Dépassée par mon chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4017 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3330
Dépassée par mon chien
Posté le 14/09/2022 à 17h35

Hello à tous !

Je viens poster ici après une longue absence pour parler du gros soucis que je rencontre avec mon chien...

J'ai adopté un super Malinois dans un refuge, tout allait très bien les premières semaines. Je travaille dans une écurie le but était donc de l'amener avec moi. Hors il s'est mis à développer un fort instinct de poursuite voir de prédation sur les chevaux... (Également sur tous les animaux hormis les chiens). Ça devient extrêmement problématique.

Soit je le prend et je suis obligée de l'enfermer dans un boxe. Soit je le laisse à la maison en ayant peur qu'il détruise d'ennuie.


Il a 1an donc en plus de ça il est en pleine adolescence. Il a beaucoup d'activités physiques (environ 1h30/2h de promenades par jours). Je sais qu'il manque d'activité mentale. Quand je le laisse seul il a des Kong et lickimat glacés + corne à mastiquer.

Je vois une éducatrice mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vraie solution... Je me suis déjà dis que j'allais devoir m'en séparer, ça me dépasse complètement


Peut être que vous auriez des conseils, des histoires similaires à raconter ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
3 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 09h28

uhrsup

C'est exactement pour ça que je te disais que tant que vous ne maîtrisez pas impeccablement votre chien et que vous n'avez pas de piste pour savoir comment le gérer, il ne faut pas le sortir avec un cheval.

Vous allez juste le conforter dans son délire et ça sera encore plus compliqué de lui faire passer cette mauvaise habitude.

Dans des cas comme ça il vaut mieux ne rien faire que de faire mal.

Édit :
Je t'explique pourquoi il vaut mieux ne rien faire.
La réactivité des chiens est amplifié selon les actions de la personne au bout de la laisse. Que ce soit par la tension de la laisse, par le stress ou l'énervement.
Et comme vous êtes novice y'a 99,9% de chance que votre comportement à vous déclenche ou amplifie les réactions du chien.

Ce genre de comportement est déjà dur à faire passer, alors si en plus les maîtres en pensant bien faire, ont, par leurs mauvaises actions, conforté le chien dans son mauvais comportement c'est l'enfer.
Il vaut mieux pour tout le monde partir sur une page "vierge".

Édité par tam89 le 16-09-2022 à 09h39



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11466
1 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 09h35

tam89 Je me doutais que mon chien était bien plus simple qu'un malinois, c'est pour ça que j'ai mis en garde sur mes manques de connaissances à ce sujet. Le mien a toujours bien plus été en mode jeu qu'en mode prédation.

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3330
0 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 09h38

joual

Ah oui autant d'année .. mais contente pour toi que ça aille maintenant

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
3 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 09h47

uhrsup

Je pense que c'est bien que tu vois rapidement une éducatrice et qu'en attendant tu ne mettes plus ton chien en contact avec les chevaux pour éviter d'installer des comportements qui sont peut-être encore réversible actuellement.

Un exemple de comportement réversible qui pourrait s'installer à cause de mauvaises rencontres successives.
Il est possible que ton chien ait peur de ton cheval et que, tenu en laisse en balade il ne voit que l'agression pour éloigner cette grosse bête.
Or le cheval est une proie. Menacée par un chien de bonne taille, il va choisir la fuite ou l'éloignement. Ton chien se retrouve conforté dans son comportement et ça vite comprendre que non seulement son attitude éloigne la source de sa peur mais que ca lui provoque en sentiment pas désagréable. Si il est un peu predateur il va activer son schéma de poursuite et se renforcer dessus.
Et une fois que la peur devient de la réactivité acquise et qu'il sait qu'il aura toujours le dessus avec un mouvement de fuite et une possible poursuite, il cherchera à recréer cette situation très plaisante pour lui.
C'est pour ça que les rencontres doivent être encadrée et suivie par un pro.
Vous définirez ensemble des objectifs réalisables et atteignables. Ce n'est peut être pas la finalité dont tu rêves que tu vas pouvoir avoir. Si tu voulais un chien toujours ok cheval, qui ne les calcule pas et reste de marbre à proximité même si le cheval fait l'idiot, attend toi à ce que ça ne marche pas.
Si l'objectif est d'avoir un chien qui ne réagit pas et ne cherche pas la poursuite dès qu'il voit un cheval à 100 m, ça semble atteignable.
Mais il faut agir vite et stopper tout renforcement négatif. Et j'entends par là, toute situation où le chien va réagir en présence d'un cheval.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 09h58

uhrsup

Après on partait de très loin. Il était hyper prédateur et tuait tout ce qu'il trouvait. Il avait une passion pour le combat et cherchait des animaux vindicatifs avec une prédilection pour les blaireaux, les ragondins et les sangliers. Un croisement staff x lévrier et une socia raté voir tournée vers l'agression et paf, ça fait des Chocapic,
Donc on était sur un gros passif.
Et puis, pour être honnête, je suis responsable également et j'ai tardé à réagir.
Pourtant on m'avait prévenue que je faisais fausse route et que j étais en train de le laisser se renforcer et devenir un danger pour la biodiversité.
Alors oui, on était sur un terreau fertile de prédation et il était déjà programmé pour ça. Mais au lieu de lui couper l'herbe sous le pied, j'ai arrosé avec amour en pensant bien faire. Quand je m'en suis aperçu, c'était trop tard. J'avais un super prédateur.
C'est pour ça que tu ne doit pas faire les mêmes erreurs et te faire encadrer immédiatement. Il faut éteindre l'incendie avant qu'il ne soit trop tard.
Les grands fleuves ont tous commencés par de petites rivières. C'est maintenant qu'il faut agir.

La majorité des gens consultent un éducateur quand le comportement devient très problématique. Et c'est un long travail de rééducation. Alors que si, dès le moindre prémisse ils étaient intervenu, en un ou deux cours particuliers c'était réglé. Il avait les clefs de compréhension de leur chien et les bons outils pour recadrer.

Je suis en forme sur les métaphores ce matin.

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3330
0 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 10h08

joual

Effectivement ça n'avait pas l'air simple du tout, on en est pas là mais j'en ai peur justement. Et toutes les fois où je pensais bien faire et bien ça le renforçait négativement

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
1 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 14h27

J'ai un bouquin d'éducation canine écrit pas un anglais (ou un américain, je ne sais plus). Il propose des choses intéressantes que nous ne pratiquons pas en Europe.

Par exemple (et je lai fait moi-même avec mon 1er chien), il donne l'idée suivante : tant que le chien ne se comporte pas "comme il faut" dans un endroit donné, il doit être attaché.

Et là, attention ça se complique ! Car attaché ne veut pas dire mis dans un coin, mais au contraire, attaché avec la possibilité de vivre tout ce qui se passe autour de lui. Donc, il est d'abord et en priorité attaché A SON MAITRE !! Et oui !

Il faut une longe qui sera, d'un côté, attachée à toi, au niveau de la ceinture, et l'autre bout au collier ou harnais du chien.
Et tu fais ta vie, comme si de rien n'était, avec le chien à 70/80 cm maximum de toi. Et ça, ça marche vraiment très très bien. Tu parles au chien pour qu'il se place correctement et ne te gène pas trop, et quand il est bien comme il faut, tu félicites. Mais toujours en faisant ton travail, ta vaisselle, etc.

Quand c'est vraiment trop compliqué de le garder attaché à toi, il faut l'attacher à proximité immédiate, pour que tu puisses continuer à lui parler et à le faire focaliser sur toi et ce que tu fais.

Par exemple, si tu cure un box, au début ce sera très compliqué de le faire avec le chien attaché à toi (mais au bout d'un moment ce sera possible). Dans ce cas, il faut attacher le chien tout proche du boxe, puis le changer de place quand tu changes d'endroit.

Le but est d'apprendre au chien que sa vie, c'est toi. Et qu'il doit faire les choses comme toi. Et que toi, tu te balade calmement au milieu des chevaux, que tu le les attaques pas, tu ne veux pas les mordre. Donc, lui non plus ne doit pas faire ça. Il doit se conformer à ce que tu fais, parce qu'il t'admire, qu'il t'aime, et parce que tu l'aimes, et que tu veux qu'il soit adapté au monde qui l'entoure.

C'est assez contraignant au début, il faut apprendre au chien à rester à ta gauche (côté traditionnel et pratique, puisque tu tiens les chevaux à ta droite), donc lui parler beaucoup pour qu'il se pousse et se positionne bien. Ils comprennent très vite.

Bon courage !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
5 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 14h34

solange27

Perso je trouve cette solution complètement ubuesque et contre productive au possible.

Ça sert juste à conditionner le chien dans un cadre super précis et ça crée un attachement fictif qui risque de mettre le chien dans un état de stress énorme.

Pour moi on ne respecte pas les besoins des chiens et notamment son besoin d.espace, de tranquillité et d'exploration.


Citation :
Le but est d'apprendre au chien que sa vie, c'est toi. Et qu'il doit faire les choses comme toi. Et que toi, tu te balade calmement au milieu des chevaux, que tu le les attaques pas, tu ne veux pas les mordre. Donc, lui non plus ne doit pas faire ça. Il doit se conformer à ce que tu fais, parce qu'il t'admire, qu'il t'aime, et parce que tu l'aimes, et que tu veux qu'il soit adapté au monde qui l'entoure.

Bah oui bien sur l'amour résout tout chez le chien c'est bien connu. Il ne vit que par le prisme de son maître.

uhrsup
Franchement trouve un bon éducateur et ne tente pas les recettes internet toute seule dans ton coin . Ça ne marche pas et si il suffisait d'enchaîner son chien à soit pour résoudre les problèmes comportementaux ça se saurait.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
5 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 14h42

solange27

Je ne sais pas ce que c'est que cette méthode mais c'est n'importe quoi.

Se balader au milieu de ce qui le rend réactif en pensant que parce que l'humain ne réagit pas lui ne le fera pas non plus, ça existe uniquement dans le monde des Bisounours.

Là fait ce genre de chose avec un chien comme celui de l'auteur et tu finis avec un chien ingérable et un maître au tapis.

En plus clairement y'a pas besoin d'attacher un chien à soit pour le mettre "sur soi" et en plus quand t'as un malinois tu voudrais justement qu'il soit moins sur toi.

Je ne sais pas qui a pondu ça mais c'est vraiment le genre de truc qui sort d'une autre planète, c'est n'importe quoi.

Uhrsup

Membre d'honneur
    

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3330
0 j'aime    
Dépassée par mon chien
Posté le 16/09/2022 à 16h24

joual

Effectivement ça n'avait pas l'air simple du tout, on en est pas là mais j'en ai peur justement. Et toutes les fois où je pensais bien faire et bien ça le renforçait négativement
Page(s) : 1 2 3
Dépassée par mon chien
 Répondre au sujet