Ma petite vie de cavalière à mon compte...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
59353 vues - 289 réponses - 46 j'aime - 162 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 31/12/2017 à 17h11

Je décide de créer ce post afin de vous faire partager ma petite vie de cavalière CSO, qui travaille dans le milieu depuis quasi 4 ans...

Tombée dans la passion équestre depuis plus de 10 ans, j'ai toujours eu cette part de moi qui voulait en faire mon métier.
Mais dissuadée par mon entourage, ma raison également qui me disait de choisir une vie normale, j'avais mis ce "projet" de côté, me disant que cela n'était pas pour moi.

J'ai donc suivi un cursus normal mais en vivant toujours cheval à côté. Mes années lycée, j'arrivais à monter 3 chevaux par jour. Et je passais tout mon temps libre à l'écurie...

Une fois le Bac en poche et malgré de grosses capacités scolaires, je décide d'intégrer un BTS afin d'avoir peu d'années d'études à faire. Ayant changé d'écurie ces années là, je consacre chacune de mes soirées et mes weekends aux entraînements concours et compétitions...

Beaucoup de progrès, me voilà enfin diplômée et diététicienne officiellement. Le métier n'est pas désagréable, mais il manque quelque chose dans ma vie... Je suis depuis plusieurs années légèrement déprimée, pas bien dans ma peau...

Je pense et vit toujours cheval...

La flamme pour cette passion dévorante est plus que présente et je n'arrive pas à me résoudre à laisser tomber définitivement cette chance de travailler dans ce milieu, certes pas facile, mais qui me fait vibrer...

Fin 2014; je saisis l'opportunité: devenir cavalière soigneur "temporaire" dans mon écurie où je monte, le temps de trouver un CDI dans ma branche... Mais le temporaire s'est développé en chronique!

J'ai donc grimpé les échelons petit à petit. La 1e année, je n'ai monté que les chevaux d'âge et j'ai continué à travailler afin d'atteindre toujours plus.

En septembre 2015, je me lance dans la formation BPJEPS sur 10 mois. J'apprend donc une nouvelle facette du métier en évoluant toujours dans mon écurie de sport axée CSO.
La formation ne fut pas des plus instructive, loin de là... Chevaux rétifs et mal en point, cours péda pas trop mal mais très axés FFE "le poney c'est trop génial".
Bref, je ne m'y retrouve pas du tout dans cet enseignement animation...

Heureusement, que je continue à être encadrer et à apprendre le métier auprès de personnes plus que compétentes dans mon écurie.

Juin 2015, diplôme en poche, me voilà officiellement diplômée dans ce monde pas tous les jours roses mais toujours aussi intense à mes yeux...

Je me lance donc en septembre de cette même année, cavalière monitrice indépendante. En effet, les temps sont dures pour la plupart des écuries et la demande en tant qu'indépendant est très importante.

Et me voilà propulsée en 100 à l'heure en tant que cavalière.
Je suis toujours dans la même écurie sportive depuis 2014. A cela s'est ajouté une nouvelle facette à mes compétences: les jeunes chevaux...

Me voilà à travailler pour deux élevages de chevaux et poneys de sport plus que performants dans le milieu du CSO.
Le genre de chevaux que l'on a pas l'opportunité de monter 2 fois dans sa vie.
Et surtout, de travailler avec un éleveur ancien cavalier de CSI 5* qui m'apprend le métier de cavalière jeunes chevaux depuis 2 ans maintenant... Un vrai plaisir et un vrai échange avec un homme de cheval. Beaucoup de remise en cause aussi, quelques échecs et des ratés mais cela renforce mon savoir.. Et surtout, des chevaux exceptionnels qui m'apprennent et me remettent en question énormément.

En parallèle, je valorise des poneys de sport afin de les débuter sur le circuit avant leur future pilote...

Aujourd'hui, j'ai pris un nouveau contrat en plus: monter des chevaux de CCE chez un entraîneur AS Poney très réputé. Me voilà à monter des chevaux de CCI 1* et des poneys ayant couru les Championnats d'Europe...

Je suis donc à gérer un piquet de 5 à 10 chevaux selon les jours et cela toute la semaine. C'est beaucoup de boulot mais ça en vaut le détour.


Et puis de nouvelles aventures dans ma vie équestre "personnelle": la mise en retraite de ma coéquipière de longue date en concours qui m'a tout appris du CSO. Et l'achat de ma nouvelle jument avec objectif future 120/125, si je bosse comme il faut bien entendu...

Bienvenu donc dans ma vie, que j'ai hâte de vous partager et de vous détailler...

Je vais vous présenter plus en détails dans de prochains messages mes chevaux, les chevaux que je monte quotidiennement et mon quotidien: mes faiblesses, mes doutes, mes progrès et bien d'autres encore...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par maev-ghost le 02-01-2019 à 10h46

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 02/05/2018 à 20h37

Impressionnant, bon rétablissement à lui!
Il y a eu un post récemment si ça peut t'aider: http://www.chevalannonce.com/forums-11631684-gros-saignement-suite-a-intubation-colique

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
4 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 02/05/2018 à 23h44

Merci à toutes. Aujourd'hui tout était revenu à la normale. Il a même repris des rondeurs lui qui faisait maigre hier

superponey74 : c'est ma s?ur qui l'a créé justement à cause de Ghost. Parce que c'est vrai que l'on aimerait bien lui retrouver un petit remontant suite à cet épisode. Déjà on va lui refaire une cure de CMV dans un premier temps

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
18 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 03/05/2018 à 15h07

Elaalaa au travail



Enfin, je vous poste les photos d'Elaalaa que je monte quotidiennement. Il a pour origines Qlassic Bois Margot* Le tot de Semilly, mais une vraie ressemblance avec son père.

Elaalaa est plus sage et joue moins qu'à une période. J'ai le droit à quelques lançades de temps à autre mais pas au point d'être déséquilibrée comme certaine fois. Il est un peu collant au trot en ce moment du coup on travaille surtout la mise en avant dans cette allure et la rectitude. Il colle beaucoup sur son épaule gauche donc il faut sans cesse lui réaligner les épaules devant ses hanches.
Mais, il est super et commence à prendre une très jolie attitude et à se tendre de partout.

Au galop cela reste toujours un vrai régal avec une vraie mécanique et une force que peu de chevaux de son âge ont. C'est vraiment un brave doudou qui cherche à faire au mieux et qui a un top tempérament malgré le sang qu'il a.


















Édité par maev-ghost le 03-05-2018 à 15h10



Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 03/05/2018 à 18h39

maev-ghost j'adore ! Il a vraiment le bout du nez des Classic Pour ton problème de cheval qui colle à l'épaule, ma coach de dressage m'a plutôt conseiller de remettre les hanches en face des épaules plutôt que l'inverse car selon elle les chevaux finissent par comprendre plus vite la rectitude ainsi et à mieux supprimer le défaut de coller l'épaule. Pourquoi choisir de remettre les épaules ? (Juste une question techniques j'aime comparer les façons de faire parfois on y apprend beaucoup)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
3 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 05/05/2018 à 11h21

happy-blonde Pour la simplicité tout simplement. En effet, chez lui mais aussi chez bon nombre de jeunes chevaux, le fait de coller et du coup de s'appuyer sur une épaule et de se déséquilibrer provient souvent d'un manque d'impulsion.
Même si le cheval est tonique de base, comme Elaalaa, ça reste des jeunes qui ont leur phase de sous impulsion soit à cause d'un pic de croissance, de fatigue...Bref, ils répondent moins bien aux jambes que d'habitude.

Et lui étant très souple, le fait de rediriger son épaule grâce à une rêne d'appui ou d'ouverture selon le cas, remet l'épaule dans l'axe ainsi que les hanches. C'est physique. Tu fais une rêne d'ouverture gauche par exemple (je prend son cas toujours): lui a tendance à tourner à gauche en se couchant sur l'épaule gauche et en étant contre incurvé et complètement appuyé sur ce côté avec hanche trop à l'intérieur de la courbe. Si je demande une flexion d'encolure à gauche avec une belle rêne d'ouverture, forcément par la physique, tu réalignes aussi les hanches qui se décalent vers la droite et se remettent à la bonne place. Et là, il n'y'a plus qu'à laisser avancer quand il est bien en avant ou à redemander la mise en avant.

Le fait de contrôler directement les hanches chez les jeunes chevaux est souvent plus difficile car ils n'ont pas encore toutes les cartes en mains pour comprendre la jambe isolé ou autre. Moi aussi, il m'arrive parfois de m'aider de mon stick ou ma jambe pour remettre l'arrière main où je veux. Mais, c'est pas souvent mon action première.

Voilà, c'est plus pour une question de facilité surtout chez des chevaux souples de bases. Le fait de chercher l'avant main dans le bon axe met généralement tout le reste du corps dans le bon schéma.

Édité par maev-ghost le 05-05-2018 à 11h23



Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 05/05/2018 à 14h07

maev-ghost ah génial ! Merci beaucoup de ces précisions. Je savais pas et c'est vraiment intéressant.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 05/05/2018 à 20h49

happy-blonde De rien. Et ce contrôle des épaules n'est pas valable qu'avec les jeunes chevaux mais aussi dans l'équitation en général. En effet il est toujours plus semble de reaxer l'avant main que de récupérer les hanches.
Par exemple dans une cession ou un travail sur deux pistes, si on manque d'impulsion, c'est plus simple de réaligner les épaules et d'emmener le bloc avant main, de réouvrir la porte pour laisser passer le mouvement.
Tout comme dans un arrêt : qui n'a jamais eu son cheval tordu. Il est alors plus bénéfique de remettre les épaules devant les hanches que l'inverse. Car en agissant avec la jambe pour chercher à bouger les hanches, on va avoir un cheval qui va soit repartir en avant, de traverser...etc...

Tagada29

Expert
   

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 686
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/05/2018 à 12h51

Hello maev-ghost,

Comment va ton grand Ghost?
Parvient-il a se remettre de sa dernière frayeur?

Vraiment impressionnant cette hémorragie... à titre perso je pense que j'aurai tourné de l'?il face à une scène pareille

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4167
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/05/2018 à 14h08

maev-ghost comment va Ioupy ? Il a déjà plus de 2 semaines non ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
28 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/05/2018 à 18h18

Mon Ghost va très bien, comme tu le demandes tagada29 . Il a repris sa forme normale mercredi et je l'ai remis au pré jeudi après un mois de box paddock. Il a été ravi de retrouver ses copines et vu que l'on est à la saison des chaleurs, monsieur a repris son rôle d'entier au sein de son troupeau. On a réouvert les 2ndes parties de pré où l'herbe a bien repoussé donc il se gave comme un gros cochon.

Aujourd'hui, ma soeur l'a emmené en balade et il était plus que ravi et sacrément en forme.

Le voici jeudi, à la remise au pré. On ne dirait pas qu'il a 24 ans et qu'il vient d'avoir un tel début de semaine:










Sinon du côté du Poupou, il va très bien. Il a énormément changé en 15 jours et va vraiment être un beau cheval. Il n'est pas du tout timide et assez proche de l'Homme même un peu trop et il faut souvent le remettre à sa place, le repousser car trop familier certaines fois.
Ils nous ont juste fait une petite frayeur en milieu de semaine où durant une sortie paddock, Ioupy a du se piquer le bout du nez sur le fil, a eu peur et a traversé la clôture électrique de son pré. Puis, paniqué il a retraversé un 2nd paddock en sable où il y'avait ma jument. Puis, en est ressorti à l'opposé: bref 3 fois le jus. Lady en est sorti, l'a suivi puis l'a perdu et dans la panique s'est fauchée du coup beaucoup de petites blessures superficielles.
J'ai réussi à rattraper le poulain, puis on a rattrapé Lady qui était repassé dans le paddock en sable avec ma jument. Heureusement, qu'elle cherchait trop son petit pour me la cartonné car vu son amour pour les autres chevaux, elle aurait pu me l'abimer.

Depuis, il n'a pas repris la poudre d'escampette et grandit bien. Il est bien rond tout comme Lady qui est magnifique.
Ils partent jeudi au Haras pour resaillir Lady et ne rentreront que dans un mois. Ils vont me manquer.













Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
2 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/05/2018 à 18h41

J'adore le cabré!

"Si! Je suis un méchant cheval, regarde!"

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/05/2018 à 19h12

Tes clichés vendent littéralement du rêve...

Et Elaalaa

Amandinep1998

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/05/2018 à 19h16

maev-ghost Waouh magnifique ce petit ! Ils veulent la re saillir de suite ?

Édité par amandinep1998 le 06-05-2018 à 19h17



Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3650
1 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/05/2018 à 19h21

Ce petit poulain est superbe !!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
0 j'aime    
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
Posté le 06/05/2018 à 20h59

Merci à toutes, et oui il est trop beau ce Poupou. En toute objectivité je pense qu'il fera un très joli cheval.

lamorduedecso Merci, j'essaie de faire au mieux niveau photo et y consacrait beaucoup de temps avant. Dommage que la plupart des photos de mon post aient disparu à cause du fait qu'elles soient hébergées sur Facebook/
Je vais bientôt poster des photos de Darling aussi étant du même élevage que Elaalaa. On ne peut être que fan de ces beaux chevaux surtout du grand Doudou qui en plus d'être beau est vraiment très agréable à monter et à regarder évoluer.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Ma petite vie de cavalière à mon compte...
 Répondre au sujet