Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59371 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/06/2018 à 16h30

Oh la la que je croise les doigts très très fort !!!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
20 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 14/06/2018 à 21h53

Championnats Régionaux de Fontainebleau: nos premiers ensemble avec Alizée


Hé oui, me revoilà d'un gros weekend concours avec ma Nenette. En effet, c'était nos premiers Championnats ensemble. Malgré que l'on commence à tourner sur 105, nous avons engagé sur de l'Amateur 3 1m afin de rester dans une zone de confort et de continuer à la former.

Le premier jour était celui de l'épreuve de vitesse. Un tour assez technique avec de belles options et des tournants serrés à faire. Je commence à bien jouer les chronos avec Ali mais je prend encore certaines précautions (voir un peu trop). A la reco, je décide du coup de nous faire confiance et de prendre toutes les options serrées.
A la détente, la jument était bien, pas plus regardante que ça malgré que ce soit notre première sur Fontainebleau.
Du mal à trouver mon galop surtout sur les sauts d'oxer. La jument est un peu fatiguée du voyage et par la chaleur qui pèse lourd.
Nous voilà en piste. Même pas un coup d'oeil sur les choses regardantes. On prend notre départ et on attaque le tour comme des grandes.
Je fais une barre sur le numéro 3: premier option, je reste figée dans ma main au dessus du saut pour préparer mon tournant serré derrière mais du coup elle ne saute pas de manière symétrique et bim la barre pour ma tête.
On arrivera à effectuer toutes les options avec fluidité et facilité. Ali a été très pratique et hyper maniable: une fois bien rodée, elle finira par être imbattable sur les temps.
Avec notre barre, nous voilà à la 19e place du classement provisoire à 5 pts du premier donc, largement rattrapable le lendemain.

Deuxième jour: jour du Grand Prix. Le tour est lambda, pas de grosses difficultés bien qu'un peu long.
La jument est plus chaude que la veille. Elle m'a fait une farce au camion en tirant au renard, cassant son licol et galopant pleine balle sur le parking du Grand Parquet pendant un petit quart d'heure.
Bon, cela me met légèrement en stress avant de partir: tout ce que j'aime.
Une fois à la détente, elle est survoltée: hennit 15 000 fois comme à son habitude où elle est tendue, démarre un peu en l'air au moindre chose regardante. Mais du coup, très bonne détente sur les sauts car pas besoin de chercher mon galop: elle est devant moi et attaque tous ses sauts comme une guerrière.
En entrant en piste, comparé à la veille, la voilà qui me fait du grand Ali. Elle regarde tout: fait mine de faire des écarts, demi tours sur certains éléments du parcours avec un joli cabré en plus pour pas s'approcher de la ligne 6/7/8.
Heureusement que je prend mon temps pour tout lui montrer et l'inciter à passer.
Nous voilà partie sur le numéro 1 avec un bon rythme. Elle attaque fort le premier et part sur le numéro deux qui était un vertical en descendant. Comme elle était un peu chaude et regardante, je fais la bêtise de monter un peu fort et n'ai pas rééquilibré du coup barre sur le numéro 2.
On finit le tour au top, avec une jument hyper pratique; un bon rythme constant du début à la fin et surtout des sauts très articulés. Le meilleur tour de fait avec elle pour moi.
Un peu dégoutée de la barre qui est pour ma pomme.

Mais malgré ça, on finit à la 14e place sur une 40 aine de partants. Pas mal pour un premier Championnat.
Bref, que de beaux progrès pour Ali. Elle devient une jument très facile, très concours et je me fais archi plaisir. Elle a passé un cap énorme du coup on engage désormais que sur 105 avec cet été quelques tours sur 110 afin de démarrer septembre en Amateur 2 GP 110.

La vidéo des deux jours:



J'engage dimanche prochain sur une prépa 1.05m.

En bonus, deux petites photos du beau Elaalaa. Au top le Doudou en ce moment. Il est survolté donc un peu difficile à canaliser en début de séance mais une fois dans le boulot, un vrai régal. J'ai sautillé hier avec sur des cavalettis et même sur ça, il met un de ces coups de garrot et a un geste dément. Bref, amoureuse :




Niveau professionnel, j'ai de nouvelles pistes sur d'autres postes au cas où j'ai une réponse négative fin juin pour mon précédent essai. Je vous en dirais plus au moment venu

Cachoux69

Expert
   

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 525
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 15/06/2018 à 07h22

Merci@maev de partager tout ceci avec nous. Elaalaa est vraiment très chouette (là, j'ai les yeux qui papillonnent) mais ta demoiselle..... Ça va donner de jolies choses, tout ça ! Sur le dimanche elle y va façon "même pas peur !". Tu vas te faire des grands bonheurs !!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 15/06/2018 à 08h11

Super progrès avec ta belle. Vous commencez à former un vrai couple avec la gagne ^^ Bravo pour tes 2 tours, dommage pour les fautes mais c'est l'expérience qui entre !

Trop choupinou Elaalaa, il a une grande tête de bébé ^^

Je croise les doigts pour tes contacts pros

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
5 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 15/06/2018 à 22h49

gebouye Merci oui Elaalaa a de vrais yeux de gentil. Il est adorable au quotidien aussi bien monté que dans les soins.
Oui ma jument a bien progressé même à la maison. En général.

cachoux69 de rien. J'aime bien partager et si ça en intéressent alors c'est que du positif.


Sinon séance de sauts ce soir avec Ali. Travail de mécanisation sur un triple oxer une foulée vertical, deux foulées oxer.
Elle a été géniale. Pas de précipitation comme elle peut le faire parfois.
L'abord était pas simple car virage serré. Elle était très devant moi et du coup a sauté très décomposée et de façon symétrique.
On finit sur un bon 110 avec une jument qui s'articule fort.

Prépa 1.05 m dimanche prochain

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
63 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 22/06/2018 à 11h02

Une belle page va se tourner...


Hé oui amis, la chance m'a enfin souri...

Je viens de trouver un super poste dans une grosse écurie de CSO.
Après un essai foireux vendredi dernier, où je suis tombée dans une écurie négligée avec des chevaux cadavériques pour la moitié, me revoilà en quête du poste parfait.
N'ayant pas de retour de mon précédent essai, je continuais à chercher car cela ne présageait rien de bon.

Vendredi, une écurie que je suis via Facebook, réputée dans le monde du CSO, met une annonce à la recherche d'un cavalier groom-maison.
Ni une ni deux, me voilà à appeler afin d'avoir plus de renseignements mais surtout pour décrocher un essai.
Chose de faite, rendez vous le mercredi matin.
La pression était un peu montée car je sais que c'est une écurie avec un bon niveau aussi bien chez les employés que chez les cavaliers proprios.
Ils tournent beaucoup en concours sur l'Ile de France et quand on voit les couples en piste, c'est très agréable à regarder.
Mercredi, me voilà partie à 7h30 pour un RDV 2h plus tard: merci bouchons parisiens; quand il s'agit d'aller aux opposés de Paris, bonjour la galère.

Une fois arrivée, j'y découvre une belle écurie très très bien entretenue: pas un brin de paille qui traîne par terre, des installations magnifiques: grande carrière avec super sol, grands box très bien entretenus, beau manège, beaux aires de pansage et de vrais beaux chevaux de sport tous splendides et bien soignés. Du positif.
On me dit que l'on va me faire monter deux chevaux afin de mieux me cerner: un sur le plat et un sur l'obstacle. Je trouve ça bien car ça permet de pouvoir faire plus ces preuves que sur un seul cheval.

Mon premier cheval attribué est une petite jument de 10 ans: petit modèle, bien compacte donc déjà à vu d'oeil on tombe dans mes préférences niveau cheval.
Une fois en carrière, la jument est archi aux boutons; délicate et sensible mais très gentille. J'y trouve vite ma place et évolue assez bien avec elle sur le plat.
On passe alors à l'obstacle: détente sur une croix et je trouve de suite ma place. J'arrive à la régler comme je le souhaite car la jument est hyper maniable et fine à monter.
On monte les barres, plusieurs sauts de verticaux puis un petit enchainement de deux sauts avec oxer. Je sens de gros moyens, du vrai gaz et une jument archi concours.
Je finirais sur un enchainement à 1.10m environ et tout passa pas mal sauf quelques tournants un peu précipité dans la cadence.
De là, le gérant de l'écurie ainsi que le cavalier principal de l'équipe me disent que ce que je viens de faire est bien et que j'ai bien monté la jument. Le gérant m'apprend que c'est une de ses juments de concours. Bon, heureusement qu'il ne me l'a pas dit avant car j'aurais encore plus stressée.

Ouf, je souffle enfin. Le cavalier principal me parle alors plus du poste et de l'écurie: il y'a une centaine de chevaux. Le gérant lui tourne sur du gros: CSI, Grand Prix, circuits jeunes chevaux jusqu'à 7 ans. Bref, le niveau est là.
Il y'a donc à gérer une 30 aine de chevaux de Grand Prix, 20 chevaux de commerce de valorisation: jeunes et vieux, 40 chevaux de proprios tournant en compétition Amateur et 10 chevaux d'école.
L'équipe se compose de 3 cavalier, le cavalier principal qui coache aussi les proprios, une monitrice, un apprenti, le gérant et sa femme.
Pas de palefrenier: toute l'équipe participe aux tâches de l'écurie ce que je trouve bien comme ça tout le monde à la même échelle.
Il me décrit les horaires, le fait que je serais amené à faire plusieurs choses: tâches d'écuries, soins, monter les jeunes et vieux chevaux, possibilité d'emmener quelques jeune en concours si ok, groomer le gérant sur des gros concours donc génial. Une grosse expérience.

On me fait alors monter une 2e jument: une 6 ans peu avancé dans le travail car ancienne poulinière.
Pareil modèle très sport, très dans le sang et très fine. Elle est un peu regardante et très jeune dans sa tête encore et son corps.
Je la monterais sur le plat gentiment. Jument super fine, bien mise avec de bonnes bases.

Bref, j'ai trouvé que l'ensemble des chevaux que j'ai vu travailler étaient monté dans la finesse, proprement et sans artifices extrêmes comme dans certaines écuries.

Suite à cela, discussion avec le gérant qui me propose le poste car je correspond à ces critères. Woah, je n'y crois pas car je pensais que comme tous les autres il avait 25 essais au vu de la réputation du lieu.

De bonnes conditions me sont proposées: logement sur place, box pour ma jument et possibilité de continuer à aller en concours.

Voilà, je dois prendre mes quartiers là bas mi juillet. J'ai hâte et suis impatiente de commencer.
Ali sera du voyage et quittera donc sa maison actuelle pour cette écurie. Le seul bémol, c'est qu'il n'y'a pas de paddock comme actuellement où elle va dehors 4h par jour.
Il y'a juste possibilité de lâcher un peu dans la petite carrière et manège. Ils ont pour projets de faire quelques paddocks dans les prochains mois.
C'est le seul défaut mais bon, c'est une opportunité en or pour moi, pour évoluer dans mon métier, donc on fera cette concession. Après, l'alimentation et les soins sont de qualité du coup, je longerais et lâcherais régulièrement donc elle s'y fera.

Mon entourage du boulot est très content pour moi: ils connaissent l'écurie et le cavalier et me disent que je suis tombée dans une très bonne maison. Comme me dit l'éleveur d'Elaalaa et Darling avec qui je m'entends très bien: tu as enfin un pied dans le vrai circuit.

La suite aux prochains épisodes...!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 22/06/2018 à 11h08

Super, tu vas continuer à évoluer

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 22/06/2018 à 11h17

Félicitations pour ce nouveau poste !

Je pense que c'est une super opportunité pour toi donc hâte de lire le récit de ton évolution
Et je croise les doigts pour que ta belle Ali se fasse au changement de rythme !

Cheval_provence

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 493
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 22/06/2018 à 11h21

maev-ghost
Ouahouuuu félicitations ! Hâte de te suivre dans cette aventure !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 22/06/2018 à 11h23

Ca va être très enrichissant comme expérience

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4039
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 22/06/2018 à 13h00

C'est super pour toi !
Si ça ne t'embête pas, tu pourrais nous dire qui est ce cavalier ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 22/06/2018 à 13h40

wahouuuu c'est génial!!!

J'ai hâte que tu nous racontes tout ca!!

Olivier078

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
3 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 22/06/2018 à 19h28

[pseudo]Bonsoir maev-ghost[/pseudo]
Génial...!
Je suis (religieusement !) tes aventures passionnantes, car écrites par une vraie femme de cheval, en sous-marin, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à cette formidable nouvelle pour toi, amplement méritée !
Un grand bravo à toi...!
Le seul bémol est effectivement l'absence provisoire de paddocks, mais il est juste impossible de trouver une structure répondant à 100% des critères !
Par ailleurs, es-tu en mesure de nous dire quelle est cette magnifique écurie ?
Cela m'intéresse sincèrement, car c'est tellement rare...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
3 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 24/06/2018 à 11h40

Merci à tous. Bien entendu je continuerais à vous faire partager mon évolution.

Il s'agit d'une grosse structure au sud de l'Ile de France. C'est une grosse écurie, très concours.

J'ai vraiment hâte d'y commencer et de voir comment se déroulera mon boulot là bas tout simplement.

Sinon, je devais aller en concours avec ma jument aujourd'hui sur une prépa 105. Mais, vendredi ayant peu le temps pour elle, je l'ai longé dans le rond où elle a bien fait la débilos comme elle sait faire.
Hier, étant au boulot, voilà que ma soeur m'appelle pour me dire qu'elle est déferrée d'un antérieur. Impossible de retrouver le fer aussi bien au box que dans le rond. Bah oui, étant à la bourre j'ai pas fais hyper gaffe si elle avait déferré vendredi bien que j'ai douché.
Bref, après avoir appelé 4 MF de mon coin personne... Du coup, la rage on reste à la maison.
Cela m'embête un peu car c'était mon dernier concours avec l'équipe et je ne sais pas quand est - ce que je ressortirais dans la nouvelle écurie. Donc, dommage pour l'évolution si je dois rester plusieurs mois sans concours

Édité par maev-ghost le 26-06-2018 à 21h42



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 24/06/2018 à 15h35

maev-ghost

J'espère que ça va coller avec la nouvelle écurie.
Dommage pour le déferrage et surtout le "pas de mf"

Tu viens dans "mon coin".
Du coup, tu vas devoir déménager toi aussi, non ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet