Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59406 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/04/2018 à 13h24

Oh, trop bien ! Te voilà promue "maman bis", apparemment elle te fait absolument confiance, c'est super pour vous trois ! Et encore merci pour tes "pavés" !

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
4 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/04/2018 à 13h30

maev-ghost Moi j'aime bien les "pavés".

ET aussi les inondations................................................................................ de photos !!!!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
16 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/04/2018 à 19h57

Vidéo des premiers instant de Ioupy


Voici donc la compilation de toutes les vidéos que j'ai faite hier suite à la mise bas.
On voit bien l'évolution de la jument envers son petit. C'était intéressant à vivre car on voyait toutes les émotions passées sur Lady au fil du temps qui allait dans le bon sens.




Aujourd'hui, petit Ioupy est super éveillé.
Il nous a offert de belles phases de cabrioles et n'est pas du tout sauvage envers moi et ma soeur.

On a fait pas mal de câlins aussi bien à lui qui a bien compris que l'on était pas si mal à lui gratter le corps, qu'à Lady qui en redemande et nous fait même des séances de grooming dans le cou. Elle qui n'aimait pas être touché de trop à complètement changé suite à son petit.

Elle est une super maman avec, elle lui râle pas mal dessus dés que ça va pas droit mais elle interragi énormément niveau papouilles avec.

J'ai pleins de photos et vidéos encore.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/04/2018 à 20h03

Et bah elle est bavarde lol !

Moi ça me fait mal au cœur quand elles les rejette au début. Elle a l'air de se demander d'où vient cette petite chose qui l'a suis, et lui tout penaud quand elle lui râle dessus !

Heureusement ça va mieux. Il est adorable

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4167
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/04/2018 à 20h55

maev-ghost houle elle était pas commode...Ioupy devait se demander si c'était bien ça maman celle_là... Vas-y mais nous tes photos et vidéo

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/04/2018 à 21h44

A croire en effet que c'est pas sa mère au début lol ! Je veux bien comprendre que ça ait été impossible de la mettre avec d'autres chevaux quand on voit ses réactions

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 24/04/2018 à 10h25

midame oui elle lui râle toujours beaucoup dessus. Mais alors une vraie mère poule avec. Elle a vraiment pris son rôle au sérieux et fait une super mère depuis.

pataclop2 Oui, en effet, si on la met avec un autre, même le plus gentil soit-il dans par exemple 2Ha de patures, elle va reculer dedans en le lattant indéfiniment.
Elle en a déjà abimé 2 comme ça donc j'avoue que l'on ose plus la remettre avec les autres


Sinon, j'ai pleins de photos à vous poster que j'ai mise sur Facebook. Mais je sais pas si ça ne bugg que de mon côté. Mais, pleins de mes photos hébergés sur Facebook que j'ai publié ici ne s'affichent plus (mon post à quasi plus de photos et ça m'embête). De même, impossible que cela remarche quand j'en ai une d'héberger sur Facebook que je veux publier ici. Du coup, je dois les republier dans mes albums une à une et c'est super long.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
18 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 24/04/2018 à 11h07

Concours 20 et 22 Avril à Liverdy



Oui, parce que jusqu'à là je ne me suis penchée que sur le cas Ioupy et je n'ai même pas raconté mes deux tours en concours de ce weekend avec ma super Ali.

Nous voilà donc en route direction Liverdy vendredi matin après une fin de nuit bien mouvementée.

J'avais engagé que sur de la 1m ce weekend avec comme objectif de rechercher plus de fluidité dans mes tours qu'habituellement.

Je longe Ali comme d'habitude, en concours avant de la monter. Mais, Madame est beaucoup plus zen que d'habitude et ne semble pas du tout chaude. Du coup, au vu de la chaleur et afin d'éviter de la griller pour rien, elle n'a trotté que 5 min pour la forme.
Nous n'avons pas eu le temps de faire la reconnaissance à pied car au vu des événements aux écuries, nous sommes arrivées pile quand celle ci fermait.
Pas grave, on regardera 2/3 cavaliers en piste pour l'apprendre.

A la détente, j'ai du mal à trouver mes places sur mes sauts car j'ai un peu trop de mains et Ali se recule à chaque fois. Après plusieurs répétitions, nous voilà enfin en phase donc direction la piste.
Je démarre mon tour vraiment bien, plus posée, jument même cadence et tout dans la fluidité.
J'arrive alors au n°4 étant un double le long du parking/buvette où Ali me fait toujours des blagues là bas car elle a "peur" de ce coin là. Mais, la jument garde le même tempo, la même fluidité donc je vois vraiment ma place bien arrivée. Mais au dernier moment, la voilà qui sort à gauche à l'entrée par peur d'une poubelle à crottins.

Là, elle se prend un peu une dose surtout que j'avais été lui montré ce coin là durant mon attente. Puis, je reviens et c'est là que l'on voit le progrès car elle fait cette combinaisons nickel. On fera tombée l'obstacle n°5 car je la monte un peu fort dessus. Puis on finira notre tour assez propre et fluide.

J'étais déçue du résultats car au vu des sauts de la jument cela m'embêtait de sortir à 8pts mais contente du progrès car elle s'est ressaisie, moi aussi, et on finit le tour comme ci de rien n'était.


Dimanche, engagée sur le GP 1m. Ali est toujours aussi zen, juste quelques hennissements par ci par là, mais plus en mode petit taureau électrique.
A la détente, elle sautera super top et moi beaucoup mieux avec car main légère dans phase d'abord, bon galop.
Me voilà rentrée en piste. Il fallait passer au fond de la carrière pour aller au 1, toujours une combi le long de la buvette ainsi qu'une ligne le long du public: endroit qu'elle regarde à mort.
En attente, me voilà allé à lui montrer tous ces endroits qui font peur. Elle me fera un peu de comédie en mode tout debout genre je veux pas y aller, écart, je freine des 4 pieds. Mais je la passe coûte que coûte en cadrant un peu fort. J'en perds même un plancher d'étrier durant un cabré demi tour de sa part.

Me voilà bien avec un étrier sans adhérence pour aller m'enquiller un tour.

Et me voilà partie. La sentant un peu regardée, je mets plus de galop que d'habitude et suis plus présente dans ma jambe dans les zones d'abord. La jument saute géniale et nous voilà à passer tous les endroits terrifiants sans peine.
A la phase au chrono, je ne prend pas toutes les options et tourne assez large préférant jouer la sureté.
Et ça paie: nous voilà SF et classées 5e. Notre premier classement et une bonne place avec pas d'options de prises.

1e tour d'honneur ensemble, bref, très contente du chemin parcouru.

Le prochain concours est le 1e mai. Je l'ai mise sur 2 tours car je ne tournerais pas ensuite avant facile fin mai.
J'ai donc engagé la prépa 1.05m histoire de la remettre sur ces côtes et le GP 1m avec cette fois ci comme objectif de jouer toutes les options.

Voici donc les vidéos de ce bon weekend:

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 24/04/2018 à 11h16

Super pour cette belle sortie. Les résultats pointent le bout de leur nez et montrent que le travail paye. Bravo à vous 2. J'espère que la semaine prochaine se déroulera aussi bien, voir même mieux ^^

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
29 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 26/04/2018 à 23h16

Deux photos de ce weekend de ma super Ali.
Elle était magnifique sur toutes les photos mais j'ai dû faire un choix. Elle a 20 cm de marge sur chaque saut



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 27/04/2018 à 07h50

Très jolie louloute et on voit à ton sourire que tu te fais plaisir ^^

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 27/04/2018 à 12h51

gebouye Oui pour une fois que j'ai pas une tête chelou, ça change.

Bon il faut que j'arrive à prendre le temps de vous poster des photos de Ioupy ainsi que de Elaalaa et Darling. J'en ai pleins de samedi car pour une fois j'avais ma soeur pour me prendre en photos.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
9 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 02/05/2018 à 10h52

Un Ghost pas en forme


Bon, j'ai eu peu de temps pour moi du coup difficile de glander sur le net et de vous poster tout ce que j'ai à vous montrer.

Il a fait un temps désastreux lundi, une horreur. 5°C toute la journée, une pluie diluvienne non stop et des rafales de vents assez fortes. Trempée jusqu'aux os depuis la veille, avec un peu de fatigue, la journée s'annonçait rude.
J'ai monté mes deux jeunes sous une pluie battante à en être transpercée de partout. Mais, heureusement que Darling et Elaalaa ont très bien travaillé afin de faire passer le temps sous la pluie plus rapidement.

Je me décide à ne faire qu'une petite longe enrênnée à Ali qui est en concours avec moi le lendemain. Vu qu'elle a été montée non stop toute la semaine passée, elle pouvait faire une séance plus light avant un concours.

Mais, mon cher Papou Ghost en a décidé autrement. A 16h, Mr montre des signes de colique, il nous a laissé du foin et sa ration du midi. Et gratte pour montrer sa gêne. Il est en box depuis un mois à cause de problèmes d'abcès cet hiver. Il devait retourner au pré début de semaine mais je l'ai tondu la semaine précédente car avec 30°C et une toison de mamouth qu'il n'arrivait pas à perdre, difficile pour lui, de supporter une telle chaleur. Mais au vu de la pluie depuis dimanche, on a décidé de reculer sa mise au pré de quelques jours.

Papou après sa tonte, tout beau, tout neuf:



Généralement, on n'arrive pas à le maintenir au box plus de 24h car il finit en colique. Mais cette année, avec beaucoup de précautions alimentaires (foin en quantité, son mouillé tous les soirs) il a tenu 1 mois jusqu'à lundi. Mais je penche plus pour la variation de température.

La vétérinaire est donc appelé et la voilà arrivée une petite heure plus tard.
Il a une fréquence cardiaque plus haute que la normale montrant alors une douleur assez vive bien que Ghost n'est jamais trop démonstratif dans le mal.
A l'examen, elle trouve un bouchon bien compacté de crottins secs mais pas de déplacements.
Il faut parafinner donc jusqu'à là rien de bien difficile ou inquiétant.

Ghost n'a jamais bien apprécié d'être sondé et le passage du tuyau est toujours un peu difficile, il lutte en toussant et bouge un peu.
Ce n'est pas rare que la muqueuse est touchée et qu'il saigne légèrement durant cet acte.

La muqueuse a donc été touchée encore une fois et la véto mit une serviette devant son nez donc moi de mon côté je ne voyais pas grand chose.
Mais au bout de quelques minutes, la mare de sang par terre s'agrandit rapidement et la véto semble un peu inquiète qu'il saigne autant. On lui passe 3L de parafine et 3L d'eau environ. J'enlève la serviette imbibée de sang, et je vois coulant de son naseau un robinet de sang. Je pensais que c'était un mélange de sang et eau expliquant une telle quantité et rapidité. Mais non, du sang artériel pure.

Ghost est donc bien ouvert au niveau du larynx. On mit un seau sous son nez afin d'y faire couler le sang et il en perdait à flot. Vraiment un filet énorme. Au bout de 15 min, nous sommes déjà à 3L de sang hors serviette et ce qu'il vient de tomber donc 5L en tout d'après la véto.

Un caillot énorme commence à se former au niveau du naseau. La véto donne les consignes pour la colique mais ne parle pas vraiment du saignement. Après ma demande, elle me dit de ne pas tirer sur le caillot qui se forme pour éviter de relancer l'hémorragie, de s'inquiéter au bout de un seau et demi de sang de rempli car là il faudra le transfuser et sinon de le laisser avec le panier au dessus de son seau et le surveiller toutes les 30 minutes voir si pas trop de sang coincé dans le panier. Ok...

Elle s'en alla et me voilà accroché tel un piquet à mon Ghost à lui tenir la tête car inimaginable pour moi de le laisser seul et son panier en pissant le sang comme ça.
Cela a saigné en tout durant 2h à gros flux: 3 caillots de perdus pour tout ce qui a relancé l'hémorragie plus d'une fois.

Il nous a pour tout, perdu environ 7/10L de sang car un seau de rempli + tout le à côté.

Au bout de 30 min de saignement, le seau étant rempli du double après 2h: /!\ un peu gore pour les sensibles









Une fois l'hémorragie arrêtée, Ghost n'a pas trop mauvaise tête malgré la quantité de perdue.

Nous le laissons pour la nuit.


Hier matin, en arrivant pour aller en concours. Ghost est mal, couché de tout son long, gêné et toujours pas de reprise de transit. On le lève, lui refaisons une calmagine et le voilà parti pour une matinée de marche avec ma soeur. Vers 12h, toujours aussi mal mais surtout très fatigué de sa complication de la veille. Vraiment éteint. La véto est rappelée et ne comprend pas qu'il est autant saigné. Pour elle, presque 10L de sang est tout de même assez rare. Niveau colique, elle n'est pas plus inquiète que ça car le bouchon peut prendre du temps à sortir.

En rentrant de concours à 15h, je le retrouve endormi car très fatigué mais meilleure tête, aux aguets quand il m'entend. On refait une calmagine et 15 min après, le transit repart.
Il a dormi quasi toute l'après midi de part sa perte de sang qui l'a beaucoup affaibli.

Il aura le droit d'aller manger un peu d'herbe pendant une petite heure puis de rester à jeun jusqu'à ce matin avec réalimentation progressive:

Un Papy fatigué qui ne se lèvera même pas quand je passe avec Ali qui a son box en enfilade avec le sien:




Ghost qui a pas mal perdu du coup avec toute cette péripétie:



Voilà, sinon je compte rappeler la véto savoir si il y'a pas des petits reboostant derrière après sa perte sanguine.
En effet, il a tout de même 24 ans et je n'aimerais pas qu'il me fasse une petite anémie ou autre après ce coup.

Si vous avez des pistes d'un petit complément à donner pour redonner un coup de fouet après hémorragie, je suis preneuse.

Bref, ce fût un super début de semaine;

Heureusement que ma Ali fut fantastique hier en concours; Mais ça je vous le garde pour un prochain épisode.

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2257
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 02/05/2018 à 13h27

Impressionnant cette perte de sang ! Je n'avais jamais vu ça ! Si il va mieux, c'est l'essentiel. Pleins de gros bisous au papy !

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 02/05/2018 à 19h44

Moi non plus, jamais vu un cheval saigné du nez (ni saigné tout court d'ailleurs) c'est impressionnant

Pauvre papy, heureusement il va mieux !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet