Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
49369 vues - 296 réponses - 45 j'aime - 164 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2920
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2920
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 10/03/2019 à 23h36

scoudi Oui j'essaie de faire au mieux pour elle même si parfois, je balancerai tout. Et mettrait la jument sur le bon coin pour 2000 balles

Non sérieusement j'espère que l'on repartira prochainement sur le terrains de concours avec une bourse enfin renflouée.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/03/2019 à 13h42

maev-ghost
Si ça peut aider
Je ferre la mienne en plastique l'avantage c'est que même l'entraînement endurance ils sont facilement relevables 2 fois donc niveau coût ça amorti un peu.
Si plus rien pour clouer, il va peut-être falloir coller au moins la première fois ça peut être une solution

Courage, ta jument est bien vivante et chouchoutée avec le moral (même si c'est vrai que des fois on aimerait avoir des poules plutôt...)

Louisedek

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2141
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/03/2019 à 15h00

jicris : jen ai parlé hier à mon maréchal. Ça fonctionne pas trop mal sur des petits pieds ... mais sur des grands panards ça ne tient pas du tout :(

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2401
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/03/2019 à 15h16

Erchiliose et lyme avaient rendu le cheval d'une copine très sensible des pieds alors qu'il est déferré depuis des années...

Suite au traitement, et au passage de notre véto naturopathe qui pratique les auto vaccinations, plus aucun problème, il pète le feu !

Autrement, je pense qu'il peut il y avoir du monde intéressé par le fait que tu montes leur cheval

Cherchour

Membre VIP
  

Trust : 90  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4945
3 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/03/2019 à 15h47

Bon courage avec toutes ces galères.

J'imagine que le moral doit en prendre un sacré coup. Mais n'oublies pas que souvent après une période de galère, le positif finit par se montrer. Peut être que tes soucis de santé et ceux d'Ali sont "juste" une période de transition vers d'autres expériences qui vous seront profitables.

Je pense aussi que ces maladies (et leurs traitements) peuvent générer tout un tas de choses sur le corps, et les soucis de pieds ne sont peut être pas totalement arrivés par hasard ou par malchance. Il se peut que ce soit lié.

Je pense aussi que proposer tes services à des particuliers pourrait surement intéresser des gens. A garder en tête que le public "propriétaire" n'est pas forcément plus simple que le public "pro" mais peut être que tu connais déjà.

Pleins de bonnes ondes !! Et Ali est toujours aussi canon

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2920
9 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 16/03/2019 à 10h24

Le déménagement des vieux...


Changeant d'écurie Ali et m'éloignant à 40 km de chez moi, il m'était difficile d'aller m'occuper des vieux.
De même, ma soeur habitant désormais plus loin, il nous était plus possible de garder les chevaux dans la pension où ils étaient.

Après quelques visites de pensions, nous voilà arrivée dans une pension pré tenu par un agriculteur et un gérant ayant déjà une autre structure équestre.

L'hiver les chevaux sont rentrés en grande stabulation bien paillé, foin à volonté et l'été, ils sont dans 28Ha.
Les chevaux sont 17 pour l'instant sur la structure.

L'agri n'a pas une grande connaissance des chevaux mais il les surveille toute la journée et ils sont réactifs à la moindre chose.

Leur entrée dans le nouveau groupe a été compliqué. Ils sont tombés dans un groupe de 3 chevaux. Mais, dans le lot il y'avait un tueur qui a fait la misère à Ghost. Il s'entendait mieux avec Hopefully mais la jument bougeait beaucoup. Au bout de 2 jours, n'ayant pas de tranquilité à cause de ce cheval, Hopefully fit une crise d'emphysème et Ghost semblait épuisé de ne pas pouvoir se poser.

Ni une ni deux, l'agri a réagi vite et a construit une nouvelle stabul pour mettre les 2 hongres afin que les vieux retrouvent la paix.
Désormais tout va mieux et ils ont une stabul de 500m² qu'ils partagent avec une ponette.

Le seul bémol qui me fait un peu peur mais ça on verra plus tard: c'est qu'ils veulent doubler leur effectif niveau chevaux.
A voir comment sera organisé l'hiver prochain sachant qu'ils vont coupler un paddock à chaque stabul.
Mais j'ai un peu peur que cela manque de surface au nombre de chevaux.
On verra bien.
Donc voilà, les vieux sont contents d'être un peu au sec et retourneront à l'herbe en avril.





La quantité de foin à laquelle les doudous ont accès, juste dingue



Sinon Ali a été referré mardi.
Impossible de lui mettre la ferrure en caoutchouc car avec ce type de ferrure on ne peut pas adapter le fer au pied mais il faut que le pied s'adapte au fer.

Or, n'ayant plus de corne, impossible que cela lui aille.
Ma MF a été contrainte de lui mettre de petits alus. Elle est alors retournée au box car ferrée de derrière; De même ayant la corne très abimée, elle ne sort que dans les paddocks en sable pour ne pas rissquer de déferrer et s'abimer les pieds.

La jument était en fourbure inflamatoire donc elle semble contente d'être rentrée à l'écurie et ne semble pas manquer du pré.

Je la remet donc gentiment au travail et la longe depuis mercredi histoire de la remettre en souffle.
Je compte la remonter dés la semaine prochaine car la jument a repris ses allures d'avant et ne présente plus aucune boiterie.

Dans 6 semaines, quand les pieds auront repoussés, on tentera la ferrure plastique afin de pouvoir la remettre au pré en troupeau.

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2920
40 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 10/06/2019 à 22h30

Ali, le retour...


Très longtemps que je n'ai pas donné signe de vie ici...

En effet, pas mal de nouvelles avec ma super Ali.
Tout d'abord, Ali a retrouvé sa forme.J'ai désormais une jument zen et disponible quasi à chaque séance sous la selle.
Je pense que le fait d'etre dehors plus longtemps dans de plus grands espaces la zenifie bcp

Bon elle n'a pas réintégré le pré car trop fragile des pieds pour être déferrée. Mais, les conditions de vie des chevaux en pré box dans ma nouvelle écurie sont au top. Ils sortent la journée dehors dans de très grands paddocks en herbe, ont foin à volonté au box. Bref, je pense que ce mode de vie plus proche de ses besoins l'aide grandement.






Niveau travail, on commence les choses sérieuses en dressage; appuyers au galop qui commence à être acquis, un rassemblé et une attitude qui s'améliorent.
Je commence à aborder des choses plus sérieuse du coup; 1/2 pirouettes au pas et le commencement de celle au galop ainsi que l'enchainement de changement de pieds toutes les 5/6 foulées


Ici avec ma sister:







Je me suis remise au travail en main à l'épaule en filet. Et je pense l'initier dans les prochains jours aux longues rênes. On commence à bien gérer le travail sur deux pistes au pas et au trot en main: EED, appuyers, cessions...
Depuis quelques jours, je commence la latéralisation pour l'initier peu à peu au piaffer. En effet, elle a une super attitude, se rassemble fortement et commence peu à peu à mobiliser ses postérieurs.
J'ai réussi à lui faire faire quelques débuts de latéralisation et je pense être sur la bonne voie...



Niveau zenitude; j'arrive enfin à sortir en balade seule sur plusieurs kilomètres. Etant en pleins champs, j'ai des pistes de galop à perte de vue et pour travailler le cardio c'est juste au top. J'ai désormais une petite chienne et l'avoir avec moi durant la balade aide beaucoup Ali a destresser.




Ah et le meilleur pour la fin, niveau saut: j'ai enfin une guerrière. On a repris les concours début avril et on a enchaîné que des sans fautes. J'avais repris sur de la 1m/1.05m pour remettre en jambe gentiment. Une toute autre bête en piste: allante, qui cherche ses barres et ne stresse plus d'un rien. Je peux enfin me concentrer réellement sur la qualité des sauts et ne fais plus de franchissement comme avant.
Il y'a 3 semaines, on a engagé notre première prépa 110 où on fait 2 petites fautes de réglages.
Ce weekend, je courrais mon premier GP 110 avec et on s'en sort très bien avec juste une petite barre dans le triple...
L'objectif est de finir la saison en ne faisant que des GP 110 et d'aborder les 115 soit cet hiver ou la saison prochaine

Le tour de dimanche, on voit vraiment la différence



Voilà, une pepette qui me fait enfin rêver pour de bons. Et j'espère que ce n'est que le début...

Comme quoi, j'ai bien fait de m'accrocher durant ces 2 années...

J'ai encore pleins de choses à vous raconter mais je le ferais dans un prochain pavé, car celui ci est déjà bien dense

Édité par maev-ghost le 26-01-2020 à 22h32



Liquescence

Membre VIP

Trust : 215  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3706
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 10/06/2019 à 22h37

maev-ghost super nouvelle ça ! Je suis ravie pour toi

Gebouye

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6632
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 11/06/2019 à 08h29

Que de bonnes nouvelles, cela fait très plaisir à lire ^^

Et elle est toujours aussi belle la miss !

Poneylove_love

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 11/06/2019 à 09h22

maev-ghost bonjour je vous suis en sous-marin depuis assez longtemps et j'adore votre histoire c'est réellement passionnant. Et je me demanderais si il était possible de savoir où se situe vos nouvelles écuries car une amie à moi cherche une pension pour sont cheval dans le 77. Merci d'avance

Expar

Membre ELITE Argent
  

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8896
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 11/06/2019 à 10h43

maev-ghost

Les bonnes nouvelles font plaisir. J'espère que ça va continuer sur cette lancée.

Pour les vieux et le foin, le mien est aussi chez un agriculteur.
Au début, il ne mettait pas le foin "à volonté", sauf que quand je passais à 21h (et lui fourchait le foin le matin pour la journée, hein) et bien, il restait encore un bon tas de foin. Et les chevaux vaquaient à leur occupation du moment (moi), car ils n'avaient pas faim, sachant qu'ils avaient encore du foin....

Meg_13

Expert
   

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/06/2019 à 14h00

Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles en plus de bonnes nouvelles

Maev-ghost

Membre d'honneur
   

Trust : 1400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2920
15 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/06/2019 à 21h39

Merci à toutes pour vos retours cela fait plaisir!

Hé oui, toujours aussi belle la Ali bien qu'elle m'ait pris un petit bidon car remise à l'herbe depuis 2 mois environ.


Je viens de recevoir une photo du concours de dimanche que je vous partage:



Autre chose que je n'ai pas parlé dans mon post précédent, mais je suis en train de reprendre une activité dans les chevaux...
Hé oui, 4 mois loin de ce monde, cela commençait à me titiller gentiment...

En effet, pas simple pour moi de ne monter plus que 4 ou 5 fois par semaine à la place des 5 à 10 chevaux que je pouvais monter quotidiennement.

Je me suis remise à mon compte car l'écurie où est Ali avait besoin d'une monitrice pour finir l'année.
Bien entendu, je n'ai pas hésité longtemps et me revoilà dans mon milieu tel un poisson dans l'eau.
Bref, je dois continuer avec eux normalement la saison prochaine sur une dizaine d'heures car cela se passe bien.

Mais du coup, je recherche à compléter mon emploi du temps et recherche soit un temps partiel en tant que cavalière de préférence et/ou enseignante soit une écurie qui recherche un indépendant.
Donc si vous qui êtes en Ile de France voir Picardie et limitrophe connaissez une écurie qui recherche un cavalier pour monter des jeunes chevaux ou chevaux de sport, faites moi signe.

Mon idéal serait de trouver une écurie où j'ai un petit piquet à monter avec si possible un peu de valorisation de poneys de sport ou jeunes chevaux sur le circuit

Gebouye

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6632
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 12/06/2019 à 21h43

Très belle photo, elle a un joli coup de saut.

Tant mieux si tu peux finalement revenir gentiment dans le milieu équestre pour ta vie pro. Je suis dans le 77, si j'entends parler de qlq qui cherche, je penserais à toi ^^

Agathe90

Membre VIP
   

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5458
3 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 17/06/2019 à 16h43

maev-ghost Je pensais que tu avais quitté cette voie pro pour des raisons de santé ? J'ai peut être fumé la moquette hein lol En tout cas tant mieux si tu peux remettre les pieds là dedans ! :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet