Achat premier cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5015 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 19h00

Bonjour à toutes,

Voilà près d’un an que je souhaite acquérir mon premier cheval. Je suis cavalière débutante, j’ai 40 ans et j’ai atteint un niveau galop 3. Je n’aurai jamais un niveau intersidéral mais je m’amuse beaucoup et j’adore cela.
Je serai bien entendu encadrée.
Je souhaite acheter pour deux principales raisons: pour créer un vrai lien avec le cheval et aussi car je trouve les chevaux de club parfois aigris et fatigués avec les humains et je les comprends!!!
Lors de cet achat, j’ai décidé de me faire accompagner car je suis novice et j’ai bien conscience de mes limites.
Au bout de 6 mois de calme plat, j’ai décidé de prendre les recherches en main en épluchant les annonces. Bien évidemment je me suis concentrée sur les chevaux de plus de 10 ans.
Jamais une annonce ne passait la qualif auprès de mon coach.
Il y avait toujours qqchose qui n’allait pas (âge, prix, énergie…)
Il m’a présenté une jument en septembre: pas mal mais elle avait des mélanomes.
La semaine dernière, j’ai passé le cap d’aller essayer un cheval seule. 15 ans, la petite a passé son galop2 avec lui, il est encore plein d’énergie car il a commencé à travailler vers 10 ans.
Un vrai coup de cœur àl’attache, et à cheval je me suis sentie bien. C’est vrai qu’il peut avoir de l’énergie mais je me suis sentie en sécurité.
J’en parle à la personne qui m’accompagne qui m’écoute à moitié. Là elle me dit qu’il a plusieurs chevaux à me présenter… mais des 6 ans!!
Je suis un peu restée bouche bée car je trouve cela trop jeune au vu de mon niveau. Je n’ai pas le niveau de jeunes chevaux, j’aurais peur de m’écœurer de l’équitation.
Il médit désormais qu’un 6 ans peut ne pas changer de caractère alors que nous parlions d’un 4 ans la semaine dernière et il me disait le
Contraire.
Je suis perdue car je ne m’explique pas ce revirement de situation. A part l’argent et une possible comm mais je crois que je n’ai pas envie d’y croire…
Que pensez vous d’un 6 ans? Moi perso je ne me sens pas de poser mes fesses sur un si jeune.
Bien sûr moi qui avais un vrai coup de cœur cela me met un léger doute meme si je pense l’acheter quand même et quitter mon club du coup…

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 14/11/2022 à 08h13

couagga c'est hyper rare de voir des chevaux de plus de 20 ans faire autre chose que des balades occasionnelles

Ce n'est peut être pas le cas de tes chevaux, ni du mien en l'occurrence, mais ce sont des exceptions

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
1 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 14/11/2022 à 08h55

elicendi dans le club où j’ai appris, on avait encore des poneys (certes, pas des chevaux) qui tournaient à 25 ans et avec la patate ! Je me souviens d’un réformé à un âge plutôt avancé parce qu’il n’y avait pas de cavaliers de petit gabarit avec un assez bon niveau pour le gérer, ils se faisaient tous embarquer les shets font encore du baptême poney à quasi 30 ans, ils ne font vraiment pas leur âge ! Ma ponette préférée est une E (de la génération d’avant, oui oui), mise à la retraite il y a quelques temps, je l’ai montée pour la dernière fois il y a 2 ou 3 ans, elle avait encore sacrément la forme ! Mais on est d’accord que ce club semble être une exception en terme de longévité. Les chevaux vivent certes moins vieux (un mort de colique, un qui avait les jarrets défoncés à cause d’un mauvais usage dans sa jeunesse qu’on a du malheureusement euthanasier un jour où il s’est couché sans pouvoir se relever). Mais on en a eu un qui a duré looooongtemps (et pourtant ancien cheval de complet de la monitrice !), mort de colique et non pas de vieillesse.

Il faut dire que les poneys ne sont pas exploités : ils font une heure, éventuellement 2 le mercredi et le samedi. Un peu plus pendant les vacances scolaires, sans jamais les épuiser. Ils vivent au pré en troupeau à l’année, à l’herbe (même souvent un poil trop…) la plupart du temps, au foin à volonté l’hiver.

Du coup, en ayant passé 15 ans dans ce club, j’ai appris avec l’idée que « 20 ans c’est encore jeune ». Et pourtant ce sont des poneys de club, pas autant chouchoutés que des chevaux de proprio (ostéo tous les ans etc). Mais après comme je le disais ce sont des poneys, pas des chevaux, donc la différence est sûrement là aussi.

Enfin bref, non 15 ans ce n’est pas forcément vieux. Ca dépend de l’état (physique et psychologique) du cheval, de ce qu’il a fait dans sa vie, de l’âge auquel il a été débuté, de comment il a été soigné. On est visiblement un certain nombre ici à avoir connu ce genre d’exemples

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
8 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 14/11/2022 à 09h42

OK avec Sayo,
mais un cheval de 15 ans qui convient à son cavalier/ propriétaire est l'assurance de belles années d'équitation, de découverte, d'activités communes, de plaisir partagé.
Alors qu'un jeune adulte qui n'est pas adapté c'est la porte ouverte à bien des galères, des frustrations, du temps "perdu", de l'énergie gaspillée.

Spiruline veut juste profiter d'un cheval dans le sens complicité, équitation tranquille en sécurité.

La problématique serait différente si elle cherchait à progresser dans son équitation, se former dans la gestion d 'un jeune cheval, voulait entreprendre la formation d'un cheval à sa main pour les 20 prochaines années etc.

l'objectif n'est pas le même et celui de Spiruline est 100% compatible avec un cheval d'une 15zaine d'années.

Puis même quand on a eu son cheval à 3 ans, ce qui est mon cas, quand le cheval atteint la 20taine et que ses capacités baissent, c'est toujours aussi frustrant, angoissant et difficile à vivre, qu'on ait passé 5 ou 20 ans à leurs côtés !

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
3 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 14/11/2022 à 10h42

ardennesacheval ah mais complètement OK avec toi quant à l'importance d'être avec une monture qui nous convient et quand j'ai acheté mon cheval, il était le cheval qui me convenait.
Je suis aussi cavalière de loisir, je n'ai jamais participé à aucune compétition en 16 ans d'équitation et je ne compte pas commencer.

Mais sentir sa position qui se dégrade car on monte 1 fois tous les 6 mois, ça fait toujours un peu mal, même si pour rien au monde je vendrai mon "vieux" pour un jeune. Il m'a donné beaucoup durant de belles années, à moi de lui rendre en faisant ce qui lui convient désormais.

Je tenais juste à prévenir que le temps passe vite avec nos loulous et donc qu'il faut profiter pleinement ! (quelque soit l'âge d'ailleurs)

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
8 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 14/11/2022 à 13h23

Un grand merci à toutes pour vos réponses.
J'ai bien en tête qu'avec un 15 ans on augmente le risque de soucis de santé, tout comme avec un 6 ans on augmente le risque de difficultés rencontrées sous la selle.
Compte tenu de mon age, de mon niveau équestre et des moyens financiers dont je dispose, j'ai plus intêret à tendre vers un 15 ans. Je serai plus à même à y faire face. Sachant en plus que j'ai une grande chance c'est que mes beaux parents disposent de patures à domicile pour accueillir ce cheval si vraiment c'était la cata d'un point de vue santé. Il rejoindrait leurs chevaux pour une retraite plus que paisible.

Si la visite veto est bonne, je me projette sur 5-6 belles années de loisir le temps de parfaire ma formation équestre et pourquoi pas partir un plus jeune par la suite. Par ailleurs, ce cheval travaille vraiment depuis 4 ans 1/2 et n'est pas du tout usé.

Ce qui me gene vraiment c'est l'incohérence du discours de mon accompagnant car il a acheté il y 6 mois un cheval de club de 14 ans et que beaucoup de ses chevaux de club ont plus de 20 ans. Je n'ai eu aucun retour aux annonces que je transferais pendant des mois et des mois de recherche et le jour où je passe le cap d'y aller seule car je sentais vraiment que ce cheval pouvait me convenir hop on me sort 4 chevaux de 6 ans du chapeau. Sachant qu'une semaine auparavant il m'avait dit de ne pas aller sur un jeune. La confiance est indéniablement rompue.


J'ai du coup de mon côté fait le tour de nouvelles écuries ce matin.
Je me projette sur une nouvelle vie équestre.
C'est quand même un drôle de milieu...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
4 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 14/11/2022 à 14h09

girly61 oui enfin les chevaux de 25-30 ans qui font la rame en club... C'est pas un indicateur de bien être à mes yeux !
Enfin perso j'attends autre chose de mon cheval que juste être vivant à cet âge. De l'avoir depuis son plus jeune âge me permet de voir que oui évidemment il peut galoper en forêt mais clairement non il n'a pas le même physique qu'à 15ans.

Édité par elicendi le 14-11-2022 à 14h13



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
2 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 14/11/2022 à 14h17

spiruline0504 je nuancerais deux choses :
Je ne crois pas qu'un 6 ans soit plus compliqué à monter qu'un 15 ans car le gros de l'éducation est fait et c'est d'autant plus vrai si ton 15 ans n'est au travail que depuis quelques années.

Pour la longévité idem s'il n'a jamais rien fait jusque là il n'est peut être pas usé mais pas forcément entraîné non plus. L'équitation ça ne fait pas que user ça travaille et ça muscle aussi le cheval.

Mais je crois que l'important c'est l'individu et si celui là te plaît ton coach n'a rien à dire. Au pire s'il ne te suis pas, tu en trouveras bien un autre plus honnête.

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 14/11/2022 à 17h48

elicendi

Oui je comprends ton raisonnement.
De toute façon je vais aller voir les 6 ans car je suis convaincue que mon moniteur ne me ferait pas faire n'importe quoi et me faire acheter un 6 ans inadapté. Je ne peux pas y croire. Comme j'ai du mal à croire qu'il y ait une histoire d'argent, je sais qu'il avait rien demandé à une copine.
Je vais mettre cela sur le hasard en restant alerte néanmoins.
Ce n'est pas le champion de la communication en plus.
J'espère juste si je choisis le 15 ans qu'il m'accompagnera car car j'adore ses cours et l'ambiance du club où je suis.

Merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 15/11/2022 à 23h48

elicendi

Alors moi je n'ai plus qu'une jument mais dans l'écurie de proprio où nous sommes, il y a plusieurs cavalières propriétaires qui ont fait/font de la carrière et de la balade avec leurs chevaux de plus de 20 ans.

20 ans ce n'est pas super vieux Un cheval bien entretenu et monté régulièrement (pas intensivement mais régulièrement) est tout à fait apte à poursuivre des activités bien au delà de 20 ans. C'est sûr que l'intensivité des séances n'est pas celle d'un cheval de 10 ou 15 ans mais ça se fait et ce sont quand même de vraies séances. Travail à pied, longe, balade, liberté,... une à plusieurs fois par semaine... Franchement en écurie de proprio, je ne pense pas que ce soit rare.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15382
1 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 16/11/2022 à 18h28

Cela fait un peu loin mais une amie vends le frère de ma jument. Il a fait beaucoup d'extérieur, passe partout et très gentil en plus d'etre beau. Il a 12 ans et fait 1m60.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02gsFDJ8ZfQfJ1YHgcaf3Nsp278qbhGZYBKgGpvXt683mxYFm1zXwkFPzAiD8xxpAml&id=617274684&sfnsn=scwspmo

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
6 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 06h14

Bonjour à toutes, j’ai eu les résultats de la visite veto du 15 ans. C’est bien ce que je pensais: les résultats sont excellents!!
Le vétérinaire m’a dit au téléphone qu’il était cliniquement bien moins âgé que 15 et que sa visite était meilleure que de nombreux 10 ans.

Mon choix est donc fait. J’irai essayer les 6 ans par politesse mais j’ai eu un coup de cœur pour ce petit cheval de 15 ans et malgré mon inexpérience je sens que je ne me trompe pas. J’ai confiance en ce que j’ai ressenti à cheval et en la vendeuse.

Belle journée et merci de m’avoir lue

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
2 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 06h16

Bonjour à toutes, j’ai eu les résultats de la visite veto du 15 ans. C’est bien ce que je pensais: les résultats sont excellents!!
Le vétérinaire m’a dit au téléphone qu’il était cliniquement bien moins âgé que 15 et que sa visite était meilleure que de nombreux 10 ans.

Mon choix est donc fait. J’irai essayer les 6 ans par politesse mais j’ai eu un coup de cœur pour ce petit cheval de 15 ans et malgré mon inexpérience je sens que je ne me trompe pas. J’ai confiance en ce que j’ai ressenti à cheval et en la vendeuse.

Belle journée et merci de m’avoir lue

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5534
1 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 09h11

Félicitations pour cet achat qui se concrétise.
Une cheval de 15 ans n'a pas statistiquement plus de chances d'avoir un souci de santé qu'un cheval de 6. Par contre, dans la temporalité, il arrivera au stade de la vieillesse plus vite, CQFD.

(anecdote: j'ai acheté mon premier cheval, une ponette hors taille après le galop 7 et deux demi-pensions, donc un minimum d'expérience, et à plus de 30 ans. Elle avait trois ans et je sais ce qu'elle a fait depuis le débourrage. a 5 ans elle a toussé, à 6 ans elle a déclaré un headshaking qui cachait les prémices d'allergies respiratoires, à 9 ans elle a déclenché des éparvins et a été diagnostiquée emphysémateuse à un stade précoce, à 10 ans je l'ai réformée, elle a 18 ans et elle est à présente asthmatique et emphysémateuse sévère, malgré son jeune âge elle cumule quasiment 10 ans de retraite, n'est plus montable depuis l'âge de 16 ans à cause de la respiration, et en cumulé elle m'a coûté en soins je pense un truc comme 7 à 8 fois son prix. Elle a été un investissement absolument désastreux, même si je l'aime beaucoup. Par chance, j'ai pu acquérir une autre jument. Donc voilà les chevaux c'est comme la vie, et comme une boîte de chocolats...)


La seule contrainte réelle dans tout cela pour toi, c'est d'être prête à assumer que si jamais matériellement tu ne peux avoir qu'un seul cheval à la fois, avoir eu celui-ci à 15 ans aura un impact sur la suite de ta vie équestre, quand il sera en retraite et que tu devras assumer son confort sans y associer l'équitation. Il existe cependant des systèmes de demi-pension pour pallier ce problème. Voilà moi c'est la seule limite que je vois. Maintenant, en étant à 40 ans, quasi-débutante, je suppose que tes ambitions sportives s'arrêtent avant le jeux olympiques, donc tu seras plus dans l'optique relationnelle avec une vision de ton cheval qui sera celle que tu aurais d'un animal de compagnie. Ton projet est cohérent même s'il nécessite de l'encadrement.

Un six ans était une extrêmement mauvaise idée. Si le fondement del a personnalité du cheval est installé déjà à 6 ans, ça reste une période de pleine prise de force avec des difficultés techniques et un possible danger. Une demi-pension aurait été incontournable + le travail par le professionnel, je pense que la personne qui t'accompagne le voyait aussi comme ça, en plus de la commission qui lui revient. Franchement c'est totalement déraisonnable de recommander un 6 ans à un débutant.

Édité par agentmulder le 17-11-2022 à 09h16



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
1 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 09h25

agentmulder Je suis d'accord avec tout ton message, sauf un point :


agentmulder a écrit le 17/11/2022 à 09h11:
Une demi-pension aurait été incontournable + le travail par le professionnel


Pourquoi parler de demi-pension obligatoire ? le travail par un professionnel je suis totalement d'accord, mais pour moi ce n'est absolument pas le rôle d'une DP de travailler le cheval du proprio... une DP on y vient par manque de temps et/ou d'argent, pas pour faire travailler son cheval, les pros sont là pour ça (mais oui, ça coûte plus cher). Ou alors nous n'avons pas du tout la même définition de demi-pension ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
0 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 09h43

Je te souhaite pleins de belles aventures avec ce cheval
Page(s) : 1 2 3 4
Achat premier cheval.
 Répondre au sujet