Suivi du saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5285 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 16h57

Hello tout le monde.
Petit problème qui voit le jour maintenant que je peux recommencer à sauter après 150000 ans sans. J'étais déjà pas bien douée à l'époque mais je sautillais avec mon papi qui sautait globalement à plat.

Maintenant je saute avec mon plus jeune et moins tolérant d'ailleurs qui me traite comme un bouchon de champagne en m'envoyant voler dans le ciel.

Bref je ne comprends pas exactement ce que je fais.
Je ne prends pas systématiquement de taxis (j'en prends encore pas mal, je ne fais que de vagues séances de saut où je passe des trucs rikiki dans le cadre d'une séance qui n'est pas dévouée que à l'obstacle).
Mais même quand j'ai l'air de suivre durant la phase ascendante, je me fais claquer à la réception et il n'apprécie pas trop la blague.

J'ai regardé au ralenti les quelques vidéos que j'ai, on dirait que je reste au dessus de mes pieds mais la totalité de mon corps recule (mes genoux aussi) et du coup je me prends le troussequin à la réception.

Bon on est d'accord, je vais devoir manger de la mécanisation. Comme me l'a gentiment rappelé une copine " ah oui tu sautes vraiment comme une quiche ". Mais j'aimerais bien avoir une idée de ce que je dois corriger vu que tenter de suivre davantage ne résout pas le problème, c'est après le planer que ça buggue.

Merci de votre inspiration !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 17h08

Hello,

Par écrit, sans photo, sans vidéo, c'est très compliqué de te répondre en réalité, surtout sans connaître ni cavalière, ni cheval.

As-tu pensé à demander des cours avec un moniteur ? Je pense que c'est peu ou prou la seule solution qui s'offre à toi pour identifier les problèmes, et surtout, les régler !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 18h25

nanouetbabane yes j'en prends déjà ^^ avec presque trop de moniteurs d'ailleurs !
(Environ deux cours par semaine mais j'ai 4 profs au total).

J'ai pas encore vu avec le plus technique d'entre eux, la prof avec laquelle le dernier cours s'était déroulé n'est pas du tout une fan de cso du coup elle ne savait pas trop d'où venait le problème (je bosse essentiellement en équitation dite éthologique avec mon cheval).

Je vais récupérer quelques photos et vidéos :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 18h41

blindh
Prends déjà un mono qui kiffe le CSO.

Ensuite, ça peut aussi commencer par la base, genre te faire trouver la bonne longueur d'étrivière avec laquelle, tu es à l'aise pour les petits sauts.
Et la mécanisation pour apprendre à avoir le bon "train", et travailler ta position.
Vu que tu as le cheval qui sait se gérer sur le dispositif, avec un mono motivé, tu devrais pouvoir progresser sur ta position pour arriver à ne plus gêner le cheval (étape 1).

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 18h54

expar J'en ai un ^^' mais sans vouloir m'étendre sur l'histoire de notre couple un peu bancal par moments, c'est grâce à des profs pas trop fan de l'équitation moderne et du sport équestre que je peux actuellement monter ce cheval (et on revit tous les deux). Du coup je bosse beaucoup avec cette " méthode " si on peut l'appeler ainsi par contre la partie technique va en effet être gérée avec mon prof qui lui est cavalier pro de complet. On a juste quelques petits désaccords sur la partie éducation



Là vu notre dernière séance on va attendre un peu avant de faire une séance purement cso (parce que joie ou agacement ou autre, c'était un peu un kéké )


Petite décomposition d'un saut avec ma grâce de patate ?

J'ai aucun doute sur la bienveillance éventuelle mais :
- je suis nulle pour sauter en plus d'être hyper flippée on va pas se mentir ^^. Je reprends après 4 ans sans sauter mais je rageais déjà sur ma position à l'époque.
- oui je vais faire plein de meca et je suis encadrée et je saute jamais sans prof d'ailleurs.
- Mais bon on sait jamais si qqn a l'expérience de ce défaut, je suis jamais contre une astuce, j'aime bien cogiter en plus de bosser ensuite de manière pratique.
- La selle est adaptée tout fraîchement (sur les photos c'était le premier jour avec dailleurs, je montais en dressage jusque là). Oui elle est plutôt creuse mais tendance obstacle, et oui je chausse long ^^' c'est un peu mieux en chaussant court mais pas incroyable. Je me prends moins de taxi mais je vire autant à la réception.




Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 19h04

Avant de sauter, déjà te refaire les muscles avec des séances spécifique de mise en selle CSO.

Tout en équilibre, avec transitions et passage de barres au sol + petit parcours pour t'obliger à diriger et rester à ta place en équilibre. Et en vraie longueur d'étrier CSO, sans triche, histoire de vraiment bosser.

Je te dis ça, car j'ai eu mon 1er cours CSO méca hier soir et j'avions oublié qu'il fallait des muscles et du souffle pour la tenue de l'équilibre.

Parce que pour moi, c'est sur la 3ème photo que je vois un problème de suivi de saut, en effet, comme si tu te prenais un taxi, alors que la 2ème photo montre que ce n'est pas le cas.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 19h14

blindh De mon expérience très perso

J'ai une mauvaise position, peur à l'obstacle, j'ai monté des années des chevaux qui chargeaient, parfait pour écoeurer

J'ai mis mon cheval à l'obstacle d'une manière très consciencieuse, cheval totalement rétif (barre au sol à pieds = la grosse cata), ironiquement... Ben c'est avec lui que j'ai repris l'obstacle. Si si. Et au final il était tellement parfait à l'obstacle, tellement en '' maîtrise '', je pouvais l'arrêter entre deux obstacles d'un saut de puce si j'avais voulu !!! On est vite parti sur des verticales en 70, saut de puce dans un triple.. jamais j'ai été aussi bien à l'obstacle, ma position était pas terrible mais j'ai accompagné le saut, c'était '' simple ''. Je le laissais faire.

Mais parce que le cheval était vraiment parfait, aucun stress, tout était très calme, il faisait dans un accord total, après il savait que c'était arrêt et récompense. Ça n'a rien à voir avec tous les autres chevaux que j'ai pu monter, et le mien, on a fait que 4 séances en selle (et 4 ans de travail au sol de temps en temps ahah). A côté j'ai monté la jument d'une amie qui sort en compétition, sang froid et c?ur en or mais de la précipitation totalement, j'étais catastrophique dessus !!! Une vraie débutante !

Alors quand tu dis que ton cheval fait le '' Kéké ''.. je doute que ça arrange ta position. Enfin, honnêtement, je trouve que ça joue beaucoup (surtout si on a peur) d'avoir un cheval vraiment calme et décontracté à l'obstacle, pas qui subisse, mais qui soit ok dans l'exercice, et que si ça va pas, de toute manière y'a un arrêt et récompense derrière.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 19h52

tekesuta

Oui je suis bien d'accord. De base il est compliqué sur tout (très rétif à la jambe + très émotif) on a tout refait dessus et il est transformé. Par contre l'obstacle ça a toujours été le seul truc sur lequel il était hyper facile. Cadencé, volontaire. Par contre quand il était vraiment dans le conflit, il a tenté de faire le neuneu derrière les obstacles. Il a fini en bride ^^'. Il était en pelham avant que je l'achète j'avais pas compris vu que c'est un mou. Il a une force dingue par contre.

Bref. J'ai très peu sauté avec lui du coup yavait bien plus important avant. Jusque là il a toujours été très très facile et franc et gentil comme tout meme quand j'étais en taxi monstrueux. Sauf une fois quand il avait gelé et que soudainement il avançait tout seul et hop on prend la main et rodéo.

Et là en fait il avait encore pas sauté depuis longtemps, il s'est réveillé d'un coup et plus il prenait la main (ce qui est juste inouï chez lui franchement) plus il mettait la tête entre les antérieurs à la réception. Bref c'était pas bien méchant avec moi mais même. On autorise pas. Franchement je le reconnaissais pas un moment je demande le galop il part en couinant, je l'avais jamais eu aussi sanguin. Bon j'ai calmé le jeu et on a fini sur un truc calme. J'ai du coup demande à une cavalière qui l'a beaucoup bossé de finir avec lui. Elle me l'a mis en avant comme jamais et du coup il s'est senti pousser des ailes et là ça partait derrière avec le cul à la verticale.

Bref même si on fait l'hypothèse qu'il a pas sauté depuis longtemps donc " content ", on va aussi refaire un conditionnement très progressif (donc en effet passer des barres au sol puis petites croix dans le calme, on arrête et on récompense. À pied comme à cheval). Parce que c'est pas exclu que ça soit une mauvaise association, il a pas eu un très beau rapport à la monte jusque là.
Mais ce cheval je ne suis jamais ses sauts ! C'était déjà pareil à l'essai (et je l'ai pris en me disant que c'était une question d'habitude et qu'il était bien cool à me pardonner tout).
Bref j'ai encore fait un pavé désolée


expar ahaha je confirme je suis un flamby dernièrement. Autant j'ai réussi à retrouver du gainage et des abdos mais j'ai tout perdu durant la dernière année à me traîner en mode mollusque.
Je chausse souvent long car mes genoux sont un peu en bouillie mais du coup oui faut que je reprenne l'habitude ? j'ai fait une séance à tenter de sentir l'équilibre qu'il me faut prendre, tester le galop enlevé etc. En équilibre il paraît que je suis pas trop mal mais quand je viens pour me rassoir c'est souvent en mode mamie dans son fauteuil.

Et oui je comprends pas non plus, j'ai une photo d'un saut plus récent où je suis au début mais je me souviens qu'à la réception j'ai volé aussi ? l'hypothèse actuelle c'est que je bascule pas le bassin au moment où je suis censée me redresser. Je suis sceptique car j'ai tendance à râler contre mon bas de jambe.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3160
2 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 20h22

Idées d'une flippette de l'obstacle

Pour l'équilibre je trouve qu'il y a un bon exercice : au trot alterné trot assis et trot en équilibre de façon régulière (genre 2 foulées équilibre, 1 foulée assise ou 2 et 2 ou 3 et.....). Progressivement tu arrives à allonger le nombre de foulées en équilibre . Je suis nulle en équilibre et cela m'aide (exercice que nous fait faire souvent notre enseignant )

Pour le saut, est-ce que tu ne cherches pas à te rassoir trop vite par crainte de la réaction de ton cheval ? Que se passe-t-il si tu essayes de rester en équilibre à la sortie ?(je ne sais pas trop comment expliquer, je n'ai en ce qui me concerne aucune idée de la façon dont je me tiens lorsque je saute )

Est-ce que tu n'aurais pas l'opportunité de reprendre l'obstacle avec un autre cheval, bien routiné ? Histoire de reprendre confiance en toi même ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11174
4 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 21h01

J'avais exactement le même souci ; un truc tout con l'a réglé ... simplement poser mes mains dans la crinière et tenir une poignée de crins (ou mettre une étrivière si ta jument n'a pas assez de crinière).
Dans mon cas comme dans le tien je pense, ça oblige à suivre réellement le mouvement de l'encolure plutôt que de perdre le tout et s'envoler vers l'arrière. On le voit clairement sur ta photo que tes mains ont décollé : en les conservant plus basses tu forceras tes coudes à se plier et ton buste à se rapprocher.

Enfin, ça avait marché pour moi, ça m'avait permis d'ENFIN comprendre le mouvement. Et après, à bosser dessus réellement.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
2 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 21h17

Bonsoir
Vu les photos je ne pense pas qu’un enseignant digne de ce nom fasse sauter ce genre d’obstacle à une novice sur un terrain aussi dur avec une selle inadaptée
Sans protection dorsale
Si vous tombez sur ce type de sol ça fait vraiment mal

Tout va bien pour que ça se passe mal

Le cheval va faire un gros saut sur la bâche

D’abord bossez votre position avec un vrai prof et pas 4 ce qui fait trop ou pas assez

Rien ne se fera sur un forum mais à cheval avec un vrai enseignant et pas des copines

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 21h17

Je partage que ton premier problème est ton appréhension et selon moi il faut commencer par travailler cette question à partir des propositions déjà émises. Comprendre aussi d'où vient ta peur pour essayer de " repartir " sereinement.

Ensuite, aimes-tu réellement sauter ? Est-ce une nécessité ? Sur la réception de ton saut sur la photo, on te sent vraiment en arrière comme si tu avais peur de tomber.

Personnellement, si je ne suis pas en confiance avec le cheval, je suis également mauvaise à l'obstacle. Tout est timing à l'obstacle donc si tu n'es pas en rythme et en accord avec ta monture ça devient compliqué.

Par exemple, j'ai eut l'honneur de monter des chevaux qui s'éclataient à l'obstacle (alors oui l'un d'entre eux était limite dangereux et la Première séance avec lui a été une catastrophe, je m'étais mis une pression de malade parce que tout le monde me disait que ce cheval était dangereux à l'obstacle et en plus je devais monter en hackamore) mais ensuite une fois qu'on a appris à se découvrir l'un l'autre, c'était du pur bonheur de le monter parce que vraiment, je sentais que ça lui faisait vraiment plaisir (même si ça faisait flipper ma monitrice de nous voir partir en live après la ligne mais nous étions en parfaite symbiose et c'était vraiment le pied). En fait, ce cheval était devenu trop " dangereux " pour être monté un club donc il était privé d'obstacles alors que c'était sa discipline préférée. Il exprimait simplement sa joie quand la monitrice acceptait de le confier à un cavalier un peu expérimenté. Personnellement, c'est un des chevaux avec lequel je me suis le plus amusée sur l'obstacle car pour lui c'était du jeu !

Et ton cheval dans tout ça ? Aime t'il sauter également ? Appréhende t'il ? Comment est-il niveau Ostheopate ? Est-ce vraiment de la gaieté ou plutôt l'expression d'une douleur ou d'une gêne ? Quel âge a ce cheval, est-il lui aussi suffisamment musclé pour sauter ?

Tu dis que la selle est adaptée mais à qui est-elle adaptée ? À toi ? Au cheval ? À vous deux ? N'a-t-elle a rien subi depuis sa vérification ?

Autant de détails à vérifier je pense.

Bon courage

Édit : J'ai pris le temps de revisualiser les photos donc Ce que j'en analyse (sachant que ce n'est que sur photo) c'est que déjà l'abord semble manquer d'engagement et donc d'équilibre du cheval. La bâche c'est un peu prématuré je pense. Ensuite, la selle m'a l'air tout sauf adaptée

Je t'invite également à regarder d'autres cavalier.ère.s en décomposant leur saut ça peut te permettre de comparer ta position à la leur (de préférence des bons cavaliers bien évidemment)

Édité par esss le 07-10-2022 à 23h26



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
3 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 22h01

esss Hello ! Je ne me suis pas étendue parce que je suis déjà spécialiste des pavés et que j'ai déjà développé pas mal de fois son histoire sur ce forum ^^ mais je vais essayer de résumer.

Lui, SF de 10 ans, sorti en compet, exploité de manière douteuse, tendance à être rétif. Plutôt très motivé à l'obstacle, il faut le vouloir pour qu'il s'arrête (c'est arrivé une fois). Il est suivi de très près sur le plan véto et osteo, saddle fitting et shiatsu et 3000 autres trucs aussi. A peu près deux visites en clinique par an parce que je suis une grosse flippée. Il était pas franchement bodybuildé cet été puisqu'un peu gras mais il bossait 4-5 fois semaine : mais le connaissant 70 cms ça lui demande zéro effort (il commence à s'appliquer quand il enchaîne 130 - attention avant qu'on vienne m'attaquer je dis pas qu'il est prêt sur 130 en concours ou que c'est un crac ou autres, je sais simplement comment il a été bossé). Il a été vu en clinique en mai avant de partir pour la " rééducation " mentale qui a donné la séance sur les photos, le vétérinaire qui le trouvait déjà bien il y a 3 ans le trouve mieux à chaque fois qu'il le voit.
J'aurais tendance à dire qu'il n'a pas d'appréhension sur l'obstacle par contre je ne vais pas m'avancer à dire qu'il n'appréhende rien quant au cavalier. (De base il est hyper nonchalant c'était même son défaut majeur à l'obstacle). Il est habitué à tous les profils d'obstacle, le même été il sautait tranquillou des bidons en cordelette.

Moi j'aime faire de tout, je suis flippée à l'obstacle, très flippée même, mais j'adore ça quand ça se passe bien :-). J'étais terrorisée il y a des années quand j'ai eu mon premier cheval et on a pris notre temps pour finir par faire un peu de compet club (très très gentiment) et je me suis jamais autant éclatée. Alors j'étais toute blanche avant d'entrer en piste hein ^^ mais qu'est ce que ça me manque.
Donc c'est clairement un objectif avec lui également.

La selle est adaptée à nous deux, elle a été achetée neuve avec une SF, et avant cette séance elle est venue me la livrer et faire essayer pour vérifier que tout était ok. Il faut qu'on refasse des réglages là comme je l'ai depuis deux mois. J'ai juste choisi un modèle plutôt profond, je ne me sens pas bien dans les selles plates.

Rien ne presse, je suis flippée de manière générale, et avec lui c'est toute une histoire de confiance à bâtir. On s'éclate à pied, on se comprend bien sur plein de choses mais ça reste pas le plus évident quand on doit tout réapprendre plutôt que de partir sur des bases saines.



alecto oui je monte trop haut au dessus de la selle en effet. En général je chope la crinière mais je la lâche au planer donc à continuer de tester ! Faut que je pratique ^^ merci beaucoup !! Ça me rassure de voir que je suis pas la seule :) je mets une cordelette mais je vais plutôt mettre une étrivière ?

harasstgermain J'ai un air bag (bien visible sur les photos) ? + une selle adaptée d'ailleurs, vous voulez pas non plus la référence pour vérifier que c'est bien une selle d'obstacle ?
Et le cheval est désensibilisé à la bâche, + la séance a été amenée de manière à ce que le cheval ne soit en rien surpris ou apeuré. Je n'ai pas eu un seul gros saut d'ailleurs, c'est l'avantage d'une séance progressive qui banalise l'obstacle.
Et le reste je ne m'étendrai pas, je ne vois pas d'utilité à ce propos à part une volonté (habituelle) d'étaler une prétendue supériorité sans connaître grand chose à l'enseignement dont il est question. Bonne soirée, merci pour cette intervention.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 22h03

globs désolée je n'ai pas répondu dans le message précédent, solidarité de flipette de l'obstacle

Si d'ailleurs j'y songe mais il faut que je trouve le temps car ça impliquerait d'aller dans un club en plus des séances que je dois caler pour mes deux loulous. Mais ça serait vraiment pratique pour ne me concentrer que sur moi !

Je vois bien l'exercice au trot je pratique souvent ^^ et en effet il y a une bonne marge d'amélioration dans mon cas.
Je n'ai pas tenté d'essayer de me redresser moins vite, à voir ! Merci beaucoup

Édité par blindh le 29-09-2022 à 22h05



Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
2 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 22h29

blindh j'ai une mauvaise expérience avec une saddle Fitter donc je ne suis peut-être pas objective mais pour moi il y'a quand même quelque chose de " bizarre " avec la selle

Peut-être voir aussi du côté de la bouche et de l'embouchure

Et si vous vous sentez : sautez plus haut, si le cheval sait faire et que votre peur ne vous en empêche pas.

J'ai toujours été plus à l'aise sur de " vrais " obstacles et sur l'enchaînements d'un parcours que sur de l'obstacle isolé ou je réfléchis trop, que je monte en technique et moins en sensation et sensibilité Mais attention c'est une piste à explorer uniquement encadré par un bon professionnel

Édité par esss le 29-09-2022 à 22h30



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 22h38

esss merci pour les conseils bienveillants en tout cas c'est super appréciable :)

pour l'instant je ne me sens pas prête pour enchaîner ^^. Je veux vraiment que l'obstacle soit banalisé.

Pour les SF oui en effet ce n'est pas synonyme de perfection. J'étais plutôt convaincue là, ça doit être la quatrième que je consulte en 7 ou 8 ans, j'étais aussi très satisfaite de la précédente. Pour cette selle, comme elle s'est " faite " je trouve qu'elle pose pas mal mais on verra pour la consultation de contrôle. En tout cas je me sens bien quand je galope en équilibre ce qui est souvent mon moyen de faire le tri déjà. Pour l'embouchure il est en licol là dans ce cas, en filet je voulais faire venir une bit fitter mais j'attendais d'avoir des sensations assez fines pour que ça soit pertinent.
Il a un mors résine banal. En tout cas en dehors de sa séance un peu bondissante de la dernière fois il est plutôt très très facile à l'obstacle. Il saute juste plus fort que ce à quoi j'ai l'habitude.
En comparaison avec mon papi :

Page(s) : 1 2 3 4
Suivi du saut
 Répondre au sujet