Suivi du saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5274 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
Suivi du saut
Posté le 29/09/2022 à 16h57

Hello tout le monde.
Petit problème qui voit le jour maintenant que je peux recommencer à sauter après 150000 ans sans. J'étais déjà pas bien douée à l'époque mais je sautillais avec mon papi qui sautait globalement à plat.

Maintenant je saute avec mon plus jeune et moins tolérant d'ailleurs qui me traite comme un bouchon de champagne en m'envoyant voler dans le ciel.

Bref je ne comprends pas exactement ce que je fais.
Je ne prends pas systématiquement de taxis (j'en prends encore pas mal, je ne fais que de vagues séances de saut où je passe des trucs rikiki dans le cadre d'une séance qui n'est pas dévouée que à l'obstacle).
Mais même quand j'ai l'air de suivre durant la phase ascendante, je me fais claquer à la réception et il n'apprécie pas trop la blague.

J'ai regardé au ralenti les quelques vidéos que j'ai, on dirait que je reste au dessus de mes pieds mais la totalité de mon corps recule (mes genoux aussi) et du coup je me prends le troussequin à la réception.

Bon on est d'accord, je vais devoir manger de la mécanisation. Comme me l'a gentiment rappelé une copine " ah oui tu sautes vraiment comme une quiche ". Mais j'aimerais bien avoir une idée de ce que je dois corriger vu que tenter de suivre davantage ne résout pas le problème, c'est après le planer que ça buggue.

Merci de votre inspiration !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 14/10/2022 à 21h37

himaliae Roh bah tu me rassures car je me sentais complètement nulle ^^'
Après je trouve que je me retrouve en équilibre très devant la selle au niveau du bassin, et en arrière niveau jambes ? j'en ai parlé un peu à mon prof mais faut que je trouve le temps de sautiller avec lui. Ça va remotiver le bonhomme en plus, le dressage ça lui plaît moyen donc obligée de varier.

corleone aaaah copine !!! Ça fait plaisir de voir qu'il y en a des masos comme nous.
Je désespère pas d'un jour le sortir sur des petites épreuves

Oui il faut que je raccourcisse encore, je suis un poil en dessous de la malléole ? j'ai l'impression d'être encore vraiment long finalement? à devoir me mettre debout pour bien sortir de la selle.
Pour le vélo j'en ai même pas c'est une honte :p mes genoux ne tolèrent pas trop ? ce qui explique aussi que je chausse long. Je passe ma vie en selle de dressage.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11774
3 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 15/10/2022 à 10h21

blindh Bah on en revient a ce que je disais : pour moi l'idée de visualisation donnée en disant "couchée" n'est pas bonne

On veux de l'équilibre sur les pieds. Que ton centre de gravité soit au dessous de tes pieds
A toi de trouver TON dosage de fermeture/ouverture d'articulations pour que tu sois au dessous de tes pieds en équilibre. reculer tes fesses sans creuser le bassin, fermer l'articulation tibia/fémur, joue, et trouve l'équilibre
(l'idée du vélo donnée par corleone est très juste, on en revient à l'idée de ballon de l'équitation centrée aussi, il faut JOUER sur tes articulations et comprendre ca sans cheval - les sauts de puce aussi c'est une bonne idée pour ouvrir/fermer les articulations)

Deux cavaliers que j'aime beaucoup dans leur position:
Pénélope Leprévost: Elle s'envoie des fromages à 160, est-elle couchée sur l'encolure? non, au-dessus de ses pieds, liante, POSEE, ca a l'air facile. Regarde ces parcours, elle a une gestion de son centre de gravité hyper instructive.


Astier Nicolas: Il s'envoie du fixe de volée, au dessus de ces pieds, liant, il est TOUJOURS en équilibre pour être a sa place et gérer la potentielle combinaison éden directionnels à venir (il est un peu énervant tellement ca a l'air facile)



Tu n'es pas obligée de chausser court pour être en équilibre MAIS raccourcir permet de mieux sentir les articulations s'ouvrir/se fermer et passer le cap.

Donc soit il faut trouver un enseignant qui s'y connait assez en biomécanique humaine pour te Fare comprendre comment fonctionner dans ton corps, soit raccourcir est une bonne étape.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 22/10/2022 à 13h46

himaliae on en parlait justement de la position de Pénélope, c'est une extra terrestre pour moi.

Oui je sais bien qu'il n'est en rien nécessaire de se jeter. Je suppose que la logique c'était d'accentuer la solution pour que je finisse dans un juste milieu.

J'ai un peu bossé sur des barres au sol et une copine qui montait avec moi (et est 1000 fois meilleure cavalière que moi) a un peu regardé ce que ça donnait. J'étais pas si mal en équilibre mais pour elle un peu longue encore et pas assez descendue dans les jambes. + je lui ai montré le coup de la jambe à la sangle elle m'a dit que vu que mon bassin était au dessus de mes jambes c'était normal que je tienne pas quand je mettais la jambe + devant.

J'ai bien noté pour les sauts de puce. Ça devrait faire du bien aussi à mon gros mou. J'ai pas pu énormément monté là je le trouve pas au mieux de son énergie, mais je vais tenter des trucs la semaine prochaine si possible et je me ferai filmer.


Merci beaucoup pour tes conseils c'est super !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 24/10/2022 à 18h33

Boooon je comprends toujours pas trop

Il se trouve qu'on a un peu par hasard fini une séance de travail sur un petit sautant (histoire de banaliser ça de + en +).
Ma prof m'a dit que pour elle je me lève bien mais comme je suis très crispée finalement je me retrouve contre le mouvement. Elle m'a demandé de la regarder elle plutôt que me focaliser sur l'obstacle. Hé bah en effet j'ai un mal fou ! Je la regardais et au dernier moment AAAAH L'OBSTACLE !!!
" j'ai combien de doigts ? " " euh.. un ... ou deux ? trois peut-être ?"

Bref le seul saut un peu convenable j'ai réussi à la regarder mais quand même ...
J'ai mis 3 petites vidéos de mes derniers sauts, bon c'est pas d'une propreté incroyable mais ça peut donner une idée. Au début y'a en vidéo le passage que j'avais décomposé en photo juste avant.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11774
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 01/11/2022 à 20h07

blindh Très instructive cette vidéo au ralenti.

Alors, comment tu t'auto-analyse?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 01/11/2022 à 20h29

blindh
Au ralenti, je trouve ça moins prononcé que sur photo en effet

Pour moi, tu te focalises en effet beaucoup trop sur l'obstacle. Je me demande si mécaniser cela par un graaaand cercle au galop avec un obstacle bas que tu franchis quatre ou cinq fois à chaque main ne pourrait pas t'aider. Et le tout en te concentrant sur ta position au galop et non pas sur le saut.
Tu "pompes" avec le haut du corps dès que tu as l'obstacle en ligne de mire, on sent - enfin c'est mon ressenti ^^ - que tu oublies tout le reste !

Tu essaies parfois de travailler ta posture à pied, enfin assise sur une chaise, en te visualisant à cheval ? Je le fais tout le temps et ça m'aidait à améliorer ma posture car finalement, je me mécanisais à force de "travailler" en pensant à cela.
Grâce à ta vidéo, je me demande si tu ne devrais pas aussi travailler ton placement d'épaules : plus basses, plus en arrière et plus stables, imagine peut-être un fil qui te maintient légèrement, très légèrement en arrière de l'axe vertical, j'ai l'impression que ça améliorerait ta posture ..

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 01/11/2022 à 21h18

himaliae alors probablement pas comme il le faut . . .
Déjà je suis tendue plutôt qu'en équilibre souplement. J'anticipe le saut en montant les mains (vieux défaut, je l'avais déjà sur mon vieux ça lui faisait déclencher des longues). Ensuite j'ai l'impression de suivre plus ou moins bien au début puis je retombe dans ma selle au lieu de rester en équilibre jusqu'au bout.

Ma prof dit que comme je suis très raide et dans l'anticipation je me lève mais je ne suis pas ensuite le saut car je reste figée.

Bon hier elle nous a fait bosser en équilibre sur des transitions et des barres au sol.
Puis un petit sautant. Quand j'ai dit que je faisais encore le sac à patates elle m'a dit que j'étais dure envers moi ^^'. Donc je vais essayer d'être plus bienveillante mais bon . . .

Hier j'ai vraiment constaté que je galère monstrueusement pour me mettre en équilibre là . . . et je comprends pas car à l'essai de la selle justement je la trouvais top. (Puis j'ai des vidéos sur mon papi y'a deux ans où c'était d'une facilité incroyable, galop enlevé ou équilibre . là quand je tentais d'être en équilibre au galop la selle venait me claquer les fesses à chaque foulée.
La saddle fitter vient samedi mais bon j'ai pas grand espoir.


alecto
Ah mais je suis incapable de pas me focaliser dessus c'était très net hier encore . . : quand je voyais venir une longue je partais en guerre !!
Hier justement on a travaillé sur des barres au sol et yavait un sautant sur la totalité des barres, ça a un peu banalisé la chose pour moi et j'ai du avoir . . . un ou deux sauts convenables ^^'.

Non pas trop sur les chaises je trouve que je me vautre déjà du coup les chaises m'incitent à me mettre en position assise plutôt que " debout ". Je bosse beaucoup à l'arrêt ou au pas quand je commence une séance.
Sans exagérer déjà sur une barre au sol je me fige. J'ai tenté l'exo du cercle avec deux barres au total sur le cercle, j'étais déjà à chercher des foulées et à me figer ^^'. Beaucoup beaucoup de travail mental !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11774
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 01/11/2022 à 21h26

blindh regarde avant le saut, tu as déjà les jambes tendues, avec tes fesses repoussées sur le troussequin ;-) - alors que tes ischions n'y sont pas en temps normal.

Donc clairement on voit de la crispation, tes talons remontent, tes puissent remontent, et du coup tu te voutes.

Après si a un moment dans cette selle c'était facile, y'a deux solutions:
- soit tu as changé entre-temps (prise de poids? accouchement? psoas qui se contractent et donc perte de souplesse à ce niveau? problème médical autre? etc etc)
- soit l'équilibrage est à parfaire sur ce cheval (à voir avec la SF, mais à ce point de perturbation de posture cavalier?? je suis sceptique)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 01/11/2022 à 21h46

himaliae juste facile de me mettre en équilibre au galop ! Pas facile pour le saut par contre vu que je n'ai quasiment pas sauté avec à l'essai.

Et c'était le cas quand j'ai essayé le modèle mais pas à partir du moment où je l'ai reçu. Lui a du prendre une petite cinquantaine de kilos depuis mais sinon pas de gros changements pour nous.

D'accord donc on aimerait que je sois en équilibre plus fléchie dans mes articulations et donc plus verticale ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11774
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 01/11/2022 à 21h57


blindh a écrit le 01/11/2022 à 21h46:

D'accord donc on aimerait que je sois en équilibre plus fléchie dans mes articulations et donc plus verticale ?


exactement: facile à dire mais... moins à faire!

Mais tu y arrivais avant, sais-tu analyser pourquoi tu n'y arrives plus? c'est peut-être uniquement mental... nos peurs agissent sur le psoas notamment.

As-tu essayé la sophrologie ou tout autre technique de relaxation pour être plus déliée dans ton corps, sachant que tu as déjà réussi à le faire par le passé?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 01/11/2022 à 22h29

himaliae aucune idée ? je ne peux même pas dire que j'y arrivais.

En gros je me sentais capable de me tenir au galop en équilibre sans faire tape cul. Maintenant j'ai toujours eu tendance à avoir les genoux un peu bloqués.
C'était en train de s'améliorer quand j'ai du arrêter de sauter avec mon Loulou.

Je viens de regarder un essai que j'avais fait en 2019 pour une selle, on avait du tester sur mon papi car mon autre cheval était en forme.
Je me sentais très bien en équilibre mais j'ai la jambe tendue.

Et quand je regarde mes vidéos de saut d'avant on voit que je recule pendant mes sauts mais ça avait moins d'impact. Je vais essayer d'en mettre.


Je me souviens qu'à l'époque on me disait que j'avais ma position de sécurité, jambes en avant fesses en arrière juste avant le saut. Mon problème c'était donc simplement les taxis, pas tant le fait de me lever puis me prendre une fessée.
Après j'ai aussi énormément monté mon vieux et très peu d'autres chevaux. Je saute en fonction de lui, lui sautait en fonction de moi. Je me souviens qu'en essayant Caprice j'ai suivi aucun saut (le mec avait estimé que ça devait être ma selle car pareil je commençais à suivre puis hop coup dans les fesses), et moi je m'étais juste dit wouaaaah il a rien dit alors que je monte comme un sac je l'aime.

Et mon petit vieux c'était le spécialiste des mégas longues (petit trotteur) + il me récupérait en mode déjà flippée de l'obstacle car chevaux qui s'arrêtaient pas mal en club, et lui même bien flippé car il avait été cheval de club donc il s'en est pris des belles. On s'est rassuré ensemble après un bon moment à bosser sur le plat.

Bon je mets quelques photos d'une qualité très boooof ^^












Et pour la sophro j'en ai fait mais pas en l'appliquant à l'équitation ! Ça serait pas bête du tout ^^. Je suis une flippée de la vie de manière générale je suis constamment stressée. Pour les variantes y'a une part de mental : pas confiance en mon cheval globalement, pas sauté depuis un moment, l'habitude des chevaux qui emmènent et sautent un peu à plat.
+ j'ai beaucoup varié niveau poids et niveau gainage.
+ la selle ?
+ la pratique

Édité par blindh le 01-11-2022 à 22h31



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19141
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 01/11/2022 à 23h44

Perso, quand je te vois en vidéo, je ne te trouve pas en équilibre, il y a tout qui bouge. En effet, tu tapes dans la selle et tu n'es pas fixe, ce qui se répercute au saut.
Il te faut travailler ta position en équilibre avant toute chose. Sur le plat au trot et au galop et quand tu seras bien stable, tu pourras envisager des barres au sol et ensuite des sauts.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 02/11/2022 à 07h59

domipac19 Oui c'est du coup essentiellement ce qu'on fait. (Sur la vidéo au galop par contre où je m'agite particulièrement, c'est la fameuse où ma prof me demande de me coucher donc je suis encore moins à l'aise que de base ? quand je me sens stable je suis en général plutôt haute et pas non plus couchée en avant? mais en ce moment je me sens de toute façon pas stable). La deuxième j'aborde au trot et la troisième je reste plutôt assise je crois. On a fait mise en selle en équilibre lundi, ça fait du bien même si j'ai mal partout, de retrouver des sensations que je n'ai plus. Mais comme tu le dis, même là je ressentais clairement le fait de taper la selle. Y'a du avoir une longueur ou deux où je sentais que les articulations se fléchissaient mais sinon c'est la lutte pour pas retomber en arrière.

Par contre on va continuer d'inclure des petits obstacles ou des passages de barres principalement pour l'aspect motivant que ça a pour le petit jeune homme mais aussi pour banaliser ces passages. Quand il saute pas depuis un moment il est particulièrement joyeux et donc pas très rassurant, et c'est déjà un cheval pour lequel faut se creuser la tête si on veut le motiver. On lui met une barre même au sol et pouf on a + d'énergie. Et moi ça a plutôt un effet positif que de me faire bosser sur des barres régulièrement mais sans enjeu, juste en finissant la séance dessus ou en incluant le passage dans une seance variée.

Je pense d'ailleurs que le fait que je ressente encore le besoin de l'entretenir n'aide pas du tout à la stabilité, c'est déjà le cas sur le plat.

Bon en tout cas il va rester assez tranquille jusqu'au passage de la saddle fitter car il est un peu moins en forme en ce moment .. mais je vous dirai déjà ce que ça donne samedi
Merci beaucoup à toutes !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 06/11/2022 à 12h39

Helloo alors pour l'intervention de la SF, mon petit cheval était encore plus mal en forme finalement donc on a pas pu tester grand chose.
Quelques petites choses intéressantes par contre. Elle était super surprise car m'a dit que à l'essai j'étais bien au dessus de mes pieds. Ce que je n'ai jamais retrouvé depuis la livraison de la selle. (À la livraison on était dans une carriere super profonde et les matelassures étant toutes gonflées j'avais pas tilté).

Elle m'a remis la selle d'essai. Et les copines qui regardaient m'ont dit qu'en effet ma position n'avait rien à voir. Avec la mienne mes jambes partent en arrière et remontent et je bascule dans le pommeau. Avec celle dessai je suis mieux. Pourtant la selle d'essai a une arcade plus large. Caprice a en plus pris du muscle et la selle est maintenant un peu étroite.
Elle m'a mis des cales arrières c'était 10000 fois pire, besoin de m'appuyer sur l'encolure. Donc moi j'ai l'impression d'un déséquilibre avant.

La suite quand elle reviendra, il a un galop hyper irrégulier là donc j'ai pas voulu poursuivre l'essai et dans tous les cas ça aurait servi à rien vu le galop en question.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Suivi du saut
Posté le 26/11/2022 à 21h48

Je mets quelques nouvelles. Loulou a l'air d'aller mieux mais faut pas le dire sinon il va avoir l'esprit de contradiction. Les filles ont voulu qu'on saute ce soir. Moi au bord de la nausée. J'ai l'idée de mettre la selle de mon vieux. Avant elle lui allait bof, elle était instable et moi je me la prenais dans les fesses. Comme d'habitude avec mon cheval actuel quoi.

Hé bah tada. Pas un seul tape fesses. Et cette sensation bizarre que mes pieds sont sous moi. Je l'avais oubliée. Y'a pas à dire on se sent plus en sécurité. Je sais pas me l'expliquer mais clairement y'a un truc à creuser.

Bon rassurez vous c'est pas magique je reste raide et crispé donc les articulations encore bloquées. Mais je suis en équilibre, je peux varier l'équilibre, et je suis mon saut.
Première réaction des autres : tiens d'habitude avec ton autre selle t'as les jambes qui peuvent bouger là tu es posée.

Curieux curieux ? à creuser.
Page(s) : 1 2 3 4
Suivi du saut
 Répondre au sujet