moumie
Les conseils enfumés de M.Fumé…
Déjà tirer le cheval par les rênes pour le placer, pour moi, c’est un mauvais signe… Bref, c’est un autre sujet
Second problème… la jument avance sur le contact du doigt…. Il vient donc de lui apprendre à avancer sur une jambe isolée. Alors que cet apprentissage (un contact d’un seul côté) doit trouver comme réponse un mouvement latéral des postérieurs sans que le cheval n’avance. Ce qui lui permet de distinguer la mise en avant avec les jambes du déplacement latéral avec une jambe isolée… Bref, c’est une autre sujet mais question justesse équestre ça part mal…
Il semblerait que ce monsieur n’est pas beaucoup de notion en biomécanique et en cohérence biomécanique cheval/cavalier ou alors il ne les applique pas dans sa méthode… Adieu logique, finesse et discrétion des aides. Pour le coup on est dans de la codification, c’est efficace mais à mes yeux ce n’est pas un équitation très fine.
La leçon de jambe avec des jambes qui sanctionnent, je désapprouve totalement.
Gros coup de talons forts dit-il. Mais dans une leçon de jambe classique, la sanction du stick n’est pas censée est grosse et forte, elle est sensée être vive, fulgurante, surprenante mais à aucun moment il n’est question de mettre de la force dedans. Le monsieur ne semble donc pas non plus connaitre ses classiques ou alors il en fait fi !
Et tout ça vendu comme de l'équitation "éthologique", c'est ça ? vraiment à un moment j'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique ce qu'il y a d'éthologique dans tous ces conditionnements contraints et sans logique

Bref...encore un autre sujet.
La leçon de jambe n'est pas l'affaire de débutant comme l'a dit Argamelle.
Le cavalier doit être irréprochable pour se permettre de rappeler ainsi à l'ordre sèchement le cheval. Il doit aussi être en total capacité de gérer la réponse du cheval quand le stick sanctionnera. Si c'est bien fait, une seule leçon suffit pour "toujours". Si on doit y recourir plusieurs fois dans une séance ou trop régulièrement, c'est qu'elle est mal faite.
Et pas d'étape intermédiaire. c'est une demande normale de mise en avant, depuis l'arrêt, rênes longues, et le stick qui vient sèchement derrière le mollet si le cheval ne s'est pas porté en avant en réponse. La touche est sensée être instantanée, sèche, surprenante et désagréable mais sans force, sans acharnement, sans chercher à faire mal.
C'est cet effet de surprise qui va envoyer le cheval en avant et qui permettra de le récompenser sans interrompre ce mouvement. Puis remise à l'arrêt gentiment, rênes longues et demande de mise en avant normale et là le cheval va se porter franchement en avant par anticipation de la répétition de ce qui vient de se produire et il doit être chaleureusement récompensé sans être arrêté.
Le principe de la leçon c'est bien une action radicale sans pallier dans la demande pour augmenter "une bonne fois pour toute" le seuil de réponse du cheval.
Un cavalier mal positionné, manquant de stabilité, d'assiette, déséquilibré lors du démarrage du cheval , qui va faire une faute de main, qui va craindre que le cheval ne jaillisse trop fort, se raccrocher aux rênes ou autre mauvais réflexe, ne doit surtout pas tenter une leçon de jambe.