Achat premier cheval.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5005 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Spiruline0504

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Achat premier cheval.
Posté le 12/11/2022 à 19h00

Bonjour à toutes,

Voilà près d’un an que je souhaite acquérir mon premier cheval. Je suis cavalière débutante, j’ai 40 ans et j’ai atteint un niveau galop 3. Je n’aurai jamais un niveau intersidéral mais je m’amuse beaucoup et j’adore cela.
Je serai bien entendu encadrée.
Je souhaite acheter pour deux principales raisons: pour créer un vrai lien avec le cheval et aussi car je trouve les chevaux de club parfois aigris et fatigués avec les humains et je les comprends!!!
Lors de cet achat, j’ai décidé de me faire accompagner car je suis novice et j’ai bien conscience de mes limites.
Au bout de 6 mois de calme plat, j’ai décidé de prendre les recherches en main en épluchant les annonces. Bien évidemment je me suis concentrée sur les chevaux de plus de 10 ans.
Jamais une annonce ne passait la qualif auprès de mon coach.
Il y avait toujours qqchose qui n’allait pas (âge, prix, énergie…)
Il m’a présenté une jument en septembre: pas mal mais elle avait des mélanomes.
La semaine dernière, j’ai passé le cap d’aller essayer un cheval seule. 15 ans, la petite a passé son galop2 avec lui, il est encore plein d’énergie car il a commencé à travailler vers 10 ans.
Un vrai coup de cœur àl’attache, et à cheval je me suis sentie bien. C’est vrai qu’il peut avoir de l’énergie mais je me suis sentie en sécurité.
J’en parle à la personne qui m’accompagne qui m’écoute à moitié. Là elle me dit qu’il a plusieurs chevaux à me présenter… mais des 6 ans!!
Je suis un peu restée bouche bée car je trouve cela trop jeune au vu de mon niveau. Je n’ai pas le niveau de jeunes chevaux, j’aurais peur de m’écœurer de l’équitation.
Il médit désormais qu’un 6 ans peut ne pas changer de caractère alors que nous parlions d’un 4 ans la semaine dernière et il me disait le
Contraire.
Je suis perdue car je ne m’explique pas ce revirement de situation. A part l’argent et une possible comm mais je crois que je n’ai pas envie d’y croire…
Que pensez vous d’un 6 ans? Moi perso je ne me sens pas de poser mes fesses sur un si jeune.
Bien sûr moi qui avais un vrai coup de cœur cela me met un léger doute meme si je pense l’acheter quand même et quitter mon club du coup…

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
0 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 09h49

Félicitation à toi, une nouvelle aventures commence

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
1 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 09h51


girly61 a écrit le 17/11/2022 à 09h25:
@agentmulder Je suis d'accord avec tout ton message, sauf un point :



Pourquoi parler de demi-pension obligatoire ? le travail par un professionnel je suis totalement d'accord, mais pour moi ce n'est absolument pas le rôle d'une DP de travailler le cheval du proprio... une DP on y vient par manque de temps et/ou d'argent, pas pour faire travailler son cheval, les pros sont là pour ça (mais oui, ça coûte plus cher). Ou alors nous n'avons pas du tout la même définition de demi-pension ?


Alors concrètement j'ai vu des situations de ce genre, et systématiquement, les propriétaires débutants ont eu recours à une DP techniquement plus expérimentée qu'eux, car le coût des pensions travail grimpe vite en flèche. Justement une DP ce n'est pas seulement une solution de temps, c'est aussi une solution technique. J'ai été cavalière de DP pour des propriétaires qui profitaient de mes compétences de longeuse par exemple, plusieurs fois.

Édité par agentmulder le 17-11-2022 à 09h52



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
3 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 10h18

agentmulder je trouve justement que ces situations ne devraient pas être des DP (ou alors des DP gratuites éventuellement). Déjà parce qu'on ne fait pas payer quelqu'un pour travailler son cheval. Ensuite parce qu'on prend le risque que le cheval prenne quand même de mauvaises habitudes, parce que soyons honnêtes, un cavalier "plus expérimenté" qu'un galop 3, ça ne sera pas forcément un niveau de dingue non plus... Oui le prix des pensions travail monte en flèche, c'est pourquoi il faut y réfléchir avant et se demander si le cheval qu'on achète est vraiment adapté à notre niveau et notre pratique. Acheter un cheval qu'on sait être inadapté à notre niveau sans un sérieux travail par quelqu'un d'autre derrière, et compter sur quelqu'un qu'on fera payer pour ça et dont ce n'est pas le boulot, je trouve ça très limite, mais après ce n'est que mon point de vue personnel

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
3 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 15h53

girly61 Personnellement je n'ai eu que des DP où je pouvais amener une plus-value ou contribuer à compléter la palette de travail du cheval. Grâce à ça j'ai trouvé d'autres DP ou de personnes m'ont confié leur cheval pendant des congés. La DP pour moi, c'est former une équipe autour d'un cheval, ce n'est pas juste une histoire de sous et de temps. Tous les propriétaires n'ont pas les moyens d'investir dans une pension travail, et tous ne sont pas localisés dans des structures avec de l'instruction. Quant aux mauvaises habitudes, elles se prennent aussi sous la selle de "pro" (le terme a le dos large).

On imagine bien que dans l'absolu l'accès à la propriété d'un cheval en âge de travailler devrait se faire avec le bagage technique suffisant, les fonds l'encadrement, les infrastructures. C'est la théorie. En pratique, tout plein de propriétaires manquent de billes techniques et même quand on pense avoir de l'expérience, le premier cheval, le second ou le dixième nous démontrent qu'on avait tort. Pour un premier cheval par exemple, il est vraiment rare que le propriétaire soit vraiment formé au travail à pied. Alors tant mieux s'il trouve qqun, professionnel ou amateur, qui peut l'aider. il y a tout plein d'amateurs vachement plus éclairés sur cette question là que tout plein de "pro" (j'entends par là, de personnes exerçant dans la filière cheval, avec éventuellement un diplôme d'enseignement).

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 21h00

agentmulder oui, la DP est une équipe. Mais je maintiens que faire payer quelqu’un pour travailler son cheval, ça ne correspond absolument pas à ma vision de la chose. Par contre si c’est une DP gratuite, alors oui ça peut être un système sympa « d’échange de services », ça permet à un cavalier pouvant apporter une plus-value au couple de monter gratuitement en échange. Ou alors en cas de DP payante, n’avoir vraiment AUCUNE attente envers l’autre cavalier : s’il veut juste monter sans avoir à faire cours au proprio, c’est clairement son droit. On a vu plusieurs fois dans le post des réflexions pourries des DP qui avaient des problèmes avec le proprio parce que « il faut que le cheval travaille plus et comme ci ou comme ça » (juste pour pallier leurs manques, pas pour des raisons sportives ou que sais-je, et tout dans le respect du contrat). Et ça, personnellement, ça ne correspond pas DU TOUT à ma vision de la DP. Si rien n’est précisé dans le contrat, c’est tout à fait le droit de la DP de ne faire que de la balade et du TAP. Si le proprio veut que son cheval soit travaillé en carrière, alors il paie un pro (ou trouve une DP qui ne veut faire que du bac à sable).

En bref, je suis tout à fait pour un système de DP où la DP apporte une plus-value au couple, mais je trouve ça inadmissible de faire payer quelqu’un pour jouer le rôle d’enseignant.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
2 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 17/11/2022 à 22h15

Personne n'a parlé de cours. Il n'est pas question de former le propriétaire il est question d'apporter au cheval une activité complète et équilibrée.


Je ne vois pas de débat. Les gens font ce qu'ils veulent avec leur cheval de toute manière et ce n'est pas le sujet.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 18/11/2022 à 13h09

spiruline0504



Une petite photo de l'heureux élu ?

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
2 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 18/11/2022 à 13h27

Félicitations !!

Cependant, personnellement je n'irai pas essayer les 6 ans. Tu as déjà trouvé le cheval qui te convient, je trouve ça plutôt irrespectueux pour les vendeurs qui espèrent toujours trouver le cavalier qui sera intéressé par le cheval, tu ne seras pas dans cette envie de découverte.

Autant ne pas perdre de temps et de signer la vente avec ce loulou

Jalaiko

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
2 j'aime    
Achat premier cheval.
Posté le 18/11/2022 à 15h22

J’ai lu tout le sujet et bravo pour ce coup de cœur et de raison !
Ton coach pensais bien faire je crois, mais je pense qu’il vaut mieux décliner l’offre d’essai pour ne pas faire perdre du temps aux vendeurs et au coach si tu es décidée à prendre le 15ans

En tout cas je te souhaite une belle aventure et de beaux moments de complicité car ça n’a pas de prix
Page(s) : 1 2 3 4
Achat premier cheval.
 Répondre au sujet