Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59409 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/12/2018 à 13h02

Coucou

Je pense que sur ce genre de décision (et sans avoir le couteau sous la gorge), tu ne dois pas réfléchir intellectuellement, car peu importe les raisons, tu remettras toujours en cause au fond de toi la décision que tu as prises si ce n'était pas celle de ton coeur.

Que te dit ton coeur ?
Que te dit ton envie ?
Que te dit ton instinct ?

Là tout de suite, au fond, tu voudrais quoi ?

:)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/12/2018 à 13h25

maev-ghost

Je comprends tout à fait le fait de ne pas vouloir un cheval de balade au pré, vu que c'est le concours qui t'intéresse.

Perso, j'ai mon vieux à la retraite au pré, vu son âge, j'ai arrêté les balades, sauf en main. J'aurais pu acheter une relève et le mettre aussi au pré pour balade...sauf que j'ai préféré reprendre en club. Car si je reprends un cheval, c'est "pour bosser", même si je ne suis pas du tout concours.

Ensuite, pour avoir eu un cheval qui s'est transformé un temps en "cheval à misère", je dirais d'essayer de prendre un peu de recul.
Parce que là, entre toi qui doit prendre une décision pour ton futur (te soigner d'abord, et voir dans quelle branche bosser, puis trouver le boulot) et elle, qui les enchainent, ben tu peux en avoir marre.

Donc prends le temps de souffler, de te remettre et, ça se trouve, avec un ou 2 mois de "non problème de santé", côté Ali. Tu vas avoir le temps de réfléchir et prendre ta décision selon ta situation et ce que tu souhaites pour ton futur équestre.
Ali peut ne pas y correspondre, c'est l'inconvénient des jeunes, quand on achète le potentiel et qu'il y a un truc qui fait qu'il ne se confirme pas. Ce n'est pas rare d'avoir des chevaux avec les capacités mais pas le mental pour aller avec.

Là, on est en plein hiver, donc pour la vente hyppothétique d'Ali, ce n'est pas la meilleure période, même si avec ton réseau, je pense que tu n'aurais pas trop de mal à la vendre rapidement. Et justement, c'est un atout que tu as et qui peut te permettre de prendre le temps de réfléchir non ?

Edit : j'allais oublié le plus important. Bon courage et soigne-toi bien !

Édité par expar le 06-12-2018 à 13h26



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/12/2018 à 17h53

flora51 Au fond, bien entendu je me dis que je suis pas arrivée au bout de cette jument, qu'il faut continuer un peu pour voir réellement ce que l'on peut faire ensemble.
Et que les 3 derniers mois ne sont pas significatifs de ce que l'on veut réellement en concours je parle.

Mais d'un point de vue raison, il n'est pas simple dans ma région de trouver une pension accessible niveau tarifs. Et c'est clair que je serais moins handicapée avec 400€ en moins à sortir minimum pour la jument.

Et d'un autre côté, je me dis aussi que autant payer aussi cher, autant le faire pour une jument avec qui je me prend moins la tête que celle ci...

Bref, pas simple

expar : Oui voilà je suis dans la même situation que toi avec mon vieux: je prends plaisir à aller m'en occuper pour ses soins de base et ne fais plus rien avec à part le regarder manger.
Et du coup j'avais fondé beaucoup d'espoir sur Ali justement pour trouver une relève à mon Ghost puis à ma Lady partie en retraite.
Je ne compte pas prendre de décision hâtive et j'ai hâte d'être sur pieds pour remonter.
Mais le côté financier me pertube vraiment

Pour l'instant, j'ai repéré pas mal de pension CSO proposant des prestations pré dans les 250€. J'aimerais bien trouver cette alternative pour ne pas tout laisser tomber d'un coup et continuer à évoluer dans le monde que j'aime.

Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 22h20



Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 07/12/2018 à 12h17

maev-ghost

Ne tarde pas trop à prendre ta décision :)
Le choix est l'ennemi du bonheur. Je te propose de regarder ça, à 13'45 si tu n'as pas le temps de tout voir : https://www.ted.com/talks/dan_gilbert_asks_why_are_we_happy?language=fr

Louisedek

Membre d'honneur
    

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 08/12/2018 à 10h59

maev-ghost : je suis en sous marin et commente peu mais je rejoins princessediara sur son impression. La décision de se séparer d'un cheval et de faire face à un échec n'est pas facile, on est d'accord. Cependant c'est le mieux pour avancer. Mets la en vente et tu verras bien ce qu'il adviendra.
Je viens de faire la même avec la mienne, et pourtant elle classe les 130 (mais pas avec moi) et a les capacités 135/140. Il faut se rendre à l'évidence, je ne trouverai JAMAIS une jument pareil mais le feeling n'y est pas, nous sommes en conflit tout le temps. Là ça fait 2ans que je ne l'ai pas montée. Peut-être que l'année prochaine ça ira mieux mais j'en doute. Alors je l'ai mise en vente. Si elle part c'est que ça devait se faire, sinon je serai tout de même contente de la garder :)

JE sais que la période que tu traverses n'est pas facile. C'est un creux terrible mais il vaut mieux privilégier sa santé plutôt que de forcer et de devoir arrêter définitivement

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 08/12/2018 à 11h50

pour moi c'est au printemps prochain qu'il faut qu'elle soit partie , avec ton bagage et ton feeling a ta place je reprends un jeune avec les moyens je le fais de zero tu fais ça tres bien

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
7 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 09/12/2018 à 14h49

Merci à tous pour vos témoignages, ça fait pas de mal d'avoir des avis extérieurs...


Mais, d'un côté on a pas eu beaucoup de chance aussi depuis 2 ans qui a entaché un peu notre progression: quelques cafouillages santé pour moi qui nous stoppe à chaque fois, mon nouveau boulot où je n'avais pas eu bcp l'occasion de tourner...

Car bon, quand on regarde tout de même notre progression, la jument a fait toute sa saison 2018 de février à juin soit SF classé ou avec un 4 pts sur de l'Am 2.
Donc pas de cata...

Bref, pour moi, il faut que j'aille au bout de cette jument, voir où on peut aller ensemble.
Je suis sûre qu'en reprenant en 2019 après un bon vide toutes deux, on peut repartir pas trop mal.
Elle est beaucoup plus posée au travail et commence vraiment à progresser sérieusement sur le plat: on dirait presque une vraie jument maître d'école

Donc, voilà je fais 2019 avec puis verrais après une saison.

Sinon, la bête a repris le boulot hier avec ma soeur n'ayant pas monté depuis plus d'un mois.
Ali était en forme mais très sage. Elle n'a rien perdu en 15 jours sans avoir un cavalier et ma soeur l'a trouvé bien changée. Elle est plus stable et a fortement progressé dans sa locomotion.
J'ai fais quelques photos que je vous posterais dans la soirée. On dirait presque une jument de dressage à aller présenter sur un carré.
Je suis sûre qu'elle serait pas mal dans cette discipline aussi.

Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 22h21



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
24 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 09/12/2018 à 19h14

Ma jolie poupée...


Hier c'était remise en route pour tout le monde. Pour ma soeur, qui est beaucoup plus axée dressage que moi et qui n'a plus l'occasion de monter faute de cheval. Et pour Ali, qui suite à sa lymphangite, n'a pas été montée depuis 15 jours.
Un petit dégazage de la bête en longe et c'est parti.
Séance basique histoire de dérouiller avec principalement la recherche d'amplitude au trot et au galop.
Quelques EED et cessions pour assouplir Ali et on laisse là dessus.

Moi étant tout le temps dessus, j'ai bien aimé la voir évoluer d'un oeil extérieur et ma foi, elle a vraiment évolué sur le plat en 1 an et demi. J'aimerais bien quand on aura l'opportunité d'engager ma soeur avec sur un carré car elle maîtrise de mieux en mieux le travail de basse école




















Édité par maev-ghost le 09-12-2018 à 19h15



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 11/12/2018 à 19h58

maev-ghost hello ! J'arrive comme un cheveux dans la soupe , je n'avais jamais lu ton post et tu dis avoir des problèmes de genoux qui vont peut être tnempecher de vivre ta passion !

Franchement ne désespère pas . Je me suis fait opérée , je marche mal et j'ai très mal quand je monte et descend les escaliers ! Pour autant , je monte à cheval presque tous les jours sans problème ou presque !

Il faudra vraiment voir après la rééducation mais la reprise de l'équitation peut faire énormément de bien!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
16 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2019 à 19h13

Vers une nouvelle année équestre réussie je l'espère...


Hé oui, voilà une nouvelle année pleine de rebondissements qui s'achève pour moi. De nouvelles expériences, des progrès, des concours,des nouveaux objectifs, des classements et des rencontres équestres qui auront marqué cette belle année...

Mais aussi des échecs, des remises en question et une fin d'année difficile à gérer pour moi car un peu l'éloignement des mes objectifs principaux...


J'espère que l'année arrivante sera notre année avec ma jument et que l'on arrivera enfin à faire des choses en concours de façon linéaire et pas en dents de scie. Que l'on arrivera à passer un cap...

Je crois qu'elle passe un cap en tout cas dans le travail. J'ai normalement trouvé une dp pour elle: une cavalière qui travaillait avec moi l'an passé. Du coup, qui aura le niveau et le tact équestre pour la gérer au quotidien.

Mon Papy Patate est quant à lui en grande forme. Il est très content de me revoir plus souvent (et moi aussi d'ailleurs) et se porte comme un charme à l'aube de ses 25 ans;

Et sinon, vous les reconnaissez?







Olivier078

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2019 à 19h57

maev-ghost
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 2019...!
Mais je n'ai aucune inquiétude concernant l'atteinte de tes nouveaux objectifs...connaissant ta volonté et tes talents !
Tiens-nous bien évidemment au courant de tes évolutions...
A très bientôt avec plaisir !

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2019 à 21h00

Excellente année à toi, je te souhaite d'être au près des chevaux (autant que cela est possible)

C'est le poulain de Lady ?

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2019 à 22h19

maev-ghost Il est devenue très joli ce petit Ioupy ! J'aime beaucoup son alezan brûlé. Du coup Lady peaufine le deuxième?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2019 à 22h24

Oui c'est bien Ioupy Oup tikva qui a eu 8 mois.

En effet, Lady peaufine le 2e lutecetje. J'espère qu'elle nous fera une fille cette année. En attendant, elle a la patate et galope chaque jour comme une dingue dans son pré. J'ai été contente de la retrouver et elle aussi car elle est retournée seule dans son pré et s'ennuit un peu.

Mais bon, elle est face à la carrière et n'est pas à plaindre car elle a de l'animation.

Le Poupou est en effet encore alezan brûlé mais pas sure qu'il le reste car il s'éclaircit sur la tête et tend vers le gris. Dommage car j'aimais bien ce brulé original.
On verra bien comment il sera plus tard.

Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2019 à 23h54

Je viens de lire ton post en entier (je m’applaudis) ! J’ai vraiment été captivée par ta façon de raconter tes aventures équestres.

Tout d’abord je suis vraiment désolée pour tes problèmes de santé et j’espere De tout cœur que tout ira mieux pour toi cette année.
Ensuite je te souhaite également de trouver un travail qui te permettra de t’épanouir autant que le métier de cavalière.

Pour ta jument je suis sure que vous allez franchir ce cap cette année en tout cas je vous le souhaite.

Je vais suivre tes aventures désormais
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet