Chevaux et insectes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1501 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 15h22

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, bien que je connais ce site depuis longtemps je ne m'y étais jamais inscrite...
Mais aujourd'hui j'ai moi aussi une question et un besoin d'aide, si vous avez des solutions à mon problème, car là je déprime..
Tout d'abord je suis débutante, je n'ai jamais pris de cours, jamais fait d'équitation etc etc, juste quelques balades (faute de moyens financiers, et qu'il n'y ait pas ce que je recherche près de chez moi) en revanche j'ai appris pas mal de choses théoriques pendant 3 ans à travers des livres, documentaires, vidéos... mais pas par rapport à mon soucis.
Donc voilà j'aime beaucoup les chevaux, la nature, la campagne, mais je suis une pho-bique des insectes, en particulier ceux qui volent, surtout les mouches.
Hier après-midi je me suis promenée dans des champs, et j'y ai vu des chevaux et ânes, complètement infesté d'insectes répugnants sur leur jolies têtes. Et ça m'a refroidie direct.
Quand j'allais faire des balades à cheval je n'ai pas eu souvenir d'en voir sur les chevaux que je montais (je n'en ai pas fait depuis l'année dernière, et n'ai jamais panser/seller un cheval de ma vie, c'était on arrive, déjà préparer on monte et on paye...)
J'aimerais plus tard, que ce soit dans 5, 10 ou 20 ans que-sais-je, être moi aussi propriétaire d'un dadou axé loisirs, mais étant fervente défenseur des chevaux vivant au pré, je me remet en question si je pourrais un jour en avoir un et être capable de m'en occuper (vu que je n'ai jamais fait) ou combattre cette peur, car si j'ai un cheval dans l'état de ceux que j'ai vue hier je serais incapable de m'en approcher.
Je sais qu'il existe des masques, des répulsifs etc, même des cures d'ail mais serait-ce suffisant? Et puis je n'aurais pas envie de l'embêter avec des masques anti-mouches.. Je ne vis pourtant pas dans le sud..
Pourquoi les chevaux de club n'en ont pas? (Enfin du peu que j'ai monté)
Les vôtres ont en-t'il? Si non, dans quels environnements sont-ils, ou quels sont leur races, robes? Dites-moi tout :)
Existe-t'il des races ou robes de chevaux n'attirant pas les bestioles ou selon le sang?, cela me rends malheureuse si je devrais me priver de cheval à cause de cela, et c'est invivable également pour moi au quotidien.
Je voudrais plus tard me rapprocher de la nature plutôt que de la ville mais quand je pense que je serais entourée d'insectes...
Je ne les aime pas car ils apportent maladies, ça embête tout le monde et surtout les chevaux, franchement à part faire ch*er je ne vois pas à quoi ils servent, qu'il n'y en ai un ou deux ok, mais c'est vraiment quand il y en a toute une troupe que je pourrais m'évanouir. En particulier ceux qui volent car c'est incontrôlable, j'ai beaucoup moins peur d'une araignée par exemple.. Et si vraiment il n'y a aucune solution il faudrait que j'essaye de guérir de cette peur, mais en attendant j'attends vos messages si il y a des personnes comme moi ou si vous avez des conseils
Merci

Édité par alezane44 le 22-09-2022 à 15h27

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
1 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 17h28

quiebro13 Merci de ta réponse

Leif

Membre VIP
   

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5060
1 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 17h32

alezane44 la différence c'est le traitement et les saisons

Certaines années sont plus propices aux insectes que d'autres

Mes chevaux n'ont pas de mouches plates, je les traité au Tritech, les chevaux de l'autre côté de la route en sont farcis

J'ai évidemment quelques mouches, mais ça reste léger

Je met les bonnets anti mouche, et c'est préférable de ne pas voir leurs tronches de poneys mignons si à côté ils gagnent en confort

Je traite aussi régulièrement les abris, zones de pansage, de douche ....

Les mouches et autres insectes c'est la vie, il va te falloir apprendre à vivre avec si tu veux un cheval, attention je ne dis pas de les caresser dans le sens des ailes, mais si tu defailles dès que tu croises une mouche, faut penser à voir un pro pour t'aider, ça va te bouffer la vie !

J'ai la phobie des papillons, bon, ça ne me gène pas avec mes chevaux, j'en vois rarement, avant je détestais les mouches plates, impossible de les toucher

Avec le temps j'ai appris à les tuer, mon cheval gagnant en confort si j'intervenais, je le fais pour lui

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 17h54

leif Merci pour les précisions!
N'y connaissant rien, je ne savais pas si les masques anti mouches les dérangeait ou non mais vous êtes plusieurs à me dire qu'ils les acceptent en général, donc rassurée :)

Et je me rends compte par la même occasion qu'être propriétaire c'est beaucoup de travail.

Je n'ai pas peur d'une mouche, mais quand il y en a en troupe, quand il y en a plusieurs qui rentrent dans leurs yeux etc...

Il n'y a que moi que ça choque ce genre de chose? C'est effrayant de les voir se faire bouffer, je ne comprends pas comment on peut pas en être dégouté... Mais j'ai cru comprendre que c'était "seulement" (j'espère) durant les grosses chaleurs. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de consulter un psy ou un professionnel pour ce genre de chose, c'est de la logique, j'étais avec ma mère, elle n'a pas peur des bêtes mais ça l'a choquée aussi.
Je ne côtoie pas de chevaux tous les jours à chaque saisons, j'en vois seulement environ 10 à 20x maximum par an.. et je ne faisais pas forcément attention à ça (comme je l'ai dis c'est la première fois que j'en voyais autant) :)

Et les papillons, au contraire c'est le seul insecte volant que je trouve joli

Édité par alezane44 le 22-09-2022 à 18h00



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1450  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20078
5 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 18h13

alezane44

Oui il n'y a " que " toi que ça choque

Dans le sens où pour la majeur partie des gens c'est juste normal

Si l'on intervient pas c'est comme ça c'est " naturel "

Et c'est là où tu devrais te faire aider tu dis être " pro tout naturel " mais du coup avoir des mouches c'est naturel

Tu décris ça comme immonde, sale, répugnant et un frein à avoir un cheval oui tu devrais donc te faire aider

Se faire aider par un pro type psychologue, pour une thérapie brève type cognitovo comportementale c'est toi aussi gagner en confort de vie

Puis y a pas que les chevaux, ce matin il y en avait tellement qu'elles me courraient sur les lèvres ou sur le bord des oreilles
C'est super désagréable mais voilà c'est tout ça s'arrête là
Ça ne m'a pas empêché de m'occuper de mon cheval ça ne m'a pas " choquée " c'est la saison où elles sont collantes et puis c'est tout
J'ai un moucheron qui m'est rentré dans le nez je me suis mouchée rien de plus
On en avale aussi

C'est pas grave, ça fait partie du jeu

Par contre oui on peut agir dessus pour en limiter le nombre

Pour ce qui est des mouches plantes en 25 ans que je côtoie des chevaux c'est la première année que j'en vois il y a eu des moutons dans le champs d'en face

Après je ne suis pas partisane de traiter avec des produits chimiques
J'ai un produit naturel juste pour ma séance

Utamay

Membre d'honneur
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
2 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 18h18

C'est la nature, je ne vois pas de raison d'être "choquée"

Quand je vois plein de mouches, ça m'ennuie pour les chevaux qui se font attaquer, ça m'agace parce qu'elles font du bruit, qu'elles piquent et que, effectivement, c'est un peu 'sale', mais ça ne me révulse pas. Je ne mets rien sur ma jument, elle a une longue crinière, un long toupet et une longue queue, elle se débrouille avec ça. Chaque fois que je la vois tête bêche avec un autre cheval pour qu'ils chassent mutuellement les insectes, je me dis qu'elle se fait arnaquer, elle a des crins beaucoup plus longs et fournis que les autres !

Le masque, j'ai laissé tomber l'idée parce que je vois bien que les copains de pré les perdent tout le temps et/ou les déchirent.

Par contre, si ça te dégoûte à ce point, je pense effectivement que ça sera compliqué de t'occuper d'un cheval au pré. Genre le moment où il y en a le plus sur ma jument, c'est quand elle a un oeil qui coule ou une petite blessure... donc précisément la zone dont je dois m'occuper !

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
3 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 18h34

Ce n'est ni méchant, ni contre l'auteur du post ce que j'écris, mais d'être choquée par les mouches, ça me rappelle les gens qui sont choqués de voir la zézette du poney, ou qui sont choqués quand le poney fait un crottin, et qui du coup ne veulent pas ramasser.

Bref tout ça pour dire que oui le cheval, et bien, c'est naturel, il y a des bestiole qui tournent autour, c'est pas toujours glamour et élégant.

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 18h47

tiredaile Je le redis pour la 5ème fois que je suis débutante, que je ne suis pratiquement jamais monté à cheval sauf cheval automatique dans des centres équestre/usines. Je me renseigne, j'ai dis que je n'aimais pas les insectes volants, d'autres peuvent avoir des peurs que l'on peut trouver irrationnelles mais pour eux non, la comparaison avec le reste n'a aucun rapport. Oui ça me choque de voir des insectes rentrer dans les yeux et les oreilles de ces animaux, quand ça grouille de partout. Mais rien à voir avec le crottin etc?? Beaucoup de personnes ont peur des fourmis car pareil ça fonctionne en groupe et il y en a de partout.
Une phobie c'est très souvent quand nous n'avons pas le contrôle sur la situation.
Mais mon cas n'a rien à voir avec les clichés que tu as énoncé.

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 18h53

Si vous avez l'habitude depuis 20 ans ça se comprends que vous en avez plus rien à faire, mais quand c'est tout nouveau et bin ça choque oui, excusez-moi si ça vous surprend d'être choqué par cela

Utamay

Membre d'honneur
  

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2281
6 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 19h17

C'est toi qui as demandé comment on pouvait ne pas être choqué et dégoûté par ça, que tu ne comprenais pas, etc. dis-toi que c'est pareil dans l'autre sens : pour nous, c'est "naturel", on ne comprend pas une réaction aussi vive, ce n'est pas une peur rationnelle... et c'est précisément la définition d'une phobie.

C'est pour ça qu'on te recommande de te tourner vers des professionnels, pour t'aider à dépasser ça, car aucun argument raisonnable ne t'atteindra. Si tu veux avoir ton cheval mais que tu ne supportes pas de voir des mouches, clairement, ça va poser problème

Édité par utamay le 22-09-2022 à 19h26



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29131
9 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 19h51

Les insectes " à ailes" sont, pour la plupart, aussi des pollinisateurs, sans eux, pas de fruits, pas de légumes.
Ils servent de nourriture à d'autres insectes, aux oiseaux, aux chauve-souris, .... Chaque bestioles à son rôle, sa place dans une ou plusieurs chaînes alimentaires, et c'est voir le monde à travers la seule mini lorgnette de l'espèce humaine que de penser qu'il ne servent à rien .
Plus ou moins de mouches selon le milieu naturel, la météo, ce qu'il y a autour, .....
En général, plus on en découvre sur eux, moins on en a peur. C'est un monde fascinant !

Leif

Membre VIP
   

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5060
5 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 19h51

Ça me rappelle les petits parisiens du 9-3 qui paniquaient quand ils sentaient le cheval bouger "mdame mdame, il bouge là ! Il fait quoi là ??!!
- rien choupinou, il respire...
- oh wahou !!!"

Ils étaient super mignons à découvrir un nouveau monde !

Bon, ils avaient de 8 à 16 ans tout de même mes choupinous parisiens, mais première fois en dehors du bitume !

Au début, forcément personne n'est fan des mouches et insectes, mais comme t'aimes les chevaux, l'équitation etc. Tu t'adaptes, parce que clairement c'est pas la nature qui s'adapte à toi ;)

Et puis après on devient comme des mères, on torche le cul de nos mouflets à sabots parce qu'eux ne peuvent pas le faire, on chope les mouches plates et on les sectionne en 2, on leur nettoie les naseaux, le fourreau, on ramasse la merde et leur colle un thermomètre dans le cul quand ils sont malades...

C'est ça s'occuper d'un animal

Le machin qui sent bon et qui pète des paillettes c'est une licorne, et ça n'existe pas

C'est la réalité des choses !

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7346
2 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 19h55

alezane44 ça ne choque pas les gens qui n'ont pas la phobie des mouches car c'est normal et naturel qu'il y ait des mouches

Donc oui si ça t'effraie à ce point une thérapie pourrait t'aider car les chevaux vivent dans un environnement où il y'a des mouches c'est inévitable

Fatdegoesmich

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
2 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 20h16

Par rapport à tes questions de départ, effectivement il y a des endroits plus touchés que d'autres, et des individus également (un peu comme nous avec les moustiques par exemple).
Cette année a été particulièrement propice aux bestioles avec la chaleur.
Aucune certitude, mais j'imagine que selon "l'odeur" du cheval (et notamment sa transpiration), les insectes sont plus ou moins attirés, et peut-être aussi la robe. En tous cas dans ma pension, ma ponette Fjord a eu beaucoup plus de mouches que les autres cet été donc ce sont mes petites hypothèses mais rien de sûr... .
Après si ce qui te dégoûte vraiment ce sont les insectes dans les yeux, effectivement le masque est la bonne solution, aussi bien pour le cheval que pour toi de toute façon! Dans mon CE, tous les chevaux en ont un donc rien à voir avec club / pas club. C'est un confort pour eux quand il y a vraiment beaucoup d'insectes.

Nafnaf16

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 120
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 21h02

En vrai au début quand j'étais petite, je n'aimais pas les bêtes volentes, mais maintenant je suis habituée, ça viendra. Aujourd'hui même une guêpe ne me fait pas peur

ça dépend des saisons et des endroits.
Mon poney était au début chez une amie, pas une bête (enfin si mais pas non plus un troupeau) et puis Nuf est arrivé chez moi et là c'était la débandade, après il n'aimait son masque et passait sa vie a l'enlever donc j'ai tout retiré mais tant pis, mes chevaux ne sont pas en sucre et ils ont dû crins pour enlever les bêtes

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11005
3 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 21h30


Citation :
Hier après-midi je me suis promenée dans des champs, et j'y ai vu des chevaux et ânes, complètement infesté d'insectes répugnants sur leur jolies têtes. Et ça m'a refroidie direct.

l'insecte est le 1er prédateur du cheval !
et encore, on a de la chance, la plupart des insectes sont décimés par les pesticides ... il y a 100 ans les chevaux étaient VRAIMENT "infestés"...


Citation :
Je sais qu'il existe des masques, des répulsifs etc, même des cures d'ail mais serait-ce suffisant?

non; les insectes sont partout, les masques protègent les yeux des chevaux mais pas le cavalier... les répulsifs ça marche quelques dizaines de minutes pas plus...

il va te falloir "guérir" de cette phobie..;


Citation :
Existe-t'il des races ou robes de chevaux n'attirant pas les bestioles ou selon le sang?,

non, le cheval sue bcp, même si un individu a moins de mouches qu'un autre... ils en auront toujours...


Citation :
Je ne les aime pas car ils apportent maladies, ça embête tout le monde et surtout les chevaux, franchement à part faire ch*er je ne vois pas à quoi ils servent,

ils servent à polliniser, nourrir les oiseaux... ils ont sûrement une plus grande utilité écologique que le moindre être humain.
Mais je conçois que si tu souffres de phobie ça doit être dur !

paodrey : excellent la libellule en plastique !


Citation :
Il y a t'il des insectes l'hiver également ou seulement en période chaude ?

les hivers sont de moins en moins froids hélas... on en voit moins mais il va falloir s'attendre à ce que ça change...


Citation :
Je me demande pour le coup si en habitant dans des climats ou régions froides, si les chevaux sont également envahis, j'ai plus qu'à faire mes valises

dans des reportages sur l'Islande et la sibérie, j'ai déjà vu des NUEES d'insectes (mais des nuages complètement noirs de bestioles, on ne voyait pas à travers) je me suis dit qu'on est bien chez soi...


Citation :
Il n'y a que moi que ça choque ce genre de chose? C'est effrayant de les voir se faire bouffer, je ne comprends pas comment on peut pas en être dégouté...

mais oui c'est dégoûtant... quand les mouches sucent les yeux ou les plaies, cela est vecteur de maladies on est d'accord.

mais le cheval était sur Terre bien avant l'homme et les insectes le bouffaient déjà... c'est la loi de la nature...
Page(s) : 1 2 3
Chevaux et insectes
 Répondre au sujet