phytotherapie et points negatifs Résolu.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2532 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 15h53

[puisqu'ici faut pas poser de questions, mon topic n'a plus lieu d'être, je le mets en résolu, sauf si des pros ouverts d'esprits et à l'échange et vrais connaisseurs passent par ici, et si besoin je signerai une décharge comme quoi je ne fais que me renseigner et que je ne suis pas gogole... ]

Bonjour,

Pour une fois au lieu de vanter les mérites, les yeux fermés, des plantes, j'aimerai plutôt connaitre les points négatifs de certaines plantes et celles à éviter selon prise de tels ou tels médicaments.

Des personnes qui connaissent bien ce sujet ? ^^ c'est surtout pour tout ce qui touche à l'arthrose (humaine).
Notre médecin est plutôt du genre fermé d'esprit là-dessus, alors ça va être difficile voire impossible d'avoir un véritable avis... j'aurai bien aimé que ma mère remplace son anti-inflammatoire "chimique" contre du naturel, mais je ne pars jamais vraiment confiante sur ce sujet.

Je cherche des infos (avis, témoignages...) sur deux plantes ^^ Boswellia Serrata et/ou Harpagophytum.
Dans le premier cas, apparemment les contre-indications ne concernent pas le traitement qu'elle prend (contre hypertension et cholestérol). Par contre, il semblerait qu'il existe de rares cas de réactions cutanés... quelqu'un a déjà vécu ce genre de désagréments ? Si possible en lien avec Boswellia, mais si c'est d'autres plantes ok.

.

Merci pour les futurs partages.

Édité par dru le 03-10-2022 à 17h46

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
3 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 20h08

Bonjour,

Il y a, en effet, des plantes et même des aliments /boissons qui sont incompatibles avec certains traitements.
Souvent c'est dû à une interaction pharmacocinétique avec les cytochromes impliqués dans le métabolise de certains médicaments/plantes... Par exemple, le pamplemousse qui contient une molécule qui inhibe le p450, cytochrome impliqué dans le métabolisme de beaucoup de médicaments. Autre exemple, le millepertuis qui lui induit le p450...

Il faudrait savoir quels médicaments sont pris et quelles plantes sont utilisées pour vérifier les interactions. Un bon pharmacien est censé le dire au patient quand il lui délivre ses médicaments ou lui vend des produits phytothérapeutiques...Je dis bien censé car entre la théorie et la pratique malheureusement pff

édit : l'harpagophytum je connais un peu, l'autre nettement moins
Dans tous les cas, certaines personnes peuvent avoir des hypersensibilités/allergies aux plantes il faut voir avant si c'est le cas ou pas...

Par contre, en cas d'arthrose sévère je ne suis pas convaincu des effets. ;)

Édité par pistachio le 03-10-2022 à 20h15



Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
2 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 20h16

dru
Hello,

Je te répondrai en ce qui concerne l'harpagophytum :

Parce que c'est une plante photo sensibilisante, il faut donc s'en méfier. Je ne l'ai pas souvent utilisée (et pour des raisons autres que la pathologie de l'arthrose) pour cette raison, en prenant soin de n'en prendre que durant l'hiver, sur de courtes durées, et uniquement le soir afin d'éviter toute exposition au soleil...
Je te conseille quoiqu'il en soit de prendre conseil auprès d'un naturopathe, il pourra te renseigner au mieux sur les contre-indications des plantes.


Et puisque vous parlez de curcuma, j'ajoute mon grain de sel : des études ont révélé que celui-ci pour être un tant soit peu efficace sur les problèmes d'arthrose, devait être consommé en très grande quantité, chaque jour, sur de longues périodes. En revanche, si la curcumine était associée à la pipérine (poivre), ses effets sont largement augmentés, c'est pour cela qu'on a vu fleurir des complexes anti douleurs articulaires à la curcumine + pipérine !

Rooibos

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
3 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 20h24

klavel évoquait la réglisse, je ne sais pas ce qu'ils ont depuis quelques années mais ils en fourrent partout, dans les boîtes de tisanes en infusettes que j'avais l'habitude d'acheter, et ils ne lésinent pas sur la quantité en plus (entre 10 et 20% du mélange en général).
Je trouve ça moyen pour les personnes hypertendues et qui ne connaissent pas les effets de la réglisse. J'ai toujours dit que je leur écrirais et puis... Jamais fait.

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 20h30

Je confirmes pour la réglisse, c'est bien dans la notice d'un médicament que je prends pour le cœur dans les interactions possibles. ( Enfin il y aune quantité minimale)

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 20h45

klavel Nan mais, c'était plus du formel, juste comme l'harpago qui est connu par rapport au fait que ça peut m*rder avec l'estomac.
Du coup c'était ce genre de "plantes" grosso modo à éviter dans un cadre général, pas du texto ni précis que je suivrais bêtement et naïvement à la lettre, parce que des membres de CA me l'ont dit..... !

Je fais un peu trop souvent, ce qu'il ne devrait pas faire : lire les notices. Bah ouais, parfois les lires c'est bien à la va vite... mais pas totalement dans les détails, sinon on ne prendrait jamais rien vu les effets possible.
Mes médocs, pour la plupart, c'est 2 pages d'effets secondaires et les contre-indications, les plus connues, je les connais... Ce n'était pas mon but dans le cas de ma mère, de savoir si texto je peux suivre des conseils virtuels, mais apparemment ça a été lu comme ça !
Dans le cas de ma mère, je connais de nom ses médocs, mais pas suffisamment par coeur pour dire la molécule.

C'est hors sujet, mais tu fais et prends un jus de légumes fait maison, il y a des risques. Alors que ça parait le truc le plus normal au monde. Même sans parler d'interactions, suffit que le corps fasse une "détox", du moins ce que moi j'appelle une détox, et v'là la réaction que tu peux avoir. Si ça dure une journée et que c'est pas trop grave, ça va.

Pour les autres, pistachio et rooibos merci :) je lirai vos réponses tout à l'heure.
Oui curcuma et poivre noir, ça augmente pas mal l'effet a priori.

Je lui parlerai de voir un ou une naturo à l'occasion, mais bon je connais déjà sa réponse ^^ m'enfin c'est comme tout, faut trouver le bon ou la bonne. En 2018, j'en avais vu une et j'avais été déçue, en payant dans le vide. Elle m'avait, en plus, suggéré un produit qui n'était pas tip top dans mon cas... j'avais trouvé ça limite, heureusement que j'avais repris des renseignements ailleurs (ouais comme quoi, la gogole sait se re-renseigner si besoin...) !!
La seconde naturo que j'avais vu, était mieux. Mais je ne suis vraiment pas sûre que ma mère soit tentée... déjà rien que l'alimentation, c'est pas la peine alors que c'est la base et que ça ne coûte rien du tout (virer le gluten, le lait, c'est déjà un immense pas et vraiment naturel, sans contre-indications bien au contraire). Bon j'dis rien parce que je ne suis pas mieux niveau bouffe.

Édité par dru le 03-10-2022 à 20h47



Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
4 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 20h57


dru a écrit le 03/10/2022 à 20h45:

Je fais un peu trop souvent, ce qu'il ne devrait pas faire : lire les notices. Bah ouais, parfois les lires c'est bien à la va vite... mais pas totalement dans les détails, sinon on ne prendrait jamais rien vu les effets possible.



Heuu, Vouii, mais cela est décrit de façon statistique et ( souvent) documenté comme tel : 1/100, 1/1000 , 1/10000... Je suis très malade et lit systématiquement les notices car un accident est toujours possible ( vécu).

Cela est affaire de nuances comme le reste, cela est statistiquement probable sur tant ... Bien sur il y a pleins de méthodes statistiques différentes et cela est une science a part entière.

Ce topic comporte un biais manichéen, droite/gauche, Blanc/ Noir, écolo/facho, gentil/méchant. ( Rayez la mention inutile)
Ça ce n'est pas de la science non plu. Tout au plus des sophismes.

Attention je ne vises personne en particulier, il n'y a rien de cela de ma part, j'essaie d'élever le débat ou plutôt la méthodologie rhétorique. ( Comme chimique pas chimique... Ce n'est pas sérieux)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
8 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 21h11

Mais dru personne ne t’a traitée de gogole, je ne vois pas pourquoi tu te victimises..

Sans connaître les traitements de ta mère, je ne vois pas ce qu’on peut te dire de plus que les interactions connues fréquentes qui ont été citées.. et si ta mère prend des traitements, le plus fiable et exhaustif ça reste quand même la notice et les professionnels de santé (médecins, pharmaciens…).

Maintenant si ta mère n’a aucune demande, que son hygiène de vie lui convient et qu’elle n’a pas envie de la changer, que le rapport bénéfices / risques de ses médicaments est positif… Ben donne lui des infos, ouvre lui des perspectives et si un jour elle veut se renseigner là dessus, et bien go :) en attendant si elle n’a pas de demande, je ne pense pas que tu puisses insister

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 21h22

Tu peux aller en pharmacie, il y'a des médicaments à base de plante (100%) qui sont prêts à l'emploi et le pharmacien saura te dire si c'est compatible ou pas.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 934  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 21h53

badmonster Non personne, je l'ai indiqué en premier je crois... juste que les réponses de Klavel donnait l'impression qu'elle s'adressait à quelqu'un qui demande de A à Z les risques pour tout et rien, comme le fait de lire les notices & co... j'aurais fait un post pour parler des plantes en général, sans parler du reste, les réponses auraient été différentes. Sans savoir ce que j'avais en tête derrière.

Elle n'est pas contre si ça peut l'aider un peu, juste assez "flemmarde" on va dire de faire la première étape (rdv, si avec naturo), et un peu têtue aussi

elicendi Ouaip j'y ai pensé et je pense qu'elle demandera quand elle y retournera. Elle m'avait dit qu'elle voulait en discuter l'autre fois, mais zappé et je peux comprendre pourquoi ^^

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68628
0 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 22h32

C'est sympa comme sujet ça tiens !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
3 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 22h42

dru oui, c'est aussi le jeu sur un forum, informer des risques. Parce qu'il y en a avec les plantes aussi... Perso, comme toi, je suis très très dubitative sur l'utilisation parfois abusive des HE.
Et puis, please, tu es pas la seule ici à avoir des listes d'effets secondaires plus longues que mes deux bras à la suite (j'ai calculé avec un mètre), à priori ad vitam
Donc le plus simple pour savoir ce qui est vraiment à risque comme substance ou ce qui est écrit par précaution c'est de demander au médecin prescripteur, de comparer les notices et les études. Ce que je t'ai dit sur le curcuma dans mon premier message et que tu n'as même pas relevé vient d'un article du Vidal qui a centralisé les résultats de plusieurs études avec ses indications et contre-indications.
badmonster a tout résumé. Personne ne te traite de gogole mais comment veux-tu qu'on te conseille quoi que ce soit... La médecine c'est du cas par cas. Il y a d'autres personnes sur le forum qui ont la même maladie que moi et n'ont pas le même traitement ni la même hygiène de vie au sens large. Et même avec le même traitement, on n'est pas forcément au même dosage, on n'a pas forcément les mêmes comorbidités, les mêmes sensibilités et mêmes pas les mêmes effets secondaires.

C'est super de vouloir aider ta mère mais si elle n'est pas en demande... Il n'y a pas grand chose à faire à part relever des adresses de bons pros en phytothérapie par chez toi. Si elle se décide un jours, tant mieux.

Allez, puisque tu as décidé que j'étais la méchante en osant parler du méchant pamplemousse (ben oui plein de gens ne le savent pas autant profiter d'un forum pour ça), je te laisse

Édité par klavel le 03-10-2022 à 22h47



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
5 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 23h04

Ah si. Un truc.
La seule plante qui a soulagée ma grand-mère, touchée par une arthrose sévère et fan de plantes... C'est le CBD en huile. Elle a pu baisser drastiquement sa consommation de médicament. Notamment l'harpago.
Mais elle a 88 ans et pas forcément les mêmes comorbidités que ta maman. En plus ma grand-mère étant bourrin, elle a réussi à faire un bad-trip de CBD à la première prise... Il n'est jamais trop tard pour les conneries de jeunesse.

Donc pareil -> médecin ou autre pro pour vérifier l'innocuité de la molécule sur elle. Parce que ma mamie c'est pas ta maman.

Édité par klavel le 03-10-2022 à 23h51



Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
0 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 23h08

klavel T'es sûre que c'était du CBD ? Parce que y a pas d'effet psychoactif dedans.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32368
5 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 23h35

lyzdekiel sûre. Mais tous les produits à base de CBD contiennent un peu de THC... Et ma pauvre mamie n'a pas l'habitude

Ce qui s'est passé :
Première prise, par appréhension, ma grand-mère ne prend même pas un quart de la dose prescrite. Elle décrète que ça marche pas.
Mon père lui dit que réessayer mais en augmentant la dose comme préconisé.
Sûre que ça n'allait pas marcher elle a carrément forcé la dose ! Je sais pas combien elle en a pris mais elle a appelé paniqué parce qu'elle avait chaud, froid, des vertiges, envie de vomir, de dormir...
Bref. Je penche pour une angoisse dû à l'effet du CBD qui a dû la surprendre... Ou alors elle s'est envoyée le flacon...
La troisième fois elle a respecté la dose prescrite et depuis tout se passe très bien

Qu'est-ce qu'elle m'a faite rire (après coup bien sûr) avec son caractère têtu... Je l'adore !

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 909
4 j'aime    
phytotherapie et points negatifs Résolu.
Posté le 03/10/2022 à 23h35

En effet, il n'y a pas de THC dans tous les produits dérivés de cannabis en vente légale, si illégale c'est peut-être différent...*précision quand je dis pas c'est que la dose est tellement faible qu'il ne devrait pas y avoir d'effets

C'était peut-être un effet placebo ou nocebo selon le bien ou le mal que lui a procuré ce bad-trip. lol

Cela dit c'est dommage, il parait que le cannabis (avec THC) pourrait vraiment soulager les douleurs de certains patients en soins palliatifs entre autres. Un jour peut-être que ce sera légal !

Édité par pistachio le 03-10-2022 à 23h37



Page(s) : 1 2 3
phytotherapie et points negatifs Résolu.
 Répondre au sujet