Chevaux et insectes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1500 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 15h22

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, bien que je connais ce site depuis longtemps je ne m'y étais jamais inscrite...
Mais aujourd'hui j'ai moi aussi une question et un besoin d'aide, si vous avez des solutions à mon problème, car là je déprime..
Tout d'abord je suis débutante, je n'ai jamais pris de cours, jamais fait d'équitation etc etc, juste quelques balades (faute de moyens financiers, et qu'il n'y ait pas ce que je recherche près de chez moi) en revanche j'ai appris pas mal de choses théoriques pendant 3 ans à travers des livres, documentaires, vidéos... mais pas par rapport à mon soucis.
Donc voilà j'aime beaucoup les chevaux, la nature, la campagne, mais je suis une pho-bique des insectes, en particulier ceux qui volent, surtout les mouches.
Hier après-midi je me suis promenée dans des champs, et j'y ai vu des chevaux et ânes, complètement infesté d'insectes répugnants sur leur jolies têtes. Et ça m'a refroidie direct.
Quand j'allais faire des balades à cheval je n'ai pas eu souvenir d'en voir sur les chevaux que je montais (je n'en ai pas fait depuis l'année dernière, et n'ai jamais panser/seller un cheval de ma vie, c'était on arrive, déjà préparer on monte et on paye...)
J'aimerais plus tard, que ce soit dans 5, 10 ou 20 ans que-sais-je, être moi aussi propriétaire d'un dadou axé loisirs, mais étant fervente défenseur des chevaux vivant au pré, je me remet en question si je pourrais un jour en avoir un et être capable de m'en occuper (vu que je n'ai jamais fait) ou combattre cette peur, car si j'ai un cheval dans l'état de ceux que j'ai vue hier je serais incapable de m'en approcher.
Je sais qu'il existe des masques, des répulsifs etc, même des cures d'ail mais serait-ce suffisant? Et puis je n'aurais pas envie de l'embêter avec des masques anti-mouches.. Je ne vis pourtant pas dans le sud..
Pourquoi les chevaux de club n'en ont pas? (Enfin du peu que j'ai monté)
Les vôtres ont en-t'il? Si non, dans quels environnements sont-ils, ou quels sont leur races, robes? Dites-moi tout :)
Existe-t'il des races ou robes de chevaux n'attirant pas les bestioles ou selon le sang?, cela me rends malheureuse si je devrais me priver de cheval à cause de cela, et c'est invivable également pour moi au quotidien.
Je voudrais plus tard me rapprocher de la nature plutôt que de la ville mais quand je pense que je serais entourée d'insectes...
Je ne les aime pas car ils apportent maladies, ça embête tout le monde et surtout les chevaux, franchement à part faire ch*er je ne vois pas à quoi ils servent, qu'il n'y en ai un ou deux ok, mais c'est vraiment quand il y en a toute une troupe que je pourrais m'évanouir. En particulier ceux qui volent car c'est incontrôlable, j'ai beaucoup moins peur d'une araignée par exemple.. Et si vraiment il n'y a aucune solution il faudrait que j'essaye de guérir de cette peur, mais en attendant j'attends vos messages si il y a des personnes comme moi ou si vous avez des conseils
Merci

Édité par alezane44 le 22-09-2022 à 15h27

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29131
2 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 21h54

Et le cheval est un animal, si si. Un herbivore. Il n'attire pas plus les mouches que les vaches. Peut-être même plutôt moins parce qu'il n'a pas le crottin qui reste en partie collé à ses fesses .

C'est toi qui a écrit le mot " phobique" (et non pho-bique), les phobies ça peut se soigner .

Édité par desalpes le 22-09-2022 à 21h56



Alezane44

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
2 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 22/09/2022 à 23h27

Merci beaucoup pour vos réponses à mes questions fatdegoesmich et ardennesacheval !

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 543  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9028
1 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 23/09/2022 à 00h27

En fait il y a aussi un petit truc qui permet (un peu) d'avoir moins de mouches, c'est de retirer les crottins du paddock. Alors quand on a un paddock pas trop grand ça va encore, un pré de 10 ha c'est plus difficile.

Hisatis39

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3677
4 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 23/09/2022 à 00h47

alezane44 Si tu veux une vie au naturel : le mieux c'est le composte. Tu mets tes déchets alimentaires dans un pourrissoir. Ça va attirer des mouches qui vont pondre dedans. Les oeufs vont devenir des larves. Larves qui vont manger les restent alimentaires et les décomposer et ainsi créer de la terre. Terre qui sert ensuite dans le potager pour faire pousser les légumes. Avec la terre on rajoute du crottin. Et on vérifie la présence de verre de terre pour une terre aérée.

Je vais dans le gore donc ceux qui ne souhaitent pas lire stop même si au final c'est beau ; les larves servent aussi pour réduire les cadavres en terre. Et la terre créera l'herbe et les arbres et ainsi la vie.
La décomposition des charognes évitent la propagation des maladies. Un corps dans l'eau n'aura pas les mouches et asticots et va empoisonner l'eau dans lequel il va rester longtemps. Les mouches c'est beurk, c'est chiant mais c'est utile finalement.

Les clubs ils doivent traiter la structure et les litières aux produits chimiques pour éviter les mouches et badigeonner les chevaux. Et quasiment tous les proprios de chevaux oeuvrent pour repousser les mouches de leur cheval que ce soit avec des objets masque, franges, couverture, collier ou produits chimiques ou naturel, voir par l'alimentation.
C'est pas que c'est dégoûtant mais pour le confort des chevaux qui subissent les milles pates et parfois des piqûres encore pire les jours d'orage. Parce que niveau dégoûtant on est nombreux à manger le casse croute tout en étant de corvée crottin au pré/curage de box enfin pour ma part ça me coupe pas l'appétit

Nos bestioles en france sont pas dangereuses outre une réaction allergique et c'est très très rare qu'ils transmettent des maladies. Ont pense aux tiques tout de même qui transmet Lyme. Sûre que certains pays les simulis, les moustiques, les mouches etc peuvent transmettre des maladies graves mais chez nous ce n'est pas courant. Tout du moins tant que ça reste un pays tempéré et où les gens peuvent être soignés.

Édité par hisatis39 le 23-09-2022 à 00h49



Girly61

Expert
   

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 939
3 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 23/09/2022 à 05h53

Alors en ce qui me concerne, l’équitation m’a appris à gérer ma phobie des guêpes. Dans un jardin, on peut partir en hurlant et en courant en faisant des grands gestes, à cheval c’est pas possible, donc bien obligée de prendre sur moi. J’ai aussi appris à dégommer des taons qui se posent sur un cheval. Et plus récemment, en constatant que la coloc de pré de ma DP était pleine de tiques, j’ai du affronter ma répulsion face aux grosses tiques qui font « bulle ». Alors non clairement, j’avais pas envie d’y toucher, j’ai du m’y reprendre à 10 fois, et puis en plus pourquoi je le fais après tout ? Ce n’est pas « mon » cheval. Mais c’était pour son bien, donc j’ai pris mon courage à 2 mains (ou plutôt à 2 doigts ) et j’ai arraché cette foutue tique.

Je pense que personne n’aime particulièrement les mouches/taons/tiques, et encore moins les toucher, mais on fait avec pour soulager au mieux nos chevaux.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 717  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13724
1 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 23/09/2022 à 09h02


tiredaile a écrit le 22/09/2022 à 17h15:
@quiebro13 As-tu essayé la couverture anti mouche sur tes chevaux ? Il paraît que les chevaux ont chauds en dessous.


moi j'en mets depuis cette année à ...ma shet, elle est dermiteuse et la moindre bestiole qui vole la fait se gratter.
Question couleur, c'est une zèbre, couverture thermique et anti insecte.
Efficace, avec masque et couverture (ça couvre aussi l'encolure) elle a pu passer l'été tranquille...les mouches à l'extérieur (bah oui...elles sont toujours là, surtout que le pré est le long d'un pré à vaches)
Et j'ai vérifié en plein soleil (faisait chaud cet été) la shet (noire) beaucoup moins chaud que les autres (pourtant de robes claires) donc la couverture ne tient pas chaud

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11005
4 j'aime    
Chevaux et insectes
Posté le 23/09/2022 à 13h14


Citation :
Je vais dans le gore donc ceux qui ne souhaitent pas lire stop même si au final c'est beau ; les larves servent aussi pour réduire les cadavres en terre. Et la terre créera l'herbe et les arbres et ainsi la vie.

ça me rappelle un reportage sur les insectes qui commençait par un cheval sauvage, blessé, qui agonisait sous un arbre. Le reportage montrait tous les insectes et animaux qui venaient "décomposer" ce cadavre et comment, dans la nature, rien ne se perd, ce qui est "dégoûtant" pour nous, est un cycle de vie et de nutrition, recyclage, réutilisation des matières premières, ce pauvre cheval mort était fournisseur de nourriture et de vie à des centaines d'insectes, plantes...

tout est lié et même le plus insignifiant est important dans le cycle naturel.
Page(s) : 1 2 3
Chevaux et insectes
 Répondre au sujet