Sujet intéressant !
Je pense qu'il y a quand même beaucoup d'inné, dans le mental du cheval. L'éducation vient poser une "couche" par dessus le mental et l'instinct premier du cheval face à une situation qui fait peur, mais il y a de vraies différences dans les personnalités.
Exemple: mon cheval est vraiment ce qu'on pourrait appeler bombproof, et ce depuis que je l'ai (il avait 2 ans, il en a 17). Il était en pré avec la jument de ma soeur qui, elle, est une vraie trouillarde à sursauter à une feuille qui décolle, etc. et ça n'a jamais affecté son courage et sa curiosité. A trois ans et demi il passait devant les monstres que la vieille de 14 ans ne voulait pas passer
On a été soumis à tout plein de différentes situations (notamment, pour n'en citer qu'une, de bûcherons qui coupaient des arbres à la tronçonneuse, en balade avec d'autres chevaux, l'arbre qui tombe dans la forêt à 20m de nous, un boucan pas possible, le mien a été le seul qui n'a pas bougé une oreille) et si des fois il s'arrête pour regarder, je lui ai aussi appris à aller toucher les "trucs qui font peur" et franchement ça y fait aussi beaucoup !
Mais récemment, il s'est blessé, j'ai dû le mettre en immobilisation/repos en box (alors qu'il a toujours été en pré avec copains), et quand il a été temps de le mettre à la réeducation, de le faire marcher ou de le monter, il cherche N'IMPORTE QUELLE excuse pour sauter en l'air. La dernière fois, c'était une branche d'arbre où les feuilles sont blanches d'un côté et vertes de l'autre, qui dansaient dans le vent. Là où avant, il aurait pas regardé, et continué sans problème, là il me saute en l'air. Mais si j'anticipe et que je mets un peu de contact, aucun soucis, il se tient correctement.
En vrai, la dernière fois je me suis filmée, et c'est clairement pas une réaction de peur, ça reste une opportunité de sauter en l'air pour sortir de l'énergie.
Mais mon cheval bombproof, pour l'instant, il n'est plus trop là
Enfin, pour ça pour dire que parfois, les circonstances extérieures, environnementales, font aussi que les chevaux peuvent redevenir plus "peureux" ou peuvent avoir beaucoup d'habituation systémique (par exemple, un pré proche d'une ligne de train).