Responsabiliser son cheval à la longe

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Trefla4feuilles

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Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 14/11/2022 à 13h56

Bonjour !

J’ai une question concernant la longe. J’ai vu la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=ABS1WId0Ac8

à partir de 4 :25 minutes, la longeuse souhaite responsabiliser son cheval à respecter l’allure demandée.
Pour cela, elle conseille de ne pas entretenir l’allure du cheval ; attendre que celui-ci décide par lui-même de la modifier ; pour lui redemander l’allure initiale.

De cette manière, la personne reste neutre plus souvent. Et le cheval répond aux sollicitations, qui sont donc moins fréquentes et j’imagine, plus claires.

Qu’en pensez-vous ?

Brax

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Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 14/11/2022 à 14h01

Que ce soit à la longe ou à la monte, il ne faut jamais entretenir l'allure du cheval Ça fait perdre en finesse, le cheval finit par être blasé par les demandes...

Lakchmi

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Posté le 14/11/2022 à 15h36

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais juste lu ton texte : j'en pense que c'est de l'équitation "normale", bien pratiquée quoi.

Que ce soit pour maintenir un arrêt (sans avoir à tirer sur ses rênes, ou sa longe si on est à pied), rester au pas dans la direction donnée, maintenir l'allure au trot ou au galop, à pied ou à cheval, pour moi c'est effectivement de cette manière que l'on devrait tous éduquer et dresser tous les chevaux ;) .

Et c'est comme ça aussi que nous devons éduquer nos élèves cavaliers...



Du coup, le fait que tu le "relèves", ça me questionne : c'est quelque chose de nouveau pour toi, cette notion ?
Quelle est ton expérience à cheval ou à pied ?

Trefla4feuilles

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Posté le 14/11/2022 à 17h37

lakchmi merci pour ta réponse :)

cet été, j'ai obtenu mon G3. Depuis, j'ai quitté les centres équestres, où je ne m'y retrouve plus, pour une écurie de proprio. J'ai donc une DP, et on m'a conseillé de la longer avant de la monter. Je me renseigne donc sur internet à ce sujet

Par ailleurs, si vous avez des conseils pour débuter en longe, je suis preneuse !

Trefla4feuilles

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Posté le 14/11/2022 à 17h37

brax merci !!

Trefla4feuilles

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Posté le 14/11/2022 à 17h39

des conseils, d'ailleurs, même sur la responsabilisation de l'allure quand on monte le cheval. (à part donner des coups de cravaches ou de talons....... je quitte justement les centres équestres à cause de ça)

Lakchmi

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Posté le 14/11/2022 à 17h56

trefla4feuilles Ok, je comprends mieux alors !


Pour la longe, il vaut mieux que tu demandes à ce que l'on te montre (un moniteur ou le propriétaire du cheval que tu as en DP). Pour plusieurs raisons :

- d'abord, et de façon VRAIMENT primordiale, c'est potentiellement dangereux (comme n'importe quelle activité avec un cheval, mais disons plus dangereux que de le convoyer de son boxe à l'aire de pansage) et il y a des choses qui ne peuvent que se "voir" sur le coup pour pouvoir t'aider (dans ton placement, dans ta distance au cheval, dans tes actions, etc...),

- c'est plus technique que juste "je me mets là, le cheval va sur son cercle, je dis "galop" en secouant ma chambrière et voilà je n'ai plus qu'à tourner sur moi-même". Tout comme l'équitation sur le cheval, ça ne s'apprendre vraiment vraiment pas à distance, avec juste des mots. Il faut que tu ai quelqu'un pour te montrer comment envoyer le cheval sur son cercle, comment te mettre en sécurité, comment le guider, quoi faire, quoi ne pas faire, comment utiliser tes mains, etc, etc...

- il y a plusieurs méthodes selon que le cheval est habituellement travaillé façon équitation éthologique, équitation classique ou "un peu bordel à la one again". La meilleure personne pour t'en parler et te montrer quels sont les codes que le cheval connaît, c'est son propriétaire.
Connaître les codes du cheval, c'est aussi un enjeu de sécurité d'ailleurs



N'enroule jamais jamais sous aucun prétexte la longe autour de ta main ou d'une autre partie de ton corps, et ne longe jamais jamais jamais avec des éperons. Porte des gants. Prévois un stick, une chambrière ou n'importe quoi (un stick de dressage fait l'affaire) même si le cheval est très gentil et très bien éduqué. Tu peux n'avoir qu'un seul instant de "gros bordel" sur une séance, et que cet instant mette ta vie sérieusement en danger (typiquement le cheval qui cabre ou envoie les postérieurs dans ta direction), il faut que tu puisses éloigner le cheval de toi à tout instant.

Désolée d'insister, je me doute que tu n'es pas une teubé, mais longer ou travailler à pied un cheval n'est en soi pas plus dangereux que de monter dessus, contrairement à ce que beaucoup pensent, et ça ne s'improvise pas après deux trois conseils sur internet et des heures de vidéos youtube .

Lakchmi

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Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 14/11/2022 à 18h04

Et pour raisonner de la même façon à cheval : c'est en fait assez simple à expliquer, mais parfois difficile à pratiquer !

Tout simplement, lorsque tu demandes à ton cheval de marcher au pas, il marche au pas. Tout ce que tu lui demandes à partir de là, c'est de juste continuer à marcher au pas. En gros tu ne redemandes pas le pas à chaque foulée !
Et toi tu arrêtes de demander quoi que ce soit, parce qu'il a répondu à ta demande : marcher au pas. Tu peux jouer sur la direction éventuellement, mais en terme d'allure, tu n'as pas à en faire davantage.
Tu ne dois pas être constamment en train de donner des jambes ou pousser avec ton bassin, tu ne dois pas non plus être constammer en train de le freiner avec ton dos ou tes rênes. Ton rôle de cavalière est juste d'accompagner l'allure sans gêner ta monture.



C'est la même chose si tu t'arrêtes : tu demandes un arrêt, il s'arrête, tu carresses. Et tu ne demandes plus rien, parce que ce que tu voulais, c'est être arrêtée, donc tu ne vas pas continuer à tirer sur les rênes à chaque seconde pour qu'il s'arrête !



Même chose au trot : tu demandes le trot, et dès que le trot est obtenu, tu ne demandes plus rien, tu te contentes d'accompagner mais tu ne vas pas redemander le trot à chaque foulée.

Si le cheval change d'allure tout seul (repasse au pas ou pars au galop), tu redemandes gentiment à passer au trot, puis tu reprends ton attitude de "je ne demande rien".

En gros, quand on a cette attitude, on laisse au cheval l'opportunité de faire des erreurs, et de "poser des questions". C'est à dire que si tu sens qu'il va repasser au pas, au lieu de le relancer à l'instant où tu sens ça, tu le laisses "faire l'erreur" de retomber dans le pas, puis tu redemandes le trot.


L'objectif est d'obtenir un cheval autonome, et surtout léger, qui n'as pas besoin d'être "porté" à chaque foulée pour daigner s'extraire du sol.
L'équitation, c'est un sport de paresseux, il faut avoir pour objectif d'en faire le moins possible !


Essaie de t'imaginer un enfant, si ça peut t'aider : pour qu'un enfant apprenne à colorier sans dépasser les traits, il a bien fallu qu'on lui laisse tenir un crayon tout seul et essayer. Si on tient en permanence la main de l'enfant pour éviter qu'il ne dépasse les traits, alors c'est sûr qu'il ne va jamais dépasser... Mais par contre, que d'efforts pour nous, adulte, d'être penché pendant une heure à tenir la main du gosse sans s'arrêter !

Trefla4feuilles

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Posté le 14/11/2022 à 18h26


lakchmi a écrit le 14/11/2022 à 18h04:
Même chose au trot : tu demandes le trot, et dès que le trot est obtenu, tu ne demandes plus rien, tu te contentes d'accompagner mais tu ne vas pas redemander le trot à chaque foulée.

Si le cheval change d'allure tout seul (repasse au pas ou pars au galop), tu redemandes gentiment à passer au trot, puis tu reprends ton attitude de "je ne demande rien".

En gros, quand on a cette attitude, on laisse au cheval l'opportunité de faire des erreurs, et de "poser des questions". C'est à dire que si tu sens qu'il va repasser au pas, au lieu de le relancer à l'instant où tu sens ça, tu le laisses "faire l'erreur" de retomber dans le pas, puis tu redemandes le trot.

mais tu es sûre que le cheval va finir par comprendre qu'il faut maintenir l'allure tant que je ne demande rien ?
pcq dans les centres équestres, justement, y'en avait des chevaux qu'il fallait porter et pousser... et j'avais beau re-re-re-re-redemander, ils repassaient tjr au pas...


lakchmi a écrit le 14/11/2022 à 18h04:
L'équitation, c'est un sport de paresseux, il faut avoir pour objectif d'en faire le moins possible !

ouhla ! faut surtout pas dire ça aux personnes qui considérent déjà que l'équitation n'est pas un sport mdr



lakchmi a écrit le 14/11/2022 à 18h04:
Essaie de t'imaginer un enfant, si ça peut t'aider : pour qu'un enfant apprenne à colorier sans dépasser les traits, il a bien fallu qu'on lui laisse tenir un crayon tout seul et essayer. Si on tient en permanence la main de l'enfant pour éviter qu'il ne dépasse les traits, alors c'est sûr qu'il ne va jamais dépasser... Mais par contre, que d'efforts pour nous, adulte, d'être penché pendant une heure à tenir la main du gosse sans s'arrêter !

j'adore l'image ! en effet, ça a du sens !

Trefla4feuilles

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Posté le 14/11/2022 à 19h10


lakchmi a écrit le 14/11/2022 à 18h04:
Même chose au trot : tu demandes le trot, et dès que le trot est obtenu, tu ne demandes plus rien, tu te contentes d'accompagner mais tu ne vas pas redemander le trot à chaque foulée.

Si le cheval change d'allure tout seul (repasse au pas ou pars au galop), tu redemandes gentiment à passer au trot, puis tu reprends ton attitude de "je ne demande rien".

En gros, quand on a cette attitude, on laisse au cheval l'opportunité de faire des erreurs, et de "poser des questions". C'est à dire que si tu sens qu'il va repasser au pas, au lieu de le relancer à l'instant où tu sens ça, tu le laisses "faire l'erreur" de retomber dans le pas, puis tu redemandes le trot.

mais tu es sûre que le cheval va finir par comprendre qu'il faut maintenir l'allure tant que je ne demande rien ?
pcq dans les centres équestres, justement, y'en avait des chevaux qu'il fallait porter et pousser... et j'avais beau re-re-re-re-redemander, ils repassaient tjr au pas...


lakchmi a écrit le 14/11/2022 à 18h04:
L'équitation, c'est un sport de paresseux, il faut avoir pour objectif d'en faire le moins possible !

ouhla ! faut surtout pas dire ça aux personnes qui considérent déjà que l'équitation n'est pas un sport mdr



lakchmi a écrit le 14/11/2022 à 18h04:
Essaie de t'imaginer un enfant, si ça peut t'aider : pour qu'un enfant apprenne à colorier sans dépasser les traits, il a bien fallu qu'on lui laisse tenir un crayon tout seul et essayer. Si on tient en permanence la main de l'enfant pour éviter qu'il ne dépasse les traits, alors c'est sûr qu'il ne va jamais dépasser... Mais par contre, que d'efforts pour nous, adulte, d'être penché pendant une heure à tenir la main du gosse sans s'arrêter !

j'adore l'image ! en effet, ça a du sens !

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Posté le 14/11/2022 à 19h22


trefla4feuilles a écrit le 14/11/2022 à 18h26:
mais tu es sûre que le cheval va finir par comprendre qu'il faut maintenir l'allure tant que je ne demande rien ?
pcq dans les centres équestres, justement, y'en avait des chevaux qu'il fallait porter et pousser... et j'avais beau re-re-re-re-redemander, ils repassaient tjr au pas...

Bah disons que si toute la vie de quelqu'un, tu lui tiens toujours le crayon pour que ça ne dépasse pas, forcément, le jour où tu essaies de le lâcher, ça va déborder de tous les côtés.

Les chevaux ont une capacité d'apprentissage extraordinaire, par contre ils ont besoin de cohérence. Tu es visiblement passée dans des centres équestres dans lesquels la légèreté n'était pas recherchée. C'est un choix souvent économique (dans le sens où travailler correctement les chevaux entre les élèves demande beaucoup de personnel), ou parfois de "manque de compétence" dirons nous.

C'est aussi souvent un choix de "public" : les gens viennent monter à cheval pour passer un bon moment et s'amuser, et pas pour faire de la technique. Donc on leur donne ce qu'ils sont venus acheter .

Une autre chose qui peut arriver fréquemment, et qui est complètement normal quand on a des cavaliers de petit niveau (disons en dessous d'un galop 5), c'est que les cavaliers donnent des indications à leur cheval sans s'en rendre compte. Par leur position, parfois, ils s'arrêtent d'accompagner, ou provoquent un déséquilibre qui va faire que le cheval va ralentir... Pas par paresse, mais parce que c'est ce qu'il a compris de la demande du cavalier ! (qui en fait ne demandait rien)




Mais oui, je t'assure que ça fonctionne, non seulement j'en suis convaincue à 100%, mais j'ai aussi constaté que cela fonctionnait sur les "quelques" chevaux qui me sont passés sous les fesses .

Je constate aussi que beaucoup de cavaliers (et j'en fais partie !!!) ont de réelles difficultées à laisser le cheval faire l'erreur. On a tendance, et c'est aussi une philosophie de l'équitation qui n'est pas la mienne, à vouloir les "entreprendre" avec beaucoup de force, avec beaucoup d'interventions, ce qui fabrique des chevaux "accrochés à nos aides" et qui s'arrêtent ou foutent le zbeul dès que tu t'arrêtes de leur parler.


Pour rajouter une autre image, imaginons que tu es copilote et que tu indiques au conducteur de la voiture quel chemin il va prendre.

- si tu lui dis, dès le début de son apprentissage (par exemple un jeune de 16 ans en conduite accompagnée), tous les 5 mètres "tout droit, tout droit, tout droit, tout droit, tout droit", quand tu vas t'arrêter de parler, il ne saura plus ou aller (bah oui parce que quand il fallait aller tout droit, tu lui disais, donc si tu ne dis plus rien, c'est que ça veut dire autre chose !).
Et d'ailleurs si tu dis d'une voix monotone sans jamais t'arrêter "tout droit, tout droit, tout droit, tout droit, tout droit, à droite", tu es sûre qu'il a de bonnes chances de ne jamais entendre ton "à droite" qui sera soigné dans tout le reste tellement tu lui auras embrumé l'esprit .
C'est pareil avec le cheval, si tu es tout le temps en train de lui parler "pour ne rien dire", au moment où tu veux lui dire quelque chose (par exemple "accélère le trot"), bah tu n'auras aucune réponse ou alors une très molle. Du coup si tu veux qu'il t'entende, tu as intérêt à parler bien fort, ou en tout cas à faire une vraie différence avec ton "tout droit" de base.


- par contre, si dès le début de son apprentissage tu restes très très silencieuse et ne parle qu'en cas de changement de direction, ton conducteur va déjà se concentrer davantage sur sa conduite. Ensuite il va prendre en autonomie dans le sens où à chaque intersection, il ne te demandera rien, et considèrera que si tu es silencieuse, bah on va tout droit et c'est tout.
Il te considèrera aussi comme "peu gênante", ton silence va l'aider à se concentrer sur lui, sur ses sensations et sur son "travail" de conducteur.
Et enfin, au moment où tu vas parler pour dire "à droite", il ne pourra pas louper ta parole !

Par contre oui, développer un conducteur (ou un cheval !) indépendant va avoir pour conséquence que ton conducteur prendra parfois des initiatives qui ne te plairont pas (aller "tout droit un peu à gauche" et pas "tout droit un peu à droite" comme toi tu l'aurais vu par exemple). Mais ça va de pair avec l'indépendance, c'est un vrai choix à faire dans l'éducation de son cheval.
Et, c'est très important, si depuis le début on a favorisé l'indépendance de son cheval, on ne peut pas lui reprocher ses initiatives. On peut lui dire gentiment "par contre moi je pensais plutôt à l'autre direction, allez faisons demi tour" mais absolument pas "t'es qu'un gros débile de t'être trompé !".


C'est un vrai "switch" psychologique à faire. Ou on "soutient" son cheval en lui donnant en permanence une indication sur ce qu'il doit faire la seconde suivante, ou on attend de lui qu'il se prenne en charge, mais dans ce cas on accepte qu'il prenne des initiatives de lui-même. C'est vraiment ça que j'entends dans "le laisser faire des erreurs". On ne réprimande pas l'erreur parce que c'est nous mêmes qui avons décidé qu'il était "libre" !

[b]On évite aussi de rester dans un entre deux permanent qui met le cheval en inconfort psychologique. Il ne saura plus où s'en tenir, à qui se fier, à quoi se fier, etc... Et ça augmentera considérablement son anxiété.
[/b]

D'ailleurs pour des chevaux qui ont été portés, guidés, depuis leurs débuts, il faut opérer ce switch avec beaucoup de tact et de délicatesse, beaucoup de doigté, pour qu'il soit bien vécu par le cheval et non dangereux.


En gros, l'entre deux c'est comme si au travail, ton chef te dit "t'as qu'à faire tes dossiers comme tu veux, je te laisse faire tant que tout est rendu en temps et en heure", et vient te voir deux semaines plus tard pour te dire que c'est de la merde parce que t'as pas fait EXACTEMENT comme il voulait.
Bah coco faut choisir, où tu me montres exactement ce que tu veux et OK je ferais comme ça, ou tu me laisses le champ libre mais dans ce cas faut pas venir râler derrière .

Ardennesacheval

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Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 14/11/2022 à 20h19


Citation :
mais tu es sûre que le cheval va finir par comprendre qu'il faut maintenir l'allure tant que je ne demande rien ?
pcq dans les centres équestres, justement, y'en avait des chevaux qu'il fallait porter et pousser... et j'avais beau re-re-re-re-redemander, ils repassaient tjr au pas...

oui c'est de malheureux chevaux mal dressés.

en demandant au cheval on effectue un stimulus (ex : action du bassin ou contact de la jambe)
le cheval répond (il avance au pas)
il est récompensé par une descente des aides (la jambe se relâche) cela s'appelle "renforcement négatif" car ce confort / relâchement est constitué du retrait de l'aide (jambe dans ce cas)
le rôle du cavalier est alors comme cela a été dit, d'accompagner sans gêner, le rôle du cheval, qui est responsabilisé et doit apprendre à tenir son rôle, est de conserver la vitesse (pas) et la direction (sur le chemin, sur la piste).

Pour que le cheval comprenne il faut qu'il trouve son confort dans l'obéissance (retrait des aides) et s'il comment une erreur/ faute (changement de direction, d'allure) l'inconfort revient (on agit sur les rênes s'il a accéléré, on remet des jambes s'il a ralenti).
L'inconfort suivant immédiatement la faute, il va vite faire le lien "il suffit de continuer tout seul comme un grand pour éviter un nouveau contact des aides".
Avec les répétitions le cheval sera dressé à cette façon de faire, à condition que le cavalier soit le plus léger possible :
aides justement dosées dans l'intensité
aides justement dosées dans le timing
(si tu attends 5 foulées de galop pour le refaire passer au pas, alors que tu avais demandé "au pas", c'est fichu...)

a l'inverse un cavalier "lourdaud" dans ses aides va désensibiliser le cheval.
si tu tambourines à chaque foulée de pas, tu dresses le cheval à faire 1 pas à chaque contact/ poussée de talons.
donc si tu cesses de tambouriner, le cheval cesse d'avancer.

Deuxième raison à l'insensibilité aux jambes : des recherches ont montré que le ventre/ flanc des chevaux est rempli de nerfs extrêmement sensibles. (on le voit quand une mouche se pose dessus !)
Ces nerfs sont facilement "meurtris" s'ils sont trop stimulés et finissent pas devenir inertes (mauvaise transmission) ;

un cheval mou à la jambe peut donc l'être parce qu'il a perdu la motivation d'écouter, de faire attention (c'est parfois le cas d'un cheval de club monté par des débutants aux jambes peu fixes : à force de se faire heurter, tambouriner de ci, de là le cheval n'y prête plus attention. Il suffit d'une leçon de jambe pour les "réveiller".)

mais le cheval peut aussi être mou à la jambe si ses nerfs se sont atrophiés... (un problème physique donc)

Alors imagine la différence de confort si on te dit "peux-tu m'aider ? fais la vaisselle" ; tu t'installes devant l'évier, la personne va débarrasser la table, tu es tranquille dans ce que tu fais.
Entretenir l'allure en "portant " le cheval c 'est comme si pendant que tu nettoies les assiettes et autres, le personne te disait sans arrêt "fais la vaisselle, fais la vaisselle"...
ton seul désir serait d'y échapper en ne l'entendant même plus et arrêtant tout de suite.

pour le cheval l'autonomie est bien plus confortable. Il faut donc lui apprendre en tant que dresseur, et en tant que cavalier, préserver cette autonomie, en étant le plus léger, discret, et en en faisant le moins possible.

oui ce n'est pas évident de laisser le cheval "faire l'erreur", mais il faut faire l'effort de juste demander, puis "guetter" ma faute, pour intervenir dans la demi-seconde où cela dérive. Essaie de reporter ton attention sur l'effort de "faire le guet" plutôt que d'entretenir l'allure ou de prévenir les fautes en intervenant avant l'erreur.

Trefla4feuilles

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Posté le 14/11/2022 à 23h21

Merci à vous deux =) déjà que vous êtes d’accord, en plus vous vous compléter

Par contre, on est d’accord que : si je monte un cheval, avec qui j’accepte les erreurs et à qui j’apprends à prendre des initiatives ; même s’il est monté par une autre personne qui ne l’est pas, il saura reconnaître la différence et garder les habitudes acquises avec moi ?

Girly61

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Posté le 15/11/2022 à 00h11

Les exemples donnés précédemment sont très pertinents et bien imagés, je vais me permettre d’en rajouter un qui va dans la même ligne : quand ma monitrice nous a appris à longer, elle nous a parlé de l’usage de la chambrière. On la lève quand on veut une modification de l’allure (intra ou inter), mais le reste du temps, elle doit reposer au sol. Parce que si on la garde toujours levée et en direction du cheval, c’est comme si on lui disait « marche, marche, marche, marche, marche, marche ». Comme l’exemple de Lakchmi avec sa conduite accompagnée. Et du coup, quand on veut dire « trotte », il faudra monter d’un cran dans sa demande (agiter voir toucher avec la chambrière), ce qu’on aurait pu s’éviter si on n’était pas en train de dire « marche » depuis le début. Dans l’exemple de la voiture, ce serait de dire « tout droit » tout le temps, puis crier soudainement « A DROOOOOOITE ». Ca va te faire sursauter, te stresser, bref pas des plus agréables. Alors que si on ne te disait rien puis qu’on te dit calmement « à droite », ce sera plus zen pour tout le monde.

Pour ta dernière question : un cheval monté par plusieurs personnes de manière totalement différente ne gardera pas les habitudes que tu lui donnes. En revanche, ce sera au fil du temps de plus en plus facile pour toi de lui réexpliquer à chaque fois que tu le montes qu’avec toi, on fait plutôt comme ci ou comme ça. Pour des chevaux froids ou blasés à la jambe, on parle de leçon de jambe en début de séance. Ca sensibilise le cheval aux aides, pour que vous puissiez tous les deux travailler plus confortablement sur le reste de la séance. Je pense qu’on a tous vus un cheval qui soit disant n’avance pas avec des débutants, qui au bout de 5 minutes avec un cavalier confirmé a une pêche d’enfer ! Donc si le cheval que tu montes est « déréglé » par d’autres cavaliers, ce ne sera pas automatique pour lui que le fonctionnement avec toi est différent, tu devras lui expliquer en début de séance. En revanche, si ça a déjà été travaillé avant, ça reviendra beaucoup plus vite.

Enfin, dernière possibilité : que le cheval retienne à la longue la différence entre toi et les autres cavaliers. Dans mon club, on avait parfois des soucis avec des petits poneys qui n’écoutaient pas les gamins sur leur dos. La monitrice essayait donc de les faire travailler par des ados poids plumes (mais tout de même plus lourdes que des gamins, ça va de soit). Ben les poneys savaient direct au poids qu’ils ont sur le dos (par association avec toutes les fois où c’est arrivé avant) que c’était pas la peine de faire des conneries, parce que ce serait corrigé par le cavalier. Idem à pied pour mettre un filet : les gamins ne savent pas faire, ne savent pas s’imposer, et en plus font mal aux poneys (mors qui tape contre les dents), résultat poney lève le nez aux étoiles et impossible de mettre un filet. Par contre, 5 secondes après avec quelqu’un sûr de lui, pas une seule tentative de lever de tête, parce qu’il sait et sent que cette personne sait ce qu’elle fait. Donc on ne retrouvait pas avec les ados les problèmes rencontrés par les gamins. De la même manière, si tu montes le cheval vraiment souvent, il se peut qu’il arrive à associer ta personne avec une équitation différente (mais je ne suis pas trop sûre sur ce point, j’en suis sûre pour le côté « connerie / pas connerie », ressentir « débutant pas sûr de lui / cavalier expérimenté confiant », mais pour le côté « froid à la jambe » je ne sais pas du tout si ça peut s’appliquer, je serais curieuse d’avoir d’autres réponses).

Girly61

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Posté le 15/11/2022 à 00h12

Les exemples donnés précédemment sont très pertinents et bien imagés, je vais me permettre d’en rajouter un qui va dans la même ligne : quand ma monitrice nous a appris à longer, elle nous a parlé de l’usage de la chambrière. On la lève quand on veut une modification de l’allure (intra ou inter), mais le reste du temps, elle doit reposer au sol. Parce que si on la garde toujours levée et en direction du cheval, c’est comme si on lui disait « marche, marche, marche, marche, marche, marche ». Comme l’exemple de Lakchmi avec sa conduite accompagnée. Et du coup, quand on veut dire « trotte », il faudra monter d’un cran dans sa demande (agiter voir toucher avec la chambrière), ce qu’on aurait pu s’éviter si on n’était pas en train de dire « marche » depuis le début. Dans l’exemple de la voiture, ce serait de dire « tout droit » tout le temps, puis crier soudainement « A DROOOOOOITE ». Ca va te faire sursauter, te stresser, bref pas des plus agréables. Alors que si on ne te disait rien puis qu’on te dit calmement « à droite », ce sera plus zen pour tout le monde.

Pour ta dernière question : un cheval monté par plusieurs personnes de manière totalement différente ne gardera pas les habitudes que tu lui donnes. En revanche, ce sera au fil du temps de plus en plus facile pour toi de lui réexpliquer à chaque fois que tu le montes qu’avec toi, on fait plutôt comme ci ou comme ça. Pour des chevaux froids ou blasés à la jambe, on parle de leçon de jambe en début de séance. Ca sensibilise le cheval aux aides, pour que vous puissiez tous les deux travailler plus confortablement sur le reste de la séance. Je pense qu’on a tous vus un cheval qui soit disant n’avance pas avec des débutants, qui au bout de 5 minutes avec un cavalier confirmé a une pêche d’enfer ! Donc si le cheval que tu montes est « déréglé » par d’autres cavaliers, ce ne sera pas automatique pour lui que le fonctionnement avec toi est différent, tu devras lui expliquer en début de séance. En revanche, si ça a déjà été travaillé avant, ça reviendra beaucoup plus vite.

Enfin, dernière possibilité : que le cheval retienne à la longue la différence entre toi et les autres cavaliers. Dans mon club, on avait parfois des soucis avec des petits poneys qui n’écoutaient pas les gamins sur leur dos. La monitrice essayait donc de les faire travailler par des ados poids plumes (mais tout de même plus lourdes que des gamins, ça va de soit). Ben les poneys savaient direct au poids qu’ils ont sur le dos (par association avec toutes les fois où c’est arrivé avant) que c’était pas la peine de faire des conneries, parce que ce serait corrigé par le cavalier. Idem à pied pour mettre un filet : les gamins ne savent pas faire, ne savent pas s’imposer, et en plus font mal aux poneys (mors qui tape contre les dents), résultat poney lève le nez aux étoiles et impossible de mettre un filet. Par contre, 5 secondes après avec quelqu’un sûr de lui, pas une seule tentative de lever de tête, parce qu’il sait et sent que cette personne sait ce qu’elle fait. Donc on ne retrouvait pas avec les ados les problèmes rencontrés par les gamins. De la même manière, si tu montes le cheval vraiment souvent, il se peut qu’il arrive à associer ta personne avec une équitation différente (mais je ne suis pas trop sûre sur ce point, j’en suis sûre pour le côté « connerie / pas connerie », ressentir « débutant pas sûr de lui / cavalier expérimenté confiant », mais pour le côté « froid à la jambe » je ne sais pas du tout si ça peut s’appliquer, je serais curieuse d’avoir d’autres réponses).

Trefla4feuilles

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Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 09h27

girly61 super, merci pour cet ajout

Denier point : dans un groupe de plusieurs chevaux, chacun sait qui est le leader de qui. Donc un cheval n’agit pas de la même manière avec le cheval A qu’avec le cheval B.

Donc logiquement, un cheval n'agit pas de la même manière avec cavalière A et cavalière B ?
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Responsabiliser son cheval à la longe
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