Achat d'un cheval - avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6410 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 17h18

Bonjour,

J'envisage d'acheter un cheval de loisir, mes disciplines préférées sont le dressage et le TREC (et bien sûr faire des ballades), mais j'envisage quand même de toucher à tout.
Sauf que voilà, j'aimerais avoir votre avis car personne ne peut trop me conseiller dans mon entourage (proches pas cavaliers).

J'ai ce que vous pouvez qualifier de faible expérience à cheval, j'ai officiellement le galop 1 que j'ai passé pendant l'enfance, et depuis 1 an j'ai repris l'équitation (car maintenant j'ai un travail et une voiture, 25 ans) et je ne fais que des cours particuliers (voire quelques cours collectifs par-ci par là), plusieurs fois dans la semaine. Je trouve que je progresse plutôt bien et je vois déjà certaines choses comme les cessions ou la mise sur la main par exemple.. Après j'ai besoin de pratique, mais c'est justement pour ça que j'envisage d'acheter un cheval : pour pouvoir pratiquer autant que je le souhaite et non plus attendre avec impatience mes cours !

J'ai arpenté BEAUCOUP de sujets sur CA, et j'ai bien vu que vous conseilliez d'avoir de l'expérience. Sauf que voilà, je souhaite pratiquer l'équitation beaucoup plus fréquemment et j'ai ce rêve de tout cavalier (et ce depuis mon enfance d'ailleurs) d'avoir mon propre cheval. J'ai une situation stable (CDI), un bon salaire qui me permettrait d'assurer l'avenir de mon cheval et surtout j'adore les animaux, dont les chevaux (donc ce ne serait pas que pour l'équitation en soit mais aussi pour la bête en elle-même).
Je me renseigne énormément sur le monde du cheval, je pose beaucoup de questions à mes monitrices, je lis pleins de livre dessus, et ainsi, je me dis que même si je n'ai pas G5-G7, je pourrais m'en sortir s'il m'arrive des pépins (ce qui arrivera avec un cheval c'est sûr).

Mon projet est de mettre ce cheval en pension dans une écurie (donc pas de soucis, surveillance h24, nourriture distribuée, et du monde à côté pour m'aider si jamais).

J'ai vu que vous conseillez d'être encadrée si on a un petit niveau, mais mon désir est notamment d'être autonome afin que je puisse progresser sur ce que je souhaite et à mon rythme et le faire à ma manière (je n'aime pas trop les monitrices qui me conseillent de cravacher un cheval parce qu'il est lent ou qui me mettent trop la pression pour réussir tel exercice ou non). Ainsi avec 2 cours dans le mois est-ce possible ?
En effet, je suis plutôt dans une optique de LOISIR, prendre du PLAISIR, et passer du temps avec mon futur destrier.
Pour mon projet, j'ai notamment trouvé un cheval de 11 ans (donc plutôt âgé), et orienté dressage. Il n'a apparemment jamais sauté de barre du moins avec son propriétaire actuel mais je pense pas pas que ce soit trop grave car CSO n'est pas ma discipline de prédilection, et on m'a dit qu'il avait le profil pour sauter, donc je pourrais toujours essayer cette partie là en étant encadrée.

Mon conjoint n'est pas trop chaud pour cet achat, ma mère non plus, même s'ils aiment tout deux les animaux et les chevaux. Ils me disent qu'il faut que j'attende... Ou même ne sont pas pour l'achat tout court d'un cheval. Sauf que le cheval que j'ai vu semble vraiment bien, avec de belles allures rebondissantes, semble gentil, ok balades en solo, pas très cher et est vraiment beau ! Oui je sais qu'il ne faut pas acheter selon une robe spécifique mais mon rêve serait d'avoir un cheval avec une robe noire ! Donc quitte à mettre une certaine somme d'argent, j'aimerais que le cheval soit comme je le rêve.
Et ça ne court pas les rues, en 3 mois, je n'ai pas vu d'autres cheval répondant trop à mes critères.. ça en fait une des raisons pour lesquels je ne veux pas que ça me passe sous le nez et que je souhaite faire un essai et achat derrière si concluant.

Par ailleurs c'est un ONC, je souhaite donc faire la partie loisir mais niveau objectif j'aimerais passer tous mes galops avec jusqu'au 7 et pourquoi pas commencer les concours quand j'aurais plus progressé avec lui. (quitte à prendre un PP/OC en deuxième cheval si j'arrive au niveau amateur mais d'ici là j'ai beaucoup de temps !!)

A noter que j'ai aussi pensé à la demi-pension qui est souvent conseillée, sauf que je ne trouve aucun cheval qui correspondrait, ceux qui seraient dispo sont trop trop planplan au centre où je suis et tout le reste est bien trop loin (je préfère rester dans ce centre qui est à seulement 10 min / sachant que les autres sont à plus de 30min!). Par exemple, j'ai une autre coach qui me prête son cheval pour des cours, mais ce dernier est fin dans les aides, et ça va très bien avec ma monte douce ! Ma monte est dix fois meilleure avec ce genre de cheval qu'avec les autres. C'est notamment pour cette raison que je voulais procéder à l'achat d'un cheval, pour en trouver un qui me convienne parfaitement (mieux que ceux en club).

Alors la question : qu'en pensez vous ? Est-ce que vous êtes de l'avis de mes proches à me dire d'attendre X années avant d'acheter un cheval ? Ou pensez-vous que tous les arguments que j'ai donné ci-dessus font pencher la donne vers mon souhait d'acheter un cheval maintenant ?


Merci par avance pour vos réponses, cela me permettrait d’ôter mes doutes et de savoir exactement vers quoi me pencher en tenant compte de ma situation précise !


-- Edit

J'ai fait un update en fin de page 3 avec des questions sur l'état du cheval que j'ai essayé.

Édité par satsu le 09-10-2022 à 22h33

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 05/10/2022 à 18h12

spiritdancer l intérêt de louer est justement de pouvoir faire marche arrière plus facilement que sur un achat.

Après oui faut être conscient que tout n est pas rose .

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 203
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 05/10/2022 à 18h19

Sur la question du budget tu mets le doigt sur une des choses qui pour moi rend la décision d'achat si compliquée à prendre : on ne peut globalement que faire des projections sur une base qu'on connaît, qui est celle de notre situation actuelle, en intégrant des marges de manoeuvre et des sécurités, mais en effet on ne peut jamais être 100% sûr de ce que nous réserve l'avenir donc ça ne restera toujours que des projections.
Après si vous avez des projets concrets à court terme ça change les choses, ça ne serait en effet pas judicieux de liquider une partie de ton épargne dans un achat cheval si vous prévoyez une acquisition avec crédit pour laquelle tu auras besoin de justifier d'un certain apport. Si l'échéance est plus lointaine, et que tu sais que tu pourras te reconstituer un capital d'ici là, c'est en revanche pas forcément un frein. Mais pour le coup je pense c'est ce genre de discussion qu'il faut impérativement avoir avec son conjoint avant de devenir propriétaire, parce que si il n'est déjà pas chaud pour que tu achètes il risque de très mal le vivre si d'un seul coup il souhaite avancer ce projet immobilier et que toi tu ne peux pas t'y engager à cause du financement de ton cheval. Et comme tu dis le propre de vivre en couple c'est d'accepter que nos actions n'impactent pas que nous, donc même si financièrement le cheval sera 100% à ta charge, c'est important aussi d'évoquer la question du temps qui lui sera consacré (qui rognera fatalement un peu sur le temps en couple) et des loisirs annexes (quid des vacances ? As-tu un budget suffisant pour cheval et garder votre format de vacances actuelles ? Serais-tu toujours aussi partante pour partir pendant les vacances alors que ça sera le moment où tu pourrais profiter le plus de ton cheval ?). Personnellement je sais que la réponse à ces deux question est non : si je deviens proprio je n'aurais pas les moyens de continuer à voyager comme je le fais à l'heure actuelle et n'ayant que les 5 semaines de congés règlementaires, je ne voudrais pas ne pas pouvoir voir mon cheval pendant 2 semaines sur ces 5 où je pourrais lui consacrer plus facilement plus de temps. Moi c'est un choix de changement de vie que je suis prête à faire parce que j'y vois des renoncements mais aussi des bénéfices (vivre pleinement ma passion des chevaux, adopter un mode de vacances plus écolo-friendly, donner un peu plus de place à ma famille sur mon temps de vacances) mais j'ai conscience que ça pourrait ne pas convenir du tout à mon conjoint qui lui subira par effet de bord ce changement plus qu'il ne l'aura choisi. Dans mon cas il semble prêt à accueillir le changement sans problème (il est assez casanier donc il ressent de base moins l'envie de partir pendant les vacances que moi et a de son côté des envies de vacances sportives en solitaire qu'il met un peu de côté pour l'instant) mais on en reparle régulièrement parce que ça peut être un gros sujet de frustration et donc de disputes.

Pour le profil du cheval et le budget achat ce que je voulais dire c'est à objectifs égaux (pur loisirs / loisirs sportifs / compétition), un cavalier débutant devra toujours prévoir une enveloppe de départ plus conséquente, tout simplement parce qu'il ne pourra pas se tourner vers des profils de chevaux jeunes ou "verts" (donc vendus moins chers) sans prévoir un encadrement conséquent (qui va lui coûter un certain prix), là où un cavalier de plus d'expérience pourra se permettre de prévoir un encadrement plus espacé parce qu'il sera plus capable de prendre en charge en autonomie le travail de son cheval. Et ça me semble valable sur tous les profils, même si fonction des capacités de départ du cheval on ne parlera pas des mêmes sommes. Après en effet il y a par contre une courbe de valeur d'un cheval qui fait que les prix grimpent globalement jusqu'à 10 ans puis redescendent, souvent significativement à partir de 15/16 ans.
Du coup je ne sais pas quel profil de cheval tu envisages, ni à quel point le marché varie d'une région à l'autre, mais moi de ce que je vois passer par ici à 4000€ en ce moment tu as soit des jeunes réformés, soit des oc/onc d'âge moyen mais peu travaillés, soit des maitres d'école en pré-retraite (souvent autour des 17/18 ans). En tant qu'acheteur de petit niveau les deux premières catégories nécéssiteront un encadrement conséquent voire une mise en pension travail les premiers mois, la dernière pourra être super adaptée mais il faut avoir conscience que le cheval arrive en fin de "carrière" et qu'il risque de rapidement de ne plus être montable tout en continuant à générer a minima les mêmes frais que quand tu pouvais le monter. C'est pas forcément un problème si foncièrement ce qui te fais envie c'est d'avoir un cheval, ça peut en être un si ton objectif premier c'est d'évoluer en tant que cavalière.

Aucun problème pour tenir au courant de mon projet en tout cas, je ne sais ni quand ni si il se concrétisera mais je serai contente de partager mes réflexions ici !
Pour l'instant comme je disais d'une part j'ai toujours des craintes sur mes capacités financières, d'autre part sur le profil même du cheval recherché mon coeur balance entre me tenir à mon envie initiale (sur une race bien précise, avec le lot de limitation que ça implique et les difficultés que ça me causerait d'un point de vue logistique au niveau de l'achat et du suivi/encadrement ensuite) et élargir mes recherches en gardant la même typologie de cheval mais sans le critère de la race. Donc je suis dans une phase où je me renseigne, je mets au carré mes finances pour le jour où et je garde un oeil sur les annonces pour voir si à un moment donné je croise la route d'un petit cheval qui me donne envie de me jeter à l'eau.
Du coup pour l'encadrement difficile de répondre, j'imagine que ça pourra beaucoup varier selon le cheval qui devient mon binôme. A minima je table sur un cours collectif par semaine (pour garder le côté social de l'équitation qui me plaît aussi) et un cours particulier tous les 15 jours, ça c'est que j'essaie d'inclure dans mes projections de budget "de base" mais je sais que ça pourrait ne pas du tout être suffisant selon la situation. Après pour le coup de mon côté j'ai quasi zéro objectif équestre pour mon achat, donc forcément ça joue sur le type d'encadrement envisagé. C'est à dire que je prends plaisir à monter à cheval et j'ai envie de faire le peu que je fais correctement pour ne pas blesser ma monture (donc encadrement nécéssaire malgré tout), mais dans le fond je rêve d'avoir un cheval pour partager mon quotidien avec un cheval comme je le fais avec mes chats, pas pour assouvir des envies de cavalières que je ne pourrais pas satisfaire en montant en club. Du coup je cherche un cheval montable parce que j'apprécie aussi cette facette là de la relation homme/cheval, mais mon envie c'est vraiment plus d'avoir une relation privilégiée avec un cheval que d'avoir la possibilité de monter plus à cheval. Je pense d'ailleurs que comme dit plus haut si c'était ça mon envie je n'envisagerais pas forcément de devenir propriétaire, je me contenterais d'une dp voire d'une pension complète, histoire de profiter sans avoir à m'engager sur le fait d'assumer les 15/20 années de frais où le cheval ne sera plus montable.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
1 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 05/10/2022 à 20h01

satsu "Soit j'attends pour bien progresser, prendre plus de niveau. Pourquoi pas prendre une DP entre temps quand j'en trouverai une sympa."
Je trouve que c'est une excellente idée !
Rien n'empêchera d'acheter un cheval par la suite. Mais déjà commencer par continuer les cours pour progresser, puis quand le niveau sera suffisant, prendre une dp. Ca permettra de se rendre compte de pas mal de choses.
Et voir ensuite.

Sans vouloir faire l'oiseau de mauvais augure, mais le cheval peut tomber malade, boiter etc, et on se retrouve vite à pied pour une durée indéterminée. Ou le cheval immontable à vie. Il faut y penser.
Après on peut aussi avoir un super cheval à l'essai et les premiers temps, puis avoir un cheval qui prend le dessus car il a bien compris qu'il pouvait profiter du manque d'expérience.
Des propriétaires qui se retrouvent à galérer avec leur cheval, j'en ai vu beaucoup. Soit ils avaient le budget supplémentaire pour le faire monter par un pro et prendre plus de cours, soit ils ont dû revendre le cheval moins cher qu'ils ne l'avaient acheté.
Si en plus vous n'avez pas le soutien de votre conjoint, ça peut créer des tensions dans le couple. Et oui vous allez y passer des heures.

Je ne saurai que vous conseiller de reporter votre projet, et de continuer comme vous le faites, et envisager une dp par la suite.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 05/10/2022 à 20h13

bibil91
Non, louer, c’est payer la pension, les cours, le suivi véto, maréchalerie, etc, comme un propriétaire et payer, en plus, le prix de la location. Tous les mois.
Perso, je ne trouve pas que ce soit un bon plan ! Pour les clubs, c’est pratique pour la trésorerie, pas d’achat d’une partie de la cavalerie, qui, de toute façon, paye sa bouffe en étant utilisé. Et puis, franchement, moi qui en ai 11, même s’il y en avait 3 ou 4 autres, cela ne changerait pas grand chose.
Mais, pour un particulier, désolée, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4763
2 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 05/10/2022 à 20h49

Coucou

Tu as déjà reçu beaucoup de réponses constructives. J'irai dans le même sens puisque c'est logique.

Il faut surtout avoir les finances parce que honnêtement tu en auras besoin au vu de ton niveau. Il n'y a rien de négatif là dedans ! On a tous débuté quelques part.

Mais il faut être honnête, avec plus d'expérience, tu galérera moins. Les cours d'équitation, c'est pas juste apprendre à faire des cessions et enchaîner un parcours. C'est aussi les connaissances acquises à pieds dans l'écurie. Et ça tu ne l'as qu'en le vivant au fil du temps.

Comprendre pourquoi machin tire au renard et comment réagir. Pourquoi untel à des compléments et pas un autre. Etc... Tout ça tu l'apprends au fur et à mesure et certainement pas en cours.

Toutes les personnes que je connais qui avait peu d'expérience de ce genre et qui sont devenus proprios avec des étoiles plein les yeux parce que "je pourrai le monter quand je veux, faire ce que je veux, partir en balade n'importe quand !" ceux sont irrémédiablement plantées. La majorité ont revendu le cheval et on arrêté. Les plus volontaires ont pris des cours fréquemment et on finit par s'en sortir après plusieurs années de galère.

Je ne dis pas ça pour te faire peur. Je te dis honnêtement ce que j'en pense et ce que j'ai vu se produire. Tu deviens responsable d'un être vivant. Ce sera à toi de décider certaines choses importantes pour lui et son bien être et le mieux est d'avoir un minimum de connaissances de base afin de pouvoir faire le tri dans tout les conseils que tu recevras. Et tu en auras ! Mais parfois tellement contradictoire que tu seras perdue.

Penses tu avoir ces fameuses connaissances pour te lancer ? Si non, alors patientes encore un peu, continues à prendre des cours et à emmagasiner le maximum d'informations et d'expériences.
Si oui, alors lances toi et trouves ta perle

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
3 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 05/10/2022 à 20h53

J'ai acheté ma jument après 1an/1an et demi de club.

C'était une jument du club que j'ai d'abord pris en DP 1 mois durant l'été (sans idée d'achat à ce moment là je voulais simplement profiter pour partir en balades) car je ne l'avais jamais eu en cours.

Finalement les choses ont fait que je l'ai acheté et qu'elle n'est pas restée au club.

Donc DSA de 9 ans, un amour, maître d'école, sensible donc ça n'a pas toujours été simple lors des premières balades ou je finissais systématiquement embarquée mais avec quelqu'un de zen aucun soucis. Moins de 3000euros il y a.. 9 ans (oups !)

Au début j'ai un peu galéré je l'avoue. Heureusement ma meilleure amie G7 est venue à mon secours. Puis les 2 ou 3 premières années j'ai pris régulièrement des cours jusqu à 1x par semaine.
Parfois moins.
En fonction des finances. Mais c'était franchement indispensable.
J'ai beaucoup appris sur le tas et grâce à CA

J'ai fait du trec, des stages CSO et dressage (j'adore le dressage et le trec). Je peux tout faire avec ma jument.
Elle est tombée malade (rarement)
Sauf 3 mois cause piro elle a toujours été montable. Si je n'en profite plus depuis 1 moment c'est à cause du boulot, pas de ses problèmes de santé.
J'ai eu des mois difficiles financièrement (souvent)
Des pensions de 100 à 370 euros,
Des concours (si peu...)
J'ai été mal et bien accompagnée,
J'ai fait des erreurs, et des bons choix,
J'ai changé de pension en catastrophe,
J'ai connu et perdu des copines,
J'ai cru m'arracher les cheveux pour trouver un bon maréchal, courir après les veto..

Ça n'est jamais tout blanc ni tout noir.
Je rêvais d'un grand cheval noir j'ai eu une petite trottinette grise...

Il n'y a pas de bon moment pour acheter un cheval.

Le budget de ton projet semble bien réfléchi ainsi que l'impact sur ta vie de couple.

Cependant, sincèrement comme les autres te l'ont dit, il faut vraiment que tu gagnes en expérience et/ou prévoit ++ de cours que 2x par mois.
Avec le recule je sais que j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur ma jument.

Quant à trouver un bon doudou à 4000 euros je ne pense pas que ce soit impossible même si le marché est compliqué en ce moment.
On sait ce que l'on cherche mais pas ce que l'on trouve

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
3 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 05/10/2022 à 21h22


Citation :
J'ai vu que vous conseillez d'être encadrée si on a un petit niveau, mais mon désir est notamment d'être autonome afin que je puisse progresser sur ce que je souhaite et à mon rythme et le faire à ma manière . Ainsi avec 2 cours dans le mois est-ce possible ?

pour être autonome il faut avoir un bon niveau...
donc prendre des cours...

tu ne peux pas progresser sans savoir ce qu'il faut faire, comment le faire... tu ne peux pas donner un livre à un enfant de 5 ans qui souhaite être autonome en te disant qu'il va apprendre à lire tout seul. Tout comme qqn qui ne sait pas conduire ne peut apprendre en autonomie en se mettant tout seul au volant d'une voiture.

En cours particuliers avec son propre cheval on travaille sur ce que désire le client/ cavalier, enfin moi c 'est toujours ce que j'ai eu. En partant de mon niveau, mes difficultés, le niveau de mon cheval et mes souhaits la prof me préparait des leçons qui permettaient de progresser, de comprendre et de refaire seule, d'appliquer les conseils, d'acquérir une méthode de travail.


Citation :
(je n'aime pas trop les monitrices qui me conseillent de cravacher un cheval parce qu'il est lent ou qui me mettent trop la pression pour réussir tel exercice ou non)

tu n'as peut-être pas les bons profs, ceci dit apprendre à se servir d'une cravache est aussi quelque chose qu'ils doivent t'enseigner, c'est important à comprendre.


Citation :
En effet, je suis plutôt dans une optique de LOISIR, prendre du PLAISIR, et passer du temps avec mon futur destrier.

loisir pour toi doit aussi signifier aisance pour ton cheval : si tu ne montes pas correctement tu l'exposes à des soucis locomoteurs futurs et toi tu t'exposes à un rêve qui tourne au cauchemar : cheval qui prend le dessus, cheval qui refuse les activités par mal-être ou incompréhension... En équitation le plaisir passe par une bonne relation, et avec un animal de 500 kilos ça )asse forcément par une bonne dose de technique.


Citation :
Mon conjoint n'est pas trop chaud pour cet achat, ma mère non plus, même s'ils aiment tout deux les animaux et les chevaux. Ils me disent qu'il faut que j'attende... Ou même ne sont pas pour l'achat tout court d'un cheval.

recentre-toi plutôt sur toi, (tes envies profondes et surtout tes capacités en terme de temps, d'argent, investissement) plutôt que sur les autres. Moi ma mère voulait bien que je m'achète un cheval mais pas avant d'être en couple (de préférence avec un avocat ou un chirurgien pour avoir assez d'argent pour entretenir mon cheval ! ! !) avec une maison, du terrain, bref j'habitais en appart en location et j'ai franchi le pas avec un cheval en pension bien sûr. J'étais adulte et je suis passée au-dessus de son avis. (et je n'ai toujours pas trouvé un millionnaire pour me mettre en couple ! snif !)

Le conjoint faut voir le partage du temps/ argent entre lui et le cheval : des fois ça peut coincer.


Citation :
Sauf que le cheval que j'ai vu semble vraiment bien, avec de belles allures rebondissantes, semble gentil, ok balades en solo, pas très cher et est vraiment beau

il te "semble" bien donc tu n'en sais rien
"de belles allures" as-tu des notions de locomotion ? les débutants peuvent prendre des défauts d'allure (cheval qui billarde) pour de la "beauté" alors que c'est un défaut...
il "semble" gentil ??? qu'en est-il en réalité ?
"ok balades solo" ça dépend avec qui... j'ai connu un G2 qui a acheté une mémère assurance-vie..; il a eu du mal à s'imposer, la faire partir seule, puis la bonne grosse a pris des défenses et le plus têtu des 2 a gagné : elle n'est plus sortie de son pré car le cavalier s'est fait peur avec et n'a plus osé monter.

La jument sortait sans pb, seule avec des gamines pré ados au caractère bien trempé et n'ayant pas froid aux yeux. le cheval s'adapte e bien comme en mal à celui qui le manipule.


Citation :
(je préfère rester dans ce centre qui est à seulement 10 min / sachant que les autres sont à plus de 30min!).

chez nous ya qu'un seul centre à moins d'1h... des fois il vaut mieux faire de la route pour trouver de la qualité et progresser réellement.


Citation :
Par exemple, j'ai une autre coach qui me prête son cheval pour des cours, mais ce dernier est fin dans les aides, et ça va très bien avec ma monte douce ! Ma monte est dix fois meilleure avec ce genre de cheval qu'avec les autres.

c'est pas forcément ta monte qui est meilleure mais le cheval qui est meilleur. C'est pour ça qu'on recommande de monter toutes sortes de chevaux pour apprendre à exciter les mous, calmer les nerveux, rassurer les craintifs, acquérir de la colle au c** sur ceux montés sur ressort, être ferme avec les têtus etc.

le cheval de ta prof est fin car c'est elle qui a créé et entretenu cette finesse. Si tu achètes un cheval fin sans savoir l'entretenir, il deviendra difficile/ mou/ lourd/ etc.

Ce que j'en pense c'est : $trouve des profs avec une cavalerie variée
continue d'apprendre
essaie encore un, peu de chercher une DP même si c'est un peu loin... si t'as pas le temps de faire un peu de route c'est que tu n'auras pas le temps d'être proprio !
et une fois propriétaire, continue de prendre des cours avec assiduité !


Citation :
Elle me demande à chaque fois de cravacher si le cheval ne part pas au quart de tour mais je suis très mal à l'aise de faire ça et j'ai l'impression de me déshumaniser à chaque fois que j'essaye d'écouter...

mais comment tu crois que son cheval est devenu fin ?
un cheval en fait naturellement le moins possible.
Un cheval dont le cavalier fait une fois une leçon de jambe, restera fin à la jambe... alors qu'un cheval qui traîne et met 3 secondes pour obéir, finira par mettre 10 secondes, puis ne plus partir au trot ou galop, ou alors se faire tambouriner de coups de pieds dans le ventre à chaque changement d'allure...

utiliser une cravache c'est apprendre à être sévère 1 fois à bon escient pour éviter 1h de désagréments pour soi (cheval lourdaud) et le cheval (pas d'équilibre, pas de bonne volonté, coups de talons...)

2 cours/ mois pour un petit niveau je trouve ça juste...


Citation :
peux-tu te corriger et corriger ton cheval en repérant tous les défauts ? Sais-tu gérer quand tout ne se passera pas comme prévu ? Sais-tu travailler en autonomie et dans le sens du cheval sans quelqu'un pour te corriger ?

et surtout :
est-ce que tu es à même de repérer dès le début ce qui commencera à foirer... et rectifier de suite le tir, car combien, de posts on a sur ce forum, de cavaliers dépassés, qui se font taper/ botter/ mettre à terre par des rodéos... et qui ne s'en sortent plus... alors qu'un oeil averti et un encadrement sérieux leur auraient permis de reprendre l'ascendant dès la première petite erreur ?


Citation :
Je suis par contre pas entièrement d'accord sur le fait d'avoir un budget plus élevé pour petit niveau, car les chevaux de loisir sont moins cher

ok moins cher qu'un compétiteur... mais un bon cheval d'extérieur ça se paye... il y a du travail fait dessus et ça a un coût...

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
1 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 05/10/2022 à 22h30

spiritdancer ça évite de sortir de 1500 à 10 ou 15k€ ou encore plus…
En contrepartie évidement il y a un loyer mais si le cheval ne convient pas ça permet d en changer … en arrêtant la location.

L avantage sur une DP c est que il n y a pas à être accepté par un particulier propriétaire ce qui n est pas évident avec un petit niveau.

Le confiage c est pareil il faut obtenir la confiance d un propriétaire.


Bref je ne dis pas que c est LA solution … c est juste une parmi d autres

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 05/10/2022 à 22h56

bibil91
J’ai fréquenté trop de maquignon pour adhérer à cette vision des choses.
LA solution, c’est l’encadrement, qui a un coût que l’on ait son propre cheval ou qu’on monte en club.
Là, on parle quand même de quelqu’un, qui a peu d’expérience et pense pouvoir monter en autonomie avec 2 cours par mois.
Enfin, bref. Personnellement, je ne donnerais pas ce type de conseil.

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
2 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 09/10/2022 à 22h02

Petite update :

//Partie sur l'essai du cheval
J'ai tout de même essayé le cheval dont j'ai parlé, et il est vraiment super, cela a confirmé qu'il était adapté à mon profil, gentil, bien dressé.
La sensation était super agréable, je dirais même incroyable, sans pareil par rapport à tous les autres chevaux que j'avais déjà pu monter. Je ne me suis jamais sentie aussi à l'aise et en sécurité.
J'ai aussi longuement discuté avec le vendeur pour poser toutes les questions et en connaitre plus sur son passé.
Il se met sur la main sans trop d'effort, et en effet il a des allures plutôt aériennes, ce qui est pas mal pour l'utilisation dressage. (Non il ne billarde pas)
D'ailleurs c'était un cheval de balade fut un temps, donc c'est plutôt bon signe aussi car c'était l'une des choses que je voulais faire (j'ai pu tester un peu).
Malgré tout j'ai une petite réserve dessus car il semble un peu ensellé et il voulait bien se faire toucher de partout sans soucis, se faire prendre les pieds, sauf un (antérieur gauche). Et je suspecte qu'il ne voulait pas me le donner car il aurait une douleur. Par ailleurs j'ai aussi noté des défauts d'aplomb dont des antérieurs qui sont plutôt "sous lui".
Il semble manquer un petit peu de muscle aussi mais ça ça se travaille.
Bref, j'ai pas hyper confiance dans le fait qu'il soit en bonne santé (mais je me suis fait la réflexion qu'aucun cheval ne pouvait être parfait non plus alors...). Si jamais vous avez des avis sur ça je suis preneuse... Mais si je l'adopte, je lui ferai une bonne visite véto d'achat.
Un autre point est que là il ne fait pas de saut (il fait du dressage uniquement maintenant, et comme il a été un cheval de ballade avant, je me demande s'il n'a jamais sauté tout court). Je n'ai pas pu essayer cette partie là mais du coup je partirai du principe qu'il pourrait ne jamais sauter.
Bref du coup j'ai revu mes ambitions/objectifs à la baisse (en plus pour le galop 7 dont je parlais dans mon sujet il faut sauter assez haut!!) du coup finalement, si c'est ce qui m'intéresse de passer des galops je ferai plutôt ceux de dressage.
Aussi c'est un ONC donc pas d'amateur (mais bon on est loin pour l'instant).

//Partie pension
J'ai ré-étudié toutes les pensions qui existent à côté et finalement j'en ai vu deux de plus qui semblent aussi très à l'écoute du bien être du cheval et qui accompagnent bien les propriétaires. Donc en tout cas de ce côté j'ai le choix si jamais il y a un problème.
J'ai aussi bien pris en compte le fait qu'il pourrait éventuellement être au box dans certaines situations plutôt qu'au près..

//Partie cours et finances
J'ai noté vos remarques qui étaient bien axées sur l'encadrement et du coup, si j'achète un cheval, j'ai incorporé plus de cours dans mon budget pour m'accompagner. Je me suis aussi renseignée si jamais pour X ou Y raisons le cheval devenait "immontable" ou pour la retraite. (auquel cas je prendrais une pension bien adaptée).
Je me suis aussi faite à l'idée que je pourrais payer X frais vétérinaires, je me suis renseignée sur les assurances, et lu pas mal de postes sur les problèmes vétérinaires que des propriétaires rencontraient pour avoir un esprit éclairé.
Du coup, pour faire tout ça, j'ai réarrangé mon budget total loisir pour supprimer une activité et mettre à la place dans le cheval. J'ai aussi fait un plan détaillé à mon conjoint de tout ça et ça l'a plutôt rassuré. Bon il reste étonné qu'on puisse dépenser autant dans une activité (cheval) mais il est maintenant dans une bonne acceptation de la chose.

Ceci étant dit, s'il s'avère que je n'achète pas le cheval que j'ai évoqué dans le post (et que j'ai énormément aimé mais sur lequel j'ai des doutes), je pense prendre le temps ce qui me permettrait de gagner en niveau et aussi d'économiser pour éventuellement m'acheter un meilleur cheval plus tard.

Édité par satsu le 09-10-2022 à 22h02



Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 09/10/2022 à 22h28

Du coup, pour vos avis sur l'état du cheval (ensellement? Aplomb?), je suis preneuse, voici 2 photos.
Par ailleurs je n'ai pas encore demandé l'avis de ma monitrice ou d'un autre pro donc je peux me tromper, mais ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez.
D'ailleurs je viens de me rendre compte que sur la deuxième photos il "montre le chemin de Saint-Jacques" par rapport à l'antérieur gauche.. Est-ce que je m'alarme pour rien? Tout serait corrélé avec mes autres suppositions mais il n'a pas cette position sur toutes les photos non plus... Je n'avais pas pu bien regarder mais je crois que ses fourchettes étaient pas folles non plus (après pour ça je me disais que je pourrais mettre de l'argile et d'autres soins). On m'a aussi dit que le maréchal était passé tout récemment donc est-ce que ça peut être juste temporaire suite à son passage?

PS : J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de chaleur sur ses pieds et pas de boiterie sur les vidéos.





Après je garde en tête que c'est un petit cheval de loisir donc il ne peut pas être parfait mais je voudrais tout de même réduire mes "risques" et passer mon chemin c'est trop évident pour vous que ce n'est pas bon signe.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 580  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11729
2 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 09/10/2022 à 23h31

satsu pour juger des aplombs, il faudrait des photos au modele, une prise de vue exploitable, ce qui n’est pas le cas ici.

Au vu du dos, passez votre chemin, ou alors mettez le paquet sur des cours de préparation physique et de réduction posturale du cheval. Je pense que « la mise sur la main » dont on parle n’est pas un vrai engagement du bassin et un soutient des lombaires vu sa posture en photo?

Il a quel âge ce cheval?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11116
2 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 04h05

Oulala ... mon vieux à la retraire depuis belle lurette a un dos en bien meilleur état que ce cheval.
Jolie tête et le regard d'un gentil mais entre ses antérieurs sous lui et son dos saillant et creux, je me méfierais.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
1 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 08h49

J'aimerai vraiment connaître son âge aussi.... Une bonne tête de malheureux en tout cas...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 08h53

Quand il se tient correctement le dos est vraiment moche.
Page(s) : 1 2 3 4
Achat d'un cheval - avis
 Répondre au sujet