Chevaux et insectes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1517 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 15h22

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, bien que je connais ce site depuis longtemps je ne m'y étais jamais inscrite...
Mais aujourd'hui j'ai moi aussi une question et un besoin d'aide, si vous avez des solutions à mon problème, car là je déprime..
Tout d'abord je suis débutante, je n'ai jamais pris de cours, jamais fait d'équitation etc etc, juste quelques balades (faute de moyens financiers, et qu'il n'y ait pas ce que je recherche près de chez moi) en revanche j'ai appris pas mal de choses théoriques pendant 3 ans à travers des livres, documentaires, vidéos... mais pas par rapport à mon soucis.
Donc voilà j'aime beaucoup les chevaux, la nature, la campagne, mais je suis une pho-bique des insectes, en particulier ceux qui volent, surtout les mouches.
Hier après-midi je me suis promenée dans des champs, et j'y ai vu des chevaux et ânes, complètement infesté d'insectes répugnants sur leur jolies têtes. Et ça m'a refroidie direct.
Quand j'allais faire des balades à cheval je n'ai pas eu souvenir d'en voir sur les chevaux que je montais (je n'en ai pas fait depuis l'année dernière, et n'ai jamais panser/seller un cheval de ma vie, c'était on arrive, déjà préparer on monte et on paye...)
J'aimerais plus tard, que ce soit dans 5, 10 ou 20 ans que-sais-je, être moi aussi propriétaire d'un dadou axé loisirs, mais étant fervente défenseur des chevaux vivant au pré, je me remet en question si je pourrais un jour en avoir un et être capable de m'en occuper (vu que je n'ai jamais fait) ou combattre cette peur, car si j'ai un cheval dans l'état de ceux que j'ai vue hier je serais incapable de m'en approcher.
Je sais qu'il existe des masques, des répulsifs etc, même des cures d'ail mais serait-ce suffisant? Et puis je n'aurais pas envie de l'embêter avec des masques anti-mouches.. Je ne vis pourtant pas dans le sud..
Pourquoi les chevaux de club n'en ont pas? (Enfin du peu que j'ai monté)
Les vôtres ont en-t'il? Si non, dans quels environnements sont-ils, ou quels sont leur races, robes? Dites-moi tout :)
Existe-t'il des races ou robes de chevaux n'attirant pas les bestioles ou selon le sang?, cela me rends malheureuse si je devrais me priver de cheval à cause de cela, et c'est invivable également pour moi au quotidien.
Je voudrais plus tard me rapprocher de la nature plutôt que de la ville mais quand je pense que je serais entourée d'insectes...
Je ne les aime pas car ils apportent maladies, ça embête tout le monde et surtout les chevaux, franchement à part faire ch*er je ne vois pas à quoi ils servent, qu'il n'y en ai un ou deux ok, mais c'est vraiment quand il y en a toute une troupe que je pourrais m'évanouir. En particulier ceux qui volent car c'est incontrôlable, j'ai beaucoup moins peur d'une araignée par exemple.. Et si vraiment il n'y a aucune solution il faudrait que j'essaye de guérir de cette peur, mais en attendant j'attends vos messages si il y a des personnes comme moi ou si vous avez des conseils
Merci

Édité par alezane44 le 22-09-2022 à 15h27

Alecto

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7183
6 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 15h26

Hello :)

As-tu essayé des thérapies type hypnose pour t'aider ? Ils ne servent peut-être à rien pour toi mais sont "juste" indispensables à la vie sur terre
Et tu as raison, en étant au contact des chevaux, tu vas forcément voir plus d'insectes qu'en ville ...

Tu peux couvrir ton cheval tant que tu veux et lui donner de l'ail, ça limitera les attaques mais il y en aura toujours partout autour.

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 15h31

Bonjour!
Non jamais essayé mais j'y songerais, évidemment les abeilles et autres insectes indispensables j'essaye de relativiser, mais c'est plus les mouches, taons, moustiques, guêpes... ces insectes qui vont dans les déchets, dans les excréments, et apportent des maladies aux chevaux et parfois aux humains je pourrais jamais m'en faire des amis même avec une thérapie ! J'aimerais bien être comme vous et faire avec :(

Paodrey

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
6 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 15h49

Même sans en faire des amis, et même sans côtoyer des chevaux, la phobie des insectes ça doit être bien pénible. Alors pourquoi pas en parler à un psy oui, pour que tu le vives mieux au quotidien :)

Au pré où je monte, les chevaux ont des bonnets anti insecte pour protéger les oreilles et les yeux. Sans les bonnets, ont les vois secouer la tête et se gratter plus qu'avec. Une des juments a les yeux qui s'infectent facilement au contact des insectes, et le bonnet est la meilleure solution qu'on ait trouvé. Au quotidien ils ont l'air de bien le vivre au final.


Sinon, je suis tombée par hasard sur une solution "alternative", à tester, en tout cas je la trouve très chou !



Traduction approximative : cette fausse libellule attachée à la têtière de mon cheval, qui gigote quand on marche à travers forêts et champs, est incroyable pour garder les taons à distance. Même dans les bois, on entend des bourdonnements mais aucun ne se pose ou ne pique. Les libellules sont un prédateur naturel dans taons. Qui aurait cru qu'une astuce à 1$ rendrait les balades acceptables en toute saison !

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
2 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 15h50

Ma jument a un masque, et elle ressemble à rien avec, mais au moins pas de mouches. Une année, oh y a bien dix ans je lui avais pchité un produit totalement chimique, ça sentait horriblement tellement s'était chimique; mais, plus une seule mouche, plus aucun moustique. L'année suivante je rachète le même produit, je pchite, et là, c'est le drame, au taquet d'insectes : des mouches, des moustiques, des taons, des mouches plates, c'était le grand bal des insectes. Ils s'étaient accommodés du produit.

Édité par tiredaile le 22-09-2022 à 15h51



Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 16h09

paodrey Merci pour ton message, je ne suis pas propriétaire, mais cela doit être frustrant aussi de ne pas pouvoir admirer son dadou caché sous un masque...
Ils le gardent même lors des balades ? Je ne m'y connais pas je m'excuse d'avance si je pose des questions qui paraissent logiques pour vous...
Il y a t'il des insectes l'hiver également ou seulement en période chaude ?

C'est vrai que c'est mignon! Mais je ne sais pas si je m'en souviendrais dans 10 ans ! :)

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 16h17

tiredaile Voilà qui me rassure pas, si en plus elles deviennent intelligentes ces bêtes-là....

Je ne juge pas, mais je ne mettrais jamais de produits chimiques si j'avais un cheval même pour des bestioles (déjà que je suis strict là-dessus pour moi-même et mon alimentation... Et rien de mieux que la médecine naturelle!)

Pourquoi n'avais-tu pas essayé le masque bien avant, ce n'était pas connu?

Paodrey

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
1 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 16h17

alezane44
On n'a pas de chemins de balade par chez moi (le pré est en ville, c'est très particulier). De temps en temps les propriétaires partent en vacances avec leurs chevaux pour se balader, mais depuis que je les connais c'était à chaque fois l'hiver donc pas de bonnet. Par contre, quand on monte l'été, on garde le bonnet sous le bridon/le licol.

Et du coup non, pas de bonnet et d'insectes en dehors de l'été, donc on va bientôt pouvoir refaire des jolies photos

Ne t'inquiètes pas pour tes questions, il y a pas de question bête, tu as bien raison de chercher à te renseigner !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8619
3 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 16h21

Un masque n'empeche pas les insectes.
Il empeche juste les insectes de se poser sur la tete du cheval. Mais ils sont toujours là, a tourner autour.

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 16h25

alezane44 Le masque en fait ne protège que la tête, ma jument a des mouches à peu près partout, dos, mamelles, "zone intime", membres. Enfin, c'est un aimant à insectes. Et je lui avait pris du produit chimique, parce que je m'étais arrêtée chez Intersport, en rentrant de cours, et qu'ils n'avaient que ce produit en rayon. Seulement, depuis quelques années je lui achète du naturel et ça fonctionne 100 fois mieux.

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 16h26

paodrey C'est une sacrée organisation d'être propriétaire !
Je me demande pour le coup si en habitant dans des climats ou régions froides, si les chevaux sont également envahis, j'ai plus qu'à faire mes valises

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 16h31

lenahaha Je pense que c'est vraiment ce que j'ai vue hier qui m'a beaucoup perturbée (en plus de ma phobie en général ça n'a rien amélioré), je n'en avais jamais vue autant sur la tête (c'était un âne pour le coup) et j'en garde l'image.. Que ça tourne autour je ne pense pas que cela me ferait peur..
Mais que ça rentre dans les yeux... c'est une vision d'horreur je ne sais pas comment vous faites, tous les cavaliers pour faire face à ça.

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 16h44

Je vais paraître bête mais je préfère répéter que je n'ai aucune expérience! Seulement balades sur cheval de club.
Je ne comprends pas pourquoi cet âne était envahi ainsi que d'autres chevaux tandis qu'à 10min d'ici dans pratiquement les même champs il y a des chevaux vivant au pré dans un club en plein été et ils n'avaient rien du tout! Et je ne pense pas qu'ils mettent quoique ce soit pour les en empêcher. Même dans tous les centres équestre que j'ai visité et hippodrome 50km alentours je n'ai jamais vu ça, mais pourquoi alors?
Je doute que tous mettent du répulsif sur tout leurs chevaux ça serait sacrément long...

Édité par alezane44 le 22-09-2022 à 16h47



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1450  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20084
2 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 17h11

Tous les chevaux ont des mouches

Dans certaines zones il y en a plus ou moins comme ça va dépendre des saisons

Même eux ont du mal à les supporter

Le masque ne les embêtent pas mais justement les protège
Le mien le supporte très bien et ça lui évite d'avoir les oreilles pleines de moucherons

On a aussi beaucoup de taons et de mouche plate (celles là il faut les attraper et leur couper la tête)

Les produits ne sont pas très efficace ou du moins pas très longtemps
Utilisés principalement pour la séance et éviter d'agacer encore plus le cheval

L'ail c'est une mauvaise idée déjà parce que ça fluidifie le sang et surtout parce que pour agir le cheval doit transpirer

La couverture anti mouche va permettre au cheval d'être tranquille mais ne va pas chasser les insectes

En bref à partir du moment où il y a des chevaux il y a des insectes
Il va falloir travailler sur ta phobie

Et pour le cheval lui permettre d'être un peu plus tranquille avec des moyens mécaniques

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
0 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 17h15

quiebro13 As-tu essayé la couverture anti mouche sur tes chevaux ? Il paraît que les chevaux ont chauds en dessous.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1450  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20084
1 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 17h27

tiredaile

Dans mon club on en avait 4 avec des couvertures je n'en ai jamais vu un transpiré et je suis dans le sud

Par contre les couvertures étaient toutes blanches ou de couleurs très claires avec encolure + ventre + bonnet

Du shetland au cheval

Pour les réajuster si besoin régulièrement je n'ai jamais constaté de transpiration dessous
Page(s) : 1 2 3
Chevaux et insectes
 Répondre au sujet