Achat premier cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4984 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 19h00

Bonjour à toutes,

Voilà près d’un an que je souhaite acquérir mon premier cheval. Je suis cavalière débutante, j’ai 40 ans et j’ai atteint un niveau galop 3. Je n’aurai jamais un niveau intersidéral mais je m’amuse beaucoup et j’adore cela.
Je serai bien entendu encadrée.
Je souhaite acheter pour deux principales raisons: pour créer un vrai lien avec le cheval et aussi car je trouve les chevaux de club parfois aigris et fatigués avec les humains et je les comprends!!!
Lors de cet achat, j’ai décidé de me faire accompagner car je suis novice et j’ai bien conscience de mes limites.
Au bout de 6 mois de calme plat, j’ai décidé de prendre les recherches en main en épluchant les annonces. Bien évidemment je me suis concentrée sur les chevaux de plus de 10 ans.
Jamais une annonce ne passait la qualif auprès de mon coach.
Il y avait toujours qqchose qui n’allait pas (âge, prix, énergie…)
Il m’a présenté une jument en septembre: pas mal mais elle avait des mélanomes.
La semaine dernière, j’ai passé le cap d’aller essayer un cheval seule. 15 ans, la petite a passé son galop2 avec lui, il est encore plein d’énergie car il a commencé à travailler vers 10 ans.
Un vrai coup de cœur àl’attache, et à cheval je me suis sentie bien. C’est vrai qu’il peut avoir de l’énergie mais je me suis sentie en sécurité.
J’en parle à la personne qui m’accompagne qui m’écoute à moitié. Là elle me dit qu’il a plusieurs chevaux à me présenter… mais des 6 ans!!
Je suis un peu restée bouche bée car je trouve cela trop jeune au vu de mon niveau. Je n’ai pas le niveau de jeunes chevaux, j’aurais peur de m’écœurer de l’équitation.
Il médit désormais qu’un 6 ans peut ne pas changer de caractère alors que nous parlions d’un 4 ans la semaine dernière et il me disait le
Contraire.
Je suis perdue car je ne m’explique pas ce revirement de situation. A part l’argent et une possible comm mais je crois que je n’ai pas envie d’y croire…
Que pensez vous d’un 6 ans? Moi perso je ne me sens pas de poser mes fesses sur un si jeune.
Bien sûr moi qui avais un vrai coup de cœur cela me met un léger doute meme si je pense l’acheter quand même et quitter mon club du coup…

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
14 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 19h11

Bonjour
Eh oui
La personne qui vous accompagne attend une commission sur les chevaux qu’elle vous présente

La démarche est classique mais elle doit être officielle et non pas dans votre dos

Un cheval de six ans peut être éduqué et fiable tout autant voire plus qu’un vieux qui aura compris toutes les clowneries possibles

Vous devez vous sentir bien avec le cheval que vous essayez une ou plusieurs fois

C’est comme un pantalon
C’est pas votre coach ou la personne qui vous accompagne pour l’essai qui va le porter… et le payer!

Bonne recherche

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
4 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 19h15

spiruline0504 Je pense que la personne qui vous accompagne doit toucher une commission sur le cheval que vous prendrez.
Après, pour l'âge du cheval, s'il est vrai que l'on dit "a jeune cavalier, vieux cheval", mais ça, tout dépend du cheval. Il y a des jeunes qui sont très froids dans leur tête et des vieux, pleins de malices. Il faut l'essayer, c'est vous qui vous sentirez en accord ou non avec le loulou.

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 19h19

Je n’ai aucun problème avec la commission. J’étais même prête à payer une prestation de conseils sur le cheval acheté même si c’était moi qui avais trouvé le cheval. Je trouve cela normal. Mais je n’ai jamais eu de retour aux vidéos envoyées ou du sabotage quand je posais la question de vive voix.

J’ai quand même un peu de mal à me projeter sur un 6 ans… 🤔🧐

Merci pour le retour!!!!

Édité par spiruline0504 le 12-11-2022 à 19h19



Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 19h21

elgaucho
Vous pensez que je dois lui donner une commission même si je prends un cheval qu’il ne m’a pas présenté et pour lequel il ne m’a donné aucun conseil?

Le cheval est très très bien.
Je l’ai essayé
J’ai réussi à avoir sa naisseuse pour échanges sur sa jeunesse.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
2 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 19h41

bonjour, dejà félicitation pour cette décision, j'espere qu'elle t'apportera beaucoup de bonheur.

Pour être sûr d'avoir compris, la personne qui t'accompagne pour l'achat de ton cheval est la même depuis le début c'est bien ca ? Effectivement peut être qu'il y a un intérêt commercial pour lui, est ce qu'il connait le vendeur ? Et ce qu'il t'a proposé de travailler ton futur cheval ou est-ce que c'est une prestation qu'il propose à d'autre cavalier ? Car l'intérêt pour lui peut etre là, le fait qu'avec un cheval plus jeune tu aurais potentiellement besoin de quelqu'un qui le monte à côté.

Pour ta question en elle même je ne peut y répondre, 6 ans c'est jeune mais ca dépend du travail qu'il y a eu dessus, du caractère du cheval et puis tout simplement de toi. 6 and ca ne veut pas forcément dire cheval qui bouge, mais c'est forcément du "travail", en tout cas un travail différent qu'avec un cheval de 15 ans qui a été travaillé depuis 10 ans. Je ne peut que saluer le recule que tu as. Pour ma part quand j'etais plus jeune j'etais une vraie casse-cou, toujours celle qu'on mettait sur les jeunes car ca matchait bien et je n'avais peur de rien.

Aujourd'hui j'ai repris l'equitation depuis peut, et je me situe au même niveau que toi, peut-etre l'experience en plus. J'ai craqué sur un entier de 6 ans super bien dans sa tête mais sur lequel il y a pas mal de boulot ( et c'est ca qui me plait) Mais pas aussi fougueux que les chevaux que je montait plus jeune. Au final ca dépend de ton envie à toi. C'est super important de se faire accompagner pour des personnes comme nous, mais si peut etre le ou la coatch n'est pas neutre alors ne pas hesiter a demander conseil a d'autres cavaliers, meme s'ils ne sont pas pros, juste avec de l'experience et un bon oeil.
Et puis si le cheval que tu as vue te plais tu peux (dois) faire passer le veto, lui pourra regarder s'il y a quelque chose qui cloche.

Et je ne crois pas me tromper, mais toute les deux on cherche surtout un cheval de loisir, avec qui créer une relation et se faire plaisir, on attend pas qu'il est un "potentiel" de dingue. C'est une bonne idée je trouve, de s'orienter vers un cheval d'au moins 10 ans.

Je suis sûr que certains membres du forum qui sont plus experimenté et on un meilleur niveau que moi pourront mieux te conseiller, mais je tenais à t'écrire un petit message.

Je pense que tu l'as surement déjà vu mais il y a un post tres complet sur le guide de l'achat d'un cheval :
https://www.chevalannonce.com/forums-12947464-guide-pour-l-achat-d-un-cheval

PS: Je suis une partisane du coup de coeur +++ mais attention à ne pas se laisser aveugler, la visite veto sera déjà un tres tres bon debut. Et si tu apprends que le cheval a x ou y problème et que tu souhaite quand même l'acheter au moins tu sais dans quoi tu t'embarque.

PS 2 : Désolée pour les fautes je ne suis pas des plus douée en orthographe et en plus j'utilse un clavier anglais donc galère avec les accents

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
8 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 20h05

spiruline0504 Si c'est un cheval que vous avez trouvé vous même, vous n'avez pas a donner de commission

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
4 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 20h06


spiruline0504 a écrit le 12/11/2022 à 19h21:
@elgaucho
Vous pensez que je dois lui donner une commission même si je prends un cheval qu’il ne m’a pas présenté et pour lequel il ne m’a donné aucun conseil?

Le cheval est très très bien.
Je l’ai essayé
J’ai réussi à avoir sa naisseuse pour échanges sur sa jeunesse.


La commission n’est due que lors due tout a été fait par la personne que l’on doit commissionner
Soit:
Trouver le cheval
Le présenter avec des vidéos commentées
Organiser l’essai
Diriger l’essai
Debriefer l’essai
Laisser le temps de la réflexion
Proposer veto, transport, contrat

Il est bon de mentionner le nom l’adresse et le rôle du professionnel dans le contrat d’achat, ce qui pourra impliquer sa responsabilité en cas de problème ainsi que le montant de sa rémunération sur commission

Dans le cas où le professionnel se contente juste de vous accompagner il est normal de le dédommager de sa journée mais pas de pourcentage sur l’achat

Les commissions vont de 5/8 à 10% du prix du cheval bonnes recherches

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
3 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 20h16

harasstgermain

Oui c’est évident que s’il était venu avec moi, je le dédommagerais et que je prendrais en charge tous les frais de déplacement.

Après la fois dernière il m’a emmenée voir une jument qu’il avait trouvée mais que je n’ai pas prise sur ses conseils car elle avait des mélanomes. J’ai pris à ma charge tous les frais (déplacement, nourriture, veto) mais je l’ai pas dédommagé pour sa journée prise. Aurais je du? C’est vrai que pensais donner un package pour le cheval trouvé. 10% quand on aurait trouvé le cheval.
En l’occurrence, si je pars sur le cheval trouvé par mes soins, je lui dédommagerai cette journée.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
3 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 20h21

spiruline0504
Bonne démarche
Attention à ne pas froisser les succeptibilites
Si la personne ne veut pas d’argent
Penser à lui faire un cadeau c’est toujours apprécié

Il vaut toujours mieux demander
AVANT

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
11 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 20h58

spiruline0504

Ton sentiment est le bon : un cheval adulte, mûr, et avec lequel tu te sens en confiance. Le 15 ans que tu as essayé semble parfait.
Ne te laisse pas faire. Tu as 39 ans et tu débutes l'équitation, tu as passé l'âge de prendre des risques inutiles avec un jeune cheval qui va inévitablement te confronter à tes limites avec plus ou moins de rudesse
En prenant un jeune cheval, exigeant une expérience que tu n'as pas encore, tu te rendras dépendante de ton enseignant ou d'un professionnel qui risque à terme de monter ton cheval plus que toi sous prétexte que tu ne t'en sors pas. Tu prends aussi le risque de te faire peur et de te faire mal avec plus de probabilité qu'avec un cheval expérimenté et fiable.

Bref, tu l'auras compris je pense, ta démarche initiale est pleine de bon sens et de sagesse.

L'adage dit "à jeune cavalier, vieux cheval, à jeune cheval vieux cavalier".

Vieux étant entendu : expérimenté, Jeune : novice. A part quelques rares exceptions qui donnent des ailes à ceux qui les vivent, cet adage se vérifie depuis des siècles dans une écrasante majorité.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
4 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 21h18

Un détail auquel on ne pense pas forcément.
Un cheval qui manque d'état maigre/démusclé peut etre tout gentil a l'essai et s'avérer compliqué quand il reprend du poil de la bête.
Donc faire attention à ça pendant l'essai.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
5 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 13/11/2022 à 00h40

Je vais te donner mon expérience personnelle. J'ai commencé l'équitation à 18ans en janvier. En août j'ai fouillé sur internet et trouvé une magnifique ponette pie 1m55, 16ans pour g2. A l'essai très calme, douce. Parfait pour moi qui suis débutante !

Arrivée au club directe les choses ont changé. En cours elle est très compliquée. J'enchaîne les chutes avec une jument sanguine, caractérielle et vicieuse. Elle embarque, chauffe et vire. (J'ai les explications du pourquoi on voit après). Mes moniteurs montent pour savoir si c'est mon niveau. Le coach l'emmène aux g6/7, elle est compliquée/délicate mais saute, elle va au cours de coach CSO. Les cavaliers la redoute. Et au final sa cavalière ayant fini aux urgences on décide de vendre la jument. (Lieu qui lui a mieux convenu, j'y reviens après).

La jument est vendue. Mon coach me dit t'inquiète pas je vais MOI te chercher ton futur compagnon.
2 mois après il me dit vient au camion j'ai une ponette qui pourrait être pour toi. Voici Rubis 1m45, 7ans, championne de polo en C1 et sortie du grand tournoi national.
Perso je n'aurais jamais été vers une moins de 10ans, et une jument spécialisée dans un sport atypique et qui demande du sang.
Mais voilà ça fait 10ans que je l'ai et que c'est ma meilleure amie avec qui je partage beaucoup de choses.


*(Pourquoi ce soudain changement de caractère ? Parce que l'ancienne proprio m'a avoué que le jour de l'essai la jument a été montée 2x 3h en sachant que je venais vers 18h ils l'ont fait bosser le matin 3h et l'AP 3h.

Pourquoi cette difficulté en monte ? Parce qu'elle a été débourré à la cense et montée à leur façon pendant 10ans sans mors a faire uniquement de l'extérieur puis vendu à une dame qui ne l'a pas réformé et lui a créé des défenses en voulant l'a travailler en carrière. Et me l'a vendu en mode je m'en débarrasse le plus vite en cachant au mieux les pb.
Et moi g2 ne savais pas l'existence des différents styles de monte. En apprentissage sur du classique j'étais pas assez expérimenté pour une approche lui correspondant mieux. Heureusement ceux qui m'entourent n'ont jamais conseillé la montée des mors ni éperons ni enrênements.

Mieux après ? Oui parce que ce que j'avais pu constater c'est quelle était mieux dehors. Je l'ai vendu aune personne qui fait de l'endurance et du CSO. Toujours montée en mors mais plus épanouie lors de ses courses.)



Voilà c'est mon expérience personnelle pour dire essaie d'avoir un regard extérieur sur ta situation. Et en parler franchement avec ton coach pour connaître ses réels intentions.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
7 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 13/11/2022 à 03h43

couagga
Je plussoie !

J'ai vue trop souvent un pro, enseignant ou autre vendre un cheval qui ne convenait pas au niveau du cavalier, ou dont le cavalier avait peur, pour au final le monter lui même ou le faire monter lui même.

Dans mon ancien CE ma mono vendait sa demie sang arabe dont j'etais raide dingue mais qui était vraiment chaude malgré ses 10 ans. Ma mère n'avait pas les moyen bien sûr de m'acheter un cheval. Ma mono l'a proposé au peur d'une jeune fille qui cherchait un poney/ petit cheval pour sa fille qui devait avoir 12 ou 13 ans à l'époque.
Elle ne l'avait monté qu'une ou deux fois et en avait une frousse pas possible. Mais la mono a bien géré son coup et lui a vendue en dépit du fait que c'était une jument qui ne convenait absolument pas à la cavalière et qui en plus, vu la taille des parents, allait tres vite finir trop grande (ils ne cherchaient pas un poney de concours qu'ils revendraient plus tard).
Au final elle ne montait jamais ou très peut dessus la mono s'en servait pour d'autres cavalières et l'a montait elle même en balade, le plan parfait car la jument été en pension complète mais pouvait servir gratuitement.

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
7 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 13/11/2022 à 08h45

couagga

Merci pour ton retour.
Je sais qu’il existe des exceptions et des chevaux qui ne changeront pas de caractère et dont l’adolescence sera peu marquée. Mais je pense que personne ne peut le prévoir même un professionnel.
Le risque d’avoir des difficultés avec son cheval est plus élevé chez un jeune que chez un vieux. Pour moi c’est incontestable.
Je me suis déjà cassé la cheville il y a 2 ans, je ne veux pas recommencer tout de suite 🤪🤪
Le 15 ans que j’ai vu valide tous les critères
Il est très gentil et doux à l’attache. Je l’ai ballade en licol dans le club il semble froid. Pas pas peur des voitures des chiens des engins mécaniques..
Monté il est encore énergique mais semble avoir une bonne bouche et s’est arrêté quand je lui ai demandé. Je ne me suis pas sentie embarquée du tout. Actuellement il est monté par une DP de 16 ans galop 2 qui démarre ses concours. (Elle n’a pas les moyens de le racheter)
Il faut aussi bien de la reprise collective que du cours particulier.
La propri m’a dit quand même attention en ballade il aime être en tête sinon il est dur à gérer.
Il connaît le box et le pré car c’est ce qu’il fera avec moi.
J’ai demandé à un veto de faire un bilan de santé et des radios compte tenu de son âge.
Je pense sincèrement que le coup de cœur a rejoint la raison. Je ne suis pas une tête brûlée, je souhaite juste prendre soin d’un cheval, le chouchouter et qu’il m’accepte sur son dos pour me faire progresser et aussi mes erreurs… 😅

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 13/11/2022 à 08h46

fandada
Excellent point auquel je n’aurai pas pensé
Merci
Page(s) : 1 2 3 4
Achat premier cheval.
 Répondre au sujet