Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5008 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Baladia

Initié
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 04/11/2022 à 22h53

Bonjour,

J'aimerai avoir des témoignages sur des personnes ayant eu des jeunes chevaux un peu anxieux, est-ce qu'avec beaucoup de travail de désensibilisation "n'importe quel cheval" peut devenir bomb proof/assurance-vie, ou est-ce qu'un cheval anxieux / sur l'œil le restera au fil des années ? Je n'ai eu qu'un cheval dans ma vie et il a toujours été calme et très froid, je me demande si c'est comme un trait de caractère, inné, ou si c'est quelque chose qui peut s'apprendre avec + ou - de temps à "tous" les chevaux

Édité par baladia le 05-11-2022 à 09h42

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 05/11/2022 à 13h33

Alors pour répondre, je dirais que certains sont calmes et d'autres sur l'?il de manière naturelle, comme chez les humains.

Par contre ça peut se travailler.

Quand j'ai eu mon cheval il était sur l'?il. Mais genre hyper sur l'?il. Il avait 8 ans. Débourré à 6, puis 1 an et demi de pré, il n'avait rien fait et rien vu dans sa vie.

Je l'ai sorti de son pré et ramené dans un centre equestre. Ça a été une découverte totale pour lui ! Il avait peur de tout. Au sens propre. Du boxe, de la pelle à crottins, des ballots de foin, des vaches, des enfants, des chiens. Vraiment de tout. Tout le coincé. Il m'a arraché les talons à force de me marcher sur les pieds et m'a piétiné 2x en tirant au renard pendant que je lui fesais les soins.

Il ne m'a jamais embarqué en extérieur parce que j'ai pris le temps de respecter chaque étape pour éviter que ça arrive.

Globalement il m'a fallu 2 semaines pour apprendre à m'imposer. À chacune de ses peurs je le reconfortais. Ce qui lui confirmé qu'il se passait bien quelques choses d'effrayant. Au final, le jour où j'ai décidé que "OK coco, ça fait 50x qu'on passe devant le tracteur, il a toujours pas explosé et il t'a pas mangé non plus, maintenant ça suffit, tu avances !" ça s'est apaisé.

Le fait de me montrer sûre de moi et de m'imposer lui a permis d'avoir confiance et de se reposer sur moi. Et pouvoir brancher le cerveau et réfléchir lui a permis de vaincre de ses peurs.

Au fil du temps, je l'ai habitué à tout ce qu'il est susceptible de rencontrer. Les poussettes, les parapluies, les vélos, les bâches, les sacs poubelles, etc...

Jvai pas mentir, ça a été long ! Il nous a fallu 2 ans environ pour qu'il soit totalement serein au quotidien.
Le grand test pour nous, ça a été la fête foraine. Les manèges, les lumières, la musique, la fumée. Et quand une guirlande de drapeaux est venue s'enrouler autour de ses jambes et qu'il n'a pas bougé une oreille, j'ai compris que c'était gagné.

Par la suite on a pu profiter pleinement ! Toutes situations nouvelles étaient affrontées avec courage et sans réaction de sa part. En cas de chute en extérieur (par exemple une fois j'ai décidé de passer par un chemin marécageux et il s'est enfoncé net jusqu'aux épaules) il attend patiemment sans paniquer que je lui dise quoi faire.

Au fil de notre travail, on en était arrivé à sortir en licol plat puis en cordelette. Toujours avec la même franchise. On est d'ailleurs une référence dans notre écurie pour affranchir les ptits nouveaux qui débarquent. Il est tellement zen et passe partout qu'il sert de modèles aux chevaux les plus anxieux.

Cela dit, rien n'est jamais acquis définitivement ! Même si la base est là, ça doit s'entretenir avec un travail régulier. Ça fesait quasiment 1 an que je n'étais pas montée suite à ma grossesse. Une fois remontée et partie en balade, je me suis aperçue qu'il était redevenu un plus nerveux en extérieur. Moins qu'avant bien sûr, mais j'ai eu droit à quelques sursauts et marche en crabe là où avant il n'aurait même pas tilté.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
4 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 05/11/2022 à 14h11

inné ,travail et environnement.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6913
3 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 06/11/2022 à 10h14

girly61

Les mots que tu qualifies de langage SMS (short message service) moi je les ai plutôt appris à la fac pour prendre des notes plus rapidement.
Bcp,qqch, tt,…
Pour moi ces abréviations sont courantes et largement compréhensibles

Quand j écrivais en langage SMS je mettais plutôt des ki, keske,… on écrivait « comme ça se prononce » et j avoue que parfois même entre nous on devait relire plusieurs fois le message pour le comprendre.

Pour le reste je suis d accord avec toi faut arrêter de voir le mal partout. Encore plus avec des expressions dans une autre langue.

Girly61

Compte supprimé


1 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 06/11/2022 à 10h46


jinssa a écrit le 06/11/2022 à 10h14:
Les mots que tu qualifies de langage SMS (short message service) moi je les ai plutôt appris à la fac pour prendre des notes plus rapidement.
Bcp,qqch, tt,…
Pour moi ces abréviations sont courantes et largement compréhensibles


Un petit coup d'oeil à ton âge et au mien permet d'expliquer ça facilement je suppose que quand tu es arrivée à la fac (il y a une vingtaine d'années je suppose), les sms n'étaient pas trop légion, c'est pourquoi tu as commencé à utiliser du langage abrégé dans ce contexte. J'envoyais des sms (avec nombre de caractères limités ahah) à 11 ans, donc j'ai tout logiquement commencé à utiliser le langage sms à cet âge. Par contre dans mes cours je n'ai jamais aimé utilisé tout ça, trop compliqué à relire après coup. En première je prenais mes cours de français et d'histoire sur ordi, j'abrégeais parfois mais je reprenais toujours mes cours derrière pour tout réécrire correctement

Bachata7

Expert
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
1 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 06/11/2022 à 16h45

Je pense que c'est inné.

Ma jument est sur l'oeil depuis son jeune age.

La seule chose qu'elle a acquis c'est a ne pas me mettre en danger. Il y a eu toute une education en mode : ok tu as peur mais tu n'as pas le droit de me bousculer / de te cabrer.

Par exemple il y a 3 ans on a change de pension. Et la elle a decouvert les vaches. Comment dire. C'etait complique ! Au debut, meme en main, elle se cabrait, tremblait de tous ses membres et refusait categoriquement de passer.
Maintenant, au bout de 3 ans, montee, elle passe a cote des vaches mais on sent bien qu'elle n'est pas sereine et veut a tout prix se debarrasser du probleme rapidement !
Mais meme la fois ou 15 genisses venaient se coller a la cloture en coups de cul, ma jument a eu tres peur certes, mais elle ne m'a pas mise en danger.

En revanche a 16 ans elle reste une grande stressee. Elle n'est pas dangereuse car depuis qu'elle a ete eduquee, elle sursaute / fait 1 foulee au galop / s'arrete. Donc sur nos 9 ans ensemble, seulement 10 chutes et aucune chute n'a ete a cause de la peur. Mais les balades seule avec elle ne seront jamais de tout repos

Édité par bachata7 le 06-11-2022 à 23h22



Floconlove

Expert
   

Trust : 584  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
1 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 06/11/2022 à 17h56

Même réponse que les autres .
Un cheval sur l’œil le restera toujours au fond mais c’est ses réactions qui peuvent atténuées voir annulées avec l’éducation .
J’ai eu plusieurs chevaux dans ma vie , je parle donc de mon expérience personnelle .
J’ai un lusi de 15 ans , quand je l’ai acheté à 4 ans c’est sport de sortir ..il avait peur de tout et pouvait avoir des réactions dangereuses ( j’ai failli d’ailleurs ne plus sortir seule à cause de ça )
Mais comme les autres j’ai appris à reconnaître sa zone verte / orange / rouge , et on a conclut un contrat tacite .Il a le droit d’avoir peur mais doit rester immobile , si c’est trop , je descend.
Cela fonctionne bien , mais il lui faut absolument un cavalier confiant et ce ne sera jamais une assurance vie en extérieur .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14535
4 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 06/11/2022 à 18h01


Citation :
je me demande si c'est comme un trait de caractère, inné, ou si c'est quelque chose qui peut s'apprendre avec + ou - de temps à "tous" les chevaux

les 2, certain n'ont peur de rien d'autres sont des trouillards finis.

Puis certains sont ultra-expressifs et pas les autres.
Je connais un espagnol qui pète en l'air pour tout et rien, un bruit, un mouvement, il sursaute, renâcle, piaffe... là où un autre cheval va juste lever la tête.
En fait je me suis rendue compte qu'il est plus expressif simplement. Pas plus trouillard que les autres mais il "surjoue" d'expressions quand il est surpris, inquiet ou a peur. J'ai pas mis plus de temps que les autres à le désensibiliser, le sortir sur la voie publique. Il est curieux, attentif, intéressé, il "sait se tenir" pour pas se barrer ou écraser tout le monde dans ses manifestations.

d'autres sont trouillards mais "intériorisent" donc ça fait cocotte-minute et quand il y a trop de pression ça pète un grand coup. Ceux-là il faut les écouter, les mettre en confiance, aller à leur rythme et comprendre qu'ils sont ultra-sensibles à l'intérieur mais inexpressifs à l'extérieur... faut s'adapter, leur apprendre à exprimer leurs appréhensions, comme ça on ne les met pas dans le "rouge" et on dédramatise avant l'explosion.

Puis tous les chevaux sont trouillards par nature, les jeunes plus que les "vieux," chacun est désensibilisé à son "métier" que ce soit concours, (foule...) balade (circulation) ou autres ...

Alors oui de façon innée il y a de + ou moins trouillards : pour le voir il suffit de poser un parapluie dans un pré d'élevage avec des poulinières : des poulains vont s'enfuir puis revenir, d'autres vont regarder de loin mais sans reculer puis s'approcher et il y a toujours des individus qui vont attendre que tous les copains soient allés au contact pour avec mille précautions oser se rapprocher de l'objet .

j'ai débourré un poney qui avait des réactions de cheval de club. Aucune réaction à la première bardette, indifférent au sanglage, super facile en balade, intéressé à tout, peur de rien. s'il avait été à ma taille je l'aurais acheté à prix d'or... à 3 ans et demi il baladait comme un cheval d'attelage adulte en longues-rênes !

Faut donc pas hésiter à leur apprendre, les désensibiliser, et surtout leur apprendre comment s'exprimer en cas de craintes (pas de fuite, pas de rodéo, pas piétiner... )

dans l'équation il y a aussi la confiance que le cheval porte en l'homme. Les chevaux "suiveurs" même terrorisés vont se calquer sur l'homme et un "pilote" calme et assuré (et rassurant) les aura sous contrôle en leur donnant confiance. Les chevaux plus indépendants, on a beau leur dire "t'inquiète ce n'est pas grave" bah ils se sentent menacés et c'est pas notre présence qui peut les rassurer...

Édité par ardennesacheval le 07-11-2022 à 10h19



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6913
0 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 06/11/2022 à 18h17

girly61



Effectivement ceci explique probablement cela!

Stephcat

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
3 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 06/11/2022 à 21h29

En lisant ce post, j'ai appris plein de choses qui vont, je pense me servir pour ma jument... Une gentille portugaise, mais complètement sur l'oeil! Je la retrouve dans les descriptions que plusieurs d'entre vous donnent.
J'ai du boulot en perspective :), je vais commencer par prendre quelques cours de travail à pied, puis lire le livre "Le cheval d'extérieur", de Véronique de saint Vaulry....

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
0 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 06/11/2022 à 21h46

Hello,

Je vais exprimer ma propre expérience, peut-être qu'il y aura des redites et j'en suis désolée...

Alors avant de m'appartenir, Lisa avait fait 10 ans d'attelage avec tout ce que ça implique : oeillères et tout le toutim.
Quand nous sommes allé la cherchée, elle n'avait jamais connu les balades et le travail monté... Au bout de même pas 24h à la maison, elle a fait sa première balade groupée. On était 4-5 chevaux de mémoires, dont la plupart étaient habitués et on as fais d'abords des chemins "simples" sans trop d'embuches...
Au début c'est vrai qu'elle pouvait réagir à certaines choses dont nous avions l'habitude... Mais très vite elle s'est prise au jeu. Et a part des petits sursauts quand un chien vient s'exploser contre son portail en aboyant comme un frénétique, sinon elle a peur de presque rien...
Au bout d'une petite semaine, mon copain qui n'y connaissait rien aux chevaux à pu la monter dans toutes les circonstances...
Après ça, je l'ai finalement achetée à l'ami en question et j'ai continué les balades solos et elle finis par être plus posée. C'est pas tous les jours évident, y a des moments où elle est plus anxieuse et réagis un peu plus... Mais je finis par m'y faire et m'y adapter en fonction. Je choisi alors des chemins spacieux et "safe" pour nous...

Maintenant, à part des gros bruits ou quand on la change d'environnements, elle est globalement sereine. Je peux être rênes longues en balades même sur une route fréquentée et dernièrement un *insérer nom d'oiseaux* nous as klaxonner en étant à notre hauteur en passant bien près de nous et elle n'a absolument pas bougé d'une oreille...

Donc je pense qu'il y a de l'inné et un peu d'acquis aussi. Donc n'hésite pas à la mettre aux stimulis qui font peurs (en restant en sécurité bien sûr), si quelque chose fait peur en balade, n'hésite pas à t'arrêter, laisser regarder/sentir et une fois que la pression redescend repartir. N'hesite pas à mettre pieds à terre aussi :)

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4214
1 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 06/11/2022 à 23h00


marlin a écrit le 05/11/2022 à 12h37:

J'ai l'impression que le rang dans la hiérarchie jouerait un rôle dans l'évolution positive?

Je rebondis juste là-dessus, je ne l’ai pas observé chez mon cheval (même plutôt l’inverse) mais je suis curieuse d’avoir d’autres retours.

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2111
0 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 07/11/2022 à 10h50

Hello, ici je vais juste confirmer ce qui a déjà été dit. Ma jument a toujours été très sur l'oeil, sans réaction vraiment violente mais elle pouvait me taper des écarts ou des demi-tours tous les 10m quand elle était jeune. Avec l'âge et le travail elle est plus posée, regarde moins de choses et a des réactions moins violentes (assez rare qu'elle fasse de vrais écarts, souvent elle sursaute). Mais clairement elle deviendra jamais une assurance-vie qui passe partout sans se poser de question.
Là j'ai son poulain qui va prendre 3ans, et qui est aussi d'un naturel assez regardant. Comme il est encore jeune, et devrait être correctement débuté (ma jument avait eu des débuts un peu compliqués) je vais voir comment il va évoluer, mais clairement je doute qu'il se transforme en machine de guerre inarrêtable.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14535
4 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 07/11/2022 à 11h34

Pour ma part j'ai pas vu de lien entre hiérarchie et peur.

Mon cheval a été soumis de chez soumis dans un groupe de 3, il se faisait martyriser par le dominant, pourtant il a toujours été cool, froid... Ce dominant aussi (arabe x hafli) était calme et tranquille en extérieur.

Puis il est devenu dominant et l'est resté des années dans un troupeau de 5/6. Même caractère.

là il vit en "paire", il est encore dominé, le dominant quant à lui est un trouillard fini.

Par contre mon cheval a toujours été leader.
Comme il vit sa petite vie à son rythme sans avoir peur de rien, indépendant, bon vivant, curieux et calme, les autres se "calquent" sur lui pour savoir ce qu'il faut faire.

Dans son troupeau quand il avait soif il allait à l'abreuvoir, les "suiveurs" étaient ravis de l'y accompagner. Quand une chose étrange se produisait (sangliers par ex) il allait regarder de plus près et le reste du groupe suivait, de près ou de loin selon leur "courage" hihi.

Dans son binôme actuel, le dominant est ultra-grégaire donc quand il a soif, il n'attend pas que le mien aille boire : il lui mord le cul et le guide par l'arrière jusqu'à le forcer à aller à l'abreuvoir. Si mon cheval se rebiffe et résiste, l'autre n'ose pas aller boire tout seul et refera des tentatives de pilotage de temps en temps pour avoir gain de cause. Et tandis que le dominant pète en l'air au moindre événement inédit dans les environs, le mien vit sa vie sans s'émouvoir, ce qui apaise le dominant trouillard.

Du coup je vois par contre un lien entre leadership et peur. Les "suivis" sont les calmes, qui savent ce qu'ils veulent, indépendants, et les "suiveurs" sont les timides/ peureux/ grégaires qui ne font rien tout seul et en cas de surprise, ne savent pas quoi faire... se rallient derrière lui.

Il y a aussi à mon sens un lien entre leadership et timing. Si 3 suiveurs ont soif ils vont suivre le premier indépendant qui ira à l'abreuvoir. (par contre comme aucun ne prendra l'initiative d'aller boire je pense qu'ils ne se rendent jamais compte qu'ils auraient pu y aller "ensemble", ils ne font qu'attendre que qqn se décide, se mette en marche dans la bonne direction.)
Si un indépendant va boire alors que personne n'a soif, il ira tout seul.

et un dominant est "actif" c a d qu'il défend son morceau en cas de ressource intéressante (seau, abreuvoir s'il fait chaud, humain) en chassant les autres.
Un leader vit sa vie , indifférent, et c'est les "suiveurs" qui font de lui un leader.

quand le groupe est constitué de chevaux indépendants et sûrs d'eux chacun vit sa vie en se "gardant à vue" car ils sont malgré tout une "famille". Mais sans besoin de faire les déplacements en même temps. C'est ce qui s 'est passé dans un paddock avec mon mérens, mon âne et un islandais.

Baladia

Initié
 

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 150
0 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 07/11/2022 à 12h00

Merci pour toutes ces réponses c'est vraiment super intéressant ! Ayant le mien depuis ses 1 ans (17 ans aujourd'hui et moi 21) j'ai toujours cru qu'il était imperturbable par ce qu'il n'avais eu aucune mauvaise expérience / trauma dans sa vie, que c'était aussi simple que ça

En rencontrant des propriétaires qui élèvent des trouillards dans les mêmes conditions de vie que le mien, et en lisant vos témoignages, je réalise que des conditions de vie sereines et aucun trauma ne suffisent pas forcément à créer des assurances-vie ! C'est chouette d'avoir beaucoup de témoignages, c'est très instructif. D'autant plus que je compte plutôt acheter une assurance-vie, j'ai l'impression que d'après les réponses il vaut mieux que je tende vers un cheval déjà calme et posé.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14535
1 j'aime    
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
Posté le 07/11/2022 à 13h28

Oui des fois les "craintes" sont dans leur caractère.

Mon ardennais a vécu au pré jusqu'à ses 2 ans et demi, ensuite acheté par mon mari qui est d'une douceur exemplaire, le cheval bien qu'entier est craintif, rentre sous terre si on élève la voix, a toujours eu peur de la cravache (pourtant jamais battu et pour avancer il accélère dès qu'on prend le fouet d'attelage en main... donc il n'a jamais été touché avec.

ya fallu le désensibiliser à la baguette comme indicateur, guidage, ça a pris du temps.

A côté de ça mon mérens a eu des fois des leçons de jambes, des tapettes, voire fessées (une paire de fois où il a attaqué un autre cheval, monté) et ces fois-là c'était carrément un bon coup punitif : il n'en a jamais eu peur, même si je lui touche une oreille avec pour enlever une mouche...


Citation :
j'ai l'impression que d'après les réponses il vaut mieux que je tende vers un cheval déjà calme et posé.

les éthologues (scientifiques) ont mis en place une batterie de tests de comportement qui permettent de classer les caractères des chevaux, même poulains, et tester leur réactivité, réactions face à des surprises,d es craintes etc.

c'est intéressant car suffisamment "objectif" pour se faire une idée lorsqu'on choisit un cheval à acheter.

Édité par ardennesacheval le 11-11-2022 à 15h50



Page(s) : 1 2 3 4
Chevaux assurances-vie, inné ou apprentissage ?
 Répondre au sujet