Dépasser sa peur avec un animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1968 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 17/09/2022 à 20h48

Bonsoir,

Je pense que ce sujet peut aller au delà des chevaux ou de l'équitation même si ça peut aussi les concerner. Dans mon cas, cela ne concerne pas les chevaux. J'ai eu la chance de toujours "remonter" après une chute sans trop de problèmes.

Cela vous est-il arrivé de vous faire vraiment peur avec un animal dont vous deviez vous occuper ?

Cela m'est arrivé, pour la première fois de ma vie à un niveau où je me sens dépassé par moments. Je n'aurai pas cru être autant marqué pour si peu !

J'ai pris sur moi sauf que depuis, avec le recule, je suis obligé d'admettre que je suis dans un cercle vicieux avec lui ! Il sent ma peur...
C'est à moi d'évoluer bien sûr, l'animal n'y est pour rien.

Comment avez-vous réussi à dépasser ce genre de peur ?

Édité par pistachio le 17-09-2022 à 20h50

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1450  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20078
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 17/09/2022 à 20h58

Je suis jamais arrivée à dépasser ma peur des serpents

Bon je n'y travaille pas fin on va dire que je n'en croise pas tous les jours ^^

Mais quand j'accompagnais mes patients à la zoothérapie j'étais super mal à l'aise et hors de question d'en toucher un.
Même en avoir eu sur un livre par exemple j'ai du mal c'est viscéral

Petite je me suis retrouvée pétrifiée.

Après c'est toute l'espèce, pas juste un animal en particulier.

J'ai eu peur d'un des animaux dont je m'occuper, certains chevaux ou chien/chat avec qui je prenais plus de précautions mais pas au point d'en avoir peur

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18632
3 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 17/09/2022 à 22h36

Tu as peut d'une espèce en particulier ou c'est un individu précis? Parce que je trouve que ce n'est absolument pas pareil à "traiter".

De mon point de vue, si tu as peur d'une espèce en général, le mieux c'est d'identifier le pourquoi tu as peur de cette espèce et essayer de rationaliser. Par exemple, si quelqu'un me dit qu'elle a peur des requins. Je vais chercher à savoir pourquoi, souvent c'est par peur de se faire dévorer. Je vais donc lui présenter les différents faits statistiques que seulement trois espèces sur toutes les espèces de requins sont réellement dangereuse pour l'homme, que le pourcentage d'attaque de requins sur l'homme sont faibles que j'ai plus de chance de mourrir d'une piqure de moustiques ou écraser par une vache, que les requins potentiellement dangereux pour l'homme ne sont pas présents sur nos côtes ...

À contrario si une personne me dit qu'elle a peur d'un invidu précis je vais plutôt tenter de travailler la situation de la peur. Par exemple, si on me dit j'ai peur de ce chien car il m'a mordu. Je vais plutôt chercher à travailler sur la situation, en me disant ok pourquoi il a mordu? Parce que potentiellement à ce moment je l'ai surpris en arrivant trop vite? Parce que potentiellement c'est un ancien chien battu et il a cru que j'allais le frappé parce que j'ai levé la main?... Et faire en sorte qu'à la prochaine rencontre j'élimine un maximum de risque pour ne pas que la situation qui a engendré cette peur se reproduise.

Par contre, faut pas se leurrer, la peur ça ne s'en va pas par magie. Elle peut rester très longtemps avant de complètement disparaître voir jamais. Mais ça peut aider à la maîtriser.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8618
12 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 17/09/2022 à 22h57

J'ai peur des papillons ...
Mais une vraie peur, on dirait une folle! C'est incontrolable, je pourrais me foutre en l'air en voiture si il y en avait un dans l'habitacle.
Un coup, il y en avait un enorme chez moi, j'ai appelé une amie et c'est son copain qui a fait 15 bornes en pleine nuit pour me sauver.

Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais y faire.
Les gens qui sont en mode "faut surpasser ses peurs, se confronter a elle". Bande de rigolos!
Tu m'enfermes dans une piece avec des papillons, je m'evanouie. Je vois pas vraiment ce que ça reglera comme probleme.
Une phobie, c'est une peur irrationnel! Je suis quasi sur que personne n'est mort a cause d'un papillon (encore que! Il y a des sacrés fils de ...) mais j'en ai rien a faire des chiffres, ce n'est pas rationnel. Ca n'a aucun sens, c'est le principe meme d'une phobie.

Si un jour, on me demande de m'occuper d'un elevage de papillons (c'est tres improbable ^^), je dis non. C'est clair et net. Je n'ai pas a subir.
D'ailleurs, je n'irais jamais demandé a quelqu'un de prendre soin d'un animal dont il a peur. J'ai quand meme un minimum de decence et d'empathie.

Pour moi, ce sont les papillons mais ça fonctionne avec n'importe quels animaux et n'importe quels peurs.

Liteulorce

Membre VIP
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4892
3 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 17/09/2022 à 23h28

L'accumulation de bonnes expériences pour moi aident à passer les peurs. (un peut comme les chevaux face à nous).

Et la peur permet la réflexion.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 312
2 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 17/09/2022 à 23h48

Enfant mon frère était terrifié des chiens. Il paniquait et pleurait si un chien s'approchait de lui. Ca c'est réglé quand on en a eu un.

Alors non mes parents n'ont pas subitement décidés de prendre un chien en ayant un fils qui en a peur, mais on en a recueilli un trouvé sur un rond point pour quelques jour dans le but de retrouver ses propriétaires. Au final personne ne l'a réclamé et il est resté. Rapidement mon frère n'en a plus eu peur et très vite ca a été avec les autres chiens aussi. Aujourd'hui il est ado et RAS.

Je pense qu'il avait juste peur de ce qu'il ne connaissait pas.

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 00h31

Je ne savais pas que les serpents pouvaient être utilisés en zoothérapie. C'est impressionnant.

C'est vraiment un individu qui me fait peur, je n'ai pas peur d'un autre de son espèce. Je n'aurai pas cru avoir peur de lui non plus avant de me faire "attaquer" par ma faute ! Je sais pourtant ce que j'ai fais faux, je connais de mieux en mieux son caractère aussi qui n'est pas forcément compatible avec le mien.
Si je continue à m'en occuper cela m'arrivera encore, il faut l'accepter. J'ai vu que cela arrivait à des gens bien plus expérimentés que moi aussi. C'est comme en équitation quand on monte on accepte qu'on peut tomber mais on essaye de limiter les dégâts si ça arrive.
Je sais qu'il n'est pas méchant, qu'il ne me vise pas spécifiquement et que la diabolisation que j'en fais dans ma tête est plutôt irrationnelle.
J'ai eu bien pire comme blessures avec d'autres animaux ou même en tombant bêtement seul pourtant.
Je me pose beaucoup de questions sur ma réaction. Je me demande, si elle n'est pas aussi en partie dû au fait que je ne peux pas me permettre de trop me blesser en ce moment au niveau professionnel. J'ai eu le droit à tout un sermon le jour où s'est arrivé, ça n'a pas aidé. lol Il y a peut-être d'autres choses aussi qui n'ont rien à voir avec lui.

Ma crainte est que cette peur reste. Je veux évoluer et pour ça je dois la dépasser, autant pour progresser que pour mon mental je pense.

Je ne connaissais pas la peur des papillons mais ça doit être vraiment dur à ce point là aussi ! Courage.

On m'a dit aussi qu'il fallait s'y confronter , tout comme il faut remonter à cheval après une chute. Je ne suis pas vraiment de cet avis non plus ! Quand on se force et qu'on y va avec la boule au ventre c'est là que les accidents peuvent arriver plus facilement... Il y a des choses, par exemple, que je connais et maitrise avec d'autres mais avec lui parfois je suis figé de manière viscéral et ça c'est très mauvais...
J'y réfléchis, car je me demande aussi si éviter de trop m'y confronter n'augmente pas ma peur. J'essaye déjà d'accompagner des gens quand ils s'occupent de lui pour voir si j'arrive à reprendre un peu confiance. Ce n'est pas encore le cas et je ne sais pas si ça fonctionnera.

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
5 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 01h03

Pour moi, il faut écouter nos peurs, c'est notre instinct de survie qui parle !

Il y a différents niveaux de peurs mais toutes sont là pour nous protéger, qu'elles soient rationnelles ou irrationnelles l

Une phobie est incontrôlable, on peut tout apprendre, tout comprendre sur l'espèce, savoir qu'elle est inoffensive rien ne nous permettra de relativiser l'instant où nous y serons confrontés ! Il semblerait que ce puisse être associé à un traumatisme et pour moi il faut prendre toute peur au sérieux car elles ont certainement une origine mais pas toujours de solution ! J'ai une collègue qui a peur du maïs Quoi de plus inoffensif qu'un grain de maïs dans une salade ? Pour elle c'est l'enfer !

Si vous ne le sentez pas avec cet individu ne forcez pas les choses! je pense que vous perdez votre temps et que vous vous martyrisez l'un l'autre

Je reste persuadée que comme avec les humains, nous ne pouvons pas nous entendre avec tous les animaux qui croiseront notre route. Parfois ça fonctionne d'autre fois pas du tout. Soyons humbles et passons notre chemin !

Bon courage, je sais à quel point c'est difficile

Hisatis39

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3677
2 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 01h47

J'ai la phobie des araignées. Quand j'en vois une chez moi je hurle, me fige et pleure, et la fixe pour être sûr de pas la perdre de vue. Si elle bouge je deviens hystérique. Même une photo peut me faire un bon en arrière. Même arakdo le pokémon me met mal à l'aise.

Je suis tombé sur un tiktokeur qui possède des araignées. Elles sont mignonnes toutes poilues avec des visages multicolores. J'en viens à les personnifier au lieu de juste voir des monstres.
Et y a quoi 3/4 jours, une tegenaire !! Sur la barre pour fermer les volets. Je me fige. Souffle coupé. Et je la regarde. Et au lieu de paniquer la pensée que j'ai eu : elle avait froid dehors. Ça la rendu moins effrayante. Pas encore le courage de l'approcher, j'ai utilisé l'aspirateur. Que j'ai ensuite mis sur la terrasse. Il paraît qu'elles en ressortent. Alors je lui ai parlé en lui disant qu'elle pouvait dormir dans l'aspi mais que demain elle devrait aller nicher plus loin. Et désolé pour les copines qui ont été écrasées par une chaussure, un balais ou le pschitt anti insectes. Et que j'essaie à l'avenir de les attraper dans un verre pour leur éviter le tour d'essoreuse.
Ça c'est une réponse générale du fait qu'on peut changer sa vision/peurs.

Mais plus perso sur ton post : est ce que cet animal est dans le lieu privé ou professionnel ? Est il a toi ou à quelqu'un d'autre ?
Si il est à toi dans le domaine du privé et que vous ne vous entendez pas, le mieux serait peut être de le vendre à quelqu'un avec qui ça collera mieux non ?

Avec ma mère ont a eu parmi plusieurs calopsittes perruches, un mâle pas trop proche, colérique. Il ne voulait pas spécialement sortir de sa volière, et si oui allait se poser sur le haut des meubles, attaque les oreilles et les doigts, pousse des cris quand l'approche. A force on a plus trop envi de s'en occuper. Ont lui a trouvé une femelle et ils ne voulaient plus sortir de la petite cage contrairement aux autres qui sont heureux de sortir et interagir. Alors on les a donné à un couple qui les a placé dans leur immense volière et ils vivent sans être dérangé dans leur nid d'amour.

Tu nous dis pas de qu'elle espèce il s'agit. Du coup tout ce qu'on peut te dire c'est essayer de chercher le plus d'info possible sur l'espèce et comment procéder pour bien interagir.
Si c'est une espèce tel que chiens/chat/cheval tu peux chercher un éducateur, si c'est style rongeurs/à bec voir les passionnés pour qu'ils te conseillent.
Et si vraiment tu n'as aucun feeling vois pour le placer. Ont le dit souvent pour le couple humain/cheval que parfois les caractères sa match pas et il vaut mieux vendre.

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 08h06

Merci !

Je pense aussi que nous ne pouvons pas nous entendre avec tous les individus mais je pense qu'il faut parfois pouvoir faire le minimum.
Cet animal ne m'appartient pas, il appartient à un refuge/association :). Lui n'est pas du tout à l'adoption je vous rassure ! ;)

Je me forme et y suis bénévole. Il faut s'en occuper tous les jours, que ce soit moi ou d'autres. Je sais que si je veux y rester à terme je ne pourrai pas l'éviter. J'ai fais énormément de progrès avec tous dont un autre de son espèce mais avec lui... Pourtant, il mérite autant que les autres qu'on s'en occupe.

Ces animaux là sont aussi "victimes" de leurs réputations voire diabolisés, un peu comme les pitbull chez les chiens. Il s'agit d'animaux qui restent assez sauvages. Je n'ai jamais cédé à cela jusqu'ici. Pragmatiquement, il est, en effet, très puissants mais il n'y a aucune raison qu'il déchaine toute sa puissance sur moi ou qui que ce soit d'autre. Il ne l'a d'ailleurs jamais fait même en cas "d'attaque". Je me forme avec des professionnels et je continue. Je suis bien encadré et je suis censé avoir acquis les bons gestes à force mais avec lui l'instinct prends parfois le dessus.

Je refuse, pour le moment, de rester seul avec celui ci, autant pour moi que pour lui. Il est très sensible à la peur et c'est là que ça peut devenir ingérable. Il faudrait que j'arrive à passer au dessus de ça d'abord.

Je ne connaissais pas la peur du maïs ça doit être très dur à surmonter à un tel stade.

Hisatis39 bravo pour tes progrès avec les araignées et de montrer que c'est possible de changer un peu ses peurs. :)

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1977  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
2 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 09h09

Je ne vois pas trop l intérêt de forcer quand on a peur.
Je travaille avec des chevaux et quand certains ne m inspire pas je préfère le dire et ne pas m en occuper.

Comme dit plus haut je pense qu il faut s écouter. Si je ne le sens pas c est qu il y a une raison. De toutes façons l animal va sentir que je ne suis pas à l aise et dans ces conditions ça ne peut pas bien se passer.

On a eu une apprentie et je lui ai répété pleins de fois que je préférais qu elle me dise si un individu lui faisait peur. Dans ce cas je faisais ce qu il y avait à faire à sa place, puis avec elle si elle le souhaitais. Sinon je ne la forçais pas.

Moi j ai peur des grenouilles… rien que le mot me fait peur. Pendant tout un temps j ai voulu régler ça et me confronter mais au final ça me met juste mal.
Du coup je les évite et c est très bien comme ça

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7422
2 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 09h50

Je me suis fait « attaquer » par une hirondelle une fois, sans me toucher mais elle était clairement mécontente de me voir passer. C’était dans de vielles écuries d’un fort, j’avais du passer trop près de leur nid et comme c’était perdu au fin fond du Canada elles ne devaient pas souvent voir du monde (disons que je devais être la seule curieuse à avoir voulu voir les écuries d’un vieux fort).

Bref depuis je me méfie un peu des oiseaux

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 532
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 11h08

Aux écuries on a un réformé des courses. Il est très grand donc assez imposant. Un jour on a fait une balade dans les champs. Visiblement la balade tranquille au pas ne lui convenait pas. Il aurait très certainement préféré une balade un peu plus sportive. Il m'a fait peur ce jour là. Pourtant il ne m'a pas embarqué et je savais que j'avais le contrôle dans le sens ou il m'écoutait un minimum. J'ai extrêmement peur de la vitesse et de la perte de contrôle.
Depuis je l'ai remonté deux fois. Il chauffe assez facilement et comme j'ai peur je m'énerve donc forcément ça ne fonctionne pas. Je pense que je l'ai associé à la vitesse et comme j'en suis terrifié j'ai vraiment du mal avec lui. Pourtant avant lui je me suis déjà faites embarqué et je n'ai jamais eu peur de ces chevaux.

Ma mère avait extrêmement peur des chats, de l'espèce en général. Quand elle était petite elle s'était faite attaqué sans raison valable. On a eu un chat. Au début elle n'était pas à l'aise mais au fur et à mesure sa peur s'est estompée. On a perdu notre minette cette été et ça a été très dure pour elle. On réfléchit actuellement reprendre un nouvel animal et contre toute attente elle adorerait ravoir un chat.
Personnellement je pense qu'il faut s'écouter et ne pas se forcer.

Indji

Expert
   

Trust : 124  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 820
8 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 11h57

pistachio Pourquoi ne pas mentionner l'espèce? (Je suis curieuse, j'assume!)

Impin

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 481
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 12h38

Moi je suis horrifiée par les vers de terre, on ne rigole

Rapide49

Membre d'honneur
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2843
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 13h01

J'avais une grosse phobie des chats au point de changer de trottoir quand j'en croisais un ou carrément dévié mon chemin et en prendre un autre pour l'éviter.
Chez les gens ils devaient renfermer leur chat.
Puis j'ai rencontré quelqu'un avec un chat,j'ai du travailler sur ma phobie.
J'ai fais des séances d'hypnose et petit à petit j'ai pris confiance avec le chat de ma moitié.
Alors je vais pas dire que je suis super à l'aise avec le chat mais j'arrive à le caresser sans problème et il peut même se poser a coté de moi ou sur moi sans que j'ai peur.
Par contre les soins de santé non la je peux pas les faire.
Mes proches n'ont plus besoin de renfermer leur chat désormais,par contre je vais pas les caresser pour autant,une petite peur reste présente.
Dans la rue je change plus de trottoir ou de chemin non plus mais je vais pas m'attarder à côté dun chat pour autant, je l'ignore et il fait de même
Page(s) : 1 2 3
Dépasser sa peur avec un animal
 Répondre au sujet