@ quiebro13, tu ne lui as pas dit qu'elle était nulle, c'est vrai, mais franchement, voilà une cavalière qui a l'humilité d'avouer qu'elle a des difficultés à ressentir les mouvements de son cheval ( et ce n'est pas donné à tout le monde de s'avouer pas si bon que ça, donc bravo à toi Lolotte 1999 ) et toi tu viens lui dire en gros : " quoi ? Tu n'y arrives pas ? Mais ma pauvre fille, le galop 7, même pas en rêve !" Donc je comprends qu'elle se soit sentie dévalorisée, d'autant qu'elle annonce honnêtement un niveau g5 et pas un niveau Amateur. Ce n'est pas parce que toi avec ton cheval( et avec d'autres chevaux aussi, je ne sais pa s si tu en montes d'autres) et ton super enseignant ( quelle chance tu as! Moi j'en rêve d'avoir un enseignant comme ça

), tu y arrives que tout un chacun peut y parvenir les,doigts dans le nez !
Car oui, c'est difficile ! Je rejoins l'avis de @ Couagga, il faut d'abord un très bon enseignant pour apprendre à ressentir et l'on sait tous qu'il n'y en a pas tant que ça qui en sont capables.
Il faut un cavalier ASSIS et décontracté, donc un cavalier qui a fait beaucoup de mise en selle, eh oui ! On sait donc aussi que cette pratique a peu ou prou disparu de l'enseignement actuel, en tout cas dans certains centres équestres.
Il faut une bonne selle, qui verticalise le cavalier. S'il a le cul dans la brouette et les pattes en avant, il ne pourra pas exercer son ressenti.
Il faut une selle confortable pour lui, qui ne génère pas de douleur, sinon il va se contracter, donc adieu la décontraction, et il va chercher une position antalgique et s'asseoir comme-ci ou comme- ça pour ne pas voir mal ici ou là...
A mon sens, certaines selles récentes extrêmement matelassées au niveau du siège et avec un arçon ultra-souple sont contre-productives pour la recherche du ressenti. Je leur trouve, personnellement, un effet un peu trampoline que je n'apprécie pas trop. Je suis adepte des selles Stübben mais pour ça, chacun ses goûts.
Le ressenti va dépendre du cheval, certains ont un galop très basculé, d'autres galopent à plat. Cette sensation de la fesse du cavalier qui appuie vers l'extérieur puis est propulsée vers l'avant et l'intérieur, on ne la sentira pas de la même façon avec un cheval équilibré sur les hanches, qui engage fort ses postérieurs ou avec un autre cheval qui n'engage pas.
Pour répondre directement à lolotte1999, tu vas y arriver ! L'essentiel et ta grande qualité c'est d'en avoir conscience et de vouloir y parvenir ! Je souscrit aux conseils qui ont été donnés précédemment. Et encore bravo à toi pour avoir eu le courage de t'exposer ainsi !