Suivi du saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5261 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 16h57

Hello tout le monde.
Petit problème qui voit le jour maintenant que je peux recommencer à sauter après 150000 ans sans. J'étais déjà pas bien douée à l'époque mais je sautillais avec mon papi qui sautait globalement à plat.

Maintenant je saute avec mon plus jeune et moins tolérant d'ailleurs qui me traite comme un bouchon de champagne en m'envoyant voler dans le ciel.

Bref je ne comprends pas exactement ce que je fais.
Je ne prends pas systématiquement de taxis (j'en prends encore pas mal, je ne fais que de vagues séances de saut où je passe des trucs rikiki dans le cadre d'une séance qui n'est pas dévouée que à l'obstacle).
Mais même quand j'ai l'air de suivre durant la phase ascendante, je me fais claquer à la réception et il n'apprécie pas trop la blague.

J'ai regardé au ralenti les quelques vidéos que j'ai, on dirait que je reste au dessus de mes pieds mais la totalité de mon corps recule (mes genoux aussi) et du coup je me prends le troussequin à la réception.

Bon on est d'accord, je vais devoir manger de la mécanisation. Comme me l'a gentiment rappelé une copine " ah oui tu sautes vraiment comme une quiche ". Mais j'aimerais bien avoir une idée de ce que je dois corriger vu que tenter de suivre davantage ne résout pas le problème, c'est après le planer que ça buggue.

Merci de votre inspiration !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 23h52

Ben en fait, sur tes photos, c'est bizarre parce que ça part plutôt bien puis d'un coup, ton corps reste figé dans une position pour finir le saut.
Un truc qui peut marcher, que mon mono nous dit souvent, c'est de vouloir toucher le pommeau avec le nombril. je reconnais que pour la phase descendante, ce n'est pas top mais quand ton corps aura pris le pli de bien se mécaniser ainsi, tu pourras penser à redresser les épaules dans la phase descendante.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11720
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 30/09/2022 à 17h08

On a l'impression en voyant les photos que tu es très rigide: donc l'idée qui me vient: tu te "lèves" trop à l'abord, très rigide jambes trop tendues.
Tu resterais donc peut-etre trop rigide au planer, jambes tendues mais du coup pas au contact du cheval, donc tu n'accompagnes pas, ce qui te fais reculer (par la physique des choses)

Arrives tu à "descendre" sur tes appuis en restant tonique mais relâchée? Toujours en EQUILIBRE au dessus des pieds, mais faire "ressort". Visualiser un "Z" toujours en équilibre.
trotter en suspension très proche de la selle.
Rester en suspension au pas et au galop, en variant l'inclinaison du bassin et des articulations pour "sentir" les muscles et les articulations bouger selon les angles tibia/fémur et fémur/hanche?

Édité par himaliae le 30-09-2022 à 17h09



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 30/09/2022 à 22h19

domipac19 Oui c'est ce qui me pose vraiment question... Après j'ai l'impression de me lever très droite et du coup de reculer la jambe... et mon bassin rattrape la jambe derrière ?
Je vais essayer de tester tout ça, du coup prendre la crinière, nombril vers le pommeau ... raccourcir les étrivières. Hop hop...

Peut-être regarder plus haut aussi pour redresser en basculant le bassin plutôt que redresser en m'asseyant comme un sac... Merci beaucoup en tout cas !


himaliae Hello merci beaucoup pour tes conseils !
Hmmm je suis hyper-laxe donc tendance à regarder passer la tonicité sans pouvoir la toucher du doigt... mais du coup paradoxalement je trouve en effet que ça peut me raidir ; j'ai des genoux pourris et du coup mon prof avait remarqué dès les premières séances en équilibre que c'était un point très raide chez moi. En fait je descends très fort ma jambe / mes chevilles et j'ai l'impression que ça verrouille la totalité de ma jambe. Quand je me mets en équilibre en effet j'ai tendance à le faire en tendant la jambe. J'avais progressé sur ça il y a des années mais visiblement c'est foutu de nouveau. J'arrive à rester en suspension aux trois allures, à galoper enlevé, mais l'équilibre très proche de la selle sans toucher c'est un mystère pour moi... je suis trop penchée quand j'essaye. Pareil j'ai du mal à me mettre vraiment debout (quand je varie debout/équilibre/assis)


Mon gros machin a été referré donc il va me subir de nouveau après petite remise en route !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 30/09/2022 à 23h22

Avec la jument que je monte et avec laquelle j'ai, jusqu'ici très peu sauté, j'ai un peu le même problème que toi parce qu'elle saute fort du coup, ça part bien puis d'un coup, je suis en retard sur le saut. Ce soir, on a crossé un peu et évidemment, sur certains saut, le problème s'est posé. J'ai repensé à "mon nombril près du pommeau" et ça m'a carrément changé la vie du coup, mes sauts étaient bons, dans tous les sens. Autant côté abords que position.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 02/10/2022 à 09h59

domipac19 Ah super, il faut vraiment que je teste ça alors ?
J'en ai un peu parlé à mon prof en montant avec lui hier, on va voir ça ensemble il me dit que ça peut aussi être en lien avec mes genoux pas mal bloqués qui du coup font reculer la jambe et le bassin.

Après clairement on voit que mon bassin est toujours un peu en arrière donc je vais tenter cette technique du nombril


Bon sinon comme il a quand même été le seul cavalier de mon cheval pendant plus d'un an il m'a confirmé que quand il n'avait pas sauté depuis un moment il avait une forte tendance à être joyeux et donc neuneu aux réceptions.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11720
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 02/10/2022 à 10h30

blindh ha, bah voilà une bonne piste! il faudrait réussir à ne pas verrouiller, sinon forcément tu n'est pas liante (merci, Captain Obvious)

Pour moi, tu n'a pas "compris" comment t'articuler dans tes angles cheville/tibia, tibia/fémur, fémur/hanches pour fonctionner en équilibre.
C'est pas grave, ça se travaille - attention aussi aux composantes "mentales" - tu aimes sauter? pas de peur qui te verrouilles inconsciemment?


PS: je ne suis pas d'accord avec les trucs du genre "rapprocher le nombril du pommeau", si le reste ne va pas.
Car si le bas n'est pas liant, tu vas juste mettre le bassin en rétroversion (les fesses en offrandes ^^) et bloquer un truc de plus (aïe les lombaires) à débloquer à la réception

Conseil de lecture: "L'équitation centrée" de Sally Swift ou "l'Equitation par la méthode Alexander" de Veronoque Bartin pour plein d'exos à pied et RESSENTIR ;-)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 02/10/2022 à 11h52

himaliae mes genoux tous pourris
Ma mono quand j'étais encore en CE m'avait déjà dit que c'était ce qui pouvait me gêner mais à l'époque j'avais réussi à débloquer le problème. Sauf que bon c'était y'a bien 5 ou 6 ans ^^'.

J'aime sauter quand ça va bien, mais ça m'empêche pas d'être hyper stressée ^^. Je suis paradoxale je sais.
J'ai eu une époque où juste une barre surélevée et hop c'était la panique, j'en dormais pas quand je savais qu'on allait sauter. Maintenant ça va mieux mais j'ai souvent la boule au ventre. Faut que je m'y remette très doucement, barres au sol puis croix ? (je vais lutter contre ma phobie des oxers )

Ah oui j'ai lu l'équitation centrée mais ça commence à dater faut vraiment que je me replonge dedans vu que j'ai aussi perdu pas mal en position sur le plat (plus facile pour moi quand je montais des chevaux qui n'étaient pas à moi paradoxalement)

Merci beaucoup ! Je vais essayer de me faire filmer quand je tenterai déjà de bosser en équilibre sur le plat et sur des barres au sol.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11720
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 02/10/2022 à 20h51

blindh Oui, barres au sol au sens de "lignes de méca" ou "parcours de barres au sol" en suspension pour travailler cet équilibre en dynamique (avec les foulées plus ou moins "sautantes" comme avec un saut)

Et se rappeler qu'a cheval on doit toujours être en équilibre, toujours toujours toujours sur ses appuis.

Selon le cheval, croix pas le mieux si elle fait sauter "plus fort", donc à nuancer selon le couple ;-)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 05/10/2022 à 14h48

himaliae il brasse beaucoup sur des barres au sol déjà. C'est un mammouth mon cheval.

Du coup j'ai un peu bossé dessus avec une autre de mes profs (cavaliere classique qui m'a encadrée depuis l'achat de mon premier cheval jusqu'à mon déménagement puis on a repris en mode etho quand j'ai eu besoin de tout reprendre avec mon plus jeune).
Séance en licol, elle m'a fait travailler mon équilibre. Si elle me met la jambe en avant (à la sangle) pouf j'ai plus d'équilibre. On a travaillé le mouvement et du coup elle m'a fait l'exagérer en me couchant sur l'encolure.

Petites pistes
- Je me redresse quasiment directement
- Mon bas de jambe est un chamallow pas tonique
- mes genoux sont bloqués


On a enlevé les taquets de ma selle aussi, ça a bien aidé.
Bref je cogite encore ? faut que je me fasse des séances de barres au sol en équilibre comme ça. Je vais essayer de mettre la vidéo du dernier passage.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 10/10/2022 à 17h40

Bon j'ai testé une séance en équilibre sur le plat à juste passer une barre au sol. Ça va à peu près par contre j'ai l'impression d'avoir la jambe assez en arrière, moi qui ait plutôt ce défaut inverse.

J'ai décomposé le saut de la séance de mercredi en photo, sachant qu'on m'avait dit d'exagérer en me couchant sur l'encolure ? et normalement j'avais pas le droit de me relever avant bien une foulée ou deux après la réception. J'avais des plots pour marquer ça.

Je me faisais moins décapsuler ^^'





Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
2 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 10/10/2022 à 20h25

Question bête : as-tu déjà sauté les yeux fermés ou en détournant le regard du saut (par exemple en restant les yeux rivés sur ton encadrant à pied)?
Ca paraît cloche, mais chez moi ça avait eu un effet immédiat...
Complètement détendue du coup, pas de réflexion inutile (parce que parfois, on réfléchit sans même s'en rendre compte, si si ^^), personnellement les qq séances de saut que j'avais fait en tentant ça avec ma monitrice avaient été une révélation!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 10/10/2022 à 21h31

Ben en fait, tu as le même problème que moi, tu te redresses trop tôt. En effet, avoir dans l'idée de se trouver en équilibre après le saut est une bonne idée, ça rejoint mon idée de nombril près du pommeau.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 10/10/2022 à 21h43

fatdegoesmich ahahaha alors là ? je réfléchis en effet beaucoup trop, je tente de régler des foulées sur des barres au sol

Du coup quand on a sautillé ma prof me disait : c'est qu'une barre au sol t'as pas vu l'obstacle.

Mon cerveau l'a vu lui !
J'ai déjà sauté en fermant les yeux mais j'ai pas encore cette confiance envers lui ^^' j'en suis encore au stade ou après un départ en mode keke je remets toute mon existence en cause

domipac19 mais oui mais c'est galère à corriger, c'est quoi ces sauts qui durent 15000 ans sur 60 cms ?
Ma prof qui me dit qu'en même temps il a un saut lent et lourd, merci le mamouthon! beaucoup de compassion pour mon prof quand il le sortait en concours, et pourtant lui il volait jamais.

Justement j'ai pensé à ton conseil car sur la vidéo ma prof m'a dit en riant de regarder sans le son ? tout le long elle me crie : COUCHÉE ! COUCHE TOI !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11720
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 11/10/2022 à 10h48

blindh Mais quand tu dis "elle me mets la jambe à la sangle", attention. Tous les cavaliers ne sont pas capables d'avoir la jambe à la sangle en équilibre, et c'est pas grave

Cela dépend de ta conformation, de celle de ton cheval, de ta selle, de ton équilibre.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 11/10/2022 à 11h42

Hello !

Copine de flip à l'obstacle-même-si-on-déteste-pas-ça.

Pendant des années, pareil, j'avais un peu une position figée et un équilibre précaire à l'obstacle, mais pas le même souci que le tien.

Sur tes photos, je note aussi les étriers longs : je suis plutôt une dresseuse/plateuse, donc les étriers courts, j'ai l'impression d'être en jokey. Mais j'ai finis, un jour, à cesser de faire ma tête de mule et de raccourcir mes étriers : oh mirace, ça a pas mal fonctionné.

Ce qui m'a aussi énormément aidé et a même été un déclic, a été de faire un triple de sauts de puce. Ca a été le déclencheur : on est obligé de rester en équilibre, d'accompagner le saut, le cheval, de rester bien stable sur ses pieds. Avec un petit verticale au bout, et hop. Ce que j'ai senti, c'est que je dois laisser le cheval filer sous moi et que je n'ai qu'à rester sur mes étriers pour accompagner son mouvement.

Depuis cette reprise, j'ai progressé d'un coup à l'obstacle et ai eu moins peur (j'avais aussi le cheval qu'il fallait), prenais plus de plaisir à y aller.

Le conseil de tenir la crinière/étrivière est très bien aussi !


Et chose très bête : cycliste, je travaille aussi mon équilibré à vélo !! Sur les dos d'âne, les trous, les pièges de la ville, je me mets souvent en équilibre sur mes pédales et essaye de ne pas basculer vers l'avant/arrière, en cherchant à ne pas être secouée, à laisser le vélo être bringuebalé sous moi, sans que cela ne vienne perturber mon petit équilibre. C'est un truc un peu bête, mais ça m'aide ensuite à cheval.
Page(s) : 1 2 3 4
Suivi du saut
 Répondre au sujet