu'elle n'ait pas calé lors de la balade, j'espère qu'elle va continuer sur cette voie
Pour le van, elle a peut-être juste associé "retour à la maison = confort et sécurité retrouvés". Si tu l'avais débarquée ailleurs qu'à domicile, peut-être qu'elle n'aurait pas bronché avec la barre de queue finalement Mais quoi qu'il en soit, c'est important que tu puisses être sûre de pouvoir l'embarquer / la débarquer à la demande, c'est plus sécurisant pour tout le monde.
Page(s) : 1 ... 101 102 103 104 105 106 107 108
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet