Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59258 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
11 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 10/01/2018 à 12h19

Merci pour vos derniers messages.

carole32 Après tout ce qu'il nous a donné, pas étonnant que l'on le lui rende bien.

C'est comme la jument de ma soeur, 22 ans au compteur, immontable et pas mal de soucis de santé. Et pourtant, elle est choyé tel un cheval de sport. De même ma Lady, je continue comme avant malgré qu'elle soit au pré et que je ne la remontrais plus jamais.
Ce n'est pas dans les mentalités de tout le monde. Mais nous, ça nous paraît logique de continuer à les choyer parce qu'ils sont importants à nos yeux avant tout.

Je suis en train de monter une vidéo sur mon travail avec l'élevage des chevaux de sport. Je publie ça surement vendredi ou ce weekend. Patience!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
22 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 13/01/2018 à 11h57

Elevage de chevaux de sport CSO: Darling et Daadaa


Nous sommes en Eté 2016. Bien qu'ayant monté de nombreux profils de chevaux, je n'avais pas d'expérience significative en jeunes chevaux. J'avais monté des jeunes par ci par là comme tout le monde, un 4 ans à détendre, un jeune cheval tout juste arrivé qu'il faut essayer... Mais pas réellement de travail à proprement parlé...

L'écurie où je suis toujours actuellement, abrite un très bon élevage de chevaux de sport de CSO.
Les éleveurs sont de vrais passionnés et sont dans ce milieu depuis plus de 50 ans.
Autant dire que ce sont de vrais connaisseurs de chevaux. Lui, a couru les plus grosses épreuves en CSI (1.50m entre autre) parfois contre des concurrents plus que réputés comme Nelson Pessoa.

Depuis maintenant 40 ans, ils élèvent la même lignée de chevaux. Ceux actuels sont les descendants de leurs anciennes montures de l'époque.

Bref, en septembre dernier, 2 pouliches toutes deux par Kannan ont atteint l'âge de 3 ans et doivent donc être débourrées: Daadaa (Kannan*Le tôt de Semilly) et Darling (Kannan*Quito de Baussy). Autant dire de belles origines sur le papier.

Daadaa:




Darling:


Je n'ai clairement jamais débourré ou assisté à un débourrage. Je suis vraiment novice du coup dans ce domaine.
Mais, leurs chevaux sont bien dans leur tête. Vit en troupeau jusqu'à leur 3 ans et demi, pas de surmanipulations: juste ce qu'il faut quand il faut.
Clairement, il y'a une réelle connexion entre l'éleveur et ses chevaux. Et tout ce passe dans le calme et la sérénité à chaque nouveauté malgré que ce soit des chevaux pouvant être compliqué de part leur origines et leur modèle.

Tout se déroula pour le mieux. J'appris donc les bonnes bases d'un débourrage réussi. D'abord marcher et trotter en longe en incluant les jambes et l'arrêt. Au début, les rênes étaient branchées au licol afin de préserver au mieux leur bouche et ne pas avoir de mouvements parasites qui puissent leur faire peur.
Puis, refaire de même sans la longe. Et enfin, aller sur la carrière. Et introduire le galop sur la carrière.
Une fois le galop monté de fait, on attaque de suite la 4e allure comme l'éleveur le dit: passage de barres au sol.

En effet, étant de futures chevaux de sport, il faut qu'ils comprennent assez vite ce que cela est.

En 6 jours, Daadaa et Darling étaient donc aux 3 allures dans la carrière et passaient des barres par terre.
Daadaa avait été vraiment facile dans le sens où on avait l'impression que ce fut elle qui nous avait débourré. Darling était plus complexe et on voyait de suite sa sensibilité: elle pouvait vite prendre peur du cavalier et avait une bouche très compliqué.

Après cela; il était prévu que je les remette en route en septembre, faire les 1e sauts montés puis qu'elles aillent toute deux chez le cavalier pro travaillant pour les éleveurs, qui sort les chevaux en concours.

On redémarra les deux juments après un mois de repos. Et comme tout se passait bien, j'allais continuer à les monter tout le long de l'année afin d'apprendre à construire un jeune cheval en vue des CC 4 ans.
Les premiers sauts montés arrivèrent: Daadaa n'a pas compris de suite ce que l'on attendait d'elle et n'a pas montré de grosses capacités de suite. Elle traversait les barres, était assez irrespectueuse. Mais d'une gentillesse et d'une franchise à toute épreuve.
J'ai donc entamé avec elle le travail de mécanisation et gymnastique rapidement tout le long de l'hiver de l'an dernier.

Darling quant à elle, montra de suite de grosses capacités. Les 1e sauts étaient splendides avec une bonne trajectoire, un magnifique passage de garrot et une aisance que beaucoup de 3 ans n'ont pas. L'éleveur a vu de suite tous les moyens qu'elle disposait.
Mais sa qualité entraînait une complexité sur les barres pour une cavalière d'un niveau comme le mien. Je ne sautais plus avec, laissant la tâche au cavalier pro.

Hiver 2016/2017, Daadaa parti en 1e chez le cavalier pro pour une période de 2 mois afin de continuer au mieux sa formation. Puis ce serait au tour de Darling.
Jusqu'à Mars j'alternais donc avec les 2 juments. Avant qu'il soit décidé que Daadaa reste la saison complète chez le cavalier et que l'on garde Darling avec nous qui se plaisait mieux à la maison.

Daadaa avec sa demi soeur Alaalaa:




Les juments firent leurs 1e CC en parallèle: Darling montrait d'incroyables capacités et fit vite repérer dans notre région car elle enchaîna les Sf avec aisance et style. Daadaa montrait toujours une franchise à toute épreuve mais moins de technique et plus de jeunesse dans ces tours.
De mon côté, je continuais le travail quotidien de Darling apprenant auprès de l'éleveur à introduite tel exercice pour préparer tel échéances, tel correction pour améliorer telle qualité sur les barres, la préparation avant et la récupération après concours pour un jeune cheval.
Et je me remis à sauter gentiment avec Darling sur des cavalettis pour continuer à améliorer geste et cadence.









Darling fut donc qualifiée pour la Grande Finale des 4ans. Elle était 3e du classement SHF sur environ 2000 poulains et meilleure Kannan de sa génération avec 12 tours SF /12. Autant dire, enfin le résultat d'années de travail pour ses éleveurs.
L'éleveur voit en elle le potentiel d'aller courir les 5* une fois bien formée et mature.

Durant la grande Finale, elle fit SF le 1e jour mais malheureusement 4 pts le deuxième jour. La seule barre de saison. Mais elle a montré encore de grande qualité.







Daadaa de son côté bien que qualifiée pour la Finale aussi, a déclenché une sinusyte. Elle n'a donc pas participé à celle ci et fut mis au pré un mois avant sa soeur.

Les deux ont profité de 3 mois de vacances bien méritées jusqu'à mi novembre.

J'ai remis Daadaa au travail en Novembre 2017 puis elle est reparti chez le cavalier. Je ne l'avais pas remonté depuis Mars et autant dire qu'elle était métamorphosée. Une vraie Rolls Royce, une vraie jument mais blindée de force qui me valut une chute.

Darling rentra ensuite à l'écurie à son tour. Beaucoup plus souple qu'à son habitude. Elle est assez complexe à mobiliser celle ci: la reine des feignantes. Elle a des moyens à 200% mais ne s'emploie qu'à 30%. Très dure dans les jambes et la bouche mais sensible à la fois, dans le sens où il ne faut pas trop la secouer sous peine de se prendre ses foudres.
Elle continue actuellement sa progression. On introduit un nouveau travail actuellement pour préparer au mieux les 5 ans et qu'elle arrive à encore plus se ployer dans son galop et gagner en souplesse en générale.
J'espère que la saison des 5 ans sera aussi une grande réussite pour elle que la précédente

Une petite vidéo des deux D. C'est marrant, c'est Darling que je monte quasi quotidiennement depuis plus d'un an mais c'est avec elle que j'ai le moins de vidéos:



J'ai vraiment de la chance de travailler quotidiennement avec ce genre de chevaux, avec une qualité remarquable que l'on ne rencontre pas tous les matins; Mais surtout de continuer à apprendre, à échouer, à réussir et à progresser auprès d'un vrai homme de cheval qui me guide énormément dans mon équitation.

Depuis cet été, j'ai débourré et j'ai au travail la soeur de Darling: Eden (Kannan*Quito de Baussy) ainsi que le demi frère de Daadaa: Elaalaa (Qlassic Bois Margot* Le tôt de Semilly). Je vous présenterais cela dans un prochain post.

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 19h16



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 13/01/2018 à 12h14

J'aime beaucoup le modèle de Daadaa
Et son nom d'ailleurs, c'est original lol

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 13/01/2018 à 12h28

Moi aussi je trouve que l'alezane (DAADAA ?) a un modèle vraiment sympa et accrocheur . Elle a l'air d'avoir un style sympa et classique sur les barres aussi .

Mais la baie brune sur les barres ... OMG elle fait envie !!

En tout cas , ça doit etre bien sympa de côtoyer et travailler des beaux chevaux qualiteux comme ça

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 13/01/2018 à 17h29

Super ce topic, j'adore la manière dont du parles des chevaux que tu côtoies, ont sent que tu portes un certains respect et une certaine admiration à ces chevaux. J'espère que tu pourras réaliser tes rêves

Je vais suivre

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
3 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 14/01/2018 à 17h35

midame et dolimos: Oui Daadaa a vraiment un top modèle bien qu'un peu forte pour un gabarit comme le mien.
Son demi frère que je présenterais bientôt est tout aussi harmonieux mais alors plus équilibré, et une silhouette a en faire palir plus d'un.

cherchour Merci. Oui en effet c'est avant tout grâce aux chevaux que l'on devient les cavaliers que l'on souhaite ou que l'on est.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
29 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 15/01/2018 à 19h06

Elevage de chevaux de sport CSO: Elaalaa et Eden


Depuis cet été, me voilà attelée à de nouveaux débourrages du lot suivant les D.

Il s'agit d'Eden la propre soeur de Darling présentée plus haut: ayant pour origine Kannan*Quito de Baussy.
Et d'Elaalaa, le demi frère de Daadaa; même mère (par Le Tôt de Semilly) et père: Qlassic Bois Margot.
Autant dire, que l'on a du lourd niveau origines.

C'est des chevaux que j'ai vu naître il y'a 3 ans et demi maintenant. Et je n'aurais jamais pensé être leur première cavalière.

Eden:





Elaalaa:





Les deux:



Photo de famille cet été:


Nous avons donc entamé le débourrage fin juillet afin que les poulains soient vraiment prêts physiquement mais mentalement également. A cet âge, les quelques mois font la différence.
Le débourrage s'est donc procédé par période: on les rentrait à tour de rôle à raison de 3 jours de suite par semaine.
Donc, ils n'étaient manipulés et travaillés seulement tous les 15 jours afin de prendre le temps qu'ils assimilent les choses.

C'est Eden qui a ouvert le bal.
Elle présente déjà un très joli modèle et des allures très élastiques et agréable à regarder. Niveau saut en liberté, elle ne sait pas encore trop quoi faire de son corps et se précipite beaucoup.

Le débourrage se passa très bien. C'était assez intéressant de pouvoir la comparer avec sa soeur Darling. Et même si les origines sont 100% les même, on ne les croirait pas soeur. Il y'a juste cette sensibilité envers le cavalier que l'on retrouve chez les deux juments.
Mais Eden comparé à sa soeur est beaucoup plus élastique.

Les premières fois en carrière ont été très simples. Au bout d'un mois après le débourrage, on n'avait pas l'impression de monter une jument de 3 ans.
La jument présente un gaz incroyable. Toujours à vouloir avancer, même un peu trop. Il faut donc faire attention à ne pas trop en demander et calmer le jeu.
De même, elle est d'une légèreté et répond au moindre souffle de la botte ou mouvement de dos pour ralentir.
Elle est donc très facile pour un gabarit comme le mien.
Je l'ai donc eu au travail jusqu'à fin Novembre 2017 puis elle est partie rejoindre Daadaa chez le cavalier pro en vu de la préparer pour les CC 4ans. En effet; étant un peu délicate sur les barres, il fallait une formation à la hauteur. Normalement elle devrait rentrer dans le courant de l'hiver et échanger sa place avec Elaalaa.








Elaalaa a donc été débourrée en parallèle d'Eden. Niveau gabarit, il est encore plus imposant que Daadaa: facile 1.75m au garrot, armé de partout et une force terrible. Autant dire que celui ci on le remarque de suite.
Le débourrage fut un peu plus technique qu'Eden et plus long. En effet, malgré sa bonne tête et son top mental de gros bébé, il a eu du mal à assimiler toutes les informations.
Le moindre geste parasite ou chose qu'il ne comprenait pas le faisait paniquer et partir en live.
Nous avons donc fait plus de séances dans le rond de longe jusqu'à ce qu'on le sente évoluer au pas et trot avec un cavalier dans la décontraction et à l'écoute.

Le 1e mois en carrière ne fut pas simple non plus. Il ne comprenait pas qu'il fallait avancer et être devant les jambes de son cavalier. Les première séances fut très sport: coup de cul à la moindre pression de jambe au galop qu'il ne savait pas tenir. Et au vu du morceau, ce fut plus qu'une séance de fitness pour moi.
Mais, il a fini par comprendre et à révéler un cheval loin de son gabarit.

En effet, on pourrait le croire pataud, lourd de partout. Mais, je crois que c'est le cheval le plus léger que j'ai pu monter dans ma vie. Il a un équilibre naturel hors du commun, un pétrole et répond désormais à la moindre pression de jambe. Et une bouche plus que fine, très légère. Un vrai régal à monter.
Mais surtout, heureusement que la manipulation depuis sa jeunesse a été réalisé comme il faut, ce qui lui donne une certaine facilité et un mental très stable, très posée. Jamais contre son cavalier, jamais en révolution, le vrai brave gars.



Depuis un mois environ, en parallèle des séances de saut avec le cavalier pro, je le mécanise beaucoup sur des petites barres afin d'améliorer son galop, sa trajectoire et son geste.
Rien que sur de petites barres, on sent qu'il va avoir un sacré génie et j'ai hâte de voir ce qu'il va donner sur les premiers tours.

Je vous laisse une petite vidéo avec toutes les étapes du débourrage ainsi que les étapes du travail en carrière de la sortie du débourrage à la semaine dernière. Cela peut en intéresser certains:


Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 19h26



Olivier078

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
3 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 15/01/2018 à 19h36

maev-ghost
Bonsoir Maeva
TRÈS impressionnant (je parle de tes top qualités de cavalière. ..) !
Et tu ne te fais même pas "satelliser "...?
Bon...C'est ce dernier cheval qu'il me faut !
Euhhh...au fait, pour cette qualité, il faut mettre à peu près combien ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 18/01/2018 à 16h07

J’ai une petite préférence pour Elaalaa

Cet élevage a "seulement" deux poulains par an ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
10 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/01/2018 à 11h08

Ces chevaux ne sont pas destinés à des amateurs donc clairement au vu des qualités, il faut un très très bon budget..

Mais n'étant pas à vendre pour le moment, ils sont valorisés par pur plaisir des éleveurs.

Oui cherchour 2 poulains par an environ seulement. C'est vraiment un petit élevage familial tenu par des personnes passionnées véritables Hommes de chevaux.
Ils font cela pour le plaisir de voir naitre, grandir et qui sait peut être voir évoluer un de leurs produits à plus haut niveau, c'est leur rêve.

C'est vraiment super de travailler avec des personnes qui aiment les chevaux avant tout et pas que la rente.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
24 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/01/2018 à 18h25

Elevage de poneys de sport du Costil


L'année dernière, nous voilà à développer une nouvelle activité à l'écurie: les poneys de sport CSO.

En effet, la gérante a l'opportunité de se faire confier des jeunes poneys de sport faisant juste du pré par manque de cavaliers de la part de l'éleveur. Le but était donc de les mettre en route afin que nos cavaliers puissent en profiter derrière en concours aussi bien en épreuves poney qu'en épreuves Amateur.

Il s'agit de l'élevage du Costil, de très bons poneys du coup, qui s'illustre déjà au très haut niveau en As poney comme Tycoon du Costil, Armène du Costilg ou Regate du Costil.
D'ailleurs, nous avons leurs frères et soeurs à la maison.

La 1e arrivée fut Bali, ponette de 5 ans à l'époque, juste débourrée, jamais sautée montée.
Elle est arrivée en juillet 2016. Très jolie ponette et vraiment gentille, on sentait déjà qu'elle allait être pratique aussi bien pour des niveaux un peu moindre que pour des cavaliers confirmés.

Je fis avec ces premiers sauts montés puis ses premiers enchaînements et enfin ses premiers concours 2 mois après son arrivée. Une ponette avec beaucoup de sang, mais franche et pas regardante; Juste un léger défaut d'équilibre et une trajectoire à construire.
Elle fut achetée par une de nos cavalières et je l'ai juste remontée l'année dernière sur un concours pour aider sa propriétaire. Désormais, elles évoluent sur des épreuves 0.95m et feront surement bien plus avec le temps.

Bali:




Le 2e lot arriva en Octobre 2016: Cadance et Coraille, deux ponettes de 4 ans et demi vraiment tout juste débourrées pour le coup.
Cadance était grosse comme un ballon et Coraille vraiment pas fini morphologiquement.

Cadance se montra vite bonne élève, beaucoup de sang; une franchise et une guerrière à toute épreuve avec pas mal de caractère et répondant tout de même. Mais, une force de vaincre qui la rendit pratique très rapidement. En décembre 2016 soit 2 mois de boulot seulement, elle fit ses premiers concours avec moi en montrant de grosses capacités et un génie de la barre. Elle rencontra vite ses petites cavalières avec qui elle sorti SF et classée quasi à chaque sortie jusqu'en Poney 1.
Elle fit achetée en Juin 2017. Depuis, je l'ai toujours au travail à raison de 3 fois par semaine afin qu'elle continue à évoluer et soit pratique pour sa cavalière. Je continue à la sortir un peu en concours histoire de bien la former.

Cadance à son 2e concours:


Cadance cet hiver à son dernier concours:



Du côté de Coraille, se fit beaucoup plus compliqué. En vrai, je pense qu'elle n'était pas trop débourrée en arrivant dans le sens où oui elle acceptait le cavalier aux 3 allures mais ne répondait et ne comprenait ni les jambes ou les mains. Et vu qu'elle était dans son monde et peu confiante, elle était très sur l'oeil.
J'ai donc repris tout le débourrage à 0: refaire du rond de longe pour lui faire assimiler les codes, puis longe en carrière.
Elle montra vite de très belles allures mais alors restait très regardante: écart 10 fois par tours de carrière, 1/2 tours et j'en passe. Clairement, il lui manquait beaucoup de confiance en elle.
On l'a mise sur les barres aussi: elle montra un joli galop qui reste cadencé coûte que coûte, un joli geste mais toujours ce manque d'impulsion et cette compréhension qu'il faut aller de l'autre côté.
Le 1e concours fut désastreux: au moins 10 refus, collé à la jambe au possible. Bref, on se voyait avec des mois de galère.

On a donc fait beaucoup de warm-up sur du tout petit pour qu'elle comprenne sa vie tout simplement et qu'elle se débouche. Cela allait mieux de concours en concours malgré quelques petits blocages parfois où j'étais planté à 20m de l'obstacle à cause d'une ombre ou autre. Bref il fallait avoir du courage pour deux sans lui faire peur mais en la cadrant quand même.

Puis le déclic en Juin. A force de patience, de cadrage et de confiance, Coraille a enfin compris le jeu et s'est mis à être vraiment pratique en concours, vraiment allante. Une fois le numéro 1 franchi, plus rien ne la faisait douter malgré qu'elle rentrait toujours en piste inquiète.
On fit nos premières 0.85m en Aout 2017 et elle classa une de nos petites cavalières sur les 3 jours de Championnat au Sologn Pony. J'ai fait en octobre 2017 ses premières barres à 1m et son premier tour en 0.90m.
Là, elle démarre sa saison avec sa nouvelle petite cavalière en P Elite où elle montre beaucoup de potentiel.

Coraille:


En parallèle, j'ai monté un peu le 1/2 frère de Cadance, Vayan Prince Costil afin de le préparer sur des tours à 0.90m/1m avant qu'il y emmène nos cavalières. Il se montre comme sa soeur un vrai génie de la barre, beaucoup de force mais plus serein et moins délicat.



Cela fut enrichissant de former tous ces supers poneys afin de les rendre pratique derrière pour des cavaliers plus jeunes. Un nouvel arc de compétence qui débute pour moi.

Édité par maev-ghost le 21-01-2018 à 18h45



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/01/2018 à 18h46

Oh Bali je m'en souviens avoir vu des photos (sur le poste de ghost )

Quelle beauté j'adore

Donc aujourd'hui tu monte des jeunes chevaux mais aussi poneys ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/01/2018 à 19h24

midame Oui je monte les deux. Là, je n'ai plus que Cadance à monter mais l'année dernière, j'ai fais ma série de poneys. Ce fut très formateur et beaucoup plus simple que les chevaux de sport; Ils sont plus simples dans leur tête et beaucoup moins délicats d'où le fait que j'ai pu les sortir sur leurs premiers tours.

Pour Bali pourtant je n'ai jamais posté de photo sur un post il me semble. Peut être sur le post des cavalières de saut d'obstacle quand je l'ai un peu sorti au début mais c'est tout...

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 21/01/2018 à 20h29

maev-ghost ah ben je ne sais pas mais pourtant je me rapelle bien d'une ponette grise, cavalière en veste rouge.. mais ca date

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 26/01/2018 à 19h21

maev-ghost je suis avec attention ton planning et tes performances ! très belle allure à cheval et les chevaux sont beaux ! très belles photos j'aime !!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet