Sensations et reprise dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4214 vues - 66 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
Sensations et reprise dressage
Posté le 07/11/2022 à 19h54

Bonjour,

Déjà je remercie tout ceux qui prendront un petit temps pour moi.

Je fait face à deux problème, le premier qui me bloque est que j'ai du mal à sentir les sensations. Je n'arrive pas à savoir si je suis sur le bon pied sans regarder, si mon cheval travail son dos et autre, j'ai du mal à sentir si il fait bien les cessions a la jambe.
Ma question est avez-vous rencontrer ces difficultés ? Si oui, comment avez-vous fait ?
J'essaie de me concentré dessus mais je dois mal m'y prendre. J'essaie aussi de fermer les yeux et j'arrive a mieux sentir mais c'est pas totalement ça et puis j'ai pas hyper confiance à rester les yeux fermer.

Et ma deuxième question est que j'aimerais passer mon g6 et 7 cette année. Et par conséquent j'aimerais m'entraîner à dérouler des reprises or comment faites-vous ? Vous les apprenez par coeur ? Vous les dessinez ?

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
3 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 09h06

Le miroir est d'une grande aide pour affiner les sensations .
A défaut se faire filmer et regarder la vidéo juste après .

Pour apprendre les reprises, une ardoise et un velleda
Et sinon à cheval on deroule des petits morceaux , et puis on les colle ensemble .
Attention de pas trop dérouler pour ne pas blaser les chevaux.

Édité par mirande le 08-11-2022 à 09h08



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
2 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 10h16

Apprendre par coeur, oui, forcément, il faut passer par là.
Bon, il y a la possibilité d'avoir quelqu'un qui te dicte à voix haute la reprise pendant que tu la fait (en tout cas, c'est autorisé en concours, à vois si ça l'est pendant ton passage de galop), mais même avec ça, si tu n'as pas travaillé ta reprise avant, ça me paraît quand même compliqué... Pour réussir une reprise, il faut anticiper la figure suivante, donc savoir ce qui arrive.

Après, ça dépend comment fonctionne ta mémoire.
Certaines personnes ont une mémoire visuelle, d'autres ont une mémoire auditive ou encore kinesthésique (on retient par le mouvement)... Ce qui fait que certains arrivent à retenir leur reprise en la lisant alors que d'autres ont besoin de la dessiner ou d'autres ont besoin de la faire à pied dans le rectangle pour l'intégrer.

Perso, je les dessine sur des feuilles petits carreaux, bien précisément à l'échelle pour repérer où passer (je sais que pour mes serpentines je dois passer à 2m de la ligne VP par exemple...), et sur plusieurs rectangles pour bien identifier les figures à faire. C'est avec ces dessins précis que j'arrive à mémoriser.
Après, il faut passer sur le carré réel et s'entraîner à la faire à cheval.
Exemple d'une fiche de début de reprise :


Après, pour les sensations, ça vient plus ou moins vite selon les personnes.
Etre sur le mauvais pied, on sent qu'il manque une roue, que le cheval peine à garer son équilibre. Les cessions, on sent que le cheval glisse sur le côté alors qu'il reste droit dans le sens de marche où on est (peut-être s'entraîner à dissocier les mouvements : sentir les hanches se déplacer avec des hanches en dedans, en dehors et sentir les épaules bouger avec des épaules en dedans...)
Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, il faut avoir un moniteur qui nous guide et nous indique quand on est dans le bon mouvement ou pas.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
1 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 10h16


mirande a écrit le 08/11/2022 à 09h06:
Attention de pas trop dérouler pour ne pas blaser les chevaux.


Et ne pas les faire anticiper.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 12h34

hello ici !

pour la question de comment apprendre la reprise, je la trace sur du papier , un peu comme mo56 .

Je n'aime pas derouler en entier, par contre je peux bosser les enchainements par petits paquets.

Sur la question du ressenti, sur certains trucs c'est hyper difficile sans avoir un oeil exterieur pour te dire "la , c'est cet angle qu'on recherche, ou le rebond que tu as eu a ce moment precis". Dans tout les cas y'a pas de secret, il faut repeter, repeter encore, et avoir quelqu'un pour t'aiguiller.

Je trouve que c'est plus facile egalement quand on monte toujours le meme cheval.
Changer aide a developper ce ressenti justement, mais sincerement c'est quelque chose sur lequel on travaille en permanence en equitation, je pense que ca evolue tout au long de la vie equestre.

edit : en effet , les cours particuliers sont un vrais accelerateurs pour ce genre de problematique, car en cours co difficile pour l'enseignant de scruter les bons moments de chaque eleve !

Édité par earphoria95 le 08-11-2022 à 12h52



Simba

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
4 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 12h41

@ quiebro13, tu ne lui as pas dit qu'elle était nulle, c'est vrai, mais franchement, voilà une cavalière qui a l'humilité d'avouer qu'elle a des difficultés à ressentir les mouvements de son cheval ( et ce n'est pas donné à tout le monde de s'avouer pas si bon que ça, donc bravo à toi Lolotte 1999 ) et toi tu viens lui dire en gros : " quoi ? Tu n'y arrives pas ? Mais ma pauvre fille, le galop 7, même pas en rêve !" Donc je comprends qu'elle se soit sentie dévalorisée, d'autant qu'elle annonce honnêtement un niveau g5 et pas un niveau Amateur. Ce n'est pas parce que toi avec ton cheval( et avec d'autres chevaux aussi, je ne sais pa s si tu en montes d'autres) et ton super enseignant ( quelle chance tu as! Moi j'en rêve d'avoir un enseignant comme ça ), tu y arrives que tout un chacun peut y parvenir les,doigts dans le nez !

Car oui, c'est difficile ! Je rejoins l'avis de @ Couagga, il faut d'abord un très bon enseignant pour apprendre à ressentir et l'on sait tous qu'il n'y en a pas tant que ça qui en sont capables.


Il faut un cavalier ASSIS et décontracté, donc un cavalier qui a fait beaucoup de mise en selle, eh oui ! On sait donc aussi que cette pratique a peu ou prou disparu de l'enseignement actuel, en tout cas dans certains centres équestres.

Il faut une bonne selle, qui verticalise le cavalier. S'il a le cul dans la brouette et les pattes en avant, il ne pourra pas exercer son ressenti.

Il faut une selle confortable pour lui, qui ne génère pas de douleur, sinon il va se contracter, donc adieu la décontraction, et il va chercher une position antalgique et s'asseoir comme-ci ou comme- ça pour ne pas voir mal ici ou là...

A mon sens, certaines selles récentes extrêmement matelassées au niveau du siège et avec un arçon ultra-souple sont contre-productives pour la recherche du ressenti. Je leur trouve, personnellement, un effet un peu trampoline que je n'apprécie pas trop. Je suis adepte des selles Stübben mais pour ça, chacun ses goûts.


Le ressenti va dépendre du cheval, certains ont un galop très basculé, d'autres galopent à plat. Cette sensation de la fesse du cavalier qui appuie vers l'extérieur puis est propulsée vers l'avant et l'intérieur, on ne la sentira pas de la même façon avec un cheval équilibré sur les hanches, qui engage fort ses postérieurs ou avec un autre cheval qui n'engage pas.

Pour répondre directement à lolotte1999, tu vas y arriver ! L'essentiel et ta grande qualité c'est d'en avoir conscience et de vouloir y parvenir ! Je souscrit aux conseils qui ont été donnés précédemment. Et encore bravo à toi pour avoir eu le courage de t'exposer ainsi !

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 12h42

quiebro13 Je cherche justement des techniques ou autre pour ressentir vraiment les choses et cerner ce qui est bon et pas bon. Et pour progresser par la suite. Je ne cherche pas à progresser sans ressentir.

J'ai mal pris votre comme taire car quand je l'ai lu j'ai vraiment compris en mode : "c'est si simple de ressentir les choses, c'est la base" donc oui je me suis un peu vexée surtout que je galère depuis un petit moment dessus.

J'ai déjà ressentis mais que peu de fois et j'ai du mal à retrouver ses sensations. Je n'est pas la possibilité de faire des cours particuliers avec ma monitrice. Je monte dans plusieurs cours en club avec elle mais vu qu'on est souvent nombreux ou que je suis avec un groupe débutant elle me laisse un peu plus en "autonomie".

Je devrais normalement prendre des cours particuliers dans un autre centre équestre en espérant que ça débloque mes problématiques.

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 12h44

couagga Je vais regarderais merci ! En plus il y a tellement de livres dessus que je me perds dedans.

Lolote1999

Initié
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 12h55

hisatis39 Merci pour toute ces infos. Effectivement je le sens avec aucun cheval, je ne suis plus très a l'aise à l'obstacle car j'ai eu une chute qui m'a fait peur. Rien de grave mais pour le coup j'ai vraiment eu du mal et j'ai encore tendant à me tendre face au obstacle. Ça va mieux et retomber sur le bon pied est quelques chose que j'essaie de travailler à chaque fois mais c'est pas facile.

Pour le galop 4 et 5, je n'est dérouler aucune reprise car notre mono nous "note" sur les derniers mois et en particulier le dernier mois de de l'année. Les seuls épreuves qu'on passe sont celle de l'écrit et le reste se fait au long de l'année.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 13h03

Perso pour les reprises, je vais dans la carrière à pied et je déroule moi même la reprise

Plus jeune je m’amusais à mettre un rectangle au sol avec des lettres et à faire dérouler un playmobil ou un schleich ou lego
Mais je n’en ai plus sous la main

Et pour les sensations il te faut un enseignant qui va t’indiquer quand tu dois ressentir quelque chose. J’ai eu une prof qui nous faisait faire des exos où on devait dire quel membre bougeait au pas, sur quel pied on était etc.
Quitte à prendre quelques cours avec un cheval d’école si besoin

Je trouve triste l’intervention de la personne qui disait qu’on ne ressent rien car il n’y a pas de nerfs : c’est tellement grisant quand on ressent le cheval qui se porte, mais on peut aussi ressentir l’envie de se porter en avant, ou la peur ou bien d’autres choses sans regarder quoique ce soit, sans parler du cheval qui boite …

C’est même salvateur d’être en capacité de ressentir son cheval

Solitairedu26

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 13h22


cherchour a écrit le 08/11/2022 à 13h03:

Je trouve triste l?intervention de la personne qui disait qu?on ne ressent rien car il n?y a pas de nerfs : c?est tellement grisant quand on ressent le cheval qui se porte, mais on peut aussi ressentir l?envie de se porter en avant, ou la peur ou bien d?autres choses sans regarder quoique ce soit, sans parler du cheval qui boite

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit mais bon... C'était simplement un exemple imagé pour faire comprendre l'idée.
Bref, je trouvais simplement honnête la problématique rencontrée par l'auteur du poste.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
0 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 13h50

lolote1999

Ce que je trouve " triste " ce n'est pas de ne pas parvenir à ressentir ce qu'il se passe dessous mais que même en étant encadrée personne ne soit en capacité de te guider là dedans.

Je n'ai jamais dit que c'était TOI le problème mais que oui dans une envie d'évoluer et de présenter un galop 7 ne rien ressentir est problématique.
Pour un G7 tu dois pouvoir travailler ton cheval seule en autonomie et pour travailler seule tu dois être capable de savoir si ton cheval est bien ou pas et quels sont les points à corriger.

L'autonomie c'est quelque chose de compliqué pour certains cavaliers
Pendant des années j'ai refusé de monter mon cheval seule parce que j'avais tellement peu confiance en moi que j'étais persuadée que j'allais faire de la merde et complètement le dérégler.
Aujourd'hui après un gros travail sur ça j'adore monter seule et surtout faire un compte rendu à ma coach de ce qui allait et n'allait pas

Et c'est là aussi où ton ressenti peut se travailler à pied
Je me doute que ça ne doit pas forcément être possible pour toi si tu montes en club mais exercer ton ?il à pied et qui plus est quand c'est le cheval que tu montes aides
Pour moi ça me permets de faire un parallèle entre ce que je peux sentir sous la selle et de comment il est réellement.
Ça me donne aussi des images concrètes

Mais du coup on en revient à mes questions auxquelles tu n'as pas répondu
Comment ton enseignante te guide là dedans ?
Alors bien sûr en cours collectifs elle ne va pas passer une heure à te regarder mais que corrige t'elle chez toi ?
Simplement ta positon ? Qu'est ce qu'elle te donne comme outils d'évaluation pour savoir si ton cheval est bien ?

On peut observer ce qui est mal fait mais aussi ce qui est bien fait et c'est avec ça que tu vas progresser
Pour que tu puisses déterminer à quels moments ton cheval est vraiment et toi quelles sensations tu ressens

Loury35

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 13h59

Sentir les choses à cheval est essentiel mais aussi la compétence la plus longue à apprendre.
Je me souviens quand j'étais plus jeune, j'avais déjà plusieurs années de pratiques et pourtant j'étais incapable de sentir si le cheval décalait ses hanches en tête au mur ou cession à la jambe. Il faut des années de pratiques et faire et refaire les exercices, il y a pas de recette magique.

Cependant pour déculpabiliser un petit peu les cavaliers qui me liront. J'ai remonté des chevaux de Club alors que maintenant j'estime arriver à pas trop me tromper si je suis dans le juste ou non. Sur certains chevaux de club, du fait de leur capacités, fatigues ou autre, bah l'incurvation (ou tout autre exercice) n'est pas la, donc des fois on ne sent rien parce qu'il y a rien à sentir en quelque sorte.
Donc c'est sur que pour sentir des choses en dressage, un cheval souple et de dressage sera un meilleur maître d'école qu'un vieux papi de Club qui est malheureusement plein d'arthrose

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19146
0 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 14h04


quiebro13 a écrit le 08/11/2022 à 00h01:

Mais oui clairement je m'interroge sur comment on peut progresser sans rien ressentir ?


Pour l'avoir vécu, on progresse mais bcp moins vite qu'un cavalier qui ressent.
Bon, perso, je ressens quand le cheval est à faux ou désuni ou encore s'il se traverse dans les déplacements latéraux mais s'il engage son postérieur ou un truc du genre, ça non, par contre. Alors oui, c'est très compliqué si je n'ai pas un oeil extérieur pour me dire. Des fois, j'ai l'impression que le cheval est top alors qu'en fait, il n'est pas du tout tendu ou quoi parce que ça, je ne ressens pas non plus.
Si on est bien encadré, ça permet quand même de progresser.

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20557
1 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 14h48

domipac19 Je partage ton avis!


Personnellement, je monte à cheval depuis, quoi... 25ans même plus, club, cours part, dp, mon propre cheval... mais faut se l'avouer... comme dans toutes les disciplines il y a des gens pour qui c'est plus facile que d'autres. Pour certain ça sera presque inné, tout va être facile, pour d'autres cela va demander énormément de travail et de répétition pour l'acquérir.

je suis quelqu'un dans ton cas lolote1999 j'ai très peu de ressenti à cheval, enfin je sens des trucs certes, et de plus en plus car j'ai acquis du ressenti au fil des années... mais ça me demande bcp plus d'efforts que d'autres.

Je pense qu'avoir des cours particuliers, ou en petit effectif, sur une dp, ou régulièrement le même cheval, effectivement comme l'a dit earphoria95 peut aider, à monter tjrs dans les mêmes dispositions, on va plus facilement pouvoir dire je sens mon cheval mieux ou moins bien. Avoir un retour est aussi très important, un bon moniteur, un miroir, des films.
J'ai un pivo, j'aime bien regarder mes séances, cela me permet de mettre un visuel sur mon ressenti, souvent ce n'est pas en accord, mais à force cela vient!

Enfin en tout cas, surtout ne désespère pas, cela vient avec le temps et les heures de pratiques.
Et donc je confirme aussi que l'on peut progresser avec peu de ressenti, personnellement j'ai donc peu de ressenti (où du moins pas le bon), et j'arrive à sortir en amateur 1 dressage sur mon cheval fait main (dc lui aussi ne ressent dc que mes actions pas tjrs justes), avec certes des résultats aléatoires, mais bon ça prouve bien qu'avec des efforts on peut.

Et pour ce qui est de l'apprentissage des reprises, j'apprend ça un peu comme une poésie... et ensuite je la déroule en faisant le tracé sur un carré dessiné sur papier... puis je la visualise dans ma tête dans un vrai carré que je me mentalise.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
2 j'aime    
Sensations et reprise dressage
Posté le 08/11/2022 à 15h24

domipac19

Mais du coup ma question (qui n'est pas un jugement) serait de savoir si de base c'est plus difficile pour toi de ressentir ou si ça vient de l'apprentissage et de l'enseignement que tu as eu ?

Genre si ton moniteur te dit c'est bien ou c'est mal est ce qu'il va développer pourquoi et le mettre en lien avec la bio mécanique du cheval ?

Est ce que l'on va simplement te dire " ta cession est pas terrible recommence " ou " ta cession est pas terrible parce que tu as laisser les épaules s'échapper est ce que tu l'as senti ? "

De ce que j'ai pu voir, tous les moniteurs ne se focalisent pas sur les mêmes choses et tous n'ont pas forcément la même communication avec leurs cavaliers.

J'ai eu des enseignants qui se focalisaient que sur l'attitude du cheval sans me donner aucune indication de ce que je devais faire de mon corps
Pour moi c'est super dur parce que je vais comprendre ce que je dois obtenir mais je ne sais par exemple pas ce qu'il faut que je mette en place dans mon corps pour y arriver

Et d'autres au contraire qui vont tout miser sur la position du cavalier mais sans forcément le rendre efficace et lui faire comprendre ce qu'il doit obtenir.

J'ai l'impression aussi que souvent le moniteur demande un exercice explique vite fait les aides
Mais ne va pas expliquer ce que le cheval lui doit faire dans son corps.
Donc finalement le cavalier exécute ce qu'on lui demande mais ne visualise pas concrètement ce qu'il doit obtenir et ce que le cheval est sensé faire sous la selle

Reste aussi que certains chevaux sont plus sensible que d'autres clairement le mien la minime contraction de fessier a une incidence
Et que ce soit positif dans le sens où il est hyper réactif et donc très fin ou dans le " négatif " pour un cavalier en apprentissage qui peut se planter sans le vouloir.

J'ai un gros déséquilibre à droite, du coup je me raccroche parfois sur ma main gauche qui vient pallier un peu à ma jambe gauche plus faible.
Oui par le passé on m'a dit que j'avais la main gauche plus dure ok

Mais finalement c'est ma dernière monitrice qui m'a surtout remise au milieu de ma selle
Ce qui m'a permis de me rendre compte de mon déséquilibre
Aujourd'hui j'ai encore un peu de mal avec cette main gauche
Quand j'y pense aucun soucis quand je suis sur un parcours je vais penser à autre chose (tracé, abord, vitesse) et je peux avoir tendance à la zapper
Et mon cheval secoue la tête, alors avant il pouvait carrément s'arrêter, aujourd'hui le mouvement est limite imperceptible et direct je sais que j'ai un soucis avec ma main
Mais si ma monitrice ne m'avait pas fait remarquer tout ça, ne m'avait pas expliquer que bien avant mon problème de main c'était un problème d'équilibre global
Ne m'avait pas expliquer pourquoi mon cheval se défendait de cette façon je serai encore peut être en train de chercher
Alors qu'aujourd'hui je peux rapidement assimiler mon ressenti et rectifier tout de suite du coup mon cheval n'a plus besoin de me " hurler dessus "
Page(s) : 1 2 3 4 5
Sensations et reprise dressage
 Répondre au sujet