9 j'aime
question juridique maltraitance abandon RÉPONDU, sujet clos
Posté le 25/09/2022 à 09h06
J'ai envoyé un message privé à l'auteure, j'avais peur qu'elle s'en aille sans donner suite comme cela s'est déjà vu.
J'ai complété vos conseils, et j'ai eu plus de détails sur l'histoire.
Je parle en tant qu'ancienne bénévole en PA chargée des signalements de négligences/maltraitances sur la région où je vis. Je ne suis pas juriste et n'ai aucune formation en droit en lien direct avec la PA, donc tout ce que j'avance vient de mes expériences de bénévoles.
J'ai donc :
1/ Rappelé à l'auteure le temps long de la justice. Entre un signalement et une condamnation (ou au moins un jugement), il se passe, chez nous, régulièrement entre 3 et 5ans. Il est possible de rester sans nouvelles de l'enquête plusieurs mois.
2 / Expliqué à l'auteur le fonctionnement des assos de PA entre un signalement (par la gendarmerie ou autre, même si je suis surprise que la gendarmerie ait saisi la SPA et non la DDPP directement vu qu'il serait ici question d'élevage de chiens dans des questions d'insalubrité + détention de chevaux dans des conditions dangereuses).
Je n'ai pas eu de réponse quand au délai entre le signalement par un collectif de voisins à la gendarmerie (main courante, dépôt de plainte ? ) et la date de ce post.
Je rappelle ici que les membres des assos de PA sont des bénévoles. Qu'après un signalement, ielles envoient des bénévoles faire une "enquête" (trouver les animaux, les propriétaires, prendre des photos du lieu de détention... le tout sans rentrer sur la propriété privée), ielles contactent les mairies (qui sont les premières responsables de la sécurité des gens de la commune donc des conditions de détention des animaux), tentent des médiations avec les propriétaires... Tout cela prend du temps, cela se compte en semaines voire en mois.
3/ Expliqué à l'auteure qu'après la gendarmerie/la police, l'administration compétente est la DDPP ou DDCSPP (ex-DSV). Que selon les départements, il est possible ou pas pour un particulier de les saisir directement, et qu'ils peuvent rediriger les personnes vers l'asso de PA compétente, la mairie ou se saisir eux-mêmes du dossier.
4/ J'ai rappelé aussi qu'il fallait que ces démarches soient chapeautées par des personnes majeures.
Je n'ai pas eu de réponses sur l'implication possible des parents.
Merci de nous tenir au courant de tes démarches, et de la suite de la situation.