Communication animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5007 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lahlik2304

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Communication animale
Posté le 25/09/2022 à 22h02

Hello !

Avez vous des personnes à me conseiller pour faire une communication animale sur photo ?

Si vous même en avez fait sur vos chevaux, des petites anecdotes seraient les bienvenues !

Merciiiii

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
1 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 10h19

manon0312 un pro de santé peut savoir pas mal de choses à partir de l’état du cheval. Par exemple, le MF et gérant de mon club ferrait les chevaux de cavalier CSO 5*, il était capable de dire que le cheval se sentait mieux à telle main, était raide pour faire tel ou tel mouvement… Alors ok c’est pas des détails très poussés, mais le cavalier était quand même en mode « mais comment tu sais tout ça, t’es monté dessus ou quoi ? ». Non non, il est juste bon dans ce qu’il fait

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 10h27

girly61 non là ça n'avait rien à voir avec l'état de ma jument...
C'était la race de mon ancien chien, que je n'ai jamais affiché nulle part, un truc que ma jument aimerait goûter... la semaine d'avant on avait discuté de ce fruit en question (une pêche) avec un autre propriétaire qui en donnait à sa jument qui recrachait les noyaux...
Franchement ça me change pas la vie niveau informations... mais c'est perturbant qu'on te sorte ça "comme ça".

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
7 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 10h28

colinemsc Biais de croyance, appel à l'ignorance (on le voit bien sur ce topic), appel à la popularité, désir d'obtenir des réponses, de se sentir "spécial" aux yeux de son animal, envie de faire bien les choses.. Ce sont les mêmes biais. ça n'en fait pas une mauvaise chose, mais ça reste immoral de diriger les gens dessus.

Quel intérêt de faire de la pub pour quelque chose ou "la plupart sont des arnaqueurs" ? Il y a quelque chose de gratuit, d'accessible : l'observation. ça permet aussi d'éviter : le retard de diagnostic en cas de pathologie, d'économiser son argent et de ne pas s'enfoncer dans des pratiques qui frôlent le sectarisme (pas spécialement pour la CA mais pour d'autres pseudo-sciences et ne jamais oublier qu'un charlatan peut en attirer un autre).

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
6 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 10h58

Je ne vais pas énormément t'aider sur les contacts ou anecdotes, sinon que j'ai eu les résultats d'une CA d'un cheval que je montais, et je trouvais ça assez réaliste.

Néanmoins, deux remarques m'interpellent : De mon point de vue, le plus important n'est pas de savoir si ça marche ou non, mais de savoir POURQUOI tu veux cette communication animale.


lahlik2304 a écrit le 25/09/2022 à 22h11:
Mon vieux à cushing et j'aurais bien aimer connaître son état d'esprit !


- Un cheval n'a pas "d'état d'esprit" à proprement parler. On a ici de l'antropomorphisme : un animal a son intelligence et sa conscience, mais qui sont différentes de celles de l'être humain. L'animal n'a pas les capacités d'analyse qu'ont les humains : il agit par instinct, selon la situation. Il sent telle chose, il va agir de telle manière.

De mon point de vue, un "communiquant" qui dit "Pomponnette est contente de s'être remise de sa maladie, elle te remercie de t'être occupée d'elle. Elle va bien et elle aimerait avoir un poulain pour vivre en tant que mère", est simplement un charlatan ou une personne qui extrapole ce que transmet le cheval.
Si les chevaux avaient la même capacité d'analyse que les humains, les scientifiques animaliers auraient vu depuis longtemps les comportements idoines en observant les chevaux en liberté.

Les animaux sont si complexes que les girafes, par exemple, restent encore un grand mystère pour les scientifiques animaliers. Si les animaux agissaient et pensaient comme nous, nous aurions certainement compris comment vivaient ces girafes.


Donc attention à cet antropomorphisme. Je pense qu'une CA est utile si on en attend RIEN, qu'on l'utilise comme un outil complémentaire : utile, mais qui a ses failles.



lahlik2304 a écrit le 25/09/2022 à 22h32:
Mais étant complètement novice avec cette maladie qu'est cushing je suis complètement déstabilisée, et je n'arrive plus à savoir s'il se sent bien ou non, ou si tout simplement je psychote.


Second point important :on parle ici d'une maladie.

Dans les hôpitaux en ce moment, il y a des milliers de malades qui ne peuvent pas s'exprimer et pourtant, qui sont soignés et reçoivent des traitements. Les médecins mettent simplement en pratique leurs connaissances médicales.

Savoir que ton cheval se sente bien ou pas bien, ne me semble pas le plus important dans les soins que tu dois lui apporter. Il est malade, c'est tout ce qu'il y a à savoir, et tu prodigues donc les soins selon sa maladie et l'évolution. Tu fais appel à un bon vétérinaire et aux spécialistes nécessaires, qui vont t'aider.
Si tu fais ce qu'il faut selon ta conscience et dans une volonté d'aider ton cheval, tu n'as pas à psychoter : tu fais comme tu peux, avec les moyens que tu as.
Volonté d'aider le cheval + du bon sens.

Une CA pourrait te faire psychoter encore plus, te mélanger les pinceaux qui elle rentre en conflit avec le pronostic d'un médecin, ou que sais-je encore.

Je pense que cela peut même être dangereux : imagines que tu payes une CA sur photo, que tu tombes sur un charlatan qui te dit "Pompon m'a dit qu'après des difficultés dans son corps, il se sent mieux et plus libre. Il te remercie de l'attention que tu lui portes, il est content que tu sois là, mais il veut te rassurer en te disant qu'il va bien" et qu'en réalité, Pompon ne va pas bien du tout et souffre de douleur dans son corps...

Dans le cadre d'une maladie, je pense qu'il vaut mieux éviter de faire une CA, ou qu'il faut vraiment se forcer à ne la faire que "comme ça, pour voir" et sans chercher à gérer son cheval sur les bases d'un truc assi subjectif et flou que la CA.



Enfin, pour terminer, une anecdote pour montrer que souvent avec ces pseudos sciences, ce sont les clients qui interprètent bien ce qu'ils veulent !
Une YTbeuse équestre a annoncé être enceinte. Dans la vidéo suivante, elle explique que son cheval le savait avant elle et le lui avait annoncé. Je me dis que c'est possible, car les chevaux ont de sacrés instincts! Elle lit le compte-rendu du communiquant "... il dit de prendre soin de toi dans les mois à venir car tu dois te reposer...."

C'est tout. Uniquement ça.

La phrase donnée par le communiquant peut coller avec tout le monde : tout le monde a une baisse de régime, tout le monde est fatigué un moment ou à un autre. C'est simplement la YTbeuse qui a mis cette phrase sur sa propre situation : elle dit elle-même que le jour où elle a reçu le résultat de la CA, elle ne savait pas encore être enceinte et n'a donc pas interprété cette phrase de cette manière.

Édité par corleone le 27-09-2022 à 11h01



Colinemsc

Apprenti
  

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
2 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 11h22

lyzdekiel

Appel à l'ignorance ? Parce qu'on partage notre expérience avec plus ou moins de recul, on fait appel à l'ignorance ? Et immoral en plus ? Mais c'est bien la question de base de l'auteur, non ? On ne fait que répondre !

L'observation, les soins par des pros, tout ça est bien évidemment obligatoire. Je trouve ça hallucinant de devoir le préciser, à croire qu'on nous prend pour des illuminés car on a fait faire des CA avec plus ou moins de scepticisme.
Et puis bon... "Retarder un diagnostic"... La CA c'est un "bonus" (allez, on va dire que c'est pour se rassurer), pas un médicament, un outil magique ou encore une solution miracle ! Bien évidemment qu'il faut d'abord passer par des professionnels avant ! Personne ici n'a dit l'inverse ou encore dit qu'il ne fallait se fier qu'à la CA. Au contraire, les CA amènent souvent à faire des examens, pas à en annuler !
D'ailleurs, on lui a même dit que niveau Cushing ça n'allait avancer à rien avec les CA !

Je ne comprends juste pas la démarche de venir ici pour casser la CA. Faîtes un autre topic dans ce cas et je serai d'ailleurs ravie de venir voir ce qui s'y dit. Mais je trouve ça abusé que chacun y aille de son commentaire au lieu de répondre à la question initiale (mais bon, ça a l'air d'être plus que courant dans le monde des animaux ! On demande une marque de croquettes mais on nous dit qu'il faut mettre son chien au barf, on veut faire de la CA mais non c'est de l'arnaque, on veut changer le mors mais non il faut monter sans...). C'est simplement des commentaires désobligeants.

Pour ma part, je fais les CA avec pas mal de retrait car justement, je ne veux pas tomber dans le "ah ouais, c'est trop vrai !" alors que non, que ça pourrait être vrai pour chaque cheval ! (dans la croyance absolue quoi). J'en fais pour voir ce qui en ressort. Je trie ce qui est vrai, pas vrai, à vérifier. Je m'aide aussi en regardant les comptes-rendus avec mon copain qui lui est TRES sceptique à ce sujet et me dit si oui ou non ça pourrait correspondre. Sans donner son avis sur l'utilité de la CA. Juste si oui ou non c'est vrai, faux ou trop vague. Ca me donne idée de si la CA a été bonne ou mauvaise.
Après, est-ce que ça me fait plaisir d'entendre que mon cheval est heureux ? Evidemment. Est-ce que j'ai besoin de la CA pour le savoir, absolument pas ! Je le vois bien dans son attitude et son comportement.
Parfois, c'est vrai, je partage même sur les réseaux sociaux ce qui a pu en ressortir, parce que c'est un sujet hyper intéressant, quoi qu'on en dise. A chacun d'y aller avec des pincettes.

Alors oui, je comprends qu'on dise que c'est de la perte d'argent mais si ça n'est aucunement dangereux pour le cheval (ni pour l'humain niveau financier), qu'on est modéré dans notre approche de la chose, en quoi ça dérange ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
0 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 11h31

Mais en soit, quand bien meme ce serait une " arnaque " ou juste des gens qui sortent des banalités que chacun interprète comme il l'entend et comme il en a envie, ca fait quoi ?

Enfin les médiums, diseuse de bonne aventure, liseuse de carte et je ne sais quoi encore, a partir du moment ou ca fait " du bien " a la personne et que ca ne devient pas une relation malsaine? qu'est ce que ca peut faire ?

Enfin j'en sais rien mais une CA, si ca coute 30 balles et que ca fait plaisir au propriétaire en quoi c'est pire que faire 4 seances de shiatsu ou de massage aux algues ? (Sachant qu'en général la CA ne remplace pas le reste mais vient en plus..)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
1 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 11h43

J'ai 2 exemples de retour de CA sur 2 de mes animaux (edit : 3 du coup) :

" Je me sens à l'aise partout où je vais.
De nature curieuse, je m'intéresse à tout, et suis rarement impressionnable.Bien dans mes sabots, j'aime apprendre et me donner à fond dans mes apprentissages.
J'aimerai plus d'interaction avec d'autres chevaux, mais la plupart du temps mes congénères me considèrent comme un peu trop " entreprenante ". "

Celle ci peut être considérée comme bateau mais c'est absolument applicable a la jument en question alors que ca ne l'aurait pas du tout été sur son copain de troupeau qui est tout le contraire!

Et " C'est une maison où il y a toujours des amis qui passent et qui sont bien accueillis
J'apporte le calme à mon humaine. Femme dynamique, c'est difficile pour elle de se " poser ". "

On parle la d'un chat qui vit dans une maison d'hôte. C'est moi qui ai demandé la CA et ce n'est pas mon chat et absolument pas mon mode de vie a moi. Nous sommes plutôt isolés nous au contraire!
Et la femme en question a été en thérapie pour apprendre justement a se poser a se calmer.

Alors on en fait ce qu'on veut mais il n'empêche que lorsque l'on attend rien de ces CA, qu'on a juste envie d'avoir un ressenti a un instant T et bien moi je trouve que ca fait pas de mal. Soit ca nous conforte dans notre ressenti soit éventuellement ca permet de se poser des questions, juste de réfléchir sur certaines choses comme car exemple :

" J'ai besoin d'attention, j'ai besoin de l'avoir pour moi toute seule, j'ai besoin de sentir que je suis importante pour elle. Même si je sais tout cela, ce besoin de l'entendre, de le savoir se fait sentir de plus en plus. J'ai tellement peur de ne plus être l'objet d'attention. "

Ce n'est pas agréable a entendre mais pour autant ca m'a permis de me demander combien de fois par jour je consacrais un moment dédié a cette chienne là ? Plus ou moins qu'avant ? Clairement moins puisque je venais de me remettre en couple et qu'on avait ajouté un nouveau chien a la famille. Cette phrase m'a juste permis de me poser et de me rendre compte que les choses avaient changées pour tout le monde, sans forcément changer du tout au tout je me suis " forcée " a passer au moins un petit moment par jour dédié a ma chienne. Je ne sais pas si c'est réellement une demande de sa part ou une phrase bateau mais quoi qu'il en soit ca a permis de remettre les choses a plat et ca n'a fait aucun mal.

Édité par totox le 27-09-2022 à 11h48



Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
7 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 11h54

colinemsc L'appel à l'ignorance est un sophisme : Méthode : prétendre que quelque chose est vrai seulement parce qu’il n’a pas été démontré que c’était faux, ou que c’est faux parce qu’il n’a pas été démontré que c’était vrai.

Le retard de diagnostic va souvent de pair avec d'autres pseudo-sciences. Et ça, ça se prouve facilement aussi bien dans la médecine humaine que vétérinaire..

Quand au fait de venir "casser la CA" c'est le principe même d'échanger et de débattre d'un forum.. Quant à faire de la prévention sur des pratiques non-scientifiques est un problème, encore plus quand on connait les dérives ?

En quoi la CA dérange ? Les dérives tout simplement, les retards de diagnostics comme déjà précisé, s'enfoncer dans une bulle hors de la réalité, ne voir plus que par ce prisme et tomber dans le sectarisme.. Ces sujets sont déjà largement documenté. Chaque semaine on a sur les RS un urluberlu qui prétend parler aux animaux morts, le tout à distance, pour la modique somme de 70e. Les gens naïfs y tombent, cela dit ça ne concerne pas que les animaux, y a des tas de gens qui rêvent de faire parler les morts visiblement. Le pire étant dans le cas de disparitions..

On a quand même régulièrement vu (et plus particulièrement dans le milieu du cheval), des CA complètement lunaires à base de "ma jument veut à tout prix un bébé", "le cheval adore les compétitions" ou "il a hâte d'en faire", ou que pompom "préfère la vie seul plutôt qu'en troupeau". Quitte à prendre des risques pour la santé de l'animal. Ou a bien gonfler l'égo du bipède et ça ça se constate de partout..

Si c'est pour ne rien en attendre comme Totox, pourquoi pas. Mais ça ne remplace pas l'observation et je suis persuadé qu'on peut se poser exactement les mêmes questions tout seul.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
5 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 12h01

Bonjour, toujours intriguée par cette CA dont certains parlent avec conviction, j'ai lu tous les échanges ici..

Très cartésienne, j'ai quand même du mal à croire en la CA, surtout à distance sur photo.
Je veux bien croire que certaines personnes ressentent des choses en contact avec les animaux : mais je parle bien d'état d"esprit" si on peut dire cela d'un animal d'ailleurs..

Mais quand je lis que certaines CA ont révélé que le chien préfère le boeuf au poulet , heu là je me pose la question : vous donnez le menu à votre chien quand vous lui donnez sa pâté ?

Bref, sinon, pour répondre au sujet initial, je dirais que tu devrais faire le maximum pour soigner ton cheval, sans rentrer dans l'acharnement thérapeutique qui peut générer de la souffrance.
Nos chevaux savent très bien nous montrer s'ils vont bien ou s'ils souffrent, si on prend le temps de les observer.. Je ne pense pas qu'une CA t'en dira plus que ce que toi tu peux constater sur ton cheval..

Bon courage en tous cas, c'est toujours triste de voir son animal se dégrader, que ce soit à cause de la vieillesse ou d'une maladie comme cushing...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12439
3 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 12h28

Là où la CA me dérange c'est que la plupart du temps les gens en attendent qqchose, on paye rarement juste comme ça pour voir.

Un post avait été ouvert pour en parler justement, et il y a quand même eu de sacré truc et ça, ça me choque.

Je me rappelle de qqun qui avait perdu un animal, son chat je crois, qui avait donc fait appel à qqun, qui lui avait dit que le chat était chez qqun, et qu'il allait très bien blablabla, au final qq temps plus tard ils sont retrouvé le chat en décomposition pas loin de la maison...
Donc voilà pourquoi ce genre de truc m'énerve.

Y'a pas longtemps sur un autre post qqun qui a fait une com à la perte de son cheval dans d'affreuses circonstance et la personne lui dit que son cheval est mort en l'appelant ...
Donc forcément la personne est au plus mal ... alors qu'en fait on n'en sait rien et qu'il n'y avait aucune utilité de lui dire ça.

Les gens qui ont un problème d'éducation avec leur chien et qui font une com, la personne leur dit ce que les gens veulent entendre, en gros qu'eux ni sont pour rien, que le problème c'est que le chien a eu un traumatisme petit, qu'il essaye de faire au mieux mais n'y arrive pas, et que c'est comme ça et que rien n'y fera ... Mais que le communicant lui a fait passer un message et que ça ira mieux maintenant, donc ces gens là ne font plus l'effort d'eduquer leur chien puisqu'on a fait passer un message...

Et pourtant j'aimerai que ça fonctionne c'est bien pour ça que j'ai essayé 4 ou 5 fois, mais à chaque fois c'est n'importe quoi, et à chaque fois on me dit que c'est parce que mon chien fait des blague, qu'il n'a pas envie de parler, que vu que c'est une interprétation d'image que le chien envoie on peut se tromper, enfin tout qui démontre bien que c'est n'importe quoi.

J'ai été scotchée par un magnétiseur alors que je ne crois pas plus à ça, mais je ne crois que ce que je "vois" donc je suis pas fermée mais j'attends une preuve, et pour l'instant je n'en ai jamais eu.

J'ai pourtant une copine qui en fait, qui va dans les plus grandes écuries, qui est appelé par ces cavaliers internationaux, bon comme c'est une copine qui me connait donc jamais je ne lui demanderai quoi que ce soit.

Édité par tam89 le 27-09-2022 à 12h32



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
4 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 12h48

Mais pourquoi émettre un débat? Ceux qui y croient sont offusqués des témoignages de "non-croyants". Il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas, fin.

Le seul débat qui pourrait se profiler c'est de se méfier de ceux qui sont persuadés de communiquer et n'ont au final aucune prédisposition. Ceux-là sont dangereux, car ils vont vous faire tout gober.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12439
1 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 12h56

marlin

Mais ceux là tu les vois une fois que tu as le nez dedans c'est ça le problème.

Oui peut être que ça marche, sauf que sur 100 pratiquants y'a 99 charlatans pour 1 "bon"

Édité par tam89 le 27-09-2022 à 12h57



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
5 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 13h11

tam89
Je rejoins tout à fait ton analyse concernant l'attente des humains et le problème que pose la volonté de suivre une CA.

Si la CA était la panacée, je ne vois pas comment des scientifiques se casseraient encore la tête à comprendre pourquoi les tortues marines pondent à tel endroit et pas à un autre.
L'observation des animaux a conduit à les comprendre, à les connaître et des milliers de personnes ont réussi à vivre de belles relations avec leur animal, simplement en les observant et en écoutant leurs besoins, avec du bon sens.

Les comportementalistes ont certainement bien plus de résultats que les CA : Johanna, de la chaîne YT Feeling Equin, a fait faire une CA à sa jument. Elle n'a rien appris de plus que ce qu'elle avait observé ou appris avec des passages de spécialistes (ostéo pour une douleur, par exemple). J'ai trouvé cela très révélateur.


Le problème que peut poser ces méthodes de medium, c'est que l'on mette de côté l'observation et le bon sens. Dans le cas de l'auteur, je le ferai avec beaucoup de prudence.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
2 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 13h43

Oui pour moi c'est un don, par contre n'importe qui peut s'y lancer. C'est pourquoi trouver LE VRAI est si difficile.
Ces gens sont rares et ne se mettent pas en avant, car ils sont remplis de doutes.

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
3 j'aime    
Communication animale
Posté le 27/09/2022 à 14h01

Totalement septique, mais très très curieuse (après tout si jamais ça marche, dans le fond, ce serait chouette), j'ai déjà essayé trois fois, avec trois pros ultra "recommandé +++", "elle a changé ma vie", "elle a donné des infos que jamais personne n'avait eu", "y'a beaucoup de charlatans mais pas elle".

A chaque fois j'ai donné que le nom d'usage, des photos neutres ne pouvant pas donner d'info sur le type de lieu de vie, le genre d'activités que nous faisions, ou la race de ma jument (portrait en licol, arrière plan flou ou très quelconque). Pas de question pour ne pas orienter, juste je voulais savoir si ma jument avait quelque chose à exprimer.

A chaque fois on m'a servit des banalités bêtes à pleurer "elle adore l'herbe bien verte" ... Sans déconner? Heureusement qu'elle m'a prévenue! J'ai cru que je partageais ma vie avec un poisson rouge à la base
Et quand ce n'était pas ça, c'était carrément à des années lumières de la réalité (toujours extrêmement flou bizarrement ), bref, j'ai testé et c'est clairement une perte de temps et d'argent, mais bien ri, je dois l'avouer!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Communication animale
 Répondre au sujet