Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59389 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...












Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
9 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h22

J'ai toujours beaucoup apprécié tes interventions sur ce forum , je suis contente que tu puisse t'épanouir dans ta passion !
Plein de bonnes choses pour la suite alors avec tes jeunes et tes poneys de CCI !

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 18h18

Je vais suivre ton post, beau début de parcours déjà !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
72 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 18h22

Ghost



Je ne peux commencer ce post et raconter ma vie actuelle de cavalière, sans vous présenter le cheval d'une vie. Celui qui m'a permis d'évoluer et de devenir la cavalière que je suis actuellement...

Je pense que l'on a qu'un seul "âme soeur" équin dans sa vie et je crois, que pour moi, c'est ce petit cheval qui ne payait pas de mine: Ghost.



Notre histoire a commencé il y'a 12 ans maintenant...
Que le temps passe vite...

C'est avec ce cheval que j'ai le plus évolué et qui m'a le plus appris dans ma vie, clairement...
On a progressé ensemble: du Galop 2 au niveau Amateur 2 dressage et passage du dressage du BPJEPS pour moi.
De niveau club où il évoluait juste aux 3 allures sans savoir bosser convenablement à un maître d'école mis aux airs Basse Ecole et équitation de légèreté.

Je l'ai connu du haut de mes 12 ans et tout juste galop 2.
Lui avait le même âge également (nous avons un mois d'écart jour pour jour, le destin...?)
Il était cheval de club depuis 8 ans déjà, réputé tueur mais bon avec un mode de vie h24 au box depuis 10 ans sans sorties au pré, compliqué d'être autrement...
Assez raide aussi mais vraiment brave et énergique. Il n'a jamais été mou même à bientôt 24 ans actuellement



Me voilà donc amoureuse de Monsieur Ghost des Bruyères mi TF / mi SF.
Je ne vis qu'avec ces 5 lettres dans ma bouche. C'est le cheval parfait pour moi.

On évoluera durant 5 ans, moi toujours cavalière de club qui commence à toucher au dressage et lui qui commence à apprendre ce métier là.
On aura quelques bas: une opération d'une fracture pour lui qui pourrait compromettre sa locomotion définitivement.
Puis, de l'arthrose sévère au dos...





Mais difficile d'agir de mon côté vu qu'il n'est pas à moi.
J'essai donc de faire du mieux que je peux en suivant les protocoles vétérinaires à la lettre, en le travaillant différemment et un peu plus dans le bon sens du haut de mon galop 6.

Il se maintient mais il lui manque cette liberté: celle de pouvoir accéder à une vie au pré.

En 2011; du haut de nos 17 ans, Ghost est en vente.
Malgré qu'on ne me le conseille pas du tout pour mes objectifs équestre, je saute sur l'occasion de devenir sa propriétaire à 50% avec ma soeur. Je ne peux laisser passer le cheval de ma vie...

Et nous voilà donc heureuse propriétaire d'une moitié trotteur français, ancien cheval de club, bourré d'arthrose au dos, raide et pas bien évolué dans le boulot.
Sur le papier, rien ne fait rêver et pourtant...

Un changement de vie radical lui redonne une seconde jeunesse. Il va au pré avec des copains: chose qu'il n'a pas connu depuis quasi 15 ans.
Son moral est au beau fixe et tout se ressent au travail. Le fait de varier, de le monter en l'écoutant le change du tout au tout. Il reprend musculature et tonicité et l'arthrose se stabilisera définitivement.

De ses 17 à 20 ans, il évoluera jusqu'à devenir maître d'école sur les airs basse école en dressage.
On deviendra meilleure cavalière grâce à lui; passage du Galop 7, premiers concours officiel en CSO et dressage.







Puis changement d'écurie, passage à du 100% pré mais toujours pas de retraite en vue car Ghost a besoin de se sentir utile et de garder encore un certain équilibre physique en travaillant.
Il tire tout de même sa révérence des terrains de CSO et de l'obstacle en général, à 20 ans.









On continue notre travail et il me fera passer mes tests d'entrée en formation à l'âge de 21 ans avec classe et dignité.

A 21 ans:




On avait donc pris la décision de l'arrêter quasi définitivement de l'équitation de travail, dans le sens: ne plus chercher à avoir d'objectifs avec lui mais juste monter pour le plaisir de nous tous.

Et pourtant, en 2016, à 22 ans, une reprise de dressage niveau Amateur 2 à dérouler pour passer le BPJEPS.
Difficile de trouver un cheval pour tenter ce challenge... Ghost, à cette période, est plus qu'en forme et très disponible physiquement et mentalement.
On décide donc de relever ce défi sachant qu'il y'a quelques airs qu'il ne maîtrise pas trop bien.

A 22 ans, il apprendra ces nouvelles figures comme le changement de pied ferme à ferme tel un jeune cheval.
Et le jour J, il déroulera sa reprise comme un chef sans que les juges ne se rendent compte de son âge.










Depuis, il vit au milieu de son harem de juments et coule une vie de retraités. On s'offre encore plusieurs balades sur son dos à raison de 2/3 fois par semaine pour son plus grand plaisir... Mais surtout, j'ai le plaisir de le voir chaque jour heureux à faire sa vie de cheval dans son pré. A m'offrir de bons moments de complicité à pied et ça, ça n'a pas de prix.


Ghost a 23 ans cet été




Ghost, notre plus grande réussite.

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 11h15



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
4 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 18h36

ton histoire avec Gosth est sublime, c'est tellement beau de voir des cavaliers qui évoluent à un certain niveau qui ont réellement l'amour du cheval

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 19h00

dolimos Merci, ça me touche.. On verra bien où cette aventure me mènera avec ces chevaux de CCE. pour l'instant je n'ai débuté il n'y'a que 15 jours chez ce cavalier. Mais c'est déjà très plaisant et instructif même si je ne les monte que sur le plat.

Pour les interventions, je fais au mieux du haut de mon petit vécu et savoir équestre, des choses que j'ai ressenties...

emma2811 Merci. C'est beaucoup de boulot (environ 10/12h par jour). Mais ça en vaut la peine

ponix Merci également pour lui. C'est vrai que lui, je l'ai dans la peau.
Je donnerais tout pour celui là et clairement, il me l'a extrêment bien rendu.
Même encore aujourd'hui malgré que je ne le monte quasi plus.

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 19h06

maev-ghost J'ai toujours trouvé tes messages sur ce forum très pertinents, et je serai bien content de suivre ton aventure, mais aussi tes réflexions.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
9 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 19h16

Voilà ce que deviennent les petites gamines de CA....... bravo

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 19h20

maev-ghost vraiment qu'elle courage et qu'elle belle obstination. Continues tu réalises tes rêves même si le milieu des concours du cheval en général n'est pas facile tu auras des déboires c'est sûr mais combien de bonheur à faire ce que tu as envie avec les chevaux que ce soit du haut niveau ou pas. Continues et bonne et heureuse année dans le milieu équestre ! !!!

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 19h32

Je suis avec joie ce post !
J'adore ton histoire et ta relation avec Ghost
Je rêvais (et je rêve toujours ?) de devenir comme toi, cavalière pro, mais je pense que ce n'est qu'un rêve...

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 20h11

Je suivais déjà un peu ton histoire via le post des cavaliers de cso je vais donc continuer avec celui là. J'imagine qu'on va également avoir des nouvelles de ta lady et de son futur poulain.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3661
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 21h40

Tout pareil, j'apprécie tes interventions sur CA alors quel plaisir de pouvoir suivre ton post

Ghost est sublime, on ne doute pas du tout qu'il puisse avoir + de 20ans.
D'ailleurs la photo de ses 21ans (en liberté) est magnifique

Édité par midame le 31-12-2017 à 21h41



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7987
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 22h18

Je suis aussi !
Comme beaucoup d’autres visiblement j’apprécie tes interventions sur le forum et le travail de tous ces chevaux au sein des différentes écuries m’intéresse bcp !
J’ai aussi, comme ta jument un mélange poney/cheval qui me réjouie !
Au plaisir de te lire !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 23h51

Quel parcours ! J'ai hâte de te suivre dans cette aventure qui m'a l'air tout à fait passionnante !

Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2018 à 06h00

Belle histoire, beau parcours, pressé de découvrir la suite de tes aventures
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet