elicendi dans le club où j’ai appris, on avait encore des poneys (certes, pas des chevaux) qui tournaient à 25 ans et avec la patate ! Je me souviens d’un réformé à un âge plutôt avancé parce qu’il n’y avait pas de cavaliers de petit gabarit avec un assez bon niveau pour le gérer, ils se faisaient tous embarquer

les shets font encore du baptême poney à quasi 30 ans, ils ne font vraiment pas leur âge ! Ma ponette préférée est une E (de la génération d’avant, oui oui), mise à la retraite il y a quelques temps, je l’ai montée pour la dernière fois il y a 2 ou 3 ans, elle avait encore sacrément la forme ! Mais on est d’accord que ce club semble être une exception en terme de longévité. Les chevaux vivent certes moins vieux (un mort de colique, un qui avait les jarrets défoncés à cause d’un mauvais usage dans sa jeunesse qu’on a du malheureusement euthanasier un jour où il s’est couché sans pouvoir se relever). Mais on en a eu un qui a duré looooongtemps (et pourtant ancien cheval de complet de la monitrice !), mort de colique et non pas de vieillesse.
Il faut dire que les poneys ne sont pas exploités : ils font une heure, éventuellement 2 le mercredi et le samedi. Un peu plus pendant les vacances scolaires, sans jamais les épuiser. Ils vivent au pré en troupeau à l’année, à l’herbe (même souvent un poil trop…) la plupart du temps, au foin à volonté l’hiver.
Du coup, en ayant passé 15 ans dans ce club, j’ai appris avec l’idée que « 20 ans c’est encore jeune ». Et pourtant ce sont des poneys de club, pas autant chouchoutés que des chevaux de proprio (ostéo tous les ans etc). Mais après comme je le disais ce sont des poneys, pas des chevaux, donc la différence est sûrement là aussi.
Enfin bref, non 15 ans ce n’est pas forcément vieux. Ca dépend de l’état (physique et psychologique) du cheval, de ce qu’il a fait dans sa vie, de l’âge auquel il a été débuté, de comment il a été soigné. On est visiblement un certain nombre ici à avoir connu ce genre d’exemples
