Dépassée par mon chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3975 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3330
Dépassée par mon chien
Posté le 14/09/2022 à 17h35

Hello à tous !

Je viens poster ici après une longue absence pour parler du gros soucis que je rencontre avec mon chien...

J'ai adopté un super Malinois dans un refuge, tout allait très bien les premières semaines. Je travaille dans une écurie le but était donc de l'amener avec moi. Hors il s'est mis à développer un fort instinct de poursuite voir de prédation sur les chevaux... (Également sur tous les animaux hormis les chiens). Ça devient extrêmement problématique.

Soit je le prend et je suis obligée de l'enfermer dans un boxe. Soit je le laisse à la maison en ayant peur qu'il détruise d'ennuie.


Il a 1an donc en plus de ça il est en pleine adolescence. Il a beaucoup d'activités physiques (environ 1h30/2h de promenades par jours). Je sais qu'il manque d'activité mentale. Quand je le laisse seul il a des Kong et lickimat glacés + corne à mastiquer.

Je vois une éducatrice mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vraie solution... Je me suis déjà dis que j'allais devoir m'en séparer, ça me dépasse complètement


Peut être que vous auriez des conseils, des histoires similaires à raconter ?

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4165
6 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 14/09/2022 à 17h41

uhrsup c'est triste d'avoir une éducatrice et avoir l'impression de ne pas avoir de solution... Tu ne peux pas essayer de changer d'éducateur ? Quelqu'un qui t'aide mieux et rapidement avant qu'il y ai un accident ?
Si tu es bien encadré il n'y a pas de raison que ça ne se résolve pas, bon courage, garde espoir !

Édité par joujou.or le 12-01-2023 à 22h05



Walmos

Expert
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
0 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 14/09/2022 à 18h34

Je n'ai pas de solution miracle à te proposer.

Ma colocataire de pré a un chien berger allemand x griffon, la période ado a été compliquée (notamment parce qu'il y a plein de poules qui se baladent et qu'il a tenté plusieurs fois de les courser). Aujourd'hui ça va un peu mieux, mais il reste pénible parce qu'il se prend parfois des coups de speed, à aboyer après les chevaux et à venir claquer les mâchoires au niveau de leurs jarrets. Et pourtant ce n'est pas faute d'être habitué aux chevaux, il en voit de près tous les jours depuis ses 6 mois !
Sa proprio a toujours peur qu'il finisse par se prendre un coup de sabot, parce que vraiment il se met en danger, mais pour le moment on touche du bois. Et ça désensibilise à fond les chevaux XD (qui du coup sont adorables à ce niveau-là, la plupart du temps ils se contentent juste de l'ignorer)

Et une amie à elle passe de temps à autre au pré avec son Staffy de moins d'un an. Il y a peu de temps, il a réussi à choper une poule ... Depuis elle le surveille de près et le rattache à la longe dès qu'elle a un doute. Je ne sais pas comment ça évoluera

Édité par walmos le 14-09-2022 à 18h35



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3096
3 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 14/09/2022 à 18h52

On rêve tous du chien parfait, qu'on peut balader partout sans le moindre souci. Ces chiens existent, ça demande parfois un peu (beaucoup) de travail, parfois quasi rien. Et puis y a aussi des chiens qui ne collent pas avec cette version idéale.

Depuis combien de temps tu l'as ce chien ? Il me semble ne pas l'avoir lu.

Pour ma part je n'ai pas de solutions à apporter. Mais si rien n'évolue dans le bon sens (ce qui serait évidemment l'idéal), plutôt que d'envisager de t'en séparer, s'il a toujours des sorties quotidiennes, qu'il partage toujours des moments avec toi... est-ce vraiment un problème qu'il passe du temps au box ?
Finalement ça revient plus ou moins au même qu'un chien qui attend son maître à la maison pendant qu'il travaille. Ce qui est le lot de quasi tous !

Édité par groubi le 14-09-2022 à 18h53



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
4 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 14/09/2022 à 18h55

uhrsup

Mon chéri est éleveur de malinois et si y'a bien une race que je déconseille pour te suivre quand tu bosses dans une écurie c'est le malinois ...

A moins d'avoir déjà de l'expérience avec le chien a caractère, à moins de le prendre de chiot sur une lignée tranquille et de savoir gérer l'éducation ou à moins de prendre un adulte dont on connait le passé et dont on est sûr de ses ententes.

La prédation c'est une qualité qu'on recherche et qu'on sélectionne chez le malinois, quand ça bouge et que ça passe devant lui il doit l'attraper, c'est un patron moteur de la race.
Il faut donc leur apprendre à ne pas le faire.
Ce sont de redoutable chasseurs, pour les mêmes raisons que cité au dessus.

Maintenant tu l'as depuis combien de temps ? que fait il quand il voit un cheval et toi que fais tu ?
Si tu as l'impression que ton éducateur ne sert à rien il faut en changer, tu n'es pas marié avec, le but c'est d'avoir du résultat.

Sans voir le chien personne ne pourra te donner de conseil adaptés juste des conseils basiques.
Sache que c'est tout à fait possible de le rééduquer, selon si il réagit par peur, par stress, ou réellement par prédation, mais saches aussi qu'il se peut que tu ne puisses jamais l'emmener avec toi sans le surveiller tout le temps.

J'ai 9 malinois, je suis aussi éducateur canin, j'ai mes chevaux chez moi, sur les 9, il y en a 2 à qui je fais confiance et je sais qu'ils n'iront pas les embêter, il y en a 2 où je sais que si je suis là, ils n'iront pas, si je ne suis pas là ils iront s'en faire un steak dès qu'ils pourront, et les autres ils doivent être surveiller de prêt.

Si j'étais amené à rebosser dans une écurie je changerai de race ...

Par contre une chose est sûre c'est que pour régler ce genre de soucis il faut un éducateur qui tienne la route, pas un débutant qui vient de commencer et qui sort de sa formation en ligne.
Et que selon le cas, ça peut prendre du temps, beaucoup de temps.

Édit : qu'est ce qui t'as poussé à prendre un malinois alors que tu bosses dans une écurie ?
Tu t'étais renseigné sur la race avant ?

Édité par tam89 le 15-09-2022 à 08h02



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
4 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 14/09/2022 à 22h07

uhrsup

Hélas si le comportement se dégrade après quelques semaines c'est juste que ce chien est en train de te montrer sa vrai personnalité.
Jusque là il était en phase d'observation mais maintenant que sa situation se stabilise et qu'il se sent en confiance, il se révèle.
Pour les chiens d'adoption on utilise cette fréquence : 3 jours pour s'apaiser, 3 semaines pour se détendre, 3 mois pour se révéler.

Je rejoins les propos très pertinents de groubi. Le chien parfait n'existe pas. Mais est ce si grave.
On ne peut pas demander au chien d'être actif, à l'écoute, pouvoir suivre en balade même physique, avec une bonne capacité d'apprentissage mais pouvoir s'éteindre à la demande.
Le malinois est un chien vif, réactif, énergique, sensible et intelligent. Mais ce qui fait son succès est également son principal défaut. Cette réactivité tant vanté est une véritable contrainte au quotidien car il prend chaque décision en une fraction de seconde.
Effectivement, est de vraiment embêtant qu'il reste parfois dans un boxe. Un chien dort énormément et a besoin de moment de tranquillité, sans stimulation. Ce n'est peur être pas plus mal. Il apprend à se poser. L'ennuie est indispensable au chien. C'est là qu'il apprend à ne "rien faire"

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
1 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 05h01

Dans mon ancienne écurie il y avait un couple de malinois

Et les deux ont eu des comportements problématiques mais qui avec du temps et de l'éducation se sont atténués, certains n'ont pas totalement disparus mais ne posaient plus problème
Je ne côtoie plus ces chiens mais une fois adultes ils étaient " pratiques " et franchement de super compagnons équilibrés

Par contre oui ça a demandé de l'investissement de la part de leur propriétaire et surtout une bonne connaissance de la race
D'ailleurs ce qui avait grandement aidé à une période c'est le fait qu'elle parte chaque jour en balade à cheval avec les deux chiens

Ce sont des chiens ultra intelligents et ultra réactif.

Par contre non aucun chien n'est parfait, et aucun ne sera pratique sans effort
J'ai un beagle, l'opposé du malinois
Elle a 2 ans et demi je ne peux toujours pas la lâcher aux écuries

Je m'en fiche, j'ai d'autres choses comme le rappel en balade qui a mes yeux étaient plus importants
Je continue à travailler le reste dans l'espoir qu'un jour elle respecte les clôtures et arrête de se mettre en danger
Je pourrai la laisser aller au carton, je pourrai la lâcher avec mon cheval qui adore les chiens mais j'ai pas envie de risquer l'accident donc quand elle vient avec moi si je ne peux pas être 100 pour 100 dispo pour elle je l'attache ou je l'enferme dans le manège

Édité par quiebro13 le 15-09-2022 à 05h03



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
9 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 08h23

Petite réflexion à part.
Beaucoup de personnes sont, à juste titre, inquiet de la prédation chez le chien : "ah non, un chien de chasse ça va être un enfer. Je vais plutôt prendre un berger".
Sauf que personnellement je trouve qu'il n'y a pas pire que certains bergers. Les malinois, les hollandais, les berger allemand, les border... C'est de super chasseurs avec un énorme instinct de prédation et toujours cette foutu sensibilité et réactivité.
Il vaut mieux un braque ou un setter au final.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
1 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 08h42

L'avantage des chiens de chasse par rapport aux chiens de berger lignée travail c'est que le chien de chasse n'est pas sélectionné sur la morsure.

Alors que nos berger de lignée travail ils doivent mordre, donc c'est vraiment de la prédation avec morsure, un chiot/chien de travail DOIT mordre, et pas juste un coup de dent, mordre et ne pas lâcher.
Les chiots qui se contentent de courir après le chiffon sans le mordre ne sera pas pris en chien de travail et sera écarté de la sélection.

Alors que les chiens de chasse doivent mettre au ferme les animaux et normalement ne pas les mordre.

Et effectivement c'est moins chiant un braque ou un setter qu'un malinois la prédation n'est absolument pas la même.

Édité par tam89 le 15-09-2022 à 08h43



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
4 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 08h57

tam89

Et puis les chiens d'arrêt ont l'énorme avantage d'être sélectionné si leur capacité à avoir un stop parfait devant la bête et à attendre sans l'effrayer ni courir après.
Mais même les chiens courants sont hyper faciles en général. Déjà super bonne pâte. En plus ils sont naturellement sociables et souvent sélectionné sur une seule espèce. Du coup toutes les autres il ne s'en occupe pas.
Les chiens de rapport sont géniaux également.

Finalement les plus difficiles sont les chiens qui se battent seuls contre la bête. Globalement les terriers, les lévriers et la majorité des primitifs.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
6 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 09h33

Ah bah c'est sur que niveau caractère au choix je prends un chien de chasse pour bosser dans une écurie.

Dans une écurie on veut un chien calme, capable de se poser et d'attendre gentiment qu'on fasse notre taf sans avoir à être sur son dos à le surveiller.
On veut un chien pas réactif puisqu'on est avec des animaux qui peuvent avoir de vives réactions.
On veut un chien avenant avec les inconnus puisque c'est un lieu ouvert au public.
On veut un chien sociable avec ses congénères puisque la plupart du temps y'a plein de chien dans les centres équestres ou écuries.
On veut un chien pas prédateur ou chasseur pour partir tranquillement en balade.

Exactement tout ce que le malinois n'est pas mdr.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
2 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 10h22

tam89

Alors que le chien de chasse coche a peu près toutes les cases. Pas réactif, avenant et sociable, c'est très souvent le cas.
Le calme c'est le point à travailler mais comme la majorité des jeunes chiens.

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3330
0 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 10h45

Merci pour toutes vos réponses !

Alors ça fait 4 mois que je l'ai. Je n'ai pas trop d'info sur son passé, il a été saisi dans un appartement, il n'est pas traumatisé il n'avait juste jamais vu l'extérieur.

Au début tout se passait bien aux écuries, les 2 premières semaines, puis petit à petit il a compris qu'il pouvait titiller les chevaux au paddock. Et ça s'est dégradé. D'après l'éducatrice et des com animale, c'est de l'excitation pure et de l'amusement de courir après.

C'est vrai que je me sentais capable de prendre un malinois, je ne voulais pas cette race en particulier mais je suis tombée sur lui et ça a matché direct. Aujourd'hui j'ai honte de dire que je regrette même si a côté de ça c'est un super chien de famille. J'ai déjà parlé à mon conjoint du fait de s'en séparer mais ça n'est pas envisageable...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
4 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 10h50

uhrsup

Bah change d'éducatrice et oublie les com animale.
Qu'on y croit ou pas, là n'est.pas le problème mais faut faire en fonction du chien à l'instant T pas se fier à ce que machin a dit à partir d'une photo, c'est le meilleur moyen d'aller dans le mur.

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3330
0 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 10h55

Merci pour toutes vos réponses !

Alors ça fait 4 mois que je l'ai. Je n'ai pas trop d'info sur son passé, il a été saisi dans un appartement, il n'est pas traumatisé il n'avait juste jamais vu l'extérieur.

Au début tout se passait bien aux écuries, les 2 premières semaines, puis petit à petit il a compris qu'il pouvait titiller les chevaux au paddock. Et ça s'est dégradé. D'après l'éducatrice et des com animale, c'est de l'excitation pure et de l'amusement de courir après.

C'est vrai que je me sentais capable de prendre un malinois, je ne voulais pas cette race en particulier mais je suis tombée sur lui et ça a matché direct. Aujourd'hui j'ai honte de dire que je regrette même si a côté de ça c'est un super chien de famille. J'ai déjà parlé à mon conjoint du fait de s'en séparer mais ça n'est pas envisageable...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
6 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 15/09/2022 à 10h57

uhrsup

Je vais être dur mais je te trouve injuste de vouloir le replacer.
Ok il est chiant en écurie ? Mais c'est la norme finalement.
Déjà il fallait se renseigner sur le malinois. C'est la première chose qui est dite : oui ils sont supers réactif avec un seuil très bas. Ils sont particulièrement compliqués.
Ensuite un chien n'a globalement rien à faire en liberté dans une écurie. C'est une zone avec des sollicitations trop importantes pour de nombreux chiens et il faut en avoir conscience.

C'est un peu un faux problème que tu as. Il est compliqué avec les chevaux ? Bah ne le laisse pas en liberté et continue à travailler en parallèle.
Quand tu ne peux pas le surveiller -> boxe, voiture ou maison. Il ne va pas en mourir et il apprendra à se poser et à être seul.
Page(s) : 1 2 3
Dépassée par mon chien
 Répondre au sujet