Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
62487 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 163 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3400
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2018 à 07h45

Chapeau pour ce beau parcours, pleins de belles choses à venir :) Je suis..

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3400
9 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2018 à 12h43

Hé bien, je ne pensais pas que mes interventions étaient autant lues et appréciées surtout. Cela fait toujours plaisir même si ça ne reste que du virtuel.

carole32 Oh oui, il n'y'a pas tout de beau et rose chaque jour. Rien n'est acquis et tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Mais je prend ce qu'il y'a à prendre dans chaque cheval que je monte.
Bonne année à toi aussi.

rainbow2a Après, il y'a des opportunités dans la vie qui te permettent de réaliser tes "rêves". J'ai envie de dire qu'il faut vraiment s'accrocher et ne pas avoir peur du boulot, de la fatigue et de laisser en parenthèses d'autres choses de la vie. C'est très prenant comme boulot et ça, il faut réellement en avoir conscience.

lutecetje Oh oui, c'est vrai que j'ai pas mal posté sur le post CSO. Comment va ta ponette d'ailleurs? Oui, la présentation de Lady arrive, c'est mon prochain message à faire. Et oui, bien entendu que quand mini Lady arrivera, je ne manquerais pas de poster car je serais trop gaga je pense!

midame Il impressionne tout le monde physiquement. Là, actuellement, il fait poney des plaines croisé yéti et quelques kilos en trop. Mais, même encore cet été à 23 ans, on l'aurait cru dans la force de l'âge. Il garde un dos très musclé et droit pour son age.

kuryeuse Je ne manquerais pas de poster également le travail du moment avec les jeunes chevaux avec les objectifs à atteindre. Cela peut servir pour certains


Merci en tout cas! Je ne pensais pas que cela allait autant attirer de monde. Je continue donc à vous présenter mes chevaux alors histoire que vous comprenez un peu tout ça. Parce qu'il y'a du monde.

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2659
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2018 à 14h50

Je me doutais bien que ta barbie serait la prochaine! Il est prévu pour quand le mini lady déjà?
Sinon ma ponette va toujours très bien. Elle est un peu du genre de ton Ghost, elle prend 19 ans en 2018 mais elle les fait pas et est pas au courant qu'elle a cette âge là.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3400
47 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 01/01/2018 à 15h04

Lady




Une autre jument qui m'apporta beaucoup dans ma petite vie de cavalière.

On a beaucoup de chevaux qui passent dans notre existence de cavaliers. Mais, il y'en a certains qui nous marquerons définitivement et pour toujours.

Cette petite jument alezane très délicate, encore mi selle française/ mi trotteuse fera partie de ceux là.

Nous nous sommes rencontrées en septembre 2013. Fraichement arrivée dans ma nouvelle écurie purement axée CSO, me voilà avoir des envies de concours.
Cela fût toujours un rêve.
Mais je n'avais pas les moyens de le réaliser: peu de sorties concours dans mon ancien centre équestre, pas le cheval vraiment pour et j'en passe...

J'avais donc mon Galop 7 mais une expérience peu significative sur les barres en générale malgré un solide bagage en dressage.

J'ai donc rencontrée Lady, jument de 14 ans à l'époque. Très petit gabarit: même pas 1.60m.
Mais alors, un coup de saut exceptionnel et surtout une hargne de vaincre face à chaque obstacle.

Sur le plat, ce fut autre chose. Très délicate, sensible de partout au possible. Bref, aussi bien aux 3 allures qu'à l'obstacle, impossible d'y toucher sans dire "s'il vous plait" et merci.
De même, un sacré caractère et difficile de composer avec elle sur un travail de dressage...



En concours, impossible de marcher ne serait ce qu'une foulée au paddock et ce jusqu'à la fin de sa carrière. Une fois en concours, je me faisait trimballer au trot et galop. La jument était hystérique, chaude comme la braise, prête à en découdre. Elle se calait seulement au moment de sauter, et donnait tout une fois en piste.

La 1e année, je l'ai donc commencé en épreuves club. N'ayant pas d'expérience du tout en concours, il ne fallait pas brûler les étapes malgré que tout se passait bien avec Lady.

On a attaqué la saison en Club 1. Et nous sommes vite passées en Club Elite car ma Lady me fit beaucoup évoluer.
Beaucoup de classements et de victoires tout le long de cette saison. Cela nous qualifia pour les Championnats de France en Club Elite.

Je suis pas à fond sur l'Open de France, ça reste beaucoup de marketing.
Mais, ça donnait un bel objectif et un beau challenge à relever.
Nous voilà donc arrivées à Lamotte avec comme objectif personnel de se faire plaisir avant tout. Parce que bon à 140 partants, difficile de faire un classement...

Et pourtant, Lady en a décidé autrement...

Le 1e jour, nous firent SF à la chasse ce qui nous mit 1e égalité avec tous les SF tel une prépa...
Juste top.
Le 2e jour, il y'avait vraiment un bon tour de monté surtout point de vue technique. Malgré que ce soit une épreuve Club Elite, il faut vraiment monter propre pour arriver à quelque chose.
Mais avec toujours cette décontraction en moi, me voilà partie avec ma petite jument.
Un tour bouclé SF: nous voilà 4e du classement provisoire et surtout qualifiées pour la finale du lendemain dans les 20 meilleurs.

Je n'en revenais pas moi même, un bon bilan de cette saison.
3e jour: tour vraiment très gros: 110 partout et des contrats de foulées, des abords techniques de partout.
Lady réalisa encore l'impossible et me sortit SF du tour. Nous allions au barrage: 1ere pour moi...
Tout fut remonté d'un trou donc 115 sur la majorité des sauts: la pression monta.
Nous ferons une barre (la seule de la compétition car même au paddock, 0 barre de touchée): 7e / 140!!

Bref, une belle fin de saison pour ma 1e année de compétition.





En septembre 2014, nous voilà en épreuve Amateur avec comme objectif la qualification au Salon du Cheval de Paris (il y'avait encore des sélections à l'époque).
En parallèle, me mettant à bosser à l'écurie. Lady m'est confiée comme la mienne. Je la gère donc chaque jour aussi bien en sorties, travail et soin comme ci elle m'appartenait. Un magnifique cadeau de la part de la gérante des écuries étant sa propriétaire.

Sur la dizaine de parcours effectués, nous les sortirons tous sans faute, classées et au tour d'honneur.

Du coup, une qualification pour l'Indoor de France en Amateur 3. Good experience malgré 4 points sur chaque tour.

Trêve hivernale passée, nous voilà sur nos 1e GP 110 dés le printemps 2015.





Mais, au mois de Mai, boiterie soudaine pour Lady.
Verdict: début d'arthrose sur la 1e phalange du pied. Les soins sont effectués, un nouveau mode de travail également.
La jument repart de plus belle aussi bien à la maison puis en concours avec cette hargne au corps.







Mais 3 mois après, en septembre 2015, tout a failli s'arrêter.
Lady est de nouveau boiteuse. De nombreux examens vétérinaires qui lui détectent des maux divers un peu partout: en gros, elle a du se faire accidenter pouliche...
Le vétérinaire mit en place un léger protocole de soins en m'expliquant bien que la retraite est surement en vue.

Je ne me fis pas d'illusions et changea tout au tout notre fonctionnement pour lui permettre de se sentir mieux dans son corps avant tout.
Et la jument se remit sous les yeux ébahis du vétérinaire.
Les éléments mis en place ont beaucoup joué: détente digne d'un protocole osteo, sorties au pré à la journée et plus à la 1/2 journée, ferrure spéciale et défferer des postérieurs, sauter juste avant un concours et plus pour rien. Un nouveau travail en extension d'encolure que j'ai enfin réussi à lui faire accepter après 2 années acharnées.
.




Nous sommes donc reparties de plus belles sur les terrains de concours
On se connaissait tellement par coeur, que l'on était là pour la gagne.
Lady avec cette force de guerrière prête à m'emmener le plus haut toujours en me sauvant.

Moi en m'étant améliorée dans mon équitation.

Bref, à chaque concours Lady ne pouvait pas remonter dans le camion sans son tour d'honneur.

Ces 2 années se résumèrent avec de nombreux GP 110 classées et propres (700€ de gains), 2 salons du cheval, quelques victoires et une Lady toujours hystérique sur les paddocks, remarquable à chaque fois par son tempérament de feu.

En cette saison 2017, nous avions comme objectif quelques prépa 1.15m ainsi que pourquoi pas nos premiers GP Amateur 1 1.15m. Nous aurions pu aller les courir bien avant vu notre évolution. Mais on ne voulait pas user le physique de Lady qui nous aurait tout donné malgré ses raideurs.














Malheureusement, le destin en a décidé autrement en Avril 2017. J'avais une épée d'Amoclès au dessus de ma tête depuis l'annonce du véto quasi 2 ans plus tôt. Je savais que tous les concours faits n'étaient que bonus et que ce jour allait revenir.

Lady s'est remise à boiter quelques jours avant les Championnats départementaux.
Par respect pour elle, et pour la remercier de tout ce qu'elle nous a donné: nous décidions de la mettre en retraite définitivement.

La voilà donc mise au pré à 100% seule car elle ne supporte aucun de ses congénères malgré de maintes essais.
Mais surtout, un nouveau projet: voir naître un ou une mini Lady. Hé oui, il faut une descendance pour cette extraordinaire jument.

Aujourd'hui Lady est pleine de 7 mois de Mylord Carthago. Elle a quadruplé de volume, et le corps d'athlète n'y est plus.
Mais notre complicité est toujours là durant mes visites quotidiennes et les soins de la future maman.



Je suis encore un peu nostalgique de notre fusion en concours, et je ne sais pas si je retrouverais cela avec ma nouvelle jument.
Ma Lady et toutes ses facettes me manquent: sa sensibilité, son hystérie perpétuelles au travail sur le plat et au paddock, sa rage de vaincre en piste, ses décisions prises de sa personne d'enlever une foulée sur certains sauts, son esprit guerrier sur les phases au chrono et j'en passe...



Lady de Pellan, un beau commencement pour une petite cavalière comme moi en compétition.