girly61 je vais encore être hors sujet et j'en suis désolée mais ce que j'essaye d'exprimer c'est que les mots ont une signification, les expressions également et que de plus en plus nous n'y prenons plus garde parce que " c'est tendance " ou parce que " tout le monde le fait " etc.
J'entends tous les jours des jeunes se traiter de tous les noms et quand je les interpelle, ils me répondent que c'est affectueux et quand je les interroge sur la réelle signification des mots, ils n'en connaissent pas réellement le sens et étrangement quand je leur explique ils les trouvent beaucoup moins affectueux !
" Un chat dans la gorge " ou les autres expressions citées sont rigolotes, mignonnes etc. Mais bombproof pour moi ça n'a rien de rigolo, mignon ou autre, pour moi c'est choquant même si je comprends le sens de son utilisation par l'auteure du post qui n'avait pas cette intention.
Donc oui ! ça m'intéresse d'apprendre des expressions ou des mots que je ne connais pas ! je suis d'ailleurs la première à demander (comme TW dans le poste plaidoyer pour la nature) ou à chercher sur internet quand je ne comprends pas ! Mais soyons vigilant.e.s aux mots que nous employons, en fonction du vécu ils peuvent choquer, blesser etc.
Quant au sigles ou langage sms (je ne sais même pas ce que veux dire sms) en vrai, nous avons juste gagné quelques secondes en les écrivant et dans un contexte donné les gens les comprennent souvent mais sinon nous excluons d'office les non initiés et je trouve ça dommage !
Nous sommes bien d'accord que c'est mon point de vu et je comprends tout à fait qu'il ne soit pas partagé par tout.e.s !
Mais comme dirais Bernard Werber :
" Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même... "
Et j'ajouterai que c'est encore pire à l'écrit