Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
26593 vues - 114 réponses - 40 j'aime - 129 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 01/11/2022 à 20h15

Hey oui,

Après plusieurs années à mon compte en tant que cavalière enseignante indépendante, un grand projet de vie s'offre à moi dans quelques jours...

Le lancement d'une écurie !!!

Certains me suivaient à un moment quand je partageais un peu plus mon quotidien d'indépendante dans le milieu, sur ce post
https://www.chevalannonce.com/forums-11451343-ma-petite-vie-de-cavaliere-a-mon-compte

Depuis, des choses ont évolué dans ma vie. J'ai vendu ma précédente jument Ali peu avant le premier confinement.
Et, j'ai eu une top place dans une écurie de commerce en tant que cavaliere jeunes chevaux durant ces trois dernières années.
J'ai donc pu acquérir une expérience concrète en débourrage, en travail du jeune à l'obstacle. De même, avoir bon nombre de chevaux sous la selle m'a permis d'avancer. J'ai vu les coulisses pour préparer les ventes Fences, Nash, concours étalons et j'en passe. Hyper intéressant.

J'ai laissé la compet de côté car je n'ai pas racheté de jument de concours de suite, j'avais besoin de faire autre chose.
Mais, j'ai trouvé une perle il y'a 4 mois, une 5 ans ayant fait les CC et ayant les moyens et le mental pour m'amener sur les épreuves que je vise.
On apprend à se connaître et on tourne sur les petites amateurs pour peaufiner notre duo.

Depuis quelques temps, je souhaite enfin travailler pour moi en gérant une structure et en posant enfin mes valises et mes chevaux pour avoir mes propres clients.

Et c'est chose faite grâce à une super famille et des personnes que je considère beaucoup.
Pour les anciens qui suivaient un précédent post me servant de journal de bord, je bossais déjà comme cavalière pour un petit élevage de sport très familiale.
Une famille qui perdure la même génération de chevaux de sport depuis des décennies.

Le partenariat ne s'est jamais rompu en 7 années et on s'allie ensemble pour s'installer enfin chez nous. Eux, avec tous leurs chevaux, poulains, poulinières afin de continuer cette aventure du sport. Et moi, en tant que gérante de tout ce petit monde avec le développement d'une partie propriétaire, jeune cheval.
Notre objectif est de proposer une écurie qui allie bien être équin et equitation bienveillante.

J'ai une vision qui me tient à cœur, gérer chaque cheval de proprio comme si c'était les les nôtres. On propose du coup qu'un petit comité afin de pouvoir personnaliser les prestations pour chaque couple.
C'est tout de même plus agréable de répondre au mieux aux besoins de chaque couple que ce soit dans les soins que dans le travail.

En parallèle, j'ai une petite partie qui sera dédiée aux débourrages et travail du jeune cheval, chose qui manque beaucoup dans notre coin.

Après des mois de travaux, de week-end passés là bas toujours dans une bonne ambiance, à passer le Karcher, peindre, monter un hectare de paddocks, les chevaux s'installent ce week-end !

Donc, voilà bienvenue dans mon journal de bord d'une toute jeune gérante d'écurie. Gérante qui souhaite offrir les meilleures conditions de vies aux chevaux et le meilleur encadrement aux cavaliers.


Bref, et il va y en avoir des aventures encore cette année: l'installation, la saison de concours, les débourrages, notre nouveau mode de vie, l'ouverture des pensions prés...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et allez pour le plaisir, ma super nouvelle petite bête qui m'apporte déjà beaucoup
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

J-4 avant l'installation définitive !

Édité par maev-ghost le 01-11-2022 à 20h20

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 04/10/2023 à 10h09

Ravie de lire toutes ces nouvelles ! Ca a bien pris forme dans l'écurie et tu sembles avoir trouvé ta routine.

Petit chou avec ses problème d'yeux, j'espère que ça finira par se résorber, ça doit être quelque chose à gérer en attendant !

Bravo pour ton travail avec Marguerite !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
28 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 14/01/2024 à 11h54

L'hiver, dur hiver...




Ah, moi et l'assiduité pour raconter mes aventures.. C'est difficile. Les semaines passent à vitesse folle donc j'ai le temps de pas grand chose.
Heureusement, que là, on vient d'avoir enfin une semaine de gel, donc avec la carrière gelée ça ralentit notre rythme de vie. Cela ne fait plutôt pas de mal.


Les premières semaines "d'hiver" ont été rudes. On n'a pas échappé à ces précipitations monstres. 300mm de flotte environ par mois.
Cela a été la croix et la bannière pour continuer à sortir quotidiennement les chevaux dehors.
Nos terrains qui ont été si bons l'hiver passés avec de la pluie en quantité normale, ont pris un coup cette année. Impossible de mettre à l'herbe mes poulains pendant plusieurs jours vu les parcelles détrempées. Même mes paddocks en sable qui drainent très bien finissaient inondés par moment.
J'ai dû rentrer mes chevaux de pré plus tôt de prévu donc forcément plus de boulot.

Bref, du coup j'ai jonglé pendant des semaines entre le peu de paddocks praticables, le manège, l'ouverture/fermeture des parcelles et j'en passe.. Mais j'ai réussi à maintenir tout le monde avec des sorties quotidiennes même durant cette période.
C'était moins top qu'en condition normale mais c'est mieux que rien.




Le pré avec les 4 chevaux vivant H24 dehors tient tout de même le choc vu la quantité de flotte. Il y a tout de même des travaux à prévoir dedans au printemps. Mais déjà, ça va finir l'hiver correctement.


Sinon niveau chevaux. On a bouclé la saison de concours fin novembre avec Marguerite. Un peu en demi teinte, je vais pas mentir. On a progressé dans la fluidité de nos tours ça c'est sûre. Mais on manque encore un peu de régularité dans le rythme ce qui nous fait commettre des fautes bêtes.









Bref, on a l'hiver pour bosser. Même si là on est en pause depuis un moment. Elle a fait une semaine de pré début décembre car j'étais un peu partie en vacances. Puis entre les fêtes et maintenant le gel: on a sautillé 3 fois depuis sur des cavalettis. C'est pas grave ça repose tout le monde



Avec la semaine de gel qui a pointé le bout de son nez, la carrière est gelée. On a juste notre petit manège pour au moins détendre tout le monde en longe.
Et je suis ravie qu'au bout d'un an , tous nos chevaux de sport sortent dehors quotidiennement. Là, j'ai réouvert mes parcelles en herbe car tout est stables. Les chevaux étaient ravis de profiter de ces grandes étendues. Et moi je suis heureuse de voir mes chevaux de sport profiter de l'herbe et de leur vie de cheval.


J'attaque également le débourrage de nos 2 poulains qui prennent 3 ans cette saison.
Ce sont deux Cardento. Un a pour mère une Quaprice Boismargot et l'autre une mère par Kannan.
Le mâle est déjà pas mal avancé car je m'y étais déjà un peu attelé en septembre. Il est encore entier et a un peu de tempérament. Du coup, je l'ai déjà bien manipulé pour rendre cette étape la plus simple possible.
Je pense que d'ici février mars, il sera aux 3 allures dans le manège avec moi sur le dos.




L'autre, la jument a participé l'année dernière aux 2 ans femelles. On était arrivée 3e à Fontainebleau, aux portes de la finale nationale car ils sélectionnaient que les 2 premières.
Du coup, elle était repartie au champ et est moins avancé que le mâle. Mais elle est plus facile et gentille.

Et sinon Ghost, notre papy célèbre va toujours très bien. Il prend 30 ans dans 3 mois. Il est ravi d'avoir retrouvé le confort de son box et ça se voit sur son physique. Il est plus beau qu'en étant au pré H24. Du coup, cette année je ne pense pas le remettre au pré H24 même cet été. Il restera à l'écurie et sortira au pré à la journée avec notre 6 ans, qui lui fera les Cycles Classiques cette saison.
Vu les intempéries en ce moment, j'ai certaines semaines où je fermais les prés. Les poulains allaient du coup aux paddocks sables.
Ghost lui se promenait dans le domaine chaque matin à sa guise. Un vrai petit caniche






Bref, voilà pour ces quelques nouvelles.

J'ai hâte de pouvoir me réatteler pour préparer la saison prochaine. Aussi bien la mienne que celle de mes cavalières. Car ça y'est j'ai une équipe concours de 6 cavalières. Donc ça c'est géniale!




Et pour ceux qui veulent nous suivre plus intensément, je suis plus active sur les réseaux
https://www.facebook.com/marsastables
https://www.instagram.com/marsastables/

Édité par maev-ghost le 14-01-2024 à 12h16



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
8 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 14/01/2024 à 12h02

Et parce que ces vidéos réalisées me tiennent à coeur, je partage leur lien


La première celle d'avoir pu concilier sports équestres et vie de cheval durant toute la saison. Images du bonheur de nos chevaux cette semaine malgré les températures froides
https://www.facebook.com/reel/1715784778913833

Et ma fameuse passion pour Noël que tout le monde a subi aux écuries ^^

https://www.facebook.com/reel/893255625338037

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
0 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 05/03/2024 à 15h30

maev-ghost

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
19 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 31/03/2024 à 16h19

Je suis pas tellement assidue sur ce forum. Mais j'ai un petit moment là donc me voilà...

La météo n'aide pas en effet à avoir des journées lights. Vraiment, je suis habituée à bosser par tous les temps même avec les extrêmes de l'hiver. Mais je ne sais pas vous, cette année c'est dure. La pluie est omniprésente et il pleut chaque jour 20-30 mm de flotte, c'est une horreur.

Du coup, il est très compliqué de composer avec les terrains actuellement et ça je crois que c'est partout. Il a fait 4 jours beau ici ce mois ci. J'ai pu sortir les chevaux au pré que 2 jours depuis... L'année dernière tous nos poulains, poulinières et vieux étaient déjà au pré tous les jours. Les chevaux au travail alternaient entre parc d'hiver et parcelles en herbe avant la réouverture de la totalité de celles ci. Là, ils sont tous parqués dans les parcs d'hiver.
Bon contrairement à de nombreuses écuries du coin, ils sortent tous les jours même ceux faisant concours. Mais franchement tout le monde en a marre.

Je ne sais pas du coup encore quand les prés vont être réouverts. On s'était dit mi avril mais au même moment où j'écris ces lignes, il y'a un orage terrible. Après 28 mm de tombés vendredi soir, là tout est inondé en l'espace de 15 min. Donc, à peine tout sèche et on finit inondé aussitôt.
J'ai quelques chevaux qui vivent au pré H24 et on réfléchi sur toutes les alternatives pour l'hiver prochain si on a de nouveau un hiver comme celui ci.

Bon, passons aux choses plus réjouissantes.
Niveau équestre, tout avance sauf moi un peu à la ramasse avec ma jument. J'ai toujours pas repris la saison car le sort s'acharne un peu sur nous cet hiver. Divers arrêts des 2 côtés: un coup moi malade puis elle qui fait une phlébite grave puis re moi. Puis semaine à rallonge, ce qui fait que j'ai eu du mal à reprendre le rythme normalement pour sauter donc inenvisageable pour moi d'aller en concours dans ces conditions. Là, on ressaute plus sérieusement depuis une semaine après avoir éteint la bête. Et j'espère engager dans 15 jours. La jument a tout de même évolué car est plus maniable. Mais elle reste particulière au quotidien. C'est une vraie guerrière sur les barres, elle peut me sauver sans en tenir rigueur. Par contre, au travail sur le plat, elle est toujours sous pression. Et elle peut disjoncter pour un rien. Je fais donc des séances très courtes et brèves afin de chercher la décontraction et la laisser sur des "souvenirs" zen. Genre, hop 15 min de grosse détente dans une attitude relâchée, je cherche pas plus et rentre à la maison. Cela commence à porter ses fruits. J'hésite pas également à la détendre en longe avant de monter pour qu'elle s'échauffe sans moi. Bref, elle n'est pas de tout repos

Les proprios ont quant à elles repris le chemin des concours depuis belle lurette en CSO et dressage avec victoires, classements et SF. Vraiment je suis ravie d'avoir une équipe performante et qui progresse bien.

Niveau chevaux d'élevages, la saison a repris aussi. Les juments d'âge performent avec leur cavalière. Le 6 ans attaque les CC mardi après 2 warm up sans faute.
Les deux 3 ans avancent bien . Le pré débourrage est terminé et on attaque le débourrage.
Enfin, on prépare deux pouliches pour les concours femelles en 2 ans et 3 ans: deux demi soeur
une Cardento * Kannan
une Rubis de Preuilly * Kannan

D'ailleurs le prochain poulain se laisse désirer. On devait en avoir 2 cette année, mais une des juments a avorté à quasi 9 mois de gestation. Seul un Carrera VDL * Kannan est attendue.

L'année prochaine 3 poulains sont au programme: un Zirroco blue * Quaprice BM, un Harley VDL * Kannan et un Hitchcock BM * Kannan. Là, ça risque de donner du très bons au vu des mères déjà très sympas.

Bref, j'ai hâte d'avoir réellement les deux 3 ans au travail pour commencer à faire évoluer tout cela. Ils sont déjà géniaux à leur jeune âge mais c'est toujours top de les voir évoluer sous la selle.

Allez je vous joins quelques photos de toute cette troupe et je vous dis à dans 3 mois dés que j'y pense ^^

Et je glisse ça là, au cas où, sait on jamais. J'ai une place de libre en formule box paddock-pré. Si jamais quelqu'un recherche une pension aux alentours de Disney dans une écurie familiale avec un petit groupe de proprios

Un 2 ans: By Ceira d'Ick * Quaprice BM


3 ans, Cardento * Kannan



2 ans, Rubis de Preuilly * Kannan





Galaa, Qlassic Bois Margot * Le Tot, 8 ans aujourd'hui. Championne de France des 4 ans en 2020, finalistes CC 5 et 6 ans







Daadaa, Kannan * Le Tot de Semilly, 11 ans, performante sur 125.





Icone, 6 ans, Kannan * Quito de Baussy, en route pour les CC 6 ans après une belle année de 5 ans

Édité par maev-ghost le 31-03-2024 à 16h28



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12212
0 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 31/03/2024 à 16h38

maev-ghost oh Daadaa et galaa (les doubles A) j'ai deja du les voir passer quelque part. Peut être quand j'avais une D aussi.. elle m'avait bien plu a l'époque la grande me semble. Et y a une elaalaa aussi non ?

Édité par totox le 31-03-2024 à 16h39



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
0 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 31/03/2024 à 20h42

totox oh oui sûrement en jeunes chevaux vu qu'elles ont tout fait. Et puis quand Galaa a été championne des 4 ans, ça avait fait un bon coup de projecteur sur l'élevage
Oui Elaalaa c'était mon préféré, je l'ai débourré et monté un an, il était hors norme.

Ils l'ont vendu car ils ne pouvaient pas tout garder. Il tourne avec une jeune amatrice sur 125-130 et classé.

Bref , les prochains de cette souche sont les descendants d'une demi soeur des aa

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
35 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 01/04/2024 à 20h59



Bon décidément la poisse est avec moi !!

Aujourd'hui je me dis qu'il faut que le me bouge un peu pour reprendre enfin la saison de concours. Sinon j'irai en 2026 et c'est dommage vu la super jument que j'ai. Même si sa cavalière n'est pas tout le temps à la hauteur...
Parce que oui ya toujours quelque chose. J'ai le COVID avec vertiges début janvier donc on n'a pas sauté durant un moment. Puis, ya eu le gel. On s'y remet un peu pour engager mi février et hop elle me fait une phlébite infectieuse de la veine saphène avec 40 de fièvre.
Après je fais une intoxication qui me colle pas bien pendant une semaine...

Nous voilà déjà début Avril. Là, on ré enchaîne sérieusement donc pas de raison d' y aller.

J'ai ré engagé une petite prépa dimanche pour se remettre dans le bain.

Ce soir, je me motive à 19h à aller la monter un peu faire 3 cavalettis pour enchaîner deux fois cette semaine dont demain avant le concours...

Qui est-ce qui a décidé de se faucher comme une dinde sur le béton ?? Marguerite bien sûre.
Décidément on est maudite.
Bon pas de cata. La jument a un léger hématome à l'épaule et s'est un peu râpée.
Bref, on verra bien comment elle se sent cette semaine en espérant qu'elle ne soit pas toute broc. Elle est hyper sensible et peut être bien courbaturée.

Allez je vous joins une petite vidéo de nous 2 à la maison



Elle travaille bien la bestiole en ce moment


Sinon je ne l' ai pas dit dans mon précédent message mais Papy pète le feu. Il fête ses 30 ans ce vendredi 5 avril. On a organisé du coup un apéro avec tous nos proprios pour fêter un tel anniversaire.
Après nos 30 ans à moi et ma soeur le 5 mars, c'est son tour !
Il vit sa meilleure vie. Vu que j'ai fermé une partie des prés à cause de la pluie. Lui il sort en liberté dans les écuries et se promène partout.
Bon il fait des dingueries comme galoper n'importe où. Il a une gouache pour l'âge et surtout un physique encore parfait pour un trentenaire !


Voilà, croisez les doigts pour la reprise de la saison ce weekend avec une Marguerite qui aille bien d'ici là

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8392
1 j'aime    
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
Posté le 01/04/2024 à 22h17

Joyeux anniversaire en avance à ton papy et on croise les doigts pour ta jument...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Quelle aventure, l'ouverture d'une écurie...
 Répondre au sujet