Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59412 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 04/12/2019 à 18h29

maev-ghost

Ça fait plaisir d avoir de tes nouvelles!
Si tu es d accord je veux bien le nom de cette cavalière connue qui t à plante. Comme tu le sais je cherche aussi dans ce milieu et si je peux éviter d emblée les mauvaises personnes ça m arrange!

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 04/12/2019 à 18h49

Moi aussi je veux bien le nom de cette personne

Ellynn

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
4 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 04/12/2019 à 18h54

maev-ghost

contente d'avoir des news.

le cliché de l'écurie de haut niveau n'empêche. Je pensais que ça existait oui mais autant... Et puis surtout prendre les gens de haut ça me rend dingue ça. C'est vraiment un monde pourri par le fric... pas du tout mon délire alors que j'adore le CSO et les chevaux bien sûr. Mais dans le respect de l'intégrité de ceux ci.

Moi c'est plutôt le nom de la ou tu bosses qui pourrait m'intéresser si tu dis que les gérants sont dans une optique saine. Je regarde un peu les 3 ans... rien de concret mais au moins je saurai où chercher (et où ne pas chercher!)

Pour ta jument ça confirme donc tes impressions. Mais d'après ce que tu racontes elle a beaucoup de qualités pour faire plaisir à l'amateur lambda qui veut se faire plaisir sur des "petites"hauteurs et avoir une belle jument pratique dans tous les disciplines.

Édité par ellynn le 04-12-2019 à 20h00



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 04/12/2019 à 19h59

lutecetje Oui en effet j'adore monter les jeunes chevaux, les voir évoluer du coup c'est une bonne opportunité.
Bon là ils sont assez chauds avec le gel qui a repointé le bout de son nez et ça m'a valu une bonne chute hier. Mais bon c'est le métier.

ellynn Oui en effet ma jument pourra faire le bonheur d'un proprio amateur plus lambda avec moins d'ambitions. Clairement elle est jolie, bien dressée et saute mieux qu'une jument lambda. Mais elle a pas la tête pour aller au bout de ses capacités. Elle pourrait même correspondre pour du dressage car elle évolue bien sûr le plat.

Oui je te donnerai le nom si tu veux. Après ils ont pas mal de 3 ans et dans des budgets accessibles pour certains.

jinssa et juliel-b je vous mp

Édité par maev-ghost le 04-12-2019 à 20h00



Ellynn

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 04/12/2019 à 20h03

maev-ghost

Ok super. Merci.

Je vois de magnifiques jeunes mais parfois des écarts de prix vraiment énormes. Les origines je veux bien mais bon ça ne fait pas tout.

Tant mieux si tu es bien la où tu es. les jeunes c'est formateur! Tu ne dois pas t'ennuyer. Et puis la meilleure écurie du monde avec des cracks... Si l'ambiance est malsaine ça vaut pas le coup.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet