Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59255 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
26 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 09/04/2018 à 23h13

Tic tac, tic tac...

Lady est arrivée au terme de sa gestation aujourd'hui...

Est-ce que Mini Lady arrivera cette nuit ou dans les prochains jours?

Le téléphone ne me quitte pas, la caméra est branchée au dessus de son box et la gérante dort devant sa télé pour la surveiller....

Suspens, et excitation digne d'une gamine qui attend le Père Noël...

Affaire à suivre!

Lady ce weekend:

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 10/04/2018 à 01h33

maev-ghost on a hâte de voir le poulain :)

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 10/04/2018 à 08h00

Hâte de découvrir le bébé !
Je parie sur une pouliche alezane comme maman

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
25 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 11/04/2018 à 10h49

Toujours pas de poulain en vue...

D'après l'éleveur d'Elaalaa et de Darling, elle aura une semaine de retard pour lui.
Elle est toujours surveillée h24 mais elle, elle continue sa vie de jument comme ci de rien n'était...

Elle a une forme de tarée: part en lançades dés que je la lâches au pré et revient au grand galop pour rentrer. On ne dirait pas une jument à terme vu les cabrioles qu'elle nous fait.

Moi je penche sur une pouliche avec son look mais plus de taille. On verra si nos pronostics sont bons


Sinon, des nouvelles des autres également, car ça faisait longtemps que je n'ai pas posté.

Alizée va top bien. On a fait notre 1e 1.05m il y'a 15 jours. Elle a eu un comportement exemplaire mais c'est moi qui ait un peu merdé en fin de tour. En effet, elle n'a absolument rien regardé sur le terrain malgré que l'on ne soit jamais allé à Fay les Etangs.
On a donc fait un début de tour top: je me serais cru sur ma Lady. Bon rythme, bonne place sauf sur certains sauts où elle regarde le pied de son obstacle. Un saut un peu compliqué sur le n°7 où elle regarde le photographe derrière. Puis on repart bien.
Mais dérobade sur le 9 qui était une petite palanque dans une courbe un peu délicate. Je ne ferme pas assez la porte à gauche et du coup elle sort du tracé. On reviendra dessus en faisant la barre. Puis derrière je perds un peu mes moyens et finis le tour avec moins de fluidité.

Mais très contente de ma jument qui commence à être très concours.

Je réengage le weekend prochain sur 2 tours cette fois ci, à Liverdy.

Du côté des jeunes chevaux de l'élevage. Tout le monde va bien et travaille top en ce moment. Darling est méconnaissable sur le plat et on peut aborder des choses plus techniques. Elle travaille vraiment le nez en bas, et on commence du coup le travail sur deux pistes.

Elaalaa est toujours très joueur. Il me fait faire de sacrées cascades mais ne m'a pas encore eu. Mais ça reste un brave gars qui se remet de suite dans le travail dés qu'il se fait un peu remettre en place. Il avance bien sur le travail en général et travaille de mieux en mieux. J'ai sautillé avec il y'a 2 jours sur de la mécanisation au trot et ça a envoyé du lourd.

La semaine dernière, ils étaient en CC où ils font tous deux 4 pts le premier jour puis SF le 2e.

Elaalaa:
https://www.facebook.com/elevagelamarsa/videos/2111103242507035/


Et pour finir, mon Papou Ghost, nous fait encore un bel abcès au même pied, comme il y'a 15 Jours. Il est encore au box et vu que l'on a plus de place du tout dans l'écurie, on lui en a fait un provisoire devant chez Alizée. Les deux sont trop mignons et s'entendent à merveille. J'espère un jour pouvoir mettre Ali un peu au pré avec mes vieux histoire qu'elle profite d'une vraie vie de cheval.


J'espère revenir poster bientôt avec une vidéo de naissance de notre Mini Lady!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
21 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/04/2018 à 07h37

La nuit fût encore calme.

Est ce que ça en intéresserait certains que je raconte plus en détails quelques séances avec les jeunes ainsi que celles de saut afin de donner des pistes / idées ?

Édité par maev-ghost le 12-04-2018 à 07h37



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/04/2018 à 07h49

Oh oui

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/04/2018 à 07h56

Ah oui, intéressée !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/04/2018 à 08h00

Je découvre ton post et je le trouve très intéressant, j'ai tout lu d'une traite ^^

Je serais aussi intéressée d'avoir quelques infos sur tes séances, même si pour ma part, je ne saute pas !

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/04/2018 à 21h54

Je serais super intéressant d'avoir ta méthode de travail. Croiser à la mienne je suis sûr que tu me donneras des moyens détourner d'arrivé à ce que je veux. Perso j'ai plus de chevaux d'âge (a partir de 7 ans) mais globalement étant des chevaux d'amateur on peut encore leur apporter pas mal d'outils donc je suis vivement intéresser

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
24 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/04/2018 à 23h02

Séance de saut du 11/04 avec Ali




Hier, du coup séance de saut hebdomadaire. Généralement, je saute deux fois par semaine: une séance plus axée enchaînement, aux côtes concours voir plus. Puis une seconde 2 jours plus tard axée plus mécanisation, et travail des difficultés rencontrées à la première.

Mais Ali étant top en ce moment, je me contente depuis 15 jours d'une séance par semaine avec quelques cavalettis franchis par ci par là dans mon travail sur le plat.

Programme de la séance d'hier: mécanisation d'abord avec sauts au trot puis sur une ligne pour chercher une trajectoire de saut meilleure ainsi que plus de frappe pour Ali.

Je commence donc ma détente comme à chaque fois. Ali est une jument très souple aussi bien dans son avant main que latéralement. C'est une qualité certes, mais qui peut vite se transformer en défaut. En effet, elle a très vite tendance à s'enrouler et s'enfermer du coup à perdre en action dans ses allures. De même, elle peut facilement mettre trop de pli d'un côté ou de l'autre et du coup peser plus sur une épaule et perdre de la symétrie et de la rectitude.

Elle s'est grandement améliorée depuis que je l'ai à force de chercher à la déplier, la rééquilibrer.

Du coup détente au pas avec du travail sur 2 pistes afin de l'échauffer et l'assouplir gentiment. Je commence par travailler en EED sur un cercle afin de chercher la même cadence de pas du coup préparer la séance de saut en amont, car elle sera sur la recherche d'un rythme de galop constant. De même, cela la redresse beaucoup, l'équilibre et elle se met facilement dans la bonne attitude. Une fois cela fait aux deux mains, j'enchaîne plusieurs figures sur deux pistes aussi bien pour la concentrer à mes demandes mais pour la garder symétrique latéralement.

Je fais souvent EED sur la piste puis doubler dans la largeur en accentuant plus mon action de rêne extérieure car Ali a cette tendance à vite tourner en se couchant si on ne la garde pas canaliser sur son côté extérieur. Une fois en doubler, cession à la jambe du côté opposé puis à mi doubler, cession à la jambe dans l'autre sens et retour sur la piste en EED.

Puis, au trot, beaucoup de variation d'amplitude pour l'avoir tendu entre mains et jambes. J'alterne beaucoup la mise en main: basse et ronde, extension d'encolure et placé plus haut.
Pareil, travail sur deux pistes.

Au galop, je tiens le même schéma: la déplier puis la recompacter en jouant sur la latéralisation.

Voilà, ma Ali était assez disponible donc ce fût le moment de sauter.
On a détendu en ne sautant qu'au trot sur un vertical avec barre d'appel réglé à une foulée de trot. Le but étant que la jument prenne plus de hauteur qu'elle ne le fait actuellement. Et qu'elle ait la même propulsion dans l'arrière main.
On a du mal à se caler ensemble: elle ne voulait pas faire l'effort de s'articuler du coup préférait prendre une place longue en sautant la barre d'appel avec le vertical. De mon côté, je ne gérais pas assez ses épaules et étais trop discrète afin de la laisser faire.

Après, plusieurs passage, on a finit sur un vertical à 1.05m environ, toujours abord au trot où la jument a fini par se prendre en charge, s'articuler et augmenter sa trajectoire. De mon côté, je l'ai plus gardé tendu sur son côté gauche qu'elle aime bien lâché.

On est ensuite passé à l'autre exercice: une ligne de 2 oxers à faire au galop.
Cela faisait: deux barres au sol réglé à un posé de galop donc 3m environ. Puis oxer assez large (environ 1m de largeur), deux foulées marquées par des barres au sol, re oxer aussi large et 2 barres au sol à 3m en sortie.
La ligne étant montée de façon symétrique afin de la franchir dans les deux sens.

Le but est donc de garder la jument dans la rectitude dans toutes les phases du sauts, gardé le même tempo de galop et rythme de l'entrée à la sortie. Et pour ma part: travail de ma position, à savoir revenir plus vite dans ma selle en milieu de combinaisons pour ne pas laisser Ali se déséquilibrer, accélérer et sortir plus à plat et couché sur son épaule droite.

Le 1e passage fut un peu trop rapide où la jument s'est dépêchée, et s'est retrouvée couchée sur son épaule droite et malgré une entrée au galop à droite, elle a changé de pied montrant bien qu'elle était en déséquilibre. Je l'ai donc arrêté en ligne droite derrière.
Beaucoup mieux au galop à gauche.

On a du faire 5/6 aller retours dessus qui ont été assez bons. J'étais plus symétrique qu'à mon habitude dans ma position, posture. En faisant attention de poser ma main à l'abord et ne pas chercher la foulée en avançant. La jument a donc pu décomposer chaque saut, est restée au milieu du début à la fin et a gardé la même cadence.
On a finit sur 1m environ.

Très contente de la jument, il faut réussir à reconstruire tout cela sur chaque obstacle sur un enchaînement afin d'avoir plus de fluidité.

Du coup, je l'engage la semaine prochaine sur une prépa 1m le vendredi et le GP 1m du dimanche afin d'avoir une réelle progression sur le weekend.


Sinon, toujours pas de signes probants du côté de Lady. Comme à son habitude, et comme quand elle était montée, il faut toujours qu'elle décide un peu de ce qu'elle fait
On a hâte et on attend en l'observant sous toutes ses coutures, et elle, qui nous regarde d'un air étonné du genre, "qu'est ce que vous me voulez?".

La Barbie ce matin, faisant sa petite vie sans pressions:





Édité par maev-ghost le 12-04-2018 à 23h05



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 13/04/2018 à 09h43

faut pas lui en vouloir, peaufine le poulain (ou la pouliche)

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 13/04/2018 à 13h14

J'avais suivi ta recherche et là je découvre ton post avec plaisir! Je trouve que tu expliques bien les exercices que tu fais et du coup ça me donne des idées pour monter la mienne (que je retrouve beaucoup physiquement chez la tienne ;)).

Je vous suis!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 13/04/2018 à 18h33

jinssa Ah oui exacte tu avais suivi mon post.
Du coup, tu as quoi comme jument?

Contente que cela vous plaise.

Je reviendrais pour vous raconter plus en détails les séances avec le sulfureux Elaalaa

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 13/04/2018 à 22h06

maev-ghost

J ai une KWPN de 9 ans.
Une technique particulière mais une vrai balle magique





Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 14/04/2018 à 07h48

jinssa complètement hors sujet mais elle me rappelle une jument qu'on a aux écuries. Exactement la même tête et le même style à l'obstacle. Mais ils font du dressage avec.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet