Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
25058 vues - 109 réponses - 41 j'aime - 128 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 01/11/2022 à 20h15

Hey oui,

Après plusieurs années à mon compte en tant que cavalière enseignante indépendante, un grand projet de vie s'offre à moi dans quelques jours...

Le lancement d'une écurie !!!

Certains me suivaient à un moment quand je partageais un peu plus mon quotidien d'indépendante dans le milieu, sur ce post
https://www.chevalannonce.com/forums-11451343-ma-petite-vie-de-cavaliere-a-mon-compte

Depuis, des choses ont évolué dans ma vie. J'ai vendu ma précédente jument Ali peu avant le premier confinement.
Et, j'ai eu une top place dans une écurie de commerce en tant que cavaliere jeunes chevaux durant ces trois dernières années.
J'ai donc pu acquérir une expérience concrète en débourrage, en travail du jeune à l'obstacle. De même, avoir bon nombre de chevaux sous la selle m'a permis d'avancer. J'ai vu les coulisses pour préparer les ventes Fences, Nash, concours étalons et j'en passe. Hyper intéressant.

J'ai laissé la compet de côté car je n'ai pas racheté de jument de concours de suite, j'avais besoin de faire autre chose.
Mais, j'ai trouvé une perle il y'a 4 mois, une 5 ans ayant fait les CC et ayant les moyens et le mental pour m'amener sur les épreuves que je vise.
On apprend à se connaître et on tourne sur les petites amateurs pour peaufiner notre duo.

Depuis quelques temps, je souhaite enfin travailler pour moi en gérant une structure et en posant enfin mes valises et mes chevaux pour avoir mes propres clients.

Et c'est chose faite grâce à une super famille et des personnes que je considère beaucoup.
Pour les anciens qui suivaient un précédent post me servant de journal de bord, je bossais déjà comme cavalière pour un petit élevage de sport très familiale.
Une famille qui perdure la même génération de chevaux de sport depuis des décennies.

Le partenariat ne s'est jamais rompu en 7 années et on s'allie ensemble pour s'installer enfin chez nous. Eux, avec tous leurs chevaux, poulains, poulinières afin de continuer cette aventure du sport. Et moi, en tant que gérante de tout ce petit monde avec le développement d'une partie propriétaire, jeune cheval.
Notre objectif est de proposer une écurie qui allie bien être équin et equitation bienveillante.

J'ai une vision qui me tient à cœur, gérer chaque cheval de proprio comme si c'était les les nôtres. On propose du coup qu'un petit comité afin de pouvoir personnaliser les prestations pour chaque couple.
C'est tout de même plus agréable de répondre au mieux aux besoins de chaque couple que ce soit dans les soins que dans le travail.

En parallèle, j'ai une petite partie qui sera dédiée aux débourrages et travail du jeune cheval, chose qui manque beaucoup dans notre coin.

Après des mois de travaux, de week-end passés là bas toujours dans une bonne ambiance, à passer le Karcher, peindre, monter un hectare de paddocks, les chevaux s'installent ce week-end !

Donc, voilà bienvenue dans mon journal de bord d'une toute jeune gérante d'écurie. Gérante qui souhaite offrir les meilleures conditions de vies aux chevaux et le meilleur encadrement aux cavaliers.


Bref, et il va y en avoir des aventures encore cette année: l'installation, la saison de concours, les débourrages, notre nouveau mode de vie, l'ouverture des pensions prés...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et allez pour le plaisir, ma super nouvelle petite bête qui m'apporte déjà beaucoup
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

J-4 avant l'installation définitive !

Édité par maev-ghost le 01-11-2022 à 20h20

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
24 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 27/11/2022 à 09h46

Un bon temps de Novembre ici...




Cette semaine a été un peu rude niveau météo.
Grosse tempête, pluie incessante, pas les meilleures conditions pour se motiver le matin...
Par contre, malgré la pluie, on est content de voir nos paddocks qui sont hyper bien drainés et ne s'innondent pas.

Mais bon la semaine s'est faite ! La vie s'installe réellement aux écuries. Les proprios trouvent leurs marques et beaucoup viennent encore visiter, prennent des infos.
C'est plaisant surtout quand beaucoup trouvent le cadre magnifique.
Un nouveau pensionnaire devrait arriver très bientôt encore...
Je suis contente d'avoir une équipe qui se monte peu à peu.

On vient de sevrer une de nos pouliches et un autre de nos poulains vient clôturer l'arrivée de nos chevaux.

Côté équestre, j'ai ressorti Icône hier sur un petit tour pour continuer à le routiner. On sort SF pourtant ça n'a pas été facile cette semaine. Il évolue bien mais il a une bouche compliquée avec un contact un peu changeant. Du coup, parfois pour sauter, il traverse la main à quelques foulées de l'abord et ya rien qui sort...
Mais sur le tour, il se tient plus, s'équilibre mieux et est donc plus simple à monter qu'à la maison.

Ma jument elle va mieux. Elle était boiteuse semaine passée après m'avoir dégagée comme une vrai vérole. Il faudrait que je vous la présente officiellement.
Elle est de base super froide mentalement, énergique, hyper franche. Et là, dinguerie de 5 ans, j'ai pas compris...
Du coup, après 6 jours d'arrêt, j'ai repris le boulot progressivement et devrait ressauter cette semaine.

Allez je vous laisse un montage que la petite fille des éleveurs a fait de nos débuts aux écuries. C'était cet automne quand on venait passer des week-end comme ça.


Édité par maev-ghost le 27-11-2022 à 09h48



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
58 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 10/12/2022 à 21h45

Winter is coming...




Le froid est bel et bien présent depuis quelques jours. Et vu les prévisions, on n'est pas au bout de ce temps.
J'ai envie de dire enfin un peu de normalité dans cette météo après un automne trop doux.
Il a fallu penser à tout pour attaquer cet hiver : couper l'eau comme il se doit des qu'il gèle, s'équiper en citerne et contenants en tout genre... Bref, des choses bêtes et si évidentes quand tout est en place. Mais à ne pas oublier pour passer un hiver confortable.

Niveau chevaux, tout va au top


La mienne a repris le travail sérieusement. On a ressauté plusieurs fois en la mecanisant beaucoup. C'est une jument qui saute en se précipitant et se fige facilement dans les réceptions.
Donc on travaille dans un but où elle apprenne à décomposer ce qu'elle fait. Et surtout à rester contrôlable même si elle a la hargne au corps.
Pareil, elle avait une attitude très haute et ne savait pas se décontracter et s'étirer. On lui montre que tout peut être fait dans la décontraction et le calme.
Je le dis déjà depuis des semaines mais je vais lui faire un post dédié. C'est promis


Du côté Icône, quelques réglages de fait.
Il a beaucoup progressé sur sa manière de sauter. Mais, entres les barres c'était compliqué. Il traversait fort la main donc difficile de mettre plus de galop ou de recompacter.
Je l'ai retourné sur un tour samedi dernier, encore un SF mais je l'ai un peu subi. Il manquait de galop, un peu dure de garder un contact agréable et moelleux. Bref, de très jolis sauts mais entre les barres, c'était très verts



Cette semaine on a changé de mors pour passer sur une embouchure à grands anneaux et tout articulés pour lui tenir un peu la bouche. Et surtout qu'il s'allege.
Et bien ça lui réussi, il se tient, je peux enfin mettre l'impulsion nécessaire sans qu'il me traverse. Donc pour sauter, c'est plus facile.
Vu le froid, on attaque un peu une pause hivernale car aller en concours à 7h30 par des températures négatives, c'est pas top.


Les 3 autres juments travaillent bien aussi. Je les monte toute la semaine quasi donc ça me fait un piquet de 5 chevaux. C'est chouette pour continuer à évoluer à cheval.
Leur cavalière les a toute classés il y'a 15 jours en concours dont sa jument de tête qui gagne ses 2 épreuves.


Enfin je suis ravie de voir évoluer mes nouveaux élèves de jour en jour. Dans l'ensemble, elles ont des chevaux super intéressants avec une bonne marge de travail. Pareil, on voulait finir sur un petit concours avant les fêtes. Mais que du négatif annoncé depuis plusieurs jours. Du coup, on a attaqué le travail de fond hivernal avec beaucoup de meca sur les barres, mise en selle et dressage.
Le manège a été remis au top pour bosser malgré le gel prévu cette semaine.


Les écuries ont revêtues leur habit de Noël. J'ai toujours trouvé ça triste les écuries jamais trop décorées pour les fêtes. J'ai remédié à ça et ai enfin pu décorer une écurie pour Noël. Ça permet au moins de sentir l'esprit des fêtes et c'est plaisant.
Je vous ferais de plus jolies photos prochainement.

Ah et sinon mon Papy se porte comme un charme. Il galope à fond chaque matin où je le lâche au pré. On clôture progressivement nos parcelles et lui avec une des poulinières profitent de l'herbe.
Je crois qu'il est content de retrouver une vie un peu plus conditionnée au box. Même si sur le papier, le H24 au pré est l'idéal. Dans la réalité, c'est moins simple. C'est un cheval qui a toujours connu une vie organisée autour de repas, sorties, qui avait de l'attention régulièrement.
Le troupeau avec la concurrence ne lui allait plus et il est ravi de retrouver le confort du box le soir.
De même, de me voir rythmer sa vie lui fait du bien.
J'ai fais des photos il y a quelques jours et on ne lui donne pas ses 28 ans 3/4






Ça faisait plus d'un an qu'il n'avait pas été si pétillant.

Édité par maev-ghost le 10-12-2022 à 21h48



Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
2 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 11/12/2022 à 09h27

Que de belles choses malgré le temps glacial. Le contraste entre la coach en doudoune/la cavalière en t-shirt sur les 1ère et 6ème photos est saisissant !
D'ailleurs, les photo sont toutes superbes

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
1 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 11/12/2022 à 18h12

beemyself oui cette cavalière est dingue de se mettre en pull pour monter. J'arrête pas de lui dire qu'elle me donne froid

Merci pour les photos, on est beaucoup sur les réseaux ce qui est important aujourd'hui. Donc on essaye de faire de jolies images pour la comm aussi et surtout pour garder de supers souvenirs de cette aventure

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
41 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 17/12/2022 à 17h42

Ready to Dance Z




Bon grosse semaine de froid qui vient de passer. Du coup, un peu vacances pour tout le monde vu que la carrière est gelée.
Nous avons tout de même un manège pour pouvoir bouger tout le monde. Donc on a alterné entre longe, liberté et bien entendu sortie paddock quotidienne.


Il est donc grand temps de présenter ma super nouvelle jument : Ready to Dance.
Cest une zangersheide de 5 ans, d'une mère PS et d'un père KWPN Ringo.
Bref autant dire pas de grandes origines de sauteuse. Et pourtant, Melle a un véritable génie de la barre et des moyens sympa.

Elle a couru les cycles classiques 5 ans A cette année avant que je l'achète.
Donc elle est prête sur 120-125.
Cest les épreuves que j'aimerais viser à terme.

Depuis, on a attaqué tout le travail de fond qui lui manquait un peu. On a tourné pour le moment sur 1m max afin d'apprendre à se connaître sans difficultés de hauteur.
De toute manière, on a le temps et je veux absolument bien construire notre couple.

Au quotidien, Marguerite est une jument assez froide. Mais très introvertie du coup elle prend beaucoup sur elle. Et par moment, ça explose ce qui m'a vallu une belle cascade il y'a peu.
En piste, elle a un top mental. Elle ne regarde rien et est un peu trop guerriere donc parfois on rentre un peu en bataille encore.

Donc là, on va la mécaniser énormément cette hiver et en piste sur tout petit. Histoire qu'elle prenne le temps de faire les choses et se decontracter.

Bref, je crois avoir une super recrue pour m'éclater, atteindre les objectifs que je veux, ne pas me prendre la tête et pourquoi pas faire des p'tits pies un jour.

Allez, un p'tit montage en sauts



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
52 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 26/12/2022 à 19h06

Premier Noël aux écuries...




Allez je continue un peu mon monologue.
Noël vient de passer aux écuries, notre premier.

Et c'était très convivial.
Nos chevaux ont eu le droit à leur déco, ainsi que leur petit panier perso de carottes.




De mon côté, les choses avancent à l'obstacle avec Icône et Ready to Dance.
Je détaillerai prochainement quand j'aurai un peu plus le temps. Et surtout des que j'aurais fais un peu de montage vidéos de nos seances.
J'ai un peu les deux extrêmes sur les barres. Une qui doit apprendre à décomposer, ne pas charger ni fuser. Et un plus ample, très froid qui doit s'organiser dans son corps et prendre en tonicité.

Bon, je laisse quelques photos de ma belle Marguerite le week-end dernier quand il faisait des températures négatives.







Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8987
1 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 26/12/2022 à 19h15

Sympa les décorations

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 27/12/2022 à 23h53

C'est joli ces petites décorations de Noël, moi aussi j'aime quand les écuries sont décorées

Elle a l'air chouette Ready to Dance, hate de lire vos aventures concours aux beaux jours.

Icône est un cheval qui t'es confié au travail c'est ça ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
5 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 28/12/2022 à 07h51

quixote merci

midame oui j'aime déjà quand les écuries sont tirées à 4 épingles. Alors avec les decos, de suite ça donne un peu d'âme.
Icône est un des chevaux des éleveurs avec qui on a lancé le projet.
Ils en ont 4 au travail dont lui. Les 3 autres juments sortent en concours avec leur petite fille.
Et moi, j'ai le droit de monter celui ci en poste jusqu'à ce que les 5 ans démarrent. Là il sera un peu repris par leur cavalier de concours

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 275  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
0 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 28/12/2022 à 10h23

maev-ghost très jolie. Par contre avec les miens, pas sur que les décorations restent en place. Je trouve déjà des licol au milieu du pré alors qu'ils devraient etre à l'entrée.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
2 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 28/12/2022 à 19h07

mel312 elles sont inateignables parce qu'avec certains qui me choppent tout, ya rien d'accessible

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
38 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 01/01/2023 à 20h24

Happy new year, nouvelle année...


Allez, après cette fin de 2022 plus que riche en aventures, 2023 s'annonce pareil.




On a hâte de voir l'écurie avancer un peu plus en ce début d'année.
Après 2 mois d'installation, nous sommes prêts pour accueillir notre seconde partie de chevaux. Tout est fin prêt après plusieurs semaines de mise en route.
Je viens de refaire un peu de communication afin d'être plus visible.

De même, ça yest je vais pouvoir reprendre mon activité de débourrage et travail jeunes chevaux.
J'attendais que tout soit bien roder pour me rajouter des taches en plus.

J'ai 2-3 box pour prendre des poulains au debourrage, pré débourrage, manipulation. Mais aussi au travail ou à la valorisation selon l'objectif de chaque propriétaire.
L'idéal serait aussi d'avoir des couples proprios jeunes chevaux à faire avancer.
Je laisses les liens de mes annonces, ça fait toujours un peu de visibilité :

https://www.chevalannonce.com/458983-marsa-stables-ccurie-proche-tournan-en-brie

https://www.chevalannonce.com/458981-dcbourrage-travail-jeunes-chevaux-77-le-de-franc

De mon côté, niveau jeunes, ma jument Ready et Icône ont bien avancé.

Icône est enfin tondu. Je n'en pouvais plus de sa toison de yeti. Je suis ravie de le voir si beau et plus confortable au travail. Il a été d'une bravoure, et j'ai pu le tondre en entier et seule, des oreilles aux postérieurs.


Niveau boulot, il devient plus réactif niveau impulsion et plus ordonné. On continue notre travail de mécanisation avec sauts au trot et quadruple pour l'aider à s'articuler.
Il devient très plaisant.
Et on travaille beaucoup au galop tant sur sa réponse aux jambes qu'à sa régularité.



De mon côté, la mienne voit le veto mardi pour un check up d'avant saison. Elle est un peu gênée dans sa ligne du dessus. Donc je souhaite commencer la saison avec tous les feux au vert.
À l'obstacle, on répète beaucoup nos sauts en cercle.
Le but de cette exercice est de garder une connexion constante avec la jument. Son défaut est aussi sa qualité, c'est qu'elle est trop guerriere. Elle doit pouvoir sauter en m'attendant devant et en revenant à la réception.
Sauter en rond permet d'avoir un contact constant et souple.
Elle qui avait tendance à se figer devant pour accélérer, garde une bouche moelleuse.
Et elle doit accepter le fait de céder à tout moment même si on saute.
On a réenchainé pour la première fois hier après 3-4 séances de meca et j'ai pu garder une jument dans un rythme constant.
Ya encore du boulot mais le travail porte ses fruits.

Je vais aller la réengager sur des prepas prochainement pour confirmer cela en piste.



Elle travaille top sur le plat, j'ai de jolies photos à partager.


Ya juste certains moments où les fils se touchent


Bref, une fin d'année studieuse et une autre qui commence

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11116
3 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 01/01/2023 à 20h35

Je suis tellement admirative de la sérénité de tes photos et de ton récit

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
0 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 03/01/2023 à 07h34

alecto ah oui on apprend à se poser avec ce nouveau cadre de vie.
Même si dans la vie je suis loin d'être quelqu'un de calme et posée, plutôt énergique

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 03/01/2023 à 09h17

Les choses prennent sacrément forme et les photos sont chouettes ! Il s'en dégage beaucoup de tranquillité.

Cool que le boulot avec Ready et Icone avance bien et que la routine à l'écurie te permette d'envisager de prendre plus de chevaux au travail.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
 Répondre au sujet