Achat d'un cheval - avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6509 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Achat d'un cheval - avis
Posté le 04/10/2022 à 17h18

Bonjour,

J'envisage d'acheter un cheval de loisir, mes disciplines préférées sont le dressage et le TREC (et bien sûr faire des ballades), mais j'envisage quand même de toucher à tout.
Sauf que voilà, j'aimerais avoir votre avis car personne ne peut trop me conseiller dans mon entourage (proches pas cavaliers).

J'ai ce que vous pouvez qualifier de faible expérience à cheval, j'ai officiellement le galop 1 que j'ai passé pendant l'enfance, et depuis 1 an j'ai repris l'équitation (car maintenant j'ai un travail et une voiture, 25 ans) et je ne fais que des cours particuliers (voire quelques cours collectifs par-ci par là), plusieurs fois dans la semaine. Je trouve que je progresse plutôt bien et je vois déjà certaines choses comme les cessions ou la mise sur la main par exemple.. Après j'ai besoin de pratique, mais c'est justement pour ça que j'envisage d'acheter un cheval : pour pouvoir pratiquer autant que je le souhaite et non plus attendre avec impatience mes cours !

J'ai arpenté BEAUCOUP de sujets sur CA, et j'ai bien vu que vous conseilliez d'avoir de l'expérience. Sauf que voilà, je souhaite pratiquer l'équitation beaucoup plus fréquemment et j'ai ce rêve de tout cavalier (et ce depuis mon enfance d'ailleurs) d'avoir mon propre cheval. J'ai une situation stable (CDI), un bon salaire qui me permettrait d'assurer l'avenir de mon cheval et surtout j'adore les animaux, dont les chevaux (donc ce ne serait pas que pour l'équitation en soit mais aussi pour la bête en elle-même).
Je me renseigne énormément sur le monde du cheval, je pose beaucoup de questions à mes monitrices, je lis pleins de livre dessus, et ainsi, je me dis que même si je n'ai pas G5-G7, je pourrais m'en sortir s'il m'arrive des pépins (ce qui arrivera avec un cheval c'est sûr).

Mon projet est de mettre ce cheval en pension dans une écurie (donc pas de soucis, surveillance h24, nourriture distribuée, et du monde à côté pour m'aider si jamais).

J'ai vu que vous conseillez d'être encadrée si on a un petit niveau, mais mon désir est notamment d'être autonome afin que je puisse progresser sur ce que je souhaite et à mon rythme et le faire à ma manière (je n'aime pas trop les monitrices qui me conseillent de cravacher un cheval parce qu'il est lent ou qui me mettent trop la pression pour réussir tel exercice ou non). Ainsi avec 2 cours dans le mois est-ce possible ?
En effet, je suis plutôt dans une optique de LOISIR, prendre du PLAISIR, et passer du temps avec mon futur destrier.
Pour mon projet, j'ai notamment trouvé un cheval de 11 ans (donc plutôt âgé), et orienté dressage. Il n'a apparemment jamais sauté de barre du moins avec son propriétaire actuel mais je pense pas pas que ce soit trop grave car CSO n'est pas ma discipline de prédilection, et on m'a dit qu'il avait le profil pour sauter, donc je pourrais toujours essayer cette partie là en étant encadrée.

Mon conjoint n'est pas trop chaud pour cet achat, ma mère non plus, même s'ils aiment tout deux les animaux et les chevaux. Ils me disent qu'il faut que j'attende... Ou même ne sont pas pour l'achat tout court d'un cheval. Sauf que le cheval que j'ai vu semble vraiment bien, avec de belles allures rebondissantes, semble gentil, ok balades en solo, pas très cher et est vraiment beau ! Oui je sais qu'il ne faut pas acheter selon une robe spécifique mais mon rêve serait d'avoir un cheval avec une robe noire ! Donc quitte à mettre une certaine somme d'argent, j'aimerais que le cheval soit comme je le rêve.
Et ça ne court pas les rues, en 3 mois, je n'ai pas vu d'autres cheval répondant trop à mes critères.. ça en fait une des raisons pour lesquels je ne veux pas que ça me passe sous le nez et que je souhaite faire un essai et achat derrière si concluant.

Par ailleurs c'est un ONC, je souhaite donc faire la partie loisir mais niveau objectif j'aimerais passer tous mes galops avec jusqu'au 7 et pourquoi pas commencer les concours quand j'aurais plus progressé avec lui. (quitte à prendre un PP/OC en deuxième cheval si j'arrive au niveau amateur mais d'ici là j'ai beaucoup de temps !!)

A noter que j'ai aussi pensé à la demi-pension qui est souvent conseillée, sauf que je ne trouve aucun cheval qui correspondrait, ceux qui seraient dispo sont trop trop planplan au centre où je suis et tout le reste est bien trop loin (je préfère rester dans ce centre qui est à seulement 10 min / sachant que les autres sont à plus de 30min!). Par exemple, j'ai une autre coach qui me prête son cheval pour des cours, mais ce dernier est fin dans les aides, et ça va très bien avec ma monte douce ! Ma monte est dix fois meilleure avec ce genre de cheval qu'avec les autres. C'est notamment pour cette raison que je voulais procéder à l'achat d'un cheval, pour en trouver un qui me convienne parfaitement (mieux que ceux en club).

Alors la question : qu'en pensez vous ? Est-ce que vous êtes de l'avis de mes proches à me dire d'attendre X années avant d'acheter un cheval ? Ou pensez-vous que tous les arguments que j'ai donné ci-dessus font pencher la donne vers mon souhait d'acheter un cheval maintenant ?


Merci par avance pour vos réponses, cela me permettrait d’ôter mes doutes et de savoir exactement vers quoi me pencher en tenant compte de ma situation précise !


-- Edit

J'ai fait un update en fin de page 3 avec des questions sur l'état du cheval que j'ai essayé.

Édité par satsu le 09-10-2022 à 22h33

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 09h24

Merci pour vos réponses, c'est ce qui me semblait aussi.
J'ai pas les détails exactes mais ça ne m'étonnerait pas si c'était un cheval de balade touristique où ils les font travailler à la chaîne pendant des heures (dans mon coin yen à qui le font du matin au soir c'est désespérant), ce qui lui aurait flingué le dos alors qu'en carrière il travaillait plutôt correctement.
Et oui il a l'air un peu triste, mais je peux comprendre pourquoi : il est arrivé récemment et a été mis au box alors ça doit lui changer de la pleine nature...


Il a 11 ans.

Il m'avait quand fait de l'effet j'avais envie de lui offrir une vie meilleure, je me disais qu'en lui faisant travailler les abdos + pré (tête en bas pour brouter) + travail de la position en carrière + ostéo, ça pourrait corriger le tir.
Mais à vrai dire sa patte m'inquiète plus que le dos même si j'ai pas vraiment de preuve.
Je le sens bien du genre à avoir un dos patrac, ce qui s'est répercuté sur les postérieurs c'est pourquoi il est sous lui sur les antérieurs pour reporter du poids dessus et soulager ses postérieurs, ce qui les as aussi impactés finalement.
Enfin bon, on peut être fixés avec un véto mais peut-être que je vais passer mon chemin ... Dommage il m'avait fait de l'effet.

Édité par satsu le 10-10-2022 à 09h47



Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 09h46


satsu a écrit le 10/10/2022 à 09h24:

Et oui il a l'air un peu triste,
En sortant de l'essai j'oubliais un peu mes ambitions de cavalières et je voulais juste lui offrir une vie meilleure mais bon...


Bonjour, d'après ce que tu écris, ton "ambition" première serait de lui offrir une vie meilleure, et tu serais prête à le mettre en retraite s'il a des problèmes physiques assez jeune ?

Alors, si c'est le cas, fonce.

Peut-être qu'en lui offrant une vraie vie de cheval , et en le travaillant dans le bon sens gentiment, tu pourras te faire plaisir avec, mais il faut que tu sois consciente que ça ne sera pas immédiat.

Et peut-être qu'il fera juste tondeuse..

Une visite véto pourrait te donner des infos sur son état de santé, et sus ses possibilités futures..

Mais je comprends que tu ais pu craquer sur sa bonne bouille et son regard si triste...

Bonne chance..

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
5 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 09h52

satsu franchement... Tu n'as pas un gros niveau, ton objectif c'est de te faire plaisir et de progresser, ne pars pas sur un cheval où tu sais d'avance qu'il y a une remise en route et un travail spécifique à faire parce que tu vas te tirer une balle dans le pied.

Je comprends que tu aies été touchée, si il a le même regard en vrai qu'en photo c'est logique, mais :
1. Il ne correspond pas à tes attentes
2. On aimerait pouvoir tous les sauver... Mais il faut rester lucide

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
4 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 10h34

Oui je pense que tu as raison acidpersephone

Autre chose, je viens d'avoir la réponse du vendeur car j'avais un doute sur la question aussi mais c'est un cheval importé d'espagne... Et ni vacciné, ni enregistré... En soit ça me dérange pas trop quand c'est fait dans les règles de l'art mais ça ajoute à la complexité de la situation du cheval..
Peut-être qu'il y a des maladies spécifiques en espagne, sûrement pas les mêmes normes qu'en France, je suis pas hyper calée dans l'import de cheval mais ça semble pas trop bon...

Bref comme je l'ai dit, si ce n'est pas lui que j'adopte, je n'en chercherai pas d'autres pour le moment.
J'ai d'ailleurs un essai de prévu pour une demi-pension, on verra bien mais c'est une pension qui est plutôt loin et ils n'ont pas encore mis en place de lumière dans la carrière. Hormis ces points là, ça peut être bien.

Sinon je vais juste prendre du temps et continuer à progresser. En tout cas merci pour toutes vos réponses !! C'était très intéressants de discuter avec vous tous.

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 10h42

mariane

Difficile les choix de vie ! Mais peut-être que c'est un peu trop pour moi qui n'ai pas une très grosse expérience non plus.. Acidpersephone a sûrement raison. Ceci dit, j'espère que son prochain propriétaire pourra lui donner la belle vie et l'amour que je ne peux le faire..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 11h30

Hello !

Bon, le bon point est que tu as tout de même eu un oeil et une sensation assez juste sur ce cheval, au lieu de foncer tête baissée en te disant "sisi il est bien et j'y arriverai !". Au moins, tu es lucide.

J'ai montré les photos à une amie qui ne connaît absolument RIEN aux chevaux et elle m'a dit "Oula, il faut vieux, il manque de muscles et il a un sacré ventre.". Donc même si une moldue voit ça, c'est qu'il y a un souci.

En plus importé d'Espagne avec pas de vaccin ni rien, ça fait louche, c'est à se demander si ce brave cheval a bien 11 ans et non 21. Le vendeur est un pro ou un particulier ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 11h30

Du coup tu n’as pas vraiment de certitudes sur l’âge et le passé du cheval

Les chevaux importés d’Espagne sont quand même malheureusement souvent des animaux à problèmes (de santé ou de comportement), bien que beaucoup soient de super chevaux.

Si tu souhaites acheter et qui plus est avec peu d’expérience, il vaut mieux les éviter. Après c’est vrai qu’ils sont souvent peu cher et du coup peut être qu’il faudra revoir ton budget à la hausse.

Vu le contexte et ta situation je te dirai de ne vraiment pas te presser pour acheter. Les prix sont hauts, le contexte est incertain, dis toi que chaque mois de cours en plus c’est un mois d’expérience en plus qui te permettra d’éviter des erreurs et de vivre dans de bonnes conditions ton statut de propriétaire

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 11h44

corleone cherchour

Ah oui en effet, je n'avais pas pensé que son âge pourrait être falsifié.. Je me disais que si je procédais à la vente il y aurait bien quelques papiers attestant de ses caractéristiques. Mais bon, s'il n'a même pas son enregistrement de fait en France, ça pue.

Vous confirmez bien mes idées sur lui et qu'il vaut mieux que je passe mon chemin. Merci beaucoup !

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 12h18

Oui il parait bien 10 de plus que l’âge annoncé, le pauvre a l’air bien usé malheureusement…
Mon premier cheval, aussi génial soit-il, a bon nombre de défauts physiques le rendant très difficile au travail, alors couplé à mon petit niveau… le travail n’a jamais été facile avec lui. Et on a jamais réussi à rectifier correctement le tir…

Satsu

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 12h25

zain

Ok, pour l'âge je ne suis pas très bonne pour le reconnaitre de visu mais tu as sûrement raison.
Est-ce que si tu avais le choix de revenir en arrière tu n'aurais finalement pas choisi ton cheval et aurait essayé d'en trouver un autre plus facile ? (J'ai l'impression de lire beaucoup de personnes qui disent ça).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 13h12

Si tu souhaites monter +, ce n'est pas lui qu'il faut acheter.
Je te dirais de passer ton chemin, sauf si ça ne te dérange pas de ne plus monter du tout pendant des années, si ce cheval ne te correspond pas.

Pour l'âge, le véto pourrait te donner une idée à la visite véto mais genre, entre 10 et 15 ans ou "ouh là, il est plus près des 20 ans que de la dizaine". Ca restera très approximatif et sans papier, ben, tu ne peux pas savoir vraiment, en plus un cheval importé, c'est la porte ouverte à toute les possibilités.

Vu ton niveau, même si le dos est rattrapable avec du travail, passe ton chemin. Il faut savoir remuscler et remettre le cheval en souffle gentiment, donc travailler en toute autonomie aussi bien en carrière/manège, à l'extérieur et à pieds. C'est un travail sur plusieurs mois, avec un cheval sain. Mais il faut que tu aies les bases solides et savoir avoir un cheval vraiment sur la main (qui engage et fonctionne sous la selle), pas simplement un cheval qui met sa tête à la bonne place pour contenter le cavalier et les spectateurs.

Je me rappelle un de mes cours avec mon cheval, maître d'école, dont maîtrisant tous les aspects de "je fais semblant de travailler" . Exo sur la ligne courbe jusqu'en X au galop, nous réussissons du premier coup, je connais bien l'exo aussi. Réplique de la mono "Tu me refais cet exercice correctement ! Il a fait son cheval de club là, donc tu le montes vraiment ! Je le veux sur la main, avec le dos qui travaille !". Ah ben, j'ai su faire de suite, mais, en effet, c'était bien + fatiguant pour la cavalière et le cheval...

De plus, tu as beau insisté sur l'aspect loisir, il faut quand même un minimum de niveau, soit de toi, soit du cheval, pour que ça colle bien dans le temps, et que les cours ne soient pas non plus "inutiles". Déjà en partant d'un cheval maître d'école + cours, comme je l'ai fait, ça ne sera pas un long fleuve tranquille.

Sinon, oui, pour l'achat, pars du principe que la mère des chevaux n'est pas morte.
Si ce n'est pas ce cheval, ça en sera un autre.

Zain

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 13h21

Oui il parait bien 10 de plus que l’âge annoncé, le pauvre a l’air bien usé malheureusement…
Mon premier cheval, aussi génial soit-il, a bon nombre de défauts physiques le rendant très difficile au travail, alors couplé à mon petit niveau… le travail n’a jamais été facile avec lui. Et on a jamais réussi à rectifier correctement le tir…

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 10/10/2022 à 17h36

expar Nan mais ces humains aussi, c'est toujours ça : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9367
0 j'aime    
Achat d'un cheval - avis
Posté le 13/10/2022 à 12h46

Bonjour, je n'ai pas tout donc désolé si redite
Alors penser qu'en achetant on montera plus est une douce illusion. Perso je monte beaucoup et pour ça j'ai deux juments au travail sinon je serais à pied 3 mois de l'année voir plus !
Vu ton niveau je pense qu'il faut penser plus à 2 cours par semaines plutôt que deux par mois. A moins que tu fasse que de la balade.

Perso je prendrais une dp dans ton club pour commencer, même si tu pense que les chevaux proposés ne te conviennent pas, ça te permettra de voir ce qui pêche de ton côté puis ça ne te bloque pas, tu peux prendre un dp juste pour 6 mois.
Du coup l'argent que tu économise sur la pension tu le mets dans les cours.


Pour revenir sur la cravache, je monte avec une amie en cours, on a chacune notre cheval, le sien est un retraité de CSO bien dressé, l'exo était pour elle de faire des transitions franches trot galop puis une fois qu'elle a eu ça pas galop
Ben au pas il s'arrêtait et ne bougeait plus
Je l'ai pris en fin de cours je monte je met les jambes rien! Trois coups de badines pour le rappeler le principe et apres nickel aucun soucis avec les pas galop
Page(s) : 1 2 3 4
Achat d'un cheval - avis
 Répondre au sujet