Dépasser sa peur avec un animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1967 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 17/09/2022 à 20h48

Bonsoir,

Je pense que ce sujet peut aller au delà des chevaux ou de l'équitation même si ça peut aussi les concerner. Dans mon cas, cela ne concerne pas les chevaux. J'ai eu la chance de toujours "remonter" après une chute sans trop de problèmes.

Cela vous est-il arrivé de vous faire vraiment peur avec un animal dont vous deviez vous occuper ?

Cela m'est arrivé, pour la première fois de ma vie à un niveau où je me sens dépassé par moments. Je n'aurai pas cru être autant marqué pour si peu !

J'ai pris sur moi sauf que depuis, avec le recule, je suis obligé d'admettre que je suis dans un cercle vicieux avec lui ! Il sent ma peur...
C'est à moi d'évoluer bien sûr, l'animal n'y est pour rien.

Comment avez-vous réussi à dépasser ce genre de peur ?

Édité par pistachio le 17-09-2022 à 20h50

Alecto

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 19h02

J'étais myrmécophobe pour ma part. Comme lenahaha, une fourmi sur le tableau de bord aurait pu provoquer un véritable carambolage tant j'étais en panique. La seule fois où c'est arrivé, heureusement ma mère était dans la voiture (conduite accompagnée) et l'a virée pour moi.

J'ai vachement travaillé dessus car j'avais pas le choix, y'a des fourmis absolument partout et je suis jardinière de profession ... alors refuser de tailler du lierre parce qu'il y a plein de pucerons et donc de fourmis, ça passe pas.
J'ai toujours aimé touuuutes les bestioles sauf elles. Parler des fourmis me dégoute, j'ai déjà vu des sculptures de fourmis chez des clients, j'en avais la nausée et l'image me révulsait, m'a poursuivie des jours. Impossible de faire certaines manip au microscope pendant mes études car y'avait des fourmis sur les plantes et donc elles étaient sur les paillasses. Beurk beurk beurk.

Je me suis énormément documentée sur ces insectes et je me suis forcée, vraiment forcée, à les observer (de loin au début et avec des bottes pour pas qu'elles rentrent dans mes chaussures x) ). J'ai compris ce qui me faisait paniquer : leur masse grouillante qui me fait penser à une masse humaine en ordre de bataille, lobotomisée. Une foule. Mon pire cauchemar en somme.
J'ai d'abord réussi à tolérer les fourmis dehors sans réussir à les accepter dans la maison puis je suis parvenue à cela aussi ... ça dépend des jours et du nombre, mais globalement maintenant ça va.
Après, quand une bestiole me tombe dessus, je suis chaque fois "!!! Une fourmi ! ... ah non ça va, une tégénaire ...."

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18632
2 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 19h11

alecto mon frère qui est jardinier aussi, avait une peur phobique des abeilles.. il a déjà eu des gros soucis a cause de ça (il s'est cassé le bras en tentant d'échapper à une abeille, une autre fois il a fui tellement loin qu'on l'a perdu...). Sauf que jardinier, pas le choix les abeilles faut faire avec. Il a bossé dessus très longtemps et son amour des plantes l'a emporté sur la phobie. Et il aime tellement les plantes, qu'aujourd'hui il a même une ruche pour poleniser son jardin

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5417
2 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 19h11

Perso,j ai une peur phobique des requins. A une époque je ne pouvais même plus prendre de bain ou aller à la piscine. Pourtant en requin dans une baignoire, c'est rare.
J ai trouvé la solution : je ne vais jamais dans la mer. C'est radical mais efficace.

Alecto

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7177
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 19h14

poulca
Bien joué à lui !

Je n'ai pas précisé mais j'ai mis plus de 5 ans à passer du stade "Sur ma vie je m'approche pas de là, y'a une fourmi" - sachant que UNE fourmi en signifie forcément 100 tellement elles sont en groupe ces saletés à "Hum, y'a une dizaine de fourmis sous ma chaise ... je range mes pieds mais ça va".

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 20h18

poulca Bravo pour ton travail !

J'en ai parlé avec plusieurs personnes, c'est un milieu parfois assez dur. Cela dit, c'est normal car on ne peut pas se permettre d'hésiter face à ces animaux, ils le sentent et c'est là que ça peut devenir dangereux.
On m'a dit, notamment, que c'est bien de se prendre des attaques pour apprendre plus vite et ne pas avoir peur de ça. On m'a aussi dit, que si je me suis fait attaquer raison de plus pour y retourner sans tarder pour ne pas rester là-dessus, que je gererai mieux la fois suivante !
Une personne m'a conseillé les fleurs de Bach et une autre l'alcool pour me détendre avec lui. lol
Cela fait près de 2 mois je crois, déjà.

Je pense qu'il y a un entre deux à trouver, mais je suis d'accord que si j'y retourne pas bientôt, je vais continuer à ressasser ça ! Un peu comme quand on ne remonte pas à cheval après une chute peut-être.

Ils pensent que si j'ai cette crainte avec lui c'est juste car il m'a attrapé cette fois là. Tout le monde y passe un jour avec lui et il est particulièrement énervé en ce moment lol.
On a tous des individus avec qui on s'entends mieux que d'autres. Je m'entends mieux avec les autres qu'avec lui, pour une autre personne c'est le contraire par exemple, parfois il n'y a pas de raisons spécifiques.

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 20h22

alecto Sacrés progrès, bravo d'avoir réussi à les tolérer dans ton métier et chez toi !

Je vais prendre exemple et essayer de creuser plus loin. Qu'est-ce qui fait que chez lui, dans son attitude, ou dans son caractère bien à lui quelque chose me donne plus envie de le fuir que de l'approcher...

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 24/09/2022 à 15h10

Bonjour,

Bilan : cela va beaucoup mieux avec ! Je n'en suis pas encore au stade de retenter sa sortie seuln il n'épargne pas les autres non plus, mais pour le reste j'ai repris confiance. Néanmoins, il restera celui avec qui je suis le moins à l'aise.
J'ai pris sur moi, pratiquer avec différentes personnes et parfois je n'ai pas eu le choix (parfois c'est lui qui choisit lol). J'ai vu qu'en fait je savais faire et gérer il fallait juste ne pas stresser. Ça ira de mieux en mieux j'espère. Je suis plus serein et ça fait du bien. :)

édit : je crois pouvoir dire que ça y est je n'ai plus peur de lui ! j'arrive de nouveau à le sortir et ça fait u bien d'être passé au dessus :)

Ce qui m'a aidé en vérité :
-Poser mes peurs et y réfléchir avec du recul et de manière rationnelle. Au final, oui je pouvais me blesser mais les chances que ce soit grave ou que j'en meurt étaient minimes.
Visualiser les bons reflexes et rester concentré.
-Ne plus réfléchir, on se monte vite la tête quand on a peur, à imaginer les pires scénarios...et y aller !

Depuis je n'ai plus eu d'incidents.

Par contre, la vie m'a donné une petite leçon. En effet, j'étais beaucoup trop serein avec un autre animal de la même espèce donc je baissais ma vigilance. Il a finit par tenter de me rentrer dedans comme pour me "réveiller" malgré tout je suis encore trop serein avec celui ci lol.
C'est bien, dans le fond, d'avoir un peu "peur" mais juste pas de le montrer ! Il faut un juste milieu entre la "peur" et la sérénité. :)

Édité par pistachio le 03-10-2022 à 00h09



Page(s) : 1 2 3
Dépasser sa peur avec un animal
 Répondre au sujet