tiama a écrit le 15/09/2022 à 19h31:
- changement de régime alimentaire : je suis passée à un régime végétarien et sans lait de vache (qui contient des hormones de croissance, et oui nous ne sommes pas des veaux et n'avons pas leurs besoins ...)
Ces arguments sont de malhonnêtes pour 2 raisons :
- En élevage, les veaux consomment 8-10% de leur poids en lait, sans compter le concentré et/ou le fourrage disponible. Pour un humain de 75kg, cela représenterait 6 à 7,5kg de lait quotidiens. Pas les mêmes besoins qu’un veau, mais une conso bien moindre aussi donc.
- les hormones de croissance sont majoritairement détruites avant absorption.
Je cite l’ANSES (issu d’une étude de 2012 visant à évaluer l’impact potentiel des hormones de croissance présentes dans le lait sur le développement des cancers,
https://www.anses.fr/fr/content/facteurs-de-croissance-du-lait-et-des-produits-laitiers-lanses-publie-son-avis-concernant )
Citation :
Au cours de la fabrication des produits dérivés du lait, le lait cru subit de nombreuses transformations technologiques dont les effets cumulatifs conduisent à une réduction des teneurs en facteurs de croissance (les données disponibles montrent que l'IGF-1 n'est plus détectable après traitement thermique élevé, qui concerne la majeure partie des laits de consommation vendus en France). En outre, les facteurs de croissance subissent des dégradations au cours des différentes phases de digestion et leur absorption par l'organisme diminue progressivement avec l'âge. L'Anses estime donc que si de l'IGF-1 d'origine laitière rejoint la circulation sanguine, cette quantité est faible par rapport aux quantités circulantes d'IGF-1 produites naturellement par l'organisme.
Tant mieux si ton changement de mode de vie et d’alimentation t’as réussi.
