Citation :
je me demande si c'est comme un trait de caractère, inné, ou si c'est quelque chose qui peut s'apprendre avec + ou - de temps à "tous" les chevaux
les 2, certain n'ont peur de rien d'autres sont des trouillards finis.
Puis certains sont ultra-expressifs et pas les autres.
Je connais un espagnol qui pète en l'air pour tout et rien, un bruit, un mouvement, il sursaute, renâcle, piaffe... là où un autre cheval va juste lever la tête.
En fait je me suis rendue compte qu'il est plus expressif simplement. Pas plus trouillard que les autres mais il "surjoue" d'expressions quand il est surpris, inquiet ou a peur. J'ai pas mis plus de temps que les autres à le désensibiliser, le sortir sur la voie publique. Il est curieux, attentif, intéressé, il "sait se tenir" pour pas se barrer ou écraser tout le monde dans ses manifestations.
d'autres sont trouillards mais "intériorisent" donc ça fait cocotte-minute et quand il y a trop de pression ça pète un grand coup. Ceux-là il faut les écouter, les mettre en confiance, aller à leur rythme et comprendre qu'ils sont ultra-sensibles à l'intérieur mais inexpressifs à l'extérieur... faut s'adapter, leur apprendre à exprimer leurs appréhensions, comme ça on ne les met pas dans le "rouge" et on dédramatise avant l'explosion.
Puis tous les chevaux sont trouillards par nature, les jeunes plus que les "vieux," chacun est désensibilisé à son "métier" que ce soit concours, (foule...) balade (circulation) ou autres ...
Alors oui de façon innée il y a de + ou moins trouillards : pour le voir il suffit de poser un parapluie dans un pré d'élevage avec des poulinières : des poulains vont s'enfuir puis revenir, d'autres vont regarder de loin mais sans reculer puis s'approcher et il y a toujours des individus qui vont attendre que tous les copains soient allés au contact pour avec mille précautions oser se rapprocher de l'objet .
j'ai débourré un poney qui avait des réactions de cheval de club. Aucune réaction à la première bardette, indifférent au sanglage, super facile en balade, intéressé à tout, peur de rien. s'il avait été à ma taille je l'aurais acheté à prix d'or... à 3 ans et demi il baladait comme un cheval d'attelage adulte en longues-rênes !
Faut donc pas hésiter à leur apprendre, les désensibiliser, et surtout leur apprendre comment s'exprimer en cas de craintes (pas de fuite, pas de rodéo, pas piétiner... )
dans l'équation il y a aussi la confiance que le cheval porte en l'homme. Les chevaux "suiveurs" même terrorisés vont se calquer sur l'homme et un "pilote" calme et assuré (et rassurant) les aura sous contrôle en leur donnant confiance. Les chevaux plus indépendants, on a beau leur dire "t'inquiète ce n'est pas grave" bah ils se sentent menacés et c'est pas notre présence qui peut les rassurer...