Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59407 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92579
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 05/03/2018 à 12h07

maev-ghost

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 05/03/2018 à 22h27

Joyeux Anniversaire

Yumiprivate

Expert
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 563
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/03/2018 à 19h08

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 07/03/2018 à 09h55

Merci à toutes

Édité par maev-ghost le 07-03-2018 à 09h55



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
24 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 10/03/2018 à 18h17

Retour d'une semaine plus qu'intense pour moi: quasi 70h de faite en une semaine...

Je suis sur les rotules mais c'est pour la bonne cause....

Une nouvelle recrue de 4 ans rentrée à l'écurie que j'ai au boulot certains jours, Cadance de nouveau en forme qui a repris le chemin de l'école également. Les jeunes chevaux se préparent sérieusement pour les concours JC qui ont déjà démarré en warm-up à Barbizon cette semaine.
Et puis, toujours mes 5 chevaux et poneys de complet à aller monter deux fois par semaine chez le cavalier pro de CCE et AS poney.

Du coup, je tente de vous faire plusieurs posts pour vous raconter tout cela plus en détails...

Je commence par ma préférée ma belle Ali.

La bête a été exécrable cette semaine, vraiment... La semaine dernière étant froide, elle a fait plus paddock qu'autre chose et n'a été monté que deux fois.
Lundi, elle a top travaillé sur le plat et commence vraiment à maîtrise EED au trot puis allongement. Elle ressemble presque à une jument de dressage tellement elle se met dans le juste et sort des allures que l'on imaginerait pas sur une moitié ponette/ moitié cheval.

Du coup, lundi soir je décide de l'engager encore à Liverdy en concours, cette fois ci sur le GP 1m pour reprendre sérieusement la saison au vu des bons progrès que l'on a fait ensemble.

Mardi, du coup séance de saut pour préparer tout cela sérieusement. Hé bien, j'aurais mieux fait de m'abstenir. Ali était folle furieuse: toute la détente, elle était sous pression. Elle a pas pété en l'air comme elle peut faire mais je la sentais agacée, pas concentrée et pas disponible.
On commence à sauter: on avait pas ressauté depuis le dernier concours et là: festival. Elle chargeait comme une furie, queue sur le dos à la réception pour faire la belle comme un cheval en liberté au paddock. Bref, on fait plusieurs allers retours sur un vertical avec barre de réglage mais impossible de la décontracter et dégazer. Elle déconne au moindre bruit et j'ai hâte que la séance se termine. Elle fera juste bien le travail sur les combinaisons à 1.05/1.10m donc on décida de la laisser là dessus.

Le lendemain, Ali est en forme mais plus zen et décontractée que la veille: détente dans une attitude basse et ample. Je décide alors de ressauter avec le cours histoire de ne pas la laisser sur la séance pourrie de la veille. Et là, je retrouve ma jument qui est maniable, cadencée et s'articule. On fera juste un petit enchainement à 80/90 cm pour chercher un galop stable, une décontraction et travailler sa rectitude à l'abord et réception.

Jeudi, paddock pour la belle et hier: séance stretching en avançant pour l'enclencher et la déroule avant le concours d'aujourd'hui. Une jument encore raide hystérique qui part en live pour rien, voit 15 fantômes par tour. J'en suis arrivée à quand elle est dans cet état, à devoir la coincer fort devant pour qu'elle arrête de chercher la moindre connerie et garder le contrôle pour pas qu'elle parte en pétarade ou en live. Elle s'est pris une fessée monumentale par contre, car elle a décidé à un moment donné de ne pas aller dans un coin de la carrière qu'elle connait par coeur et par mon insistance, s'est pointée raide debout. Ça c'est niet et une fois la fessée prise, c'était bon. J'ai pu la réouvrir, la réétendre et finir ma séance comme ci de rien n'était. Cela m'énerve de devoir la monter fort certains jours pour qu'elle se mette dans le boulot mais si je la laisse un peu libre, elle prend vite la connerie et devient ingérable après.

Aujourd'hui, du coup concours. Surprise en arrivant à Liverdy. Nous ne sommes pas au manège mais sur la grande carrière.
Comme à chaque concours, on commence par aller dégazer la Miss par une petite longe où elle a trotté et galopé comme une dingue, en hénissant 52 fois par quart d'heure. Au moins on sait que je suis là.
Une fois dessus, un vrai taureau qui hurle, tout stressé et prête à démarrer au quart de tour. Cela promet car elle semble très stressée et j'appréhende le tour. Après avoir galopé plusieurs fois, remis dans le calme et la décontraction en cherchant une attitude vers le bas, elle se décontracte enfin et sautera top au paddock.
Sur la piste, bonne surprise, pas un henissement ni un signe de stress quand je suis en attente. Elle reste gérable et me sent comme une référente. On part sur le tour et elle n'hésitera sur aucun obstacle.
Juste une rappel à l'ordre le long de la piste où il y'avait deux combinaisons + lignes de placé mais elle m'écoute et en sort comme si de rien n'était malgré des contrats de foulées un peu long.

On sortira en 8 pts mais positif: une barre car elle vient s'accrocher sur ma main à l'abord d'un oxer et j'abandonne le contact du coup elle le passe à plat puis une faute de postérieur sur un oxer.

Du coup, là on va pouvoir enfin travailler technique en concours et plus comme depuis que je l'ai: à savoir l'habituer à l'ambiance et finir le tour coûte que coûte en avançant.

Prochain concours la semaine prochaine ou dans 15 jours en GP 1m pour pouvoir passer prochainement en Am 2 GP 1.05m et continuer cette saison sur ces épreuves afin de les classer/

Ma belle ce matin:


Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 22h06



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
13 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 11/03/2018 à 19h07

Comme promis, voici la vidéo de mon tour d'hier.

Je suis vraiment contente de la jument qui est plus stable, plus décontractée et décompose ses sauts.
Cela manque encore de fluidité au niveau de ma main et des abords pas terrible sur certains oxers.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, tout en restant constructifs, les conseils sont les bienvenus:




Sinon, je détaille plus certains points.

Je vous présente tout d'abord la nouvelle recrue au boulot: Elvira. C'est une jolie trotteuse prenant 4 ans. Bien qu'un peu longue, elle a un joli modèle et a déjà un bon équilibre. C'est une jument qui n'a pas couru et du coup ressemble plus à une jument de sport jeune à construire plutôt qu'une trotteuse à réformer.
Elle est déjà très équilibrée du coup va être simple à reconvertir et assouplir latéralement. Elle a bonne bouche, énergique et sait redescendre la pression très vite. Bref, un peu de boulot mais au vu de sa bonne volonté et facilité, cela va aller vite:





Sinon, au niveau jeunes chevaux: Elaalaa est splendide depuis une semaine. On l'a enfin tondu et ça lui a fait le plus grand bien. Il est redevenu énergique au boulot car il a beaucoup moins chaud. Bon, il commence à être joueur l'animal et j'y ai eu le droit aujourd'hui. Démarrage en trombe, nez dans le poitrail et il part en coups de dos/coups de cul. J'ai vraiment cru descendre car dans ces moments il est très violent et très fort. Mais, par miracle, je me suis remise en selle et me revoilà partie pour remettre en avant et d'équerre.
Mais mise à part cela, il reste très agréable et progresse de jours en jours.
Niveau obstacle, il a fait sa 1e sortie à l'extérieur la semaine dernière sur une autre carrière: exemplaire.

Demain, il fait sa 1e warm-up. Lien de la vidéo sur sa 1e sortie à l'extérieur:
https://www.facebook.com/elevagelamarsa/videos/2092259587724734/

Darling a fait une warm-up la semaine dernière. Splendide, de gros progrès dans son galop et un geste qui en fait encore baver plus d'un. A la maison, sur le plat elle s'est enfin débouchée et est plus allante donc plus facile à faire travailler dans le bon sens. Encore très raide naturellement mais ça vient très progressivement.

Bref, j'ai vraiment beaucoup de chance de travailler quotidiennement ce type de chevaux malgré qu'ils me font parfois quelques blagues certains jours. Elaalaa est déjà repéré par l'élevage Boismargot qui l'adore et ont hâte de voir ce qu'il va donner.

Voilà, les nouvelles de tout mon petit cheptel

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 11/03/2018 à 20h50

Effectivement bien sympa Elaalaa !

Et Elvira j'adore

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/03/2018 à 08h51

Je suis pas fan des trotteurs en principe, celle-ci est bien plaisante. Ca a l'air d'être un sacré morceau à 4 ans déjà, elle va être superbe une fois finie physiquement

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/03/2018 à 10h32

Quelle belle histoire tu nous racontes là! Et quel travail tu as dû fournir pour en arriver là! En tout cas félicitations car le résultat est beau à voir ;)

Et puis ton histoire avec Ghost est splendide. J'espère que tu pourras avoir un bébé de Lady :)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
21 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/03/2018 à 20h07

Hé oui Elvira est vraiment plaisante physiquement. En effet, elle doit bien toiser quasi 1.70m, ce qui est grand pour une trotteuse.
On choisit souvent des modèles un peu typé sport vu que l'on est à fond CSO, cela nous donne plus de chance d'avoir un individu "doué" pour ça.

D'ailleurs, la dernière que l'on a reconverti il y'a 1 an puis vendue il y'a 15 jours faisait plus cheval de selle que TF. A en juger par vous même




Sinon petite anecdote sympa du jour qui nous fait extrement plaisir.
Elaalaa a donc fait sa 1e warm-up à Barbizon aujourd'hui où il fait SF de manière splendide. Et il a été repéré par Bosty qui voulait déjà l'acheté et met une option de suite une fois adulte si les éleveurs veulent le vendre. Il voit en lui un potentiel type 5* et est hors norme et sort du lot comparé aux 4 ans "normaux".

Bref, même si ce n'est pas moi qui le sort en concours, cela reste un travail d'équipe et comme m'a dit l'éleveuse, la préparation quotidienne y est pour beaucoup, et je suis assez contente de participer à cette aventure en préparant le Doudou sur le plat et mécanisations à l'obstacle et d'apprendre mon métier de cavalière jeunes chevaux grâce à lui en partie.
Je pense pas en remonter beaucoup des chevaux avec un tel profil donc je savoure l'instant présent, et me régale chaque jour sur le dos de cette Ferrari.

khady Merci, ça fait toujours plaisir. Pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'offrir un 3e cheval donc du coup je ne met pas d'option sur le poulain de Lady qui doit arriver dans moins d'un mois. Mais qui sait dans quelques années, j'espère pouvoir le faire. Cela risque d'être un vrai bon cheval de sport en plus.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
3 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/03/2018 à 20h13

maev-ghost


C'est surtout dingue comment il a changé depuis la dernière vidéo que tu nous avais posté il fait Beaucoup moins bébé, Beaucoup plus harmonieux !! Il est méga canon !

Par contre je suis desolee Mais je suis peut être la seule pas fan de la TF trop longue, trop fine, grosse tête pas de tout mon style je préfère l'alezane

Édité par quiebro13 le 12-03-2018 à 20h28



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/03/2018 à 20h35

quiebro13 Après les goûts et les couleurs Tu aurais vu l'alezane à son arrivée, elle avait 200 kg en moins, des tendons agonisants et en état comme un cheval qui part pour le couteau la semaine suivante.

La nouvelle sera plus plaisante une fois remise en condition "sport".

Pour Elaalaa, oui il a énormément changé ses dernières semaines. Déjà juste le fait de les tondre les rendent souvent plus présentable. Mais là, le corps de bébé laisse peu à peu place au corps athlétique bien qu'il reste très bébé dans son regard et sa mentalité.
Faudrait que j'arrive à vous faire une photo au modèle et une vidéo sur le plat pour vous montrer son évolution aussi.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
14 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 16/03/2018 à 18h58

Pour finir cette semaine, un petit clin d'oeil de ma Lady...

J-25 avant bébé Lady: alors Fille ou Garçon?

A vos pronostics!

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 16/03/2018 à 19h03

maev-ghost vu son caractère elle va donner une fille aussi trempé et généreuse ! Je suis pressée de voir sa bouille

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
18 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 25/03/2018 à 14h03

Oui moi aussi je suis pressée de voir Mini Lady arrivé: S-2! Elle commence à en avoir marre la pauvre et fatigue d'être grosse comme une baleine.

Sinon, petit récap' de la semaine.

Ma jument a été fabuleuse sur les barres cette semaine. Ayant été malade la semaine dernière, je n'avais pas ressauté depuis le dernier concours d'il y'a 15 jours du coup. Donc, j'ai fais 2 bonnes séance de saut cette semaine.
Une sur la mécanisation mercredi où on a cherché un galop constant, sauts sur un isolé en cercle puis avec tournants serrés à l'abord et réception. On finit sur quelques allers retours sur un double à chercher à l'avoir bien droite devant, au milieu et derrière. Car le plus grand défaut de Ali est de se coucher d'une épaule à l'autre au galop et durant ses sauts.

Du coup, vendredi plus grosse séance axée sur enchaînement avec toujours cette recherche de rectitude et symétrie des épaules. Elle a vraiment bien sauté je trouve, tout en restant concentrée et gérable comparée à certaines fois où elle en fait trop.
Il faut que l'on travaille encore beaucoup pour obtenir plus de fluidité, de meilleures places sur certains sauts et rectifier absolument cette disymétrie au galop à droite.

Mais je suis de plus en plus contente d'elle et trouve enfin ma place durant un parcours. Par chance j'avais quelqu'un pour me filmer pour une fois à l'entraînement du coup je vous ai préparé un petit résumé de ce vendredi:



Je l'engage donc la semaine prochaine à Fay les Etangs sur l'Am 2 Vitesse 1.05m. Notre première 105 en concours. Je voulais remettre sur 1m mais aucun GP 1m et cela m'embête de refaire une prépa car j'aimerais travailler sur des tours un peu plus technique. A voir ce que cela donnera


Du côté des jeunes chevaux, ils ont fait leur 1e concours officiel de la saison. Elaalaa en formation 1 où il réalise 4 pts puis un beau SF. Il est de mieux en mieux même sur le plat où c'est un vrai régal. Sa période lançades à gogo n'a pas refait surface cette semaine et je me suis régalée. On commence à travailler le report de poids d'un côté à l'autre sur les changements de courbes et il commence à comprendre et du coup à changer dans son attitude.

Elaalaa sur le 2e tour:
https://www.facebook.com/elevagelamarsa/videos/2101232193494140/


Darling quant à elle a recommencer sur les 5 ans A. Tour vraiment gros pour une entrée de saison: 120 partout. Beaucoup d'éleveurs et de cavaliers ont râlés car il n'y'a pas d'intérêt de mettre autant de technicité et de hauteur à des jeunes chevaux pour le 1e tour de la saison. Peu de SF le 1e jour: 8 environ sur 80 partants contre un tour sur 2 environ normalement.
Darling fait 4 pts le 1e jour et SF le 2e jour. Elle a sauté magnifique et le travail sur le plat paie car elle a vraiment changé dans sa cadence et rythme de galop.

Le 2e jour:
https://www.facebook.com/elevagelamarsa/videos/2101223806828312/



Voilà pour les nouvelles fraîches de la semaine. LA suite au prochain épisode ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet