Suivi du saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5296 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 16h57

Hello tout le monde.
Petit problème qui voit le jour maintenant que je peux recommencer à sauter après 150000 ans sans. J'étais déjà pas bien douée à l'époque mais je sautillais avec mon papi qui sautait globalement à plat.

Maintenant je saute avec mon plus jeune et moins tolérant d'ailleurs qui me traite comme un bouchon de champagne en m'envoyant voler dans le ciel.

Bref je ne comprends pas exactement ce que je fais.
Je ne prends pas systématiquement de taxis (j'en prends encore pas mal, je ne fais que de vagues séances de saut où je passe des trucs rikiki dans le cadre d'une séance qui n'est pas dévouée que à l'obstacle).
Mais même quand j'ai l'air de suivre durant la phase ascendante, je me fais claquer à la réception et il n'apprécie pas trop la blague.

J'ai regardé au ralenti les quelques vidéos que j'ai, on dirait que je reste au dessus de mes pieds mais la totalité de mon corps recule (mes genoux aussi) et du coup je me prends le troussequin à la réception.

Bon on est d'accord, je vais devoir manger de la mécanisation. Comme me l'a gentiment rappelé une copine " ah oui tu sautes vraiment comme une quiche ". Mais j'aimerais bien avoir une idée de ce que je dois corriger vu que tenter de suivre davantage ne résout pas le problème, c'est après le planer que ça buggue.

Merci de votre inspiration !

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 02/12/2022 à 11h57

Effectivement c'était peut etre un "simple" problème de selle ! Si déjà tu as pu améliorer tout ça rien qu'en changeant de selle...
Pour le reste, un peu de travail, du temps et ça ira de mieux en mieux je pense !

Tu as des photos pour voir un petit peu le changement ? :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 11/12/2022 à 11h01

blindh mais du coup c'est quoi la différence entre la selle d'essai et la tienne? même modèle, même année? y'a que l'arcade (et donc l'équilibrage) qui change?

C'est sur et certain que le siège est le même?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 11/12/2022 à 11h02

blindh Ha et sur les photos que tu as mis le 1er novembre, on voit dans la phase d'abord, tu es sur tes doigts de pied, cheville en extension, et non "descendue sur tes appuis"

Donc c'est un fonctionnement qui ne date pas d'hier, et qui a pu s'amplifier avec ton cheval qui a plus de force/locomotion ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 11/12/2022 à 13h20

himaliae elle pose pas pareil ça c'est sûr. La mienne je la trouve comme décollée derrière mais on m'a dit que c'était normal. On se demandait s'ils avaient bien mis le couteau reculé qu'on est censé avoir demandé sans la SF mais moi je me souviens pas avoir demandé donc je vais devoir la croire. Après je suis bien mieux dans la Sommer de mon papi actuellement. Avant elle allait pas du tout à Caprice. J'étais jetée en avant + tape cul quand je sautais. Comme avec ma Prestige là.

Clairement oui j'ai ce défaut, je me crispe donc je remonte les jambes. Je peux aussi être parfois encore plus bloquée en fonction des quartiers et alors la jambe recule. Et quand je descends je descends souvent trop. Je suis très laxe. Mais une cheville trop descendue c'est une cheville qui ne fonctionne plus dans mon cas. Faut que je descende dans ma jambe et corps, pas dans mon talon.

Par contre je m'interroge vraiment ? ma dressage mise sur d'autres chevaux j'adore, j'ai eu des sensations de verticalité top.
Sur Caprice, jamais. Je me sens jamais bien.

Mon obstacle idem. Les selles d'essai idem 99/100 des cas.
Et là ma Sommer j'ai retrouvé cette sensation connue sur d'autres et pas sur lui.
Sensation d'avoir les pieds qui tombent sous moi, comme si je pouvais être debout.

Pourtant l'équilibre de la dressage a été jugé nickel par plusieurs SF. Alors qu'est ce que je fabrique sur mon Bonhomme.

Pas de photo pour l'instant, il va de nouveau pas bien au galop. Clinique mercredi on verra si on peut continuer de faire du sport (lol, si on peut dire ça) ou si on se replie éternellement vers le TAP.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 11/12/2022 à 14h26


blindh a écrit le 11/12/2022 à 13h20:
Faut que je descende dans ma jambe et corps, pas dans mon talon.


EXACTEMENT (et c'est valable pour tout le monde - d'où l'inefficacité de dire aux gens de descendre leurs talons - mais encore plus chez les hyperlaxes)

Et oui, il faut être "debout"

tu me semble avoir bien compris les sensations à rechercher, et du coup le problème est encore plus complexe: pourquoi tu le retrouves sur d'autres chevaux et pas sur lui? C'est hyper intéressant (enfin, pour ton cas, je comprends que ça soit frustrant)

Tu est mentalement détendue sur lui? ca ne serait pas un blocage mental qui fait que tu te crispes, même légèrement? L'esprit est tellement retord quand aux impacts sur le corps..
Et/ou ses allures étranges qui font que tu n'arrives à te détendre comme sur d'autres chevaux?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 11/12/2022 à 19h44

himaliae bah normalement quand il n'est pas tout cassé il se déplace bien comme cheval, c'est un métronome, il a une assez belle qualité de galop avec beaucoup de force et d'équilibre mais aussi pas mal de bascule, un trot très régulier et lent. C'est aussi une belle anguille pour un aussi grand cheval, et il a des problèmes de mise en avant (il a été monté en force très très longtemps + complètement blasé). Je pense que d'une part je suis moins bien dessus parce que j'ai encore l'habitude de le porter (même si je travaille beaucoup dessus et lui se porte de plus en plus).
En ce moment ça me facilite pas la vie en effet parce qu'il pédale complètement au galop, là c'est même pas la peine de penser faire quelque chose (mais du coup on va éviter de monter et de galoper tant qu'on est pas allé en clinique)

Je me bats beaucoup pour améliorer ma position depuis que je monte, c'est un peu hallucinant même comme ça peut me toucher quand j'y arrive pas, y'a quelques années j'en pleurais quand mon prof me montrait une vidéo où je reculais pas bien ma jambe.

Avoir des selles équilibrées ça m'a bien aidé, des fois d'une selle à l'autre ma position à rien à voir. Mon défaut de base c'est patte en avant et bassin qui fonctionne bien trop. J'ai réussi à bosser ce défaut sur d'autres chevaux plus toniques, sur le mien je le bosse beaucoup en mode étho et je redeviens un gros chamallow qui pousse et s'agite. Je pense que ça joue.

Mais il doit avoir une structure/une locomotion différente. Quand je galérais monstrueusement avec lui je montais un maitre d'école de dress et aussi un autre cheval touuut petit (enfin 1m62 environ je crois, j'aime les monstres) avec une locomotion un peu spé mais j'étais pas si mal positionnée dessus.
J'avais lu un truc sur les chevaux un peu sports avec un garrot long et fait en montant et que ça avait tendance à mal positionner les cavaliers mais bon ...

J'avais fait un petit suivi de mes aventures avec la bestiole et sur un autre cheval je commençais à avoir régulièrement cette posture : (pas parfaite loin de là, mais rien à voir avec ma position de sac)



Sur lui ... bon c'est pas glorieux du tout, jambe quasiment toujours remontée. J'ai pas trop de photo récente vu que je fais beaucoup joujou et moins dressage mais j'en mets une qui résume bien :


(Bon je mets plus d'éperons, j'étais déjà pas fan à la base)
Mais sur le plat j'ai toujours l'impression d'être comme inclinée vers l'arrière comme si j'étais trop loin.


Ah puis je te réponds même pas aux questions : non je suis clairement pas bien dessus encore, enfin y'a des moments j'ai un immense sourire aux lèvres juste de le sentir pousser, y'en a d'autres je suis flippée juste de monter dans la carrière avec lui. Toute une histoire mon gros loulou, c'est un peu un défi que de construire un truc, il a une sacrée personnalité.

Édité par blindh le 11-12-2022 à 19h47



Page(s) : 1 2 3 4
Suivi du saut
 Répondre au sujet