Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59405 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 14/04/2018 à 09h53

jinssa oui en effet, jolie jument. La mienne a une avant main plus forte que la tienne encore. Cela lui donne beaucoup de force et une jolie forme au travail. Par contre elle peut faire vite le petit taureau.
Tu fais quoi avec ta Pépette du coup ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 14/04/2018 à 10h36

maev-ghost

Ho punaise la tienne doit vraiment être balaise! Je trouvais déjà qu elle avait un bon poitrail pour sa taille. Les couvertures la gênent toujours au niveau des épaules. Et elle a aussi de bonnes fesses.
Je tourne en CCE gentiment à petit/moyen niveau (ce week end on fait notre 1er 100). Elle a tourné plus haut mais moi je n ai clairement pas le niveau (et pas les coui**** non plus)

Elle est aussi très sensible et un peu émotive (comme la tienne ).
Mais les jours où on arrive à se comprendre, elle donne tout!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
8 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 15/04/2018 à 18h22

jinssa Oui la mienne a une sacrée masse à l'avant main, elle a pris du poney. C'est assez dingue comparé à sa taille qui n'est pas énorme.

Quand on la voit comme ça, on dirait presque un chignon d'entier à certains moments:



Pour la mienne, son côté émotif s'estompe peu à peu. Elle a compris qu'elle n'avait plus le choix de ne faire aucune bêtise montée. Elle me prend désormais pour sa référente et je peux même la ressortir à l'extérieur aux 3 allures sans manquer de finir dans un arbre.

Elle s'y fait.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
13 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 15/04/2018 à 18h47

Travail de la semaine avec un 4 ans


Comme mon précédent message détaillé sur une séance de travail, je vais vous expliquer ma semaine de travail avec Elaalaa, cheval de sport courant les CC 4 ans donc de cet âge là.



Elaalaa est très précoce pour son âge. De part son équilibre naturel et ses rayons de dingue, on se croirait quasi sur un 5 ans ayant déjà 2 ans de boulot alors qu'il est débourré depuis 7 mois seulement.

Il a un super geste à l'obstacle où il sait décomposer son saut en plaçant le garrot très haut, un beau rangé d'antérieur et un passage de postérieur qui en ferait rêver plus d'un (merci la souche maternelle).

Sur le plat, c'est un cheval très souple, très fin: le plus léger que je monte malgré sa taille imposante du haut de quasi 1.80m. Il a une super bouche et est très souple même un peu trop et à tendance à s'enrouler légèrement. Beaucoup d'énergie, où il faut plus souvent calmer le jeu plutôt que d'aller chercher la mise en avant.

On commence donc toujours nos séances par 15 min de longe environ. Cela permet au jeune cheval de jeter le trop plein d'énergie afin de l'avoir disponible et concentré derrière. Cela chauffe gentiment le dos et le corps en général avant de supporter le travail monté. Mais surtout, ça les conditionne ce qui est important à cet âge notamment dans la 1e année après débourrage: ils savent qu'une fois mis en longe, ils vont être montés et devront se concentrer sur ce travail.

En ce moment, Elaalaa est très très joueur. Pas de façon méchante, mais étant plein d'énergie de part ses origines, il a la déconne assez facile en ce moment et me fait de magnifiques ruades, coups de dos. Et vu la souplesse de la bête, même sur 10m de carrière, il peut s'être mis en l'air 5/6 fois. Il ne m'a pas encore eu mais je vais bien finir par aller au tas vu la force de ses lançades et la hauteur. Mais, étant encore un bon gars, il reste droit dans ses bêtises et se ressaisit à la moindre de mes remontrances.

Du coup, en ce moment, je galope quasi de suite après être dessus. Au moins, je le concentre, le met en avant du coup je canalise au mieux son avant main donc le tracé et cela évite qu'il m'emmène avec une de ses épaules pour pouvoir balancer ses postérieurs par dessus sa tête.
Généralement, au galop je fais ce que l'on appelle "le petit chemin".
En effet, on connait tous ces jeunes chevaux qui collent d'un côté de l'autre, car pas encore équilibré ou devant la jambe.
Au galop, du coup, de suite après le débourrage, on enchaîne plusieurs doublers et on ne fait que ça sur toute la partie "galop": doubler dans la longueur puis doubler dans la largeur puis re dans la longueur...etc...

Au début, on cherche juste la mise en avant une fois le cheval sur le tracé du doubler. Puis peu à peu, le cheval commence à se tenir et se tendre symétriquement dans son dos. Il est droit entre mains et jambes et on commence légèrement à tenir plus le côté extérieur.
Elaalaa maitrise cela assez bien et s'incurve dans les tournants, adopte une bonne mise en main.

En ce moment, il a tendance à coller fortement sur le côté gauche.

Du coup, nous utilisons deux exercices avec lui actuellement qui sont assez efficace.
Le 1e au trot, consiste à le mettre sur une volte pas trop grande au trot et à effectuer une flexion d'encolure avec la rêne intérieure gauche assez prononcée, afin de remettre le corps dans l'axe du cercle.
Parce qu'en emmenant la "bouche", vers l'intérieur du cercle, la physiologie du cheval fait que ses hanches vont sortir vers la droite et le cheval étant couché sur son côté gauche, sera donc droit et incurvé sur son cercle. Dés qu'il cède, je fais bien attention à ramollir complètement ma main et à le laisser avancer de lui même dans ce schéma afin qu'il assimile plus vite le confort de cet exercice et prenne le chemin de la légèreté et de l'équilibre par lui même.

Au galop à droite, il a tendance à coller à gauche donc toujours à se tenir trop sur son côté extérieur.
Dans mes doublers, une fois le cheval en avant, je mollis dans ma rêne droit étant intérieure et agit plus sur ma rêne gauche pour recaler les épaules. Ma rêne droite restant neutre, elle donne donc la place aux épaules de revenir devant les hanches.

Souvent, après deux trois répétitions, Elaalaa s'allège complètement et évolue dans une attitude décontractée, légère et en avant.

Niveau saut, il ne fait qu'une vraie séance de sauts avec le cavalier pro une fois par semaine.
Pour ma part, je saute aussi avec lui mais pas sur une séance.

En fait, quand on le sent un peu éteint au galop dans le sens plus répandu que d'habitude ou quelques jours avant la vraie séance de sauts afin de confirmer que tout va bien: on ne saute qu'au trot sur du 0.80m environ.
C'est à dire qu'après le travail au galop, généralement, je remets dans un trot décontracté et vais sur un vertical ou un oxer en fonction de ce qu'il y'a besoin à corriger ou travailler.
Cela permet au poulain de reprendre de la trajectoire et de décomposer son saut.
Lui ayant un coup de saut assez hors norme: il saute souvent comme ci il y'avait un obstacle à 1.20m avec décomposition et belle trajectoire.

On ne fait environ que 3/4 sauts histoire de ne pas dégoûter le poulain et de le laisser réfléchir sur la décomposition qu'il peut prendre sur un tel travail.

La semaine dernière par exemple, j'ai fais le lundi 3 sauts sur un vertical afin de rechercher l'alignement épaules devant les hanches.
Puis le mercredi, on a juste fait un oxer au trot: le cheval s'est armé comme jamais et du coup on a pas vu la nécessité de lui en demander plus. Cela a payé le jeudi avec le cavalier pro où il a beaucoup plus décomposé ses sauts que d'habitude.


Voilà pour notre semaine avec le Doudou et notre façon général de travailler dans le respect physique du jeune cheval.

Sinon du côté Lady, toujours pas de signes probants: à croire qu'elle va le faire très en retard comme bon nombre de poulinières cette année à cause du temps

Édité par maev-ghost le 15-04-2018 à 18h48



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 15/04/2018 à 19h05

J'allais dire : ses oreilles touchent presque le plafond !
Mais c'était avant de lire.. 1m80 à 4ans !!
C'est un dinosaure !!

Super intéressant ces détails de séance et ces idées d'exos :)

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 15/04/2018 à 22h33

Coucou ! Pourrais tu nous dire à quelle fréquence sont montés les 4 et 5 ans ? Et éventuellement une semaine "type" ? Merci :)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
5 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 17/04/2018 à 11h02

midame Oui il est très grand mais loin d'être boeuf et ça c'est super agréable. Sa taille gigantesque lui donne juste de beaux rayons pour aller vers l'avant et vers le haut aussi

flora51: on a pas vraiment de semaine type dans le sens où on s'adapte vraiment au jour le jour.
Par exemple, si on sent que le jeune cheval est en poussé de croissance, on va lui laisser plus de repos et lui faire des séances plus lights. Si au contraire, il est archi en forme voir un peu trop, il va travailler un peu plus intensément que les autres jours.
Pour l'obstacle, pareil, si tout va bien et que le cheval est bien, pas besoin de sauter tel jour pour éviter d'user.

Après, ce sont des chevaux avec énormément de sang qui doivent travailler plusieurs fois par semaine sur des phases brèves mais répétées, pour être dans le bon sens.

Par exemple, pour un cheval en débourrage ou sortie de débourrage: ils travaillent 3 jours de suite puis retourne les 4 autres jours au pré sans être sollicités.

Une fois le travail des 4 ans bien entamé, comme Elaalaa: il travaille environ 5 séances par semaine sur du très court (je monte environ 15/20 min) mais c'est la répétition qui est importante. Généralement, il a les deux jours de weekend en repos sauf si il y'a concours le lundi où là, on s'arrange autrement pour qu'il ne soit pas sans rien faire le weekend et se retrouver le lundi la gueule sur un parcours alors qu'il était en mode "repos".

Les 5 ans, travaille un peu plus peut être une séance en plus, mais toujours de manière courte pour pas user et blaser. Juste ce qu'il faut pour les garder frais et envieux de bosser.

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 17/04/2018 à 11h29

maev-ghost c'est vraiment passionnant de te lire!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
20 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 17/04/2018 à 19h31

Séance de saut du 17/04 avec Ali




Ali étant engagée en concours vendredi et dimanche, nous avons choisi de la faire sauter aujourd'hui niveau planning.

En ce moment, tout va pour le mieux avec elle. L'hiver étant passé, ça y'est je récupère enfin une jument disponible, concentrée et pas sur l'oeil en attente de la moindre occasion pour partir en l'air ou à la connerie. Cela me fait bizarre de ne plus faire des séances entières avec 15 démarrages, 25 écarts cabrés et j'en passe...

Du coup, elle est très appliquée et on évolue de jour en jour.

Aujourd'hui, au vu de la chaleur qui revient, je n'ai pas fais une grosse détente. Juste ce qu'il faut pour la mobiliser avant une séance de sauts: déplacement latéraux pour la souplesse, variations d'allures dont pas mal au galop où on commence à chercher une nouvelle attitude. En effet, on cherche à lui faire tendre encore plus sa ligne du dessus et qu'elle se ploie plus dans son dos en général.
Pour cela, il faut donc faire venir les postérieurs sous la masse afin qu'elle aille chercher encore plus loin avec plus de frappe et du coup employer plus son garrot.
Je me met dans une position plus assise que d'habitude, prend un contact un peu plus présent qu'habituel et surtout similaire sur mes deux rênes et tout ça avec une demande de jambe pour lui demander plus d'activité.
Pour donner une image: comme si on voulait tendre un élastique. Et quand je sens le dos qui remonte, les postérieurs qui s'engagent plus fort, hop, je me remet en suspension et cède afin de lui montrer que c'est cela que l'on veut.

Elle prend une toute autre tonicité au galop et c'est beaucoup plus facile pour moi derrière dans les phases d'abord.

On commence donc notre détente de saut en ne faisant que des obstacles avec abord au trot. D'abord, un bidet au trot où sur le coup elle se fait un peu surprendre par la couleur et a sauté super fort et bien armée.
Puis, ensuite un verticale à prendre sur une légère oblique donc un peu de biais histoire de rechercher de la jument à ce qu'elle saute tout ce qu'on lui présente sans en faire tout un plat.
Dans mes abords, je dois chercher la plus petite cadence que je peux donc un trot très lent et décontracté pour chercher le plus de frappe et de trajectoire
Moi je dois rester la plus légère: peu de mains, jambes qui se rapprochent à l'abord histoire d'encadrer.

Ce genre d'exercice apprend donc au cheval à se prendre en charge de lui même; à s'armer car il doit faire l'effort de s'articuler comparé à une cadence plus rapide ou au galop.

On finira sur un vertical toujours au trot avec une barre de réglage (comme la dernière fois) sur 1m/1.05m. Cette fois, on ne s'est pas fait piégée, j'étais mieux niveau position du coup elle n'a fait aucun saut long avec barre de réglage avalée. Elle s'est articulée très fort et j'ai eu de vraies sensations.

On est passé ensuite sur un autre exercice afin de chercher de sa part à ce qu'elle revienne plus vite en parcours, à la réception. En effet, Ali bien que je revienne vite en selle aux réceptions pour la récupérer à tendance à continuer d'avancer comme si de rien n'était et aller sauter en mode guerrière coûte que coûte. De mon côté, je durcis un peu ma main et on entre un peu en bagarre ce qui n'est pas terrible pour reprendre ou relancer. Je manque de maniabilité et je n'ai pas la fluidité espérée sur un tour.

Là, du coup exercice que l'on fera à chaque séance pour régler cela. Une ligne oxer/vertical avec 5 foulées de galop au milieu. Le but était de rentrer au trot, puis à la réception revenir rapidement en selle pour repasser au trot à mi distance et aborder le 2e obstacle au trot.
Et bien, on a eu beaucoup de mal. Le 1e coup, elle ne revient pas du tout et je sors au galop. Du coup, le but était de carrément l'arrêter en milieu de ligne puis de reculer d'un pas sans sauter le 2nd.
Du coup, au début je mettais trop de main: la jument s'arrêtait mais un peu en défense.
Après maintes essais, en posant ma main et en agissant principalement dans mon corps, on a réalisé de beaux arrêts/
Puis, hop on reprend l'exercice de base avec un peu de mal niveau dosage: soit elle continuait à avancer ou au contraire repassait limite à l'arrêt car mauvais dosage de ma part.
On finit sur un passage plus fluide avec belle transition au trot que dans mon dos.

On finira sur le travail au galop. Oxer au galop à chercher la même foulée du début à la fin. Au vu des exercices précédentes, Ali était très à l'écoute et tout est sorti au top aux bonnes places, avec surtout un rythme de galop stable, cadencé du début à la fin.
Puis, on finit sur un triple oxer, vertical, oxer à une foulée. Le 1e coup, elle fait l'anguille dedans du coup se retrouve un peu loin sur chaque distance et je suis obligée de la monter fort pour ressortir.

La fois d'après, elle est droite du début à la fin, moi je me redresse bien entre chaque saut mais dû au fait que je l'ai armé précédemment, Madame ne répond pas à ma reprise et en sort un peu ouverte, en avançant du coup les deux barres des 2 derniers tombent.
On le refera une ultime fois où là, du à la faute précédente, saute en hauteur et pas en longueur de manière décomposée.

Au top ma Nenette Bébette.

On est donc sur la prépa 1m de Liverdy vendredi et l'Am 3 GP 1m de dimanche.

J'espère que l'on fera deux beaux tours fluides avant tout.


Sinon, du côté de Lady pas de signes probants. On est à J+7 du terme. Mais là, on a des doutes si elle ne va pas nous le faire cette nuit ou au moins dans les prochains jours.
Elle qui part toujours pleine balle quand on la lâche au paddock et nous marche dessus pour rentrer. Aujourd'hui, elle se traînait, est partie au pas au paddock et est rentrée 2m derrière moi le soir...
Je croise les doigts pour voir Mini Lady arrivé(e) cette nuit!

Édité par maev-ghost le 17-04-2018 à 19h37



Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 18/04/2018 à 09h09

maev-ghost la nouvelle lune commence à monter ça paraîtrait logique que ce soit dans les nuits à venir sinon après il faudra attendre la pleine lune ...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
3 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 18/04/2018 à 19h14

happy-blonde On verra bien de toute manière. C'est tellement aléatoire d'une jument à l'autre du coup on verra quand est ce qu'elle le fera. Toujours pas de signes probants de sa part, elle est un peu plus molle mais au vu de son gabarit "patate" et de la chaleur revenue, ça peut être ça aussi...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 20/04/2018 à 11h47

Alors toujours pas de mini Lady ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
33 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 20/04/2018 à 13h02

cherchour Si Mini Lady a pointé son bout de nez ce matin.
Difficile d'embarquer en concours derrière pour moi
Je vous raconte tout cela ce soir.
Je suis en concours actuellement.



Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 20/04/2018 à 13h13

Oh la jolie mini-Lady !!

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 20/04/2018 à 13h16

I comme....Isadora ? Isalys ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet