Dépasser sa peur avec un animal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1971 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 17/09/2022 à 20h48

Bonsoir,

Je pense que ce sujet peut aller au delà des chevaux ou de l'équitation même si ça peut aussi les concerner. Dans mon cas, cela ne concerne pas les chevaux. J'ai eu la chance de toujours "remonter" après une chute sans trop de problèmes.

Cela vous est-il arrivé de vous faire vraiment peur avec un animal dont vous deviez vous occuper ?

Cela m'est arrivé, pour la première fois de ma vie à un niveau où je me sens dépassé par moments. Je n'aurai pas cru être autant marqué pour si peu !

J'ai pris sur moi sauf que depuis, avec le recule, je suis obligé d'admettre que je suis dans un cercle vicieux avec lui ! Il sent ma peur...
C'est à moi d'évoluer bien sûr, l'animal n'y est pour rien.

Comment avez-vous réussi à dépasser ce genre de peur ?

Édité par pistachio le 17-09-2022 à 20h50

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5437
3 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 13h02

Moi je trouve qu un chien (car je suppose qu'il s'agit d'un chien, mais un chat ça serait pareil) dont on a peur on n'a pas à se forcer.
De toute façon c'est dangereux. Il sent très bien notre trouble et ça risque d'altérer son comportement.

Ce chien ne t'appartient pas, tu n'es que bénévole et tu n'as pas une grosse expérience des chiens.
Laisse le aux professionnels du refuge, qu'ils soient salariés ou éducateurs.
Ça ne sert à rien se jouer à rambo. Je suppose que des autres chiens qui ont besoin d'attention, de balade et de caresses. Des animaux qui ne te font pas peurs.

D'ailleurs je trouve que le refuge a un comportement très limite. Je suppose que si cet animal te fait peur c'est que son comportement peut être agressif et que tu y vois un danger.
Il ne devrait être géré que par les agents animaliers.
Le refuge pour lequel je fais des animations avait un malinois compliqué. Il avait déjà mordu. Et bien il n'y avait que l'un des agents qui s'en occupait. Il n'en avait pas peur et le chien le considérait comme son référent. Ça se passait très bien entre eux mais il était le seul qui pouvait le faire. Il a fini par l'adopter.
Un autre chien était gentil mais énorme. Il n'y avait que 2 hommes qui le géraient : celui mentionné si dessus et un bénévole homme de grande force physique. Et c'est tout.
C'est dommage pour ces deux chiens qui étaient un poil moins sorti mais c'était pour la sécurité de chacun et en priorité du chien.
Un chien qui mord un agent animalier, ça fait parti des risques du métier. Un chien qui mord un bénévole ou un visiteur, il doit être classé chien mordeur avec un rapport. Ça complique sa vie et son adoption.
Or un humain qui a peur augmente l'agressivité du chien en face et le risque de morsure. Les chiens en refuge vivent déjà dans des conditions de stress et d'angoisse important. C'est bruyant, il y a du passage. Le minimum à leur offrir c'est que les humains qui les gèrent soient en confiance et sereins. C'est le seul repère qu ils ont.
Pour toi c'est sûrement valorisant mais pour le chien ce n'est pas cool.

Et oui, moi j' ai eu peur du chien que j'avais en FA. Clairement j'avais dépassé mon niveau de compétence. Et pourtant je pense ne pas être novice et avoir de l'expérience. Mais comme dit au dessus, c'était viscérale. Une peur animale, un instinct de préservation. Au quotidien je n'en avais pas peur mais dès qu'il fallait le contraindre pour des soins, je stressais. Et impossible de lui cacher.
Je devais l'emmener chez le vétérinaire pour une pds. J ai fini par refusé. Je ne m'en sentais pas capable.
Il est parti chez une super éducatrice qui n'en a pas peur et qui sait gérer. Il progresse enfin et elle lui offre la stabilité et l'assurance qui me manquait.
C'était le plus beau cadeau que je pouvais lui faire. Tant pis pour mon égo, j'ai raté. Mais je suis allée au bout de moi même et ma priorité était de le sauver.

Édité par joual le 18-09-2022 à 13h03



Leif

Membre VIP
   

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5065
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 13h08

lenahaha c'est la première fois que je trouve quelqu'un qui a aussi peur des papillons !!!

Je les déteste ces bestioles, déjà c'est hyper moche, y'a de la poudre partout (je les surnomme les air cocaïne) et c'est dégueulasse !!!

Je ne peux pas rester dans une pièce où il y en a un ...

Si un papillon me touche, je passe 10 min à me désinfecter comme une folle ...


Et jamais je n'apprecierai ces bestioles !! Les serpents à côté je préfère largement, les papillons c'est une phobie ....

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 13h56

C'est vraiment intéressant de lire vos vécus.

Ce n'est pas un chien, je n'ai jamais eu peur des chiens (heureusement) bien que je gère plusieurs chiens compliqués depuis des années.

Je me forme aussi à un métier qu'on apprends essentiellement par le bénévolat/les stages (avec des rapaces), il faut beaucoup d'heures de pratiques avant. Cela fait un moment maintenant. Je suis serein avec tout le monde mais pour le moment je bloque avec lui spécifiquement, avec les autres de son espèce ça se passe bien pourtant mais quand vient son tour je suis crispé direct. Il n'a pas un caractère facile par rapport au mien. Ce sont de toute façon des prédateurs voire superprédateurs on ne peut pas comparer ces relations là avec celles qu'on aurait avec des animaux domestiques. Je ne voyais pas l'utilité d'en parler car mon soucis n'est pas l'espèce mais ma peur actuelle de cet individu. ;)

Os_en_ski

Membre d'honneur
   

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2833
0 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 17h25

En ce qui me concerne, je ne crains aucune bestiole, sauf les scolopendres. Les rats d'égouts me répugnent, les moustiques me gonflent parce qu'ils m'aiment beaucoup trop à mon goût, mais je n'en ai pas peur.

Les scolopendres et autres mille-pattes, par contre, me terrifient. Je me suis fait mordre par une scolopendre quand j'avais 10 ans, et je ne pourrais jamais oublier ce moment de panique. La douleur était intense, mon doigt avait beaucoup gonflé. Je croyais que j'allais mourir, parce que je ne savais pas si le venin de cette bestiole était mortel ou pas. Depuis ce jour, je ne supporte pas cette bestiole, j'en ai une peur bleue. Les scolopendres dans notre région sont nombreuses et atteignent une belle taille, entre 20 et 25 cm de long. On les trouve sous les pierres.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60599
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 17h38

pistachio c'est quoi comme rapace ? tu parles de super prédateur : vautours ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8619
3 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 18h40

leif


Je n'en croise pas beaucoup non plus!
Faut dire que ça ne doit pas etre une peur qui s'assume beaucoup.
Alors que je ne vois pas pourquoi ça serait moins "serieux" que d'avoir peur des araignées par exemple.

J'ai une amie qui ne comprenait pas et je lui ai expliqué "imagine une araignée qui vole". Depuis, elle n'hesite plus a venir me sauver


Il y a quelques jours, je lisais un truc où, vulgairement, ils etaient en mode "il faut laisser les chenilles vivrent parce qu'elles vont se transformer en papillon et apporter de la beauté dans ce monde".
Et moi, j'etais en mode "Mais non! Faut tous les griller au lance flamme! Qu'est-ce que c'est que cette connerie!".
On repassera pour la philosophie ...

Leif

Membre VIP
   

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5065
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 18/09/2022 à 18h45

lenahaha ma mère a amené ma nièce dans une ferme aux papillons, elle voulait me montrer les photos, genre "regarde comme c'est beau, et celui là il fait la taille de la main ...."

Oh purée !! Y'a des tarés qui élèvent ces atrocités !!

Un bon lance flamme comme tu dis !

Brrrr, rien que d'imaginer cette ferme de l'horreur j'en ai des frissons...

Les araignées je suis pas fan, mais ça passe

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
5 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 01h01

pistachio je le redis, mais il faut écouter son instinct, il y a certainement une explication qui vous échappe, mais là, vous jouez avec le feu et je n'en comprends pas l'intérêt !
Vous pouvez apprendre avec tous les autres pourquoi continuer avec celui-ci également ?


Au travail, quand quelqu'un de l'équipe est en difficulté pour une raison (quelle qu'elle soit) le relais est pris par quelqu'un d'autre. La règle c'est juste qu'on se parle (même sans tout dire). Nous avons juste affirmé qu'il était légitime de ne pas tout faire quand pour x raison c'est au dessus de nos forces ou que ça nous met à mal ! Et pourtant nous sommes payés pour le faire mais c'est également à ça que sert une équipe : se soutenir, se relayer, s'entraider, etc.

Rien ne justifie " qu'on y laisse des plumes " (j'suis dans la thématique lol) et à plus forte raison quand c'est du bénévolat et même en justifiant un quelconque apprentissage

Chaque chose en son temps ! Quand vous serez " totalement " formé peut-être comprendrez-vous mieux ce qui se passe avec cet individu ou peut-être pas (il faudra peut-être encore plus d'expérience) mais quoiqu'il en soit, aujourd'hui, ça m'a l'air malsain

N.B. : là j'ai séché pas mal sur l'orthographe donc si quelqu'un veut me corriger ce sera avec plaisir comme ça je dormirai peut-être moins bête

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 09h17

J'en ai déjà un peu trop dit, je ne veux pas que des gens du milieu me reconnaissent. Ce n'est déjà pas facile de s'avouer à soit même que la peur nous bloque avec un individu. Si j'espère décrocher de vrais contrats dans ce milieu à l'avenir, je ne dois pas trop l'ébruiter.
De plus, cela se passe bien avec les autres de son espèce.

J'essaye vraiment de comprendre. Je pense que la fois où je me suis blessé cela a fait remonter de vieux démons.
J'ai très mal réagis ce jour là. Cela ne m'était jamais arrivé avec d'autres animaux.

Je n'étais plus en mesure de réfléchir sur le moment et malheureusement il a compris que j'hésitais et que je me suis fait peur avec lui. Je sais que je vais devoir gérer ce qui en découle et lui montrer qu'il ne m'impressionne pas par la suite.

Je connais les gestes à avoir, ça marche avec les autres mais avec lui il faut que je passe au dessus de la peur pour pouvoir réagir correctement.

J'en ai parlé aux autres, aujourd'hui, celui-ci, je ne m'en occupe jamais seul et je ne le ferai pas tant que je ressens ça ! Ce serait dangereux et inutile pour nous deux, nous sommes bien d'accord.
Il faut que j'arrive à dépasser ça d'abord si je veux évoluer et continuer à progresser et surtout m'occuper de lui aussi.

Je pense que quand on veut travailler avec les animaux il arrive que ce soit plus compliqué avec certains individus ? Ceux qui ont connu ça que faites-vous dans ce cas là ?

Ça me prendra du temps et peut-être que ça n'arrivera pas mais je veux mettre toutes les chances de mon côté. Je continue avec les autres individus en attendant. Avec celui-ci, j'observe et je tente de comprendre pourquoi je ressens ça et comment passer au dessus. Il fut un temps où cela ne se passait pas si mal entre nous.

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 11h05

pistachio quand je suis en difficultés avec un animal, je me recentre sur moi. Qu'est-ce qui provoque sa réaction ? Je me remets toujours en question avant tout et même avec l'humain, j'essaye d'en comprendre les causes

Je pars du principe que l'animal a toujours raison et ça s'est toujours confirmé.

Quelques exemples :
Ma jument est survoltée aujourd'hui : évidemment je suis sous pression
a contrario mon cheval dort en cours: je suis moi même à 2 de tention
mon chien est agressif : je suis moi même tendue
mon chat me fuit : je ne suis pas sereine
Là, je suis calme : le chat est paisible près de moi, si je m'agite, elle va s'agiter aussi.

Des exemples comme cela j'en ai à foison les animaux sont hyper vigilants à nous. Nous renvoyons, même inconsciemment énormément de choses

Bon courage, ce n'est pas facile de se remettre en question, de montrer aux autres nos faiblesses (je dirais même qu'il ne faut pas les montrer à certains humains mais les animaux nous ont cerné avant même que nous en ayons pris conscience)

C'est un travail et une recherche quasi permanente !

Édité par esss le 19-09-2022 à 11h11



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60599
2 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 11h31

pistachio quelques soient les animaux (comme les humains d'ailleurs), l'affinité se fait mieux avec les uns qu'avec les autres, on tombe parfois sur des individus dans une espèce, qui va nous mettre en difficulté...... laisse un peu de temps avant de reprendre avec lui de manière sereine.

Juju4546

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 18h35

En ce qui me concerne, j'avais peur des chevaux quand j'étais petite. Je voyais des fois des personnes tomber et j'avais peur que cela m'arrive. Heureusement, j'ai vite dépassé ma peur et me suis découverte une passion pour l'équitation :)

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
1 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 18h50

esss Je fais un peu près la même chose. Je suis d'accord l'animal a raison.

Il y a la théorie, puis la pratique et mes réflexes n'ont pas été bons ce jours là. J'ai compris aussi que ce qui fonctionne avec lui ne fonctionne pas avec d'autres, ils restent des animaux sauvages avec chacun leurs caractères et ce qu'ils tolèrent ou pas. C'est à moi seul de m'adapter et non le contraire.
En théorie, je pense l'avoir cerné et avoir compris ce qui a foiré ce jour là, en pratique je dois maintenant me battre contre mon instinct et mes sales reflexes avec lui.
Quand d'autres essayent de me viser je suis étonnament serein et je réagis bien mieux, tant mieux.

Comme le dit Geriko42, je vais prendre le temps avec lui et travailler sur moi pour être plus serein. :)

Merci.

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 18h51

juju4546 Bravo à toi ! Sais-tu comment tu as fait pour la dépasser ?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18632
5 j'aime    
Dépasser sa peur avec un animal
Posté le 19/09/2022 à 19h00

pistachio alors saches que douter avec un animal ça ne va en aucun cas te discréditer auprès d'un vrai pro.
Que ça soit avec les chiens, les chevaux, les animaux sauvages... Je ne connais aucun pro qui n'a jamais douté.
Moi par exemple, je suis pompier donc quelques interventions avec des animaux à mon actif. Ba quand tu dois aller aider une personne en danger et que son staff se dresse entre toi et elle en t'aboyant dessus, ba je te jure que je faisais pas la maline, et pourtant j'adore les staff. Quand j'ai du aller récupérer mon premier cervidé percuté par une voiture, j'étais pas spécialement confiante non plus, pourtant je n'ai aucune appréhension des cervidés non plus. C'est une combinaison de choses, la situation... Qui m'a fait douter. Et heureusement car si j'avais foncé dans le tas sans réfléchir les conséquences auraient pu être dramatiques.
Si tu as des doutes sur un individu c'est justement des combinaisons de toutes ses choses qui a fait ça. Maintenant, tu n'as pas d'urgence vitale à gérer donc prends le temps d'analyser les situations et de faire en sorte que ta prochaine rencontre avec cet individu soit le plus safe possible. Le but c'est justement de ne pas te faire encore plus peur. Limite en parler à ton formateur pour qu'il t'explique ce qui a pu déclencher ça et ce qu il faut faire pour ne pas que ça se reproduise
Page(s) : 1 2 3
Dépasser sa peur avec un animal
 Répondre au sujet