Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59402 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 26/01/2018 à 19h34

maev-ghost ta Lady était à toi ou pas ? en tout cas elle aura certainement un ou une mini Lady. Peut être pourras tu te projeter avec son poulain. Ghost est là que d'aventures encore pour toi. Je te souhaite de retrouver ta moitié cheval car lorsque que l'on a trouvé son cheval la vie avec c'est que du bonheur et je t'en souhaite pleins .... de bonheur. Moi je l'ai trouvé avec ma jument. Je l'avais aussi trouvé avec ma 1ere jument. Je ne croyais pas être heureuse à nouveau quand elle est décédée j'ai cru mourir ! et ma jument actuelle à croisé mon chemin et mon regard et j'ai su qu'il fallait que je l'achète. Sans l'essayer au de élingues et coup de coeur. Et je ne le regrette pas. On s'aime toutes les deux et elle est mon bonheur.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 26/01/2018 à 19h50

maev-ghost Elle ressemble à ma jument trotteur pur course américain performer. Quel caractère une psychopathe ! mais quelle beauté et .... maintenant quel coeur et quel amour elle me donne. Jamais personne d'autre que moi sur son dos ! je l'ai eu à 7 ans elle en a 12 et je l'ai mise à ma ma main lentement sans écouter les commentaires qui me disaient que je n'arriverait pas à la monter trop puissante trop nerveuse trop rapide aussi. Et nous y sommes arrivées elle et moi. Jamais de vacherie , franche , elle ne fait rien pour me virer j'ai trouvé mon autre moi même avec du caractère. ... sacré caractère ! mais quel plaisir d'avoir cette beauté à moi et qui m'a donné sa confiance ! Alysee te donnera tout ce dont tu as besoin je te le souhaite de tout coeur. Il n'y a pas de plus grande joie que de posséder son cheval à soi. Bons galops et bonnes barres à toutes les deux. Parcours Longines ? je vous vois bien en 5 étoiles !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
10 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 02/02/2018 à 12h07

carole32 Merci pour tous ces compliments ^^. Non ma Lady n'est pas à moi. Pour le poulain, il appartiendra à la gérante de mes écuries du coup. C'est sure que ça aurait été sympa d'avoir la relève directe pour moi. Mais je n'ai pas les moyens de me prendre un 3e cheval.
De toute manière on verra bien ce que la suite nous réserve.

J'ai du mal à alimenter le post pour l'instant. Beaucoup de boulot en ce moment.

Alizée va bien et continue son travail hivernal sur les barres. De bonnes choses mercredi durant la séance de saut où elle a vraiment bien sautée, belle articulation. Mais la rectitude à travailler à l'abord et aux réceptions. On recommence aujourd'hui.
Peut être un concours mi février, je pense que l'on va réattaquer.

Les poulains progressent top; je saute avec Elaalaa où on travaille à améliorer sa trajectoire. Beaucoup de sauts dans un petit galop cadencé et au trot. Hé bien ça dépote, il ne frappe pas encore mais s'articule tout en souplesse: splendide. J'ai enchainé un petit tour mardi avec et vraiment de très bonnes sensations.
Darling commence à s'enclencher dans le bon sens. Encore très non chalante pour mettre en avant et faire bosser. Mais le travail paye et elle prend une tout autre attitude actuellement bien que ça manque encore de brillant.

Je continue chez le cavalier de complet. En ce moment, je sors pas mal les chevaux sur les pistes de la forêt de Chantilly et c'est vraiment très agréable. Cela me fait beaucoup progresser de monter de tels chevaux ayant couru de belles épreuves de Complet.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 04/02/2018 à 18h38

maev-ghost c'est bien continues. Cela te fera une bonne expérience grâce aux chvx du cavalier de complet. Tu enchaînés beaucoup de choses donc beaucoup de boulot bonne chance à toi pour la suite. Sympa d'avoir de tes nouvelles ! !

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92576
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 04/02/2018 à 19h16

maev-ghost


Citation :
Je continue chez le cavalier de complet. En ce moment, je sors pas mal les chevaux sur les pistes de la forêt de Chantilly


tu es chez JMB ??

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
15 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 25/02/2018 à 19h12

Hello à tous,

Désolé de ne pas avoir alimenté le post plus que ça. Mais, peu de temps pour moi ces dernières semaines entre la neige durant une semaine puis la remise en route de tout le monde derrière.

Oui oui, il a neigé tel le grand Nord dans mon petit coin de Seine et Marne. Les paysages étaient somptueux, il faut le dire. Et malgré le froid, c'est là que je me dis que j'ai la chance de bosser quotidiennement dans un tel décor comparé à d'autres ayant vu sur le périph" de leur bureau.
Etant photographe à mes heures perdues, ça a été l'occasion de ressortir mon appareil photo afin de capturer tous mes poilus.

Du côté de mes poilus sabotés, tout le monde va plus ou moins bien.

Ali, ma jument est juste extraordinaire en ce moment. Elle a fait un bond en avant dans le travail aussi bien sur le plat que sur les barres. Actuellement, nous attaquons la latéralisation au galop où elle commence à sortir des 1/2 voltes en finissant en appuyer puis changement de pieds. Les épaules en dedans au trot sont maitrisés et elles commencent à bien sortir au galop. Bref, en la voyant évoluer, j'aurais presque envie d'aller la mettre sur un carré. Elle a pris de l'elasticité au trot dans ses allongements et a changé d'attitude en générale où elle commence à vraiment se rassembler, se tenir sur ses hanches.

Cela nous a beaucoup aidé sur les barres, où elle m'a fait de nombreuses séances depuis au top. On saute environ 2x par semaine avec une séance de mécanisation/gymnastique (lignes, sauts au trot, cavalettis) et une où on met plus de hauteurs et on travaille en mode parcours. La jument est plus armée, équilibrée et du coup s'articule et décompose bien ses sauts. Elle prend du réflexe et a changé son galop
De même, plus aucune blague dans les combinaisons où il fallait lui donner du courage +++ pour en sortir. Là, elle y rentre cadencé, prend le temps de sauter et de décomposer son galop au milieu.

Bon elle reste sur certaines séances encore très en forme et très chaude: certains jours j'en ferais bien de la saucisse
Enfin, mais je le développerais dans un autre message quand j'aurais récupéré mes photos: nous avons repris les concours ce vendredi. Ali a été exemplaire et nous sortons avec 2 SF sur nos prépas 0.90m/1m. Elle a été très agréable et a passé un vrai cap. Nous allons donc commencé les Am GP 1m avec comme objectif de fin de saison prépa 110. Puis, on attaquera les vraies choses sérieux les années suivantes car elle a vraiment de gros moyens. Il faut juste que je sois à la hauteur.


Du côté de mes "vieux". Ghost ne va pas fort avec tous ces intempéries. Il nous fait de nombreuses grosses crises d'arthroses l'empêchant même de se mouvoir correctement certains jours. Il garde le moral et est toujours enclin quand il nous voit. Mais là, une visite du véto avec des soins plus importants seront nécessaires.

Lady continue sa vie de future maman. Le petit est prévu pour le 10 avril donc ça arrive très vite et j'ai tellement hâte. Comme une enfant attendant le Père Noël. Elle a toujours autant la pêche et démarre en lançades dans son pré à la moindre occasion. Le petit va finir mal formé à force de se faire secouer.

Enfin, pour mes 3 jeunes au boulot.
Cadance, la ponette de proprio que j'ai en pension travail est à l'arrêt depuis 3 semaines suite à une boiterie. Elle s'est déferrée plusieurs fois et n'a plus de pied. Du coup, on attend que tout se regénère. C'est dommage car on avait passé un cap dans le boulot et on aurait du réattaquer la saison ce weekend.

Niveau poulains La Marsa: Elaalaa a été très en forme durant cette période enneigée. Nous avons un petit manège pour monter en jours de gel donc pas l'idéal. Et j'ai bien cru que j'allais y manger le sable plus d'une fois. Il sait faire de ses cabrioles et du haut de ses quasi 1.80m, ça dépote. Je rigole pas tous les jours non plus et en suis même descendue tremblante une fois tellement il avait sauté partout.
Mais, il évolue très bien sur le plat et on commence les extensions d'encolure. En effet, il s'enferme trop de lui même naturellement et il faut lui apprendre à s'étirer vers l'avant.

Niveau obstacle, je continue mes petites mécanisations à l'obstacle et il fait ce qu'il faut désormais. Ni trop, ni pas assez. Mais alors, un passage de dos juste extra. Il fera sa 1e sortie "entraînement JC" lundi prochain. Cela promet.

Darling va bien aussi. Elle s'est enfin enclenchée et commence à être active au boulot et plus derrière ma jambe. On l'a changé d'embouchure car elle venait s'accrocher dessus pour monter en l'air et ne pas passer devant les jambes. Elle commence à être agréable et j'en sors plus toute rouge et au bout de ma vie dans mes jambes. On continue donc ce travail de fond pour qu'elle attaque sereinement la saison des 5 ans.

Voilà, je vous laisse photos et vidéos sur le message du dessous.

Désolé du pavé, j'avais des choses à vous raconter. J'espère que cela reste intéressant pour vous

Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 22h03



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
27 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 25/02/2018 à 19h22

Voici donc des photos de cet épisode neigeux.

Ali, ma jolie Belette:













Elle me fait ce genre de choses monté en ce moment:




Bref la neige lui a beaucoup plu. Elle qui est curieuse, ça lui a occupé son temps durant la semaine où elle n'a fait que paddock et a pu jouer dans la neige.

Ma belle Lady:










Enfin, pour finir mon Papou en mode poney des neiges:








Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse le lien des vidéos de Elaalaa et Darling à l'obstacle avec le cavalier pro. Ils sont vraiment top en ce moment sur les barres et on continue à travailler sérieusement sur le plat pour les améliorer sur le saut.

Darling:
https://www.facebook.com/elevagelamarsa/videos/2084909028459790/

Elaalaa:
https://www.facebook.com/elevagelamarsa/videos/2080610288889664/

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 25/02/2018 à 19h29

Tes chevaux sont juste magnifiques !

Yumiprivate

Expert
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 25/02/2018 à 21h46

Oh, une "collègue" diététicienne !

Très renversant ce revirement de domaine !
Bien que je me pose actuellement de nombreuses questions quant à la poursuite de ma profession et passer mon monitorat je ne sais pas si j'oserai franchir le pas comme toi.

J'espère pouvoir un jour réaliser mon rêve en combinant deux mi-temps dans ces deux domaines.. Ou alors faire des consultations libérales au milieu d'une mini pension équestre

Je suis ton post, très agréable à lire

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 26/02/2018 à 19h59

yumiprivate Oui en effet, même filière de suivie. Et qui sait, peut être qu'un jour j'y retournerais, sait-on jamais....

Mais ça m'étonnerais car je me sens si bien dans ce que je fais désormais.

Après l'idée de développer les deux à la fois avec des stages équins/diététiques est une idée que j'ai dans le coin de ma tête quand ce sera le moment opportun. On développe tellement de nouvelles choses et les gens sont de plus en plus réceptives de faire un travail sur soi via le cheval donc pourquoi pas...

Je suis sûre que ça peut intéresser certains.

Bref, merci de me suivre

Fantome26

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 26/02/2018 à 20h20

Bonjour,
Sans indiscrétion, impression qu'il s'agit d'un vrai travail, mais tu en vis ou ca reste encore du loisir ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
10 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 26/02/2018 à 20h37

fantome26 J'en vis. Je suis loin d'une pratique loisirs avec 10 chevaux par jour environ + cours certains jours et travail d'écuries deux matinées par semaine.

Etant à mon compte, je tourne juste avec plusieurs clients: je gagne même mieux ma vie qu'en étant salarié à temps plein au SMIC car toutes mes heures sont payées contrairement à mes collègues salariés qui sont embauchés pour 35h et en font 70 par semaine pour un SMIC.

Alors, ça reste instable sur certains points car ça peut varier d'une semaine à l'autre ou je peux perdre un "client" du jour au lendemain.

Mais, mon partenariat avec mes plus gros clients sont stables et dure depuis 2 ans maintenant.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 26/02/2018 à 22h42

maev-ghost je pense que tu as eu bien raison de choisir ce format d'indépendant. Déjà parce que depuis le temps que je te lis sur le forum d'abord sur le post du CSO puis ici je te sens vraiment plus épanouie mais aussi parce que ce qui peut être une instabilité en ta défaveur avec un client qui partirais peut aussi être un atout en te permettant d'arrêter le travail avec un client qui ne te conviendrait plus. Je trouve ça très bien !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 27/02/2018 à 12h06

happy-blonde Oui et ça me permet de prendre de l'expérience un peu partout. Parce que sans ce statut je n'aurais pas pu aussi bien travailler avec un bon élevage de chevaux de CSO et avec un bon cavalier de CCE en montant des poneys de niveau Europe ou des chevaux de CCI;

Ce qui me porte le plus de tort sont souvent les particuliers qui me font quasi toujours faux bond car en vrai ils ne savent pas où ils veulent aller et ne sont pas sûre d'eux. En gros, la plupart me font de l'argent de poche mais ne tiennent pas sur du long terme. C'est dommage

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
16 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 02/03/2018 à 12h20

Concours du 23/02


Bon, comme écrit précédemment dans mon message plus haut, j'ai repris la saison de concours la semaine dernière avec ma jument Ali.
Après 2 mois sans avoir foulées un terrain de concours, il était temps pour nous d'y retourner.

Durant ces 2 mois, nous avons bien travaillé à la maison sur de la mécanisation principalement. En effet, Ali a beaucoup de moyens et sauter haut ne lui pose pas problème. C'était principalement la technique qui lui manquait à savoir décomposer son geste, prendre son temps dans les combinaisons et y être franche, ainsi que la rectitude du début à la fin.

Lignes de gymnastiques, sauts au trot et enchaînements simples ont été maître mot de ces semaines de boulot.

J'ai donc engagé les prépas 0.90m et 1m, épreuves sur lesquelles nous étions restées avant la pause et histoire de remettre dans le bain gentiment.

Bref, il faisait froid la semaine dernière, Ali étant plus qu'en forme en ce moment: une petite séance de longe à 7h dans le manège pour la dégazer avant d'aller au concours. Généralement je la longe sur place mais sachant que leur rond était gelé en arrivant, j'ai bien fait de le faire à la maison afin qu'elle soit plus sereine et posée et moins prête à partir au quart de tour.

Nous voilà donc à notre première détente: Ali est sage comme une image comparé à d'habitude où elle fait maintes écarts, part en live facilement. Juste ses hennissements toutes les 30 secondes sont présents.
Elle a du mal à s'enclencher sur ses 1e sauts de détente puis s'y met réellement une fois la hauteur un peu là.
Allez hop, en piste. Le tour fut très fluide à part une ligne le long du public qui était en 5 où on cafouille un peu. Elle me rajouta un petit pied à chaque fois car surement trop occupée à regarder l'environnement que ce qu'il y'a à sauter. Et moi, je n'ai pas assez appuyé mes foulées pour entrer dans le contrat. C'est encore notre défaut même à la maison, d'être en foulées légèrement décroissantes sur certaines lignes.
On sortit SF et de bonnes sensations.

Allez hop, direction la 1m. Même tour. Sur la détente, Ali est plus enclenchée pour sauter et s'exprime fortement.
Sur la piste, les lumières ont changé donc elle fût plus hésitante sur certains obstacles et j'ai du lui rappeler qu'il fallait y'aller et la monter un peu plus que sur l'autre tour. Toujours ce même problème sur la même ligne. Mais, malgré un tour moins fluide, la jument est répondante et passe à travers avec un SF à la clé.

Je réengagerais seulement une prépa 1m la prochaine fois avant d"attaquer pour sûre les GP 1m puis tenter de finir sur 105/110 en fin de saison une fois que tous nos tours seront fluides et archi calées sur 1m déjà.
Je ne veux pas brûler les étapes. Mais je suis contente des progrès de ma jument qui n'hésite plus et commence à comprendre sa vie de jument de sport.

Allez je vous laisse les photos ainsi que les vidéos de mes tours:






De notre côté, nous sommes à l'arrêt depuis dimanche. En effet, avec le froid polaire et la neige hier, notre carrière est vraiment moyenne. Du coup Ali s'est encore octroyée une semaine de vacances au paddock avec quelques longes par ci par là pour la dégazer. J'ai tout de même continué à monter les poulains Elaalaa et Darling malgré ces conditions météos de dingue. Cela n'a pas été simples mais ils ont été très sages malgré leur peu de concentration du au vent et à la carrière un peu ferme. Ils devraient réattaquer la saison la semaine prochaine en entrainement jeunes chevaux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet