Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 104 105 106 107 108 109 110
Auteur
73681 vues - 1645 réponses - 6 j'aime - 32 abonnés

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/05/2026 à 22h37

J'ai pu faire deux petites séances en fin de journée cette semaine

La première moitié TAP moitié liberté dans la grande carrière. Première fois que je fais ça. Pas facile car lorsque je la lâche d'habitude c'est pour lui dire " en place".
J'ai tout de même eu du mené en liberté avec passage de BAS.


L'autre séance montée. Bien. Pas de fantômes au fond de la carrière. Variations au pas. Cercles au trot. Cessions au pas . CEED au trot, du mieux. Départs au galop, ils sont désormais tous sur le bon pied
J'ai même testé un trot- arrêt- reculer- galop. Pas parfait bien sûr mais l'idée était là.
Elle a demandé plein de papouilles au pré avant que je ne la laisse.

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/05/2026 à 17h35

Hier Balade d'un peu plus de 7 km au pas , juste quelques mètres au trot.
Cela s'est bien passé malgré quelques bugs, surtout parce que j'étais moi même bien zen et confiante.
Elle a eu peur d'un petit tas d'herbe coupée et séchée....on appelle cela...du foin n'est-ce pas ?
Oui , donc Indra a eu peur de foin

Un autre bug que je n'ai pas compris plus un vélo arrivé bien silencieusement
Elle a dû faire tourner la sandale qui est un peu cassée à ce moment là mais je n'ai pas pensé vérifier. Je l'ai fait beaucoup plus loin. Suis descendue pour la remettre. Heureusement pas de blessure.

Petite pause pour brouter.
Et gros bug sur le retour pour des chiens. Le monsieur a fini par les ramasser. Si elle passait plus vite elle les entendrait moins longtemps

On a fini par un pas bien rapide mais saccadé.
Douche.


Aujourd'hui piste puis carrière. J'ai fait un tour de pas, puis deux au trot et quatre au galop.
Il y a un groupe de cigognes dans les environs. Je crois qu'il y en a une qui s'est envolée dans le pré voisin, jolie accélération d'Indra.
Ensuite 20 minutes de pas.
Puis j'ai voulu refaire du galop sur la piste à main gauche. Très difficile de la faire partir sur le bon pied. Elle devait fatiguer un peu avec la chaleur.

Alors je suis allée travailler ce galop à gauche dans la grande carrière.
Un tour de piste au pas pour souffler.

Douche. Elle sort toujours un peu mais c'est parce que c'est trop froid à son goût

Je la trouve bien en ce moment.
Elle a bien dégonflé. Je retrouve le sanglage habituel.
Elle ne fait plus pleins de crottins mous ( même pendant la balade elle n'en a pas fait)

Elle avait encore cette gêne dans les crins. Je lui mets depuis quelques jours la lotion anti dermite je trouve que ça fait du bien. Ça aide à décoller les croûtes et cela semble l'apaiser

Après la douche


La vie est vraiment épuisante



Après un petit moment pour brouter et retour au pré. Elle me dit ces derniers jours qu'elle n'est pas très contente d'y retourner. Il n'y a plus beaucoup d'herbe....mais justement c'est mieux pour elle.....Je crois qu'elle ne comprend pas bien mon discours

Phiphie

Expert
   

Trust : 167  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 996
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/05/2026 à 20h26

Elle est jolie comme ça, belle silhouette !

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/05/2026 à 22h52

phiphie merci de confirmer ce que je pensais
On ne va pas se mentir elle pourrait encore perdre un peu, mais cela va dans le bon sens
J'ai fini le drainant aujourd'hui, je crois que ça l'aide aussi ( plus le travail et moins d'herbe)

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4414
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/05/2026 à 23h39

Et bien elle bosse la miss en ce moment et ça lui fait du bien !
Même si elle râle parce que pas assez d'herbe au moins elle réussit à garder une ligne correcte et c'est tant mieux pour elle.
Elle sait pas qu'elle échappe au panier sinon elle dirait rien

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/05/2026 à 06h33

ls37 le panier est impossible du fait des abreuvoirs. J'avoue que j'étais passablement inquiète il y 1 mois sachant cela et voyant qu'elle avait tellement grossi.
Aujourd'hui je suis un peu plus rassurée

Ls37

Membre VIP
 

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4414
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/05/2026 à 11h00

globs ah oui ça aurait pu être là galère. Un grand ouf alors.

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 668
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/05/2026 à 20h30

Je reprends en cours de route après plusieurs jours bien mouvementés mais je vois qu'Indra va bien et qu'elle a effectivement une belle silhouette, c'est chouette quand le travail paie comme ça!
Ici c'est complètement l'inverse : pause forcée dans le travail parce que pas le temps de mon côté, résultat elle gonfle comme un ballon même si le panier limite un peu
Et là je me dis "cool on va pouvoir retrouver notre rythme habituel", et bam les grosses chaleurs donc on va être limitées dans les prochains jours

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/05/2026 à 20h46

fatdegoesmich pas sympa ces périodes néfastes....mais la roue tourne, tu le sais bien

Mooxis

Membre ELITE Or
 

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/05/2026 à 10h09

Je la trouve superbe sur la photo, elle a bien perdu et ça lui va bien !

Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/05/2026 à 21h39

mooxis merci...c'est toujours bien d'avoir confirmation de l'extérieur.

Il y a tellement peu d'herbe que C a remis une botte de foin. Les parcelles suivantes vont être fanées à partir de demain. Ils iront dessus après. Ce sont les meilleures prairies de la pension ( dimension, arbres, haies et toujours les abreuvoirs pompes à la rivière

Jinssa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2545  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7116
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/05/2026 à 17h09

J ai beaucoup de retard mais je tiens à faire un petit commentaire sur le résumé du stage que je viens de lire!

Moi non plus je ne savais pas qu il existait ce genre de stage.
Je trouve ça tellement intéressant.
Encore une fois l endurance ce n est pas juste « aller hop je pars en balade »

Jinssa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2545  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7116
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/05/2026 à 17h31

Je rebondi sur le fait de ne pas aller voir son cheval.
J avoue me sentir un peu concernée avec Divya. Qui n est pas retraitée mais qui ne fait rien.

Je suis vraiment très très contente d aller la voir. Mais il faut bien avouer que c est, d une certaine manière, une perte de temps. Dans le sens où elle est contente de me voir, me laisse mettre le licol sans broncher, accepte de sortir du pré pour brouter. Mais après 20 30 minutes elle revient à la barrière et demande à retourner près des copains. Parfois j ai de la chance et elle accepte de rester un peu plus longtemps avec moi.

Donc pour la voir 30 minutes et avoir le privilège de lui donner des carottes, je me tape 45 50 minutes de voiture.
C est vrai que ce n est pas motivant pour moi et parfois je passe mon tour sans trop de scrupule.
Bon j y vais au moins 1x/semaine quand même. Je sais qu elle est bien surveillée et qu elle aime bien son groupe.

Je ne sais pas si c est excusable mais j avais à cœur d amener mon témoignage de « gardienne de cheval qui ne vient pas souvent »

Édité par jinssa le 28-05-2026 à 17h32



Globs

Membre ELITE Argent

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7813
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/05/2026 à 21h24

jinssa ah mais moi non plus je n'imaginais pas que cela existait. C'est un concours de circonstances je crois. L'association qui organise la course pas loin tous les ans doit vouloir drainer quelques nouveaux cavaliers, peut-être en particulier sur les petits niveaux ?
En tout cas ils sont venus démarcher le club
Et comme C est ouverte à toutes les disciplines elle a dit banco. Dommage que nous n'étions que 2, cela méritait plus de succès.


Et merci pour ta franchise sur ton expérience de proprio qui ne va pas voir souvent son cheval. C'est facile de critiquer...après tout on ne connaît pas toutes les situations.
Quand on a confiance dans la pension, que le cheval est parfaitement heureux et soigné....une vérification plus espacée suffit. Après tout tu payés la pension, ses soins....qui serais je pour te jeter la pierre

( par contre dans ma pension il y a une jument vraiment abandonnée, pension non payée, ni les soins , ni rien et C l'assume, la jument n'est pas à l'abandon)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2545  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7116
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/05/2026 à 21h41

globs

Tu as vraiment trouvé une super pension!
C est vraiment génial tout ce que C fait pour ses pensionnaires. C est chouette d évoluer dans un tel environnement et avec une personne aussi impliquée

Ah oui ne plus payé ni s inquiéter pour son cheval c est encore une étape au dessus

De mon côté j estime que tous ses besoins sont comblés et tous les soins sont fait. Et si jamais un jour elle a besoin de moi je serai évidemment présente. C est juste que physiquement je suis moins présente qu avant.
Je pense que dans cette configuration c est un moindre mal.
Page(s) : 1 ... 104 105 106 107 108 109 110
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet