Achat d'un cheval - avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6497 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 17h18

Bonjour,

J'envisage d'acheter un cheval de loisir, mes disciplines préférées sont le dressage et le TREC (et bien sûr faire des ballades), mais j'envisage quand même de toucher à tout.
Sauf que voilà, j'aimerais avoir votre avis car personne ne peut trop me conseiller dans mon entourage (proches pas cavaliers).

J'ai ce que vous pouvez qualifier de faible expérience à cheval, j'ai officiellement le galop 1 que j'ai passé pendant l'enfance, et depuis 1 an j'ai repris l'équitation (car maintenant j'ai un travail et une voiture, 25 ans) et je ne fais que des cours particuliers (voire quelques cours collectifs par-ci par là), plusieurs fois dans la semaine. Je trouve que je progresse plutôt bien et je vois déjà certaines choses comme les cessions ou la mise sur la main par exemple.. Après j'ai besoin de pratique, mais c'est justement pour ça que j'envisage d'acheter un cheval : pour pouvoir pratiquer autant que je le souhaite et non plus attendre avec impatience mes cours !

J'ai arpenté BEAUCOUP de sujets sur CA, et j'ai bien vu que vous conseilliez d'avoir de l'expérience. Sauf que voilà, je souhaite pratiquer l'équitation beaucoup plus fréquemment et j'ai ce rêve de tout cavalier (et ce depuis mon enfance d'ailleurs) d'avoir mon propre cheval. J'ai une situation stable (CDI), un bon salaire qui me permettrait d'assurer l'avenir de mon cheval et surtout j'adore les animaux, dont les chevaux (donc ce ne serait pas que pour l'équitation en soit mais aussi pour la bête en elle-même).
Je me renseigne énormément sur le monde du cheval, je pose beaucoup de questions à mes monitrices, je lis pleins de livre dessus, et ainsi, je me dis que même si je n'ai pas G5-G7, je pourrais m'en sortir s'il m'arrive des pépins (ce qui arrivera avec un cheval c'est sûr).

Mon projet est de mettre ce cheval en pension dans une écurie (donc pas de soucis, surveillance h24, nourriture distribuée, et du monde à côté pour m'aider si jamais).

J'ai vu que vous conseillez d'être encadrée si on a un petit niveau, mais mon désir est notamment d'être autonome afin que je puisse progresser sur ce que je souhaite et à mon rythme et le faire à ma manière (je n'aime pas trop les monitrices qui me conseillent de cravacher un cheval parce qu'il est lent ou qui me mettent trop la pression pour réussir tel exercice ou non). Ainsi avec 2 cours dans le mois est-ce possible ?
En effet, je suis plutôt dans une optique de LOISIR, prendre du PLAISIR, et passer du temps avec mon futur destrier.
Pour mon projet, j'ai notamment trouvé un cheval de 11 ans (donc plutôt âgé), et orienté dressage. Il n'a apparemment jamais sauté de barre du moins avec son propriétaire actuel mais je pense pas pas que ce soit trop grave car CSO n'est pas ma discipline de prédilection, et on m'a dit qu'il avait le profil pour sauter, donc je pourrais toujours essayer cette partie là en étant encadrée.

Mon conjoint n'est pas trop chaud pour cet achat, ma mère non plus, même s'ils aiment tout deux les animaux et les chevaux. Ils me disent qu'il faut que j'attende... Ou même ne sont pas pour l'achat tout court d'un cheval. Sauf que le cheval que j'ai vu semble vraiment bien, avec de belles allures rebondissantes, semble gentil, ok balades en solo, pas très cher et est vraiment beau ! Oui je sais qu'il ne faut pas acheter selon une robe spécifique mais mon rêve serait d'avoir un cheval avec une robe noire ! Donc quitte à mettre une certaine somme d'argent, j'aimerais que le cheval soit comme je le rêve.
Et ça ne court pas les rues, en 3 mois, je n'ai pas vu d'autres cheval répondant trop à mes critères.. ça en fait une des raisons pour lesquels je ne veux pas que ça me passe sous le nez et que je souhaite faire un essai et achat derrière si concluant.

Par ailleurs c'est un ONC, je souhaite donc faire la partie loisir mais niveau objectif j'aimerais passer tous mes galops avec jusqu'au 7 et pourquoi pas commencer les concours quand j'aurais plus progressé avec lui. (quitte à prendre un PP/OC en deuxième cheval si j'arrive au niveau amateur mais d'ici là j'ai beaucoup de temps !!)

A noter que j'ai aussi pensé à la demi-pension qui est souvent conseillée, sauf que je ne trouve aucun cheval qui correspondrait, ceux qui seraient dispo sont trop trop planplan au centre où je suis et tout le reste est bien trop loin (je préfère rester dans ce centre qui est à seulement 10 min / sachant que les autres sont à plus de 30min!). Par exemple, j'ai une autre coach qui me prête son cheval pour des cours, mais ce dernier est fin dans les aides, et ça va très bien avec ma monte douce ! Ma monte est dix fois meilleure avec ce genre de cheval qu'avec les autres. C'est notamment pour cette raison que je voulais procéder à l'achat d'un cheval, pour en trouver un qui me convienne parfaitement (mieux que ceux en club).

Alors la question : qu'en pensez vous ? Est-ce que vous êtes de l'avis de mes proches à me dire d'attendre X années avant d'acheter un cheval ? Ou pensez-vous que tous les arguments que j'ai donné ci-dessus font pencher la donne vers mon souhait d'acheter un cheval maintenant ?


Merci par avance pour vos réponses, cela me permettrait d’ôter mes doutes et de savoir exactement vers quoi me pencher en tenant compte de ma situation précise !


-- Edit

J'ai fait un update en fin de page 3 avec des questions sur l'état du cheval que j'ai essayé.

Édité par satsu le 09-10-2022 à 22h33

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
9 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 18h02

Cela dépend uniquement de votre compte en banque, sans que cela nuise aux finances familiales, sans imposer de sacrifices aux autres.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
8 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 18h19

Pour ta situation, il y a du pour et du contre.

Contre
- manque d'expérience, je parle de manière générale car tu n'as pas abordé la problématique "soins" etc.
- tu veux ton propre cheval pour pouvoir monter + sauf que, si le cheval a un problème, tu te retrouves à pieds et à devoir sortir la pension + le coût des soins supplémentaires. Alors que si tu restes simple cavalière de club, le CE te trouveras toujours un cheval en "état de marche" pour monter et progresser.
Tu dois en être consciente, ça peut très bien se passer, comme tu peux te retrouver avec un cheval blessé à soigner.
- Tu n'as pas monter beaucoup de chevaux différents, mais ça rejoint le manque d'expérience en général.

Pour
- tu as rattrapé ton niveau avec les cours particuliers. Ensuite, à voir si tu es déjà capable d'imaginer et de construire une séance toute seule avec ton cheval du jour ou pas ? (genre détente libre, tu connais et tu as déjà un petit book d'exos connus, avec le pourquoi ils sont intéressants et leur but)
- les finances qui font que tu continueras à prendre des cours, etc.

Ensuite, concernant le cheval que tu as en vue, même s'il n'a pas sauté avec son proprio, à l'essai, il faut que tu sautes avec, car en TREC, ça sautille quand même un peu...
Donc de là à s'imaginer passer le G7 avec un cheval dont tu ne connais pas les vraies dispositions sur le saut, il faut revenir sur terre.
J'ai connu un super cheval qui avait toutes les dispositions physique et sur le papier, sauf que lui, le saut, ça ne le bottait pas. Pour te dire le superbe Selle Français d'1.75 qui refuse de sauter plus de 70 cm, et encore, il fallait que le cavalier soit motivé pour 2 !
Donc ça se trouve, il sautillera gentiment si tu as de la chance, ça se trouve, il ne fera que sautiller et n'ira pas au delà de 70-80 cm.

Bref, revois bien tes objectifs de cavalière.
Et mets tes critères de ton futur cheval bien au clair.
Ne te précipite pas sur le super cheval noir de rêve, qui a une part d'inconnu => s'il ne saute pas, exit les rêves de passage de G7 et exit le TREC.

Édité par expar le 04-10-2022 à 20h49



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
16 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 18h32

Bonjour et bienvenue sur CA !

Je vois que vous avez vraiment bien tout regardé et réfléchi aux pour et aux contre, c'est déjà un bon début. Avez-vous aussi regardé sur le côté des finances ?

Une chose me chiffonne particulièrement : l'encadrement.
Avec 1-2ans d'équitation dans les jambes, on ne peut pas se passer d'encadrement si on veut progresser à cheval.
C'est impossible si on veut faire ça correctement et ne pas apprendre des erreurs. On ne peut faire "à sa manière" que lorsqu'on a l'expérience, pas forcément sur le dos d'un cheval, mais l'expérience du cheval en lui-même : on ne s'improvise pas dresseur et même les cavaliers pro aux JO ont besoin d'entraîneurs et de conseils.


Autre point : j'ai l'impression qu'il y a vraiment une partie de rêves et que vous n'avez pas songé aux points négatifs qui arrivent souvent :
- vous voulez un cheval pour monter plus souvent : si la pension que vous avez choisie à 10mn de chez vous ne convient pas et que la pension idéale est à 30mn, qu'allez-vous faire ?
- et si l'enseignement ne convient pas ?
- habituellement, on déconseille d'acheter un cheval trop tôt, pour apprendre à monter différents profils. C'est très bénéfique.
Vous parlez d'un cheval fin, de votre monte douce : c'est parce que vous êtes encore dans les débuts. Dans 5ans, ce cheval vous déplaira peut-être !
- Vous pensez qu'en lisant des livres vous saurez vous en sortir en cas de pépin : pourtant, en navigant sur CA, on se rend bien compte que ce n'est pas en lisant des livres qu'on s'en sort.

Je note aussi des incohérences dans votre présentation.
- Vous voulez progresser de manière autonome mais vous serez tout de même encadrée. Je ne comprends pas bien.
- Vous semblez être gênée par des profs demandant de cravacher des chevaux lents - ce qui peut être utile lorsque c'est fait de manière ajustée - ou qui vous mettent la pression : est-ce avec ces profs que vous voulez être encadrée ?
- Si la méthode des profs vous déplaît, pourquoi vouloir rester dans ce centre ? Si c'est simplement pour les 10mn de trajet, comment ferez-vous si vous vous apercevez que Pompon est mal nourri ? Vous resterez coûte que coûte pour éviter d'aller à 40mn ?

Enfin, ce qui me frappe un peu dans votre discours, c'est que vous présentez cet achat simplement pour monter plus, comme si on achète une voiture parce qu'on ne veut plus en louer. Vous parlez de ne pas vouloir attendre impatiemment vos deux cours par semaine : admettez que dit comme ça, ça fait un peu caprice enfantin.

Acheter un cheval, selon votre investissement, peut demander énormément de temps et d'argent.
Un cheval n'est pas juste un animal à monter, c'est un être vivant avec qui on va vivre quelques années; je pense que vous vous en douter.

Quand votre cheval sera blessé et ne pourra pas être monté pendant 3 mois, qu'allez-vous faire ?


Acheter un cheval est un acte important : c'est un enfant. Le plus gros point noir, à mon sens, est la refus de votre compagnon. Si vous vivez ensemble, selon le fonctionnement de votre vie commune, il a son mot à dire, notamment sur l'aspect financier si vous partagez des frais quotidiens. Il pourrait aussi en avoir ras le bol de vous voir tous les jours avec Pompon, au détriment de votre vie de couple.


En définitive, si vous avez tout de même bien songé aux points importants, vous semblez un peu sûre de vous dans le "ça ira bien dans le meilleur des mondes" et un peu présomptueuses de vos capacités.

Dans votre situation, parlez-en en déjà à vos profs, ils sauront vous conseiller, surtout sur la visite ! Le cheval que vous avez vu ne me fait pas un super effet, tel qu'il est décrit.

Ensuite, idéalement, vous pourriez trouver un cheval à louer ou confier, ou une DP dans une écurie de propriétaires ? Ça vous permettra de découvrir la réalité de la vie de proprio, sans être engagée.

Désolée si mon message paraît abrupte, mais la manière dont les choses sont présentées ne donnent pas un très bon effet.
Je cherche plutôt à soulever des points auxquels vous n'auriez pas pensé, ou qui peuvent vous aider à discerner ce choix.

Bon courage dans votre réflexion et surtout : ne vous précipitez pas !! L'équitation, c'est encore tout neuf pour vous.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
2 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 19h05

Bonjour

En lisant votre message je me suis fait la réflexion suivante : pourquoi ne pas partir sur une location de cheval. Cela permet de choisir et de tester mais sans que ce soit irréversible.

De toute façon à l achat comme en location ou en confiage un cheval coûte cher.


Cela fait 5 ans que je monte … et je rêve un jour d avoir un cheval à moi … sauf que mes goûts changent radicalement au fils de mon évolutions … les chevaux n ont pas tous les mêmes capacités ni les mêmes caractères et en tester pleins permets d affiner ses goûts.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 19h18

bibil91
Oui, enfin, sur le marché de la location, on est quand même dans la majorité des cas sur du cheval de compétition. Payer tous les frais liés au cheval plus le montant de la location, cela n’a de sens que temporairement, pour des objectifs de compétition, quelle que soit la discipline.
Ou cela se fait ponctuellement sur une échéance précise. J’ai loué une fois un de mes chevaux à une minette qui voulait se qualifier sur 40. Et j’ai toujours refusé de louer mon cheval d’international à l’époque où le règlement FEI le permettait encore juste pour une course, bien que j’aurais pu me faire 8000 euros sur la journée !

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
4 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 19h26

Les seules personnes qui pourront vraiment vous conseiller sont les moniteurs avec lesquels vous prenez actuellement des cours. Acheter un cheval sans réelle expérience, ça se fait, mais il faut que l'idée soit mûrement réfléchie et que l'accompagnement soit sûr.
Gérer un cheval en autonomie "sans rien y connaître", c'est génial pendant quelques mois, puis fatalement des problèmes arrivent (cheval qui ne veut plus sortir bosser, cheval qui mord, cheval qui bouscule, cheval dont le niveau régresse, etc.). Et là, c'est soit vous avez un encadrement correct qui saura vous aider à corriger immédiatement le tir (et vous gagnerez en expérience par la même occasion ), soit ça va devenir un cercle vicieux dont le seul échappatoire sera la revente du cheval (et là, pour se dégoûter, y a pas mieux ..).

Et comme dit par quelqu'un d'autre, il faut effectivement que tout votre foyer soit OK avec le fait que vous passiez toutes vos soirées à l'écurie pour les 10 ou 20 années à venir (à moins de revendre le cheval plus tôt, évidemment, mais en évitant de le faire au moment où il atteindra sa retraite ... par respect pour le cheval aussi bien que pour les futurs propriétaires).

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
8 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 19h58

Étant enseignante donc encadrant bon nombre de proprios, il est tout à fait faisable d'acheter un cheval avec un petit niveau.

Mais à 2 conditions :

Se faire encadrer plus que 2 fois par mois en tant que débutante. Pour moi, ça ne marche que si le proprio se fait encadrer minimum 2 fois par semaine.
Là le niveau est beaucoup trop bas pour bosser 80 % du temps en autonomie. Il n ya pas assez de métier encore pour s'auto corriger ou travailler un cheval comme il faut.
Il suffit juste de choisir une écurie avec un enseignement qui correspond aux attentes.

Deuxième condition, choisir la bonne monture. On oublie les jeunes chevaux, les reformés sans métier. Et on s'oriente vers un cheval d'âge ayant l'habitude d'être monté par des cavaliers débutants. Un maître d'école qui pardonnera les erreurs, fera avancer le cavalier dans son equitation et ne sera pas une bombe à retardement au moindre froid ou autre.

J'ai eu des cavaliers devenus proprios avec un galop 2-3 donc sans niveau.
Ça a bien marché mais on a choisi ensemble le cheval maître d'école. Et surtout ils étaient encadrés au moins 2-3 fois par semaine et même le cheval au travail pour certains.

Ça leur a permis une top progression !

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4437
3 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 20h08

Y a tellement de choses à prendre en compte, tellement d'histoire différentes.

J'ai acheté ma jument avec 1an d'équitation le g2. J'ai commencé les 2 premiers mois en club à prendre des cours 3x/sem soit ma ju soit la cavalerie.

Puis en écurie de propriétaires pré/box bien encadrée par les gérants dans les soins/conseils de tous les jours pendant 4ans. J'ai continué les cours en club avec d'autres chevaux et passer le g4 au milieu.

Puis 3ans dans une pension pré. A 80% autonome. Acheté une 6 mois que j'ai revendu à 2ans et la nouvelle proprio ne me fait que des compliments sur son caractère et son éducation.

Et ça fait 1an que j'ai mes prés 8ha, ça y est j'ai mon van. Et pour objectif de commencer un élevage.

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 20h46

Merci pour toutes vos réponses !

Et pas de soucis pour les messages dits "abruptes" quand ils sont formés de manière constructive : je suis venue sur CA pour avoir des avis objectifs et impartials, donc si vous pensez que ce projet est un peu trop "rêveur" autant me remettre les pieds sur terre...

Alors pour la partie sur le centre équestre, j'ai peut-être été un peu trop sévère dans ma description, j'ai fait à peu près 10 centres avant de trouver celui-ci, qui je trouve est milles fois mieux que les autres et met en avant le bien être du cheval. Ma coach est sympa et prend en compte mon ressenti SAUF une seule chose, la cravache... Elle me demande à chaque fois de cravacher si le cheval ne part pas au quart de tour mais je suis très mal à l'aise de faire ça et j'ai l'impression de me déshumaniser à chaque fois que j'essaye d'écouter...
Et aussi, si jamais cette pension ne le faisait pas, j'ai également trouvé une "pension de secours".

A savoir qu'actuellement je dépense 200/300 euros par mois juste en cours de cheval car je veux en faire toujours plus, mais à ce prix là, je me suis dit autant prendre un cheval..

Pour la partie encadrement si j'étais propriétaire j'avais calculé 2 cours / mois dans mon budget (les cours chiffrent très vite à 30€ / unité).
Partie finances j'ai calculé 400€ par mois pour le cheval (avec possibilité de mettre plus pour des pépins ou du matériel ponctuel / sachant que la pension serait vers 200€). J'ai pris 3 modèles de calculs différents selon ce que je voyais des autres propriétaires / prix de ma région et les 400€ sont la fourchette haute.
Je suis plutôt à l'aise niveau finances mais c'est que je ne veux pas tout mettre dans le cheval non plus.

Ceci est calculé sur mon budget "Loisir" qui lui même est calculé après que j'ai déduit les frais fixes généraux partagés avec mon conjoint, donc il n'a pas vraiment à me dire quoi faire de mon budget loisir.
Il aime les chevaux et aime faire des ballades avec moi. A vrai dire, si j'achetais un cheval, il pourrait éventuellement le monter ponctuellement, c'est plutôt qu'il a peur que je passe tout mon temps au cheval et qu'il trouve que c'est beaucoup de responsabilité un animal.

Les locations j'y ai pensé, et à vrai dire l'idée m'a beaucoup plu au départ, il n'y aurait pas le côté irréversible, mais en effet, c'est dommage de payer tous les frais d'un cheval +150€ / mois de location ; autant acheter un cheval tout court en termes de finances. D'autant que ce sont des chevaux de sport/compétition souvent, qui sont pour le CSO (110 et compagnie).

Pour info le budget achat cheval serait < 4 000 (après il y aurait le matériel et tout), donc pas non plus un cheval de compet.

Le seul point noir que moi je voyais dans ce projet et comme certains l'ont souligné, est en effet que s'il arrive quelque chose à dadou, et que je ne puisse plus faire de l'équitation avec, ça m'embêterait un peu (enfin surtout si ça intervient peu après l'achat, mais bon, comme je l'ai dit, j'aime les chevaux en tant que tels alors ce n'est pas non plus si grave que ça; ce serait faute à pas de chance).

Bon à voir vos avis c'est plutôt bof bof l'achat d'un cheval (ma tête me disait d'être plus sage et me faisait hésiter à me lancer tandis que mon coeur me disait que j'avais qu'une vie et qu'il fallait réaliser ses rêves tant que j'étais jeune !)

---- EDIT -----

Pour le fait que mon compagnon doit être d'accord que je passe mes soirées au cheval, je le fais quand même déjà car comme je l'ai dit je prends des cours plusieurs fois par semaine actuellment. Il passe d'ailleurs me voir plus ou moins régulièrement. Donc pour moi, en étant propriétaire d'un cheval, ça sera un peu comme actuellement, peut-être un chouya plus.

Édité par satsu le 04-10-2022 à 21h04



Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 21h17

Autre petite question du coup, par rapport aux idées que vous avez évoquées : sur les locations ou les confiages, est-ce vraiment mieux pour ma situation? Au final on a TOUS les frais et responsabilité comme un propriétaire, sauf que ce n'est même pas notre cheval et on ne peut pas construire une longue relation avec ?

Je n'arrive pas à voir l'avantage par rapport à être propriétaire.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
1 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 21h22

Pour moi le gros point noir est le manque de niveau et la volonté d'être autonome 28jours sur 30. Je ne pense pas que tu as l'expérience et les connaissances pour gérer un cheval seule : peux-tu te corriger et corriger ton cheval en repérant tous les défauts ? Sais-tu gérer quand tout ne se passera pas comme prévu ? Sais-tu travailler en autonomie et dans le sens du cheval sans quelqu'un pour te corriger ?

A petit niveau ça se fait mais avec un encadrement plusieurs fois par semaine, on n'improvise pas ce que l'expérience donne.

Si ton budget ne permet que 2 cours par mois c'est que le budget n'est pas en adéquation avec le niveau. Mieux vaut prendre plus de cours pour se diriger vers l'autonomie (moniteur qui te regarde faire ta détente et c'est à toi de dire ce qu'il se passe avec ton cheval), monter plusieurs chevaux pour connaître nos goûts (parce que forcément qu'on a peu d'objectifs de compétition quand on remarque bien qu'on a pas le niveau des gens de notre âge qui ont 10 ans d'expérience mais ça sera peut-être plus le cas dans 5 ans une fois le retard rattrapé).

Pourquoi ne pas tenter une demi-pension ? Plus de budget pour les cours, expérience de proprio dans la gestion d'un cheval hors du travail.

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 21h37

aloami Merci pour ta réponse pertinente. J'ai regardé pour les demi-pension, ça pourrait plutôt bien convenir à ma situation, mais malheureusement je n'en trouve pas.. On me demande un G3/4/5 papier pour les seules que je trouve, sinon j'en avais trouvé une qui me semblait super bien mais finalement l'écurie n'a pas de lumière et ce n'est pas compatible (en hiver/automne) avec le fait que je vienne le soir. (sachant qu'elle est à 30 minutes du travail ou de la maison donc ça m'oblige à être là bas plus tard).
Le reste est aussi à 30/40 minutes ou plus, et dans des centres que je trouvais bof bof.

Finalement je préférerais rester dans mon centre pour me mettre en condition réelles (par rapport à si je devenais propriétaire plus tard), mais comme je le disais, je ne vois pas de cheval dispo en DP pouvant me convenir. (sachant qu'il y a très peu de chevaux proposés en DP)

Peut-être faut-il que j'attende qu'une DP sympa apparaisse... Finalement en continuant comme je fais et en gagnant un peu plus de niveau peut-être que d'autres possibilités de DP s'ouvriront à moi.

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3895
2 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 21h41

Et côté dépenses : il faut penser au maréchal-ferrant ou le parage des pieds / Les vermifuges / Les vaccins.

Et je ne parle pas des produits anti-mouches, de la graisse pour sabots, du déméllant que l'on renouvelle souvent !

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
4 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 21h44


satsu a écrit le 04/10/2022 à 20h46:


A savoir qu'actuellement je dépense 200/300 euros par mois juste en cours de cheval car je veux en faire toujours plus, mais à ce prix là, je me suis dit autant prendre un cheval..



C'est une erreur de penser que posséder un cheval va vous permettre de monter plus pour moins cher. C'est un mauvais argument pour envisager une acquisition.

Outre la pension (200 € c'est le tarif de votre écurie actuelle ? Ils ont des places au pré ?) il faut donc financer les cours, la ferrure, le matériel, des soins réguliers comme le dentiste, l'ostéopathe.

Si vous considérez qu'à 30 € la leçon vous devrez vous limiter c'est que votre budget n'est pas suffisant. Vous ne devez pas en être à 100 € par mois près (ça va filer en petit souci véto, complément alimentaire, renouvellement du matériel...).

C'est normal de demander un galop 4/5 pour une DP. Attendez d'avoir ce niveau et prenez une DP.

Je vois aussi que vous avez peu de disponibilités horaires (pas trop de trajet, pas le soir..). Etant propriétaire vous allez passer des HEURES aux écuries, et pas toujours aux moments qui vous arrangent.

Édité par deasby le 04-10-2022 à 21h53



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 21h52

satsu
Je dois dire que c'est agréable d'avoir une personne qui prend bien les messages qui cassent un peu le rêve et qui cherche à avancer dans ses réflexions !
Ta réponse fait en effet moins rêveuse, c'est plus rassurant

Pour le budget, je pense que tu as dû voir le topic concerné. Je ne le rappelle plus du titre exact, il est dans la partie "Discussions générales". Ça te donne un aperçu des frais, de l'assurance à la botte de foin supplémentaire en passant par les couvertures.
"Avis aux non proprio" ou quelque chose du genre.

Ce que tu précises que le club est en effet moins noir que ce j'avais cru comprendre.

Je rejoins donc la majorité des réponses : l'achat n'est pas "bof bof" s'il est mûrement réfléchi et préparé.
C'est l'encadrement qui pêche; pour te donner une idée: j'ai largement le niveau 7, je monte en autonomie depuis 5-6ans, j'ai monté des chevaux très différents, j'ai fait des formations en dressage, j'ai eu la chance de monter des chevaux de dressage avec des instructeurs de qualité...et pourtant, avec ma DP, je prends des cours de temps en temps car mon travail n'est pas parfait et surtout, je ne peux pas progresser.
Au mieux je me perfectionne en sachant m'autocorriger et corriger mon cheval sur des choses que je maîtrise, mais c'est tout.

Quand on a eu notre cheval, j'avais un niveau 5-6 et quand je montais seule, je ne faisais que des choses basiques. Ça travaillait un peu Pompon, et encore, j'ai dû faire quelques bêtises !



Pour les coups de cravache, tout dépend comment ils sont donnés : en effet, coller un coup sur les fesses toutes les 5mn ne va pas servir à grand chose !
Tu peux plutôt donner un petit coup, juste tapoter, à côté de ton mollet lorsque tu fais l'action de jambe.
Tu mets les rênes dans une main, et au moment où tu serres les jambes, tu viens renforcer cette demande par un petit tapotement à côté de ta jambe.

Pas de violence, le cheval comprend mieux, c'est bénef pour tout le monde !
Page(s) : 1 2 3 4
Achat d'un cheval - avis
 Répondre au sujet