Sensations et reprise dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4198 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
Sensations et reprise dressage
Posté le 07/11/2022 à 19h54

Bonjour,

Déjà je remercie tout ceux qui prendront un petit temps pour moi.

Je fait face à deux problème, le premier qui me bloque est que j'ai du mal à sentir les sensations. Je n'arrive pas à savoir si je suis sur le bon pied sans regarder, si mon cheval travail son dos et autre, j'ai du mal à sentir si il fait bien les cessions a la jambe.
Ma question est avez-vous rencontrer ces difficultés ? Si oui, comment avez-vous fait ?
J'essaie de me concentré dessus mais je dois mal m'y prendre. J'essaie aussi de fermer les yeux et j'arrive a mieux sentir mais c'est pas totalement ça et puis j'ai pas hyper confiance à rester les yeux fermer.

Et ma deuxième question est que j'aimerais passer mon g6 et 7 cette année. Et par conséquent j'aimerais m'entraîner à dérouler des reprises or comment faites-vous ? Vous les apprenez par coeur ? Vous les dessinez ?

Nina75016

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
1 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 09/11/2022 à 14h17

divin
Je l'ai fait avec ma fille et elle a adoré

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1200
1 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 09/11/2022 à 15h01

Hello !
Les sensations c'est pas trop mon fort non plus !
Cela me fait penser à cette anecdote de moi un jour : "Oh, mais je le sens super bien là, il monte le dos !! Il contracte les abdos !! Il... .... Ah... Non, il fait un crottin en fait..." xD

Je trouve qu'il y a des chevaux sur lesquels on sent mieux que d'autres. Changer de cheval permet de ressentir des choses différentes. (je repense à ce cheval hyper raide qui galopait en se traversant énormément, clairement, impossible avec lui de se tromper de pied !)

Et en même temps, travailler avec un cheval en particulier, permet aussi à force d'habitude de se construire un référent plus précis (quand on connait mieux un cheval, on ressent plus facilement les changements et différences par rapport à d'habitude ?)

Et de façon plus générale, effectivement je pense que c'est important de souvent se poser la question de son ressenti, sans forcément juste attendre que le moniteur dise si c'est bon ou pas (mais si tu travailles dessus depuis un bout et que tu poses la question ici, certainement tu le fais déjà j'imagine !) ^^

Édité par mllealys le 09-11-2022 à 15h04



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
0 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 09/11/2022 à 17h30

harasstgermain

Sur les photos mises par mes soins, non.
Sur celles mises par Quiebro, oui.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 09/11/2022 à 18h16

Merci de ton retour
Je vois qu’on parle de la même chose

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
1 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 09/11/2022 à 20h44


nina75016 a écrit le 09/11/2022 à 14h12:
@domipac19
Si tu t'étais référée au message initial tu te serais aperçu de la faute de frappe et aurais corrigé de toi-même. (correction apportée dans le post)

Comme le montrent tes propos au fil de ce post que ce soit avec @quiebro ou moi-même, tes propos sont stériles et il semble que tu ne cherches qu'à pinailler et polluer le post de @lolote1999 qui posait des questions précises auxquelles j'ai répondues.

J'espère que @lolote1999 a obtenu les conseils qu'elle souhaitait, car c'est bien l'essentiel de ce post.

Ne te donne pas la peine de répondre, je ne perdrai plus mon temps dans des échanges stériles

Ben je fais bien ce que je veux, tu te prends pour qui? Après, tu me réponds ou pas, tu sais pas, je m'en cogne, ça ne m'empêchera pas de dormir.
Après, je ne vois pas en quoi mes échanges sont stériles, j'ai juste apporté mon expérience de cavalière qui ne ressent pas les choses à cheval. Ca te plait ou pas, je m'en cogne aussi.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2667
4 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 13/11/2022 à 23h39

mllealys MDR tu m’as tué avec le coup du cheval qui fait son crottin ! Rien que pour ça, merci !


lolote1999 bonsoir,j’ai pris un peu de temps ce soir pour arpenter le forum, et je tombe sur ce sujet… Qui me parle, étant devenu aveugle et ayant repris l’équitation il y a un an, j’ai d’ailleurs créer un sujet il y a quelques temps de cela intitulé « sentir et ressentir à cheval ».

Pour l’apprentissage de la reprise, j’ai appris la reprise club trois grand prix au mois de juin pour la dérouler lors de la fête du club ; sans la vue, je me suis fait une plaquette avec des lettres en relief représentant la carrière, puis je l’ai tracé avec mon doigt sur cette même plaquette au fur et à mesure, au point de la retenir par cœur, donc capable de la réciter, et de la réciter puis de la tracer en même temps. Ça a bien fonctionné pour moi de cette façon…

Après, pour ce qui est de la sensation et du ressenti à cheval, si tu peux monter un cours particulier, voilà comment j’ai fait pour retrouver les bonnes sensations, notamment pour l’épaule en dedans ou la cession : en même temps que je placer mes aides correctement, la monitrice était à côté, comme en travail à pied, pour vraiment faire faire le bon mouvement bien comme il fallait au cheval, afin que je ressente complètement tout le mouvement, en me concentrant uniquement sur le ressenti que je devais avoir, afin de savoir lorsque je le reproduirait correctement. Si tu as la possibilité de procéder ainsi, vraiment n’hésite pas à fermer les yeux, il faut lâcher prise, et tu pourras vraiment complètement te concentrer sur ce que tu ressentiras dans tes fesses, dans ton bassin, c’est pour l’essentiel parle que je ressens le plus le mouvement…

Pour ce qui est de trotter sur le bon pied, à l’époque avec mes yeux je n’avais aucun souci en jetant un œil aux antérieurs, et me lever en même temps que l’antérieur désiré. Aujourd’hui, sans les yeux, pour savoir si je trotte sur le bon pied, soit j’attends un tournant pour le ressentir, soit je pars au trou enlever dès la première foulée, après quelques séances d’entraînement, j’arrive maintenant à le ressentir, mais si je rate la première foulée, c’est foutu pour moi…

Si tu as un cheval c’est cool, et que tu as confiance dans ta monitrice ou ton moniteur, tu devrais vraiment essayer de faire ces quelques exercices, au moins ou pas évidemment, avec les personnes à pied à côté qui fera faire le mouvement au cheval pour que tu es vraiment le bon ressenti.

Et n’hésite pas à poser des questions plus spécifique sur tel ou tel ressenti, je ne sais pas si je pourrais y répondre pleinement, mais si je peux, ou au moins te donner des pistes, ça sera avec plaisir.

[bon, j’ai passé en revue mon message, mot par mot, pour le corriger au mieux, mais pas lettre par lettre… Il se peut qu’il y ait quelques écrits étranges, voire loufoques, c’est déjà arrivé !]
Page(s) : 1 2 3 4 5
Sensations et reprise dressage
 Répondre au sujet