Responsabiliser son cheval à la longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2143 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Trefla4feuilles

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 14/11/2022 à 13h56

Bonjour !

J’ai une question concernant la longe. J’ai vu la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=ABS1WId0Ac8

à partir de 4 :25 minutes, la longeuse souhaite responsabiliser son cheval à respecter l’allure demandée.
Pour cela, elle conseille de ne pas entretenir l’allure du cheval ; attendre que celui-ci décide par lui-même de la modifier ; pour lui redemander l’allure initiale.

De cette manière, la personne reste neutre plus souvent. Et le cheval répond aux sollicitations, qui sont donc moins fréquentes et j’imagine, plus claires.

Qu’en pensez-vous ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
2 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 09h39

trefla4feuilles
Alors pour rebondir sur l'idée du sport, et pour reprendre ce que disait très justement lakchmi

lakchmi a écrit le 14/11/2022 à 18h04:


Ton rôle de cavalière est juste d'accompagner l'allure sans gêner ta monture.

L'objectif est d'obtenir un cheval autonome, et surtout léger, qui n'as pas besoin d'être "porté" à chaque foulée pour daigner s'extraire du sol.
L'équitation, c'est un sport de paresseux, il faut avoir pour objectif d'en faire le moins possible !



En fait, c'est la subtilité de l'équitation: ce n'est pas un sport de force ou de puissance visible (type sprint ou aviron): c'est un sport de nuance et de précision.

Donc la difficulté est dans la posture: pour ne pas gêner le cheval, on doit être le plus neutre/discret possible. Donc on doit rester le plus stable possible, sur un truc qui bouge fort, pour être le plus clair possible dans nos actions

La difficulté est dans le développement des muscles posturaux profonds. Et ca, c'est du sport! il faut être en permanence au dessus de ces pieds, contrôler ces mollets, ces cuisses, son péroné, son bassin, son dos, ses épaules, ses poignets, etc etc. Car la moindre nuance sera perçue par le cheval. C'est juste fantastique d'avoir des transitions à la respiration ou à la contraction du périnée. Mais c'est beaucoup de travail sur soi, et sur le cheval. beaucoup beaucoup de rigueur. et beaucoup de satisfactions.

bien sur, ce n'est pas en club qu'on apprend cela. Les chevaux ne sont pas assez fins. les cavaliers non plus. Le rôle de cheval de club est très très difficile.... s'adapter à tout le monde. Apprendre à filtrer les actions brouillonne des cavaliers. Les chevaux de club sont admirables!

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 11h19

lakchmi


"D'ailleurs pour des chevaux qui ont été portés, guidés, depuis leurs débuts, il faut opérer ce switch avec beaucoup de tact et de délicatesse, beaucoup de doigté, pour qu'il soit bien vécu par le cheval et non dangereux."


Merci infiniment pour ces explications qui sont vraiment intéréssantes et d'interet public lol.

je me permet de te poser une question, je viens de devenir propriétaire (je reprend l'equitation depuis peut apres 10 ans d'arret et avoir appris en club), quand je monte mon cheval il a un bon pas, il est au dessus de ses traces et je n'ai rien a demander (bon, après t'avoir lu je comprend que je ne suis pas censé demander à entretenir l'allure), mais au trop et au galop c'est complètement différent, quand je l'ai essayé jai tout de suite compris qu'il été blasée de la jambe.
D'ailleurs pour la petite histoire le jours de l'essais avant que je sois dessus on m'a direct proposé stick + éperons, que j'ai refusé car je ne monte pas en éperons j'estime ne pas en avoir le nécéssité ni le niveau.

Du coup, j'aimerais travailler sur cela pour rendre mon loulou plus autonome et le "re sensibiliser" à la jambe.

Je ne crois pas pouvoir trouver quelqu'un qui puisse m'accompagner dans cela, je vais devoir travailler seule et j'aimerais avoir quelques conseils s'il te plait. Même si je sais bien que c'est très compliqué quand on ne voit ni la cavalière ni le cheval...

Édité par moumie le 15-11-2022 à 11h20



Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 11h25

ardennesacheval

Merci pour le partage !

Si les nerfs sont atrophiés, est ce que la sensibilité peut revenir au bout d'un moment si on n'y touche plus ou presque ?

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 12h04

concernant la leçon de jambe j'ai trouvé cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=VU_bTFLjyz4

Qu'est-ce que vous en pensez ? Sur la vidéo on ne le voit pas mais en gros il dit que si après avoir ecarté vivement les jambes la jument ne répond pas : "boum" cad gros coup de talon dans les côtes. Du coup je me demandais qu'elle difference avec une leçon de jambe qui comporte cravache/stick ? J'ai pas l'impression que ca soit plus doux dans tout les cas. Je ne dis pas que c'est mal, juste, je me demande sincèrement ; est-ce mieux ?

y-a-t-il une meilleure manière de faire que celle ci ou avec la cravache/stick ? Est ce que les deux se valent ? l'une est-elle meilleur que l'autre ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
2 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 12h24

moumie si j’étais le cheval, je pense que je « préfèrerais » recevoir un coup de cravache qu’un gros coup de talon dans les côtes autrement pas d’avis sur l’efficacité de chaque méthode, perso j’ai toujours vu faire avec une cravache donc pas d’autre piste non plus.

Edit : j’ai tenté de regarder la vidéo, mais entendre parler de « céder à la pression pour des déplacements latéraux » quand on parle de leçon de la jambe, ça m’a stoppée net. Ce sont 2 demandes qui n’ont rien à voir, je ne vois vraiment pas en quoi les mélanger va apporter autre chose que de la confusion pour le cheval…

Édité par girly61 le 15-11-2022 à 12h27



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 12h29

moumie Pour avoir testé, je ne suis pas fan. ça marche mais ça me déstabilise beaucoup car les jambes finissent en avant, et au final le cheval est plus anxieux et dérouté avec ce genre de mouvement de jambes violents. Enfin c'est ce que j'ai ressenti.

Quand j'ai un problème d'impulsion, ce qui marche le mieux c'est l'extérieur. La leçon de jambe marcherait sans doute bien aussi mais je crois que je n'ai pas le niveau pour que ce soit fait correctement. En extérieur les transitions montantes sont sans aucun problèmes, et les descendantes automatiquement avec le dos bien tendu !

En carrière, je préfère modifier l'exercice ou les conditions, pour l'intéresser et ne pas mettre mes jambes plus que nécessaire.
Par exemple je fais des transitions montantes ou descendantes avec des plots, pour bien que le cheval visualise l'exercice. Quand il a compris j'ai souvent trop d'impulsion que pas assez :)

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 12h31

argamelle ta remarque sur le « pas un niveau suffisant m’intrigue » : le principe de la leçon de jambe est inculquée tôt aux cavaliers (dès un niveau galop 1/2 je dirais), pourquoi considères-tu ne pas avoir le niveau ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 13h05

girly61 Ouais la leçon de jambe c'est enseigné tout le temps.
Mais je trouve que c'est souvent très mal fait : demande inexistante ou incompréhensible, assiette pourrie ou instable et jambes mal positionnées, cheval qui comprend rien, et qui en prime se récupère un coup de cravache qui le fait bondir en avant non par compréhension de ce qui lui était demandé et qu'il n'a pas fait, mais par peur de ce qui lui tombe dessus.

Pour que ce soit efficace mon impression personnelle est qu'il faut : que le cheval ait bien compris ou il avait merdé, donc que la demande initiale soit très claire et qu'il ait choisit de ne pas y répondre.

Perso moi ça a toujours donné de la merde, et à part le blaser à une demande trop forte ça n'a rien changé. Parce que le mien quand il choisit de ne pas répondre la leçon de jambe change rien, à part le braquer à fond. Du coup faut encore augmenter la demande, et c'est un cercle vicieux

En plus la leçon de jambe il n'en a pas besoin : il sait très bien que les jambes ça veut dire avancer. Juste, il a pas envie, tu le fait chier avec ta demande pourrie pendant une leçon pourrie d'une journée pourrie :)
Du coup si je faisais une leçon de jambe il était pas plus motivé, par contre moi j'avais appris à utiliser trop ma cravache, et à mauvais escient en plus ... Du coup j'essaie de l'utiliser plus en tapotant, du genre "hé, je t'ai demandé un truc, là, non? ". Et ce qui est rigolo c'est que des fois ça donne un genre de "oups, excuse, je rêvassais" et c'est très drôle

Le truc qui a changé c'est quand je l'ai sorti plus souvent en extérieur. ça oui, ça a eu un effet d'enfer sur son envie d'avancer au quotidien.

Quand mon niveau était plus bas et que le cheval n'avait pas compris la demande de mise en avant, je touchais juste avec la cravache, comme ça il comprenais ma demande qui devait sans doute être trop flou.

Enfin voilà, perso la leçon de jambe je trouve que ça marche pas bien chez moi, et ça doit être mon timing qui n'est pas bon ou un truc du genre. Donc je garde ça pour quand j'estimerais que mes demandes étaient ultra claires et qu'il aurait dû répondre. C'est pas demain la veille

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 14h17


trefla4feuilles a écrit le 15/11/2022 à 09h27:


Denier point : dans un groupe de plusieurs chevaux, chacun sait qui est le leader de qui. Donc un cheval n’agit pas de la même manière avec le cheval A qu’avec le cheval B.

Donc logiquement, un cheval n'agit pas de la même manière avec cavalière A et cavalière B ?


Non.

La notion de "leader" a été pas mal remise en question par les recherches récentes dans ce domaine. Un cheval peut être "leader" dans une situation donnée (par exemple accéder à la nourriture s'il a particulièrement faim), puis laisser un autre prendre la direction des opérations dans un second temps.

D'autre part, il n'y a pas de dominance inter-espèce. Le cheval est conditionné à répondre à un certain nombre de stimuli lors de son dressage, mais à aucun moment il ne considère l'humain comme un "leader".

Le changement de cavalier peut donc être perturbant si vous avez conditionné votre cheval par exemple à s'arrêter à un ordre vocal et que l'autre cavalier tente d'utiliser le même ordre pour avancer.

C'est pourquoi les chevaux de club sont souvent blasés car soumis à de nombreux stimulus incohérents.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 20h33

girly61

merci beaucoup, je ne me souviens plus du passage « céder à la pression pour des déplacements latéraux » je ne devais pas être attentive ou tout simplement ça ne m'as pas sauté au yeux vu mon niveau.

Du coup, si j'ai bien compris et que je resume ce que j'ai lu sur ce poste plus quelques videos, pour la lecon de jambes ; à l'aret j'effleure legerement avec molet, si pas de reaction je 'colle' le molet , puis si toujours pas, je presse les molet et ainsi de suite, je serre les talons, je donne un légé coup de talon, puis badine (sans massacrer le cheval cela va de soit)
et cest possible de faire cette lecon de jambe au trois allures je suppose ? Etant deonné que le mien c'est au trot et galop que l'on rencontre un souci.

j'ai peur d'avoir dériver du sujet initiale j'éspere que cela ne posera pas de probleme

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
1 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 22h19

moumie en fait le problème c’est qu’il parle de travailler à pied la réaction à la pression, en disant que ça servira aussi pour les déplacements latéraux etc. Sauf qu’il appuie là où on demande un déplacement latéral (jambe isolée), d’un seul côté, en attendant du cheval un mouvement vers l’avant. En mode une pression ça ne peut que dire au cheval d’avancer, alors que ça veut dire en vrai tout plein de choses. Perso quand je travaille à pied, avec une pression au même endroit, j’attends du cheval qu’il décale ses hanches en croisant les postérieurs, le mouvement en avant n’est pas souhaité. Ca permet de dégrossir le travail monté pour les déplacements de hanche puis déplacements latéraux. Donc ça me semble vraiment mauvais d’appuyer d’un seul côté (comme on le ferait pour demander un déplacement de hanches), en attendant du cheval qu’il se porte en avant. On mélange 2 demandes qui n’ont rien à voir.

Pour la leçon de la jambe, l’idée c’est ça : on commence au stade qu’on souhaiterait atteindre à terme (effleurement des poils, voir même juste mouvement du bassin), puis on monte graduellement dans sa demande. Après perso je n’attends pas 50 stades, j’effleure, je sers les mollets, si toujours aucune réaction sanction (cravache ou coup de talon si je n’en ai pas). Mais c’est indispensable de commencer par le stade le plus léger, sinon le cheval n’associera jamais cette demande avec la réaction attendue. Je cherche un exemple depuis 30 minutes, mais contrairement aux autres je suis trop nulle pour ça donc tant pis

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 23h33

girly61

Ah mais oui mais c'est complètement logique en plus ça aurait dû m'interpeller. J'ai bien fait de vous demander.

Pour le reste merci pour les conseils. Je vais essayer avec mon Amir jeudi. Je peut rajouter un code vocale ? Comme " aller " (il ne connaît pas le fr) que j'ai déjà utilisé les 3 fois où je l'ai monté à l'essais, et il avait l'air de comprendre que aller était associé à une demande de mouvement en avant.

Mais j'ai pas envie de trop le charger, cependant je me disais que c'était peut être plus simple pour lui d'apprendre c'est deux code en même temps, qu'il pourra associer plus facilement. Je sais pas si c'est clair

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 23h34

moumie

Les conseils enfumés de M.Fumé…

Déjà tirer le cheval par les rênes pour le placer, pour moi, c’est un mauvais signe… Bref, c’est un autre sujet
Second problème… la jument avance sur le contact du doigt…. Il vient donc de lui apprendre à avancer sur une jambe isolée. Alors que cet apprentissage (un contact d’un seul côté) doit trouver comme réponse un mouvement latéral des postérieurs sans que le cheval n’avance. Ce qui lui permet de distinguer la mise en avant avec les jambes du déplacement latéral avec une jambe isolée… Bref, c’est une autre sujet mais question justesse équestre ça part mal…
Il semblerait que ce monsieur n’est pas beaucoup de notion en biomécanique et en cohérence biomécanique cheval/cavalier ou alors il ne les applique pas dans sa méthode… Adieu logique, finesse et discrétion des aides. Pour le coup on est dans de la codification, c’est efficace mais à mes yeux ce n’est pas un équitation très fine.
La leçon de jambe avec des jambes qui sanctionnent, je désapprouve totalement.
Gros coup de talons forts dit-il. Mais dans une leçon de jambe classique, la sanction du stick n’est pas censée est grosse et forte, elle est sensée être vive, fulgurante, surprenante mais à aucun moment il n’est question de mettre de la force dedans. Le monsieur ne semble donc pas non plus connaitre ses classiques ou alors il en fait fi !

Et tout ça vendu comme de l'équitation "éthologique", c'est ça ? vraiment à un moment j'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique ce qu'il y a d'éthologique dans tous ces conditionnements contraints et sans logique Bref...encore un autre sujet.


La leçon de jambe n'est pas l'affaire de débutant comme l'a dit Argamelle.
Le cavalier doit être irréprochable pour se permettre de rappeler ainsi à l'ordre sèchement le cheval. Il doit aussi être en total capacité de gérer la réponse du cheval quand le stick sanctionnera. Si c'est bien fait, une seule leçon suffit pour "toujours". Si on doit y recourir plusieurs fois dans une séance ou trop régulièrement, c'est qu'elle est mal faite.
Et pas d'étape intermédiaire. c'est une demande normale de mise en avant, depuis l'arrêt, rênes longues, et le stick qui vient sèchement derrière le mollet si le cheval ne s'est pas porté en avant en réponse. La touche est sensée être instantanée, sèche, surprenante et désagréable mais sans force, sans acharnement, sans chercher à faire mal.
C'est cet effet de surprise qui va envoyer le cheval en avant et qui permettra de le récompenser sans interrompre ce mouvement. Puis remise à l'arrêt gentiment, rênes longues et demande de mise en avant normale et là le cheval va se porter franchement en avant par anticipation de la répétition de ce qui vient de se produire et il doit être chaleureusement récompensé sans être arrêté.
Le principe de la leçon c'est bien une action radicale sans pallier dans la demande pour augmenter "une bonne fois pour toute" le seuil de réponse du cheval.

Un cavalier mal positionné, manquant de stabilité, d'assiette, déséquilibré lors du démarrage du cheval , qui va faire une faute de main, qui va craindre que le cheval ne jaillisse trop fort, se raccrocher aux rênes ou autre mauvais réflexe, ne doit surtout pas tenter une leçon de jambe.

Édité par couagga le 15-11-2022 à 23h57



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
1 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 15/11/2022 à 23h49

couagga non seulement il tire sur les rênes, mais en tenant la muserolle en plus… ça aussi ça m’a choquée. Après ça le coup de la « réponse à la pression », là j’ai abdiqué pour le côté « éthologique », ben… il monte sans mors ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 16/11/2022 à 00h08

moumie

n'associe surtout pas un ordre vocal à la leçon de jambe

La leçon de jambe c'est une rappel à l'ordre sec. Ce n'est pas une méthode d'apprentissage de la réponse à la jambe, surtout pas. çà s'utilise sur un cheval bien éduqué à la base, qui connait bien la musique mais qui s'endort durablement sur la demande de mise en avant, ne répond plus, s'en fiche. Si le cavalier a l'habitude d'employer son mollet pour demander, elle s'effectue sur la base d'une demande normal des mollets. Si le cavalier demande habituellement à l'assiette, elle s'effectuera sur la base d'une demande à l'assiette.
Le principe c'est : la demande (habituelle) = la réponse instantanée. Et la leçon de jambe vient rétablir cette convention que le cheval négligerait systématiquement. Elle ne doit donc surtout pas être faite de façon diluée, avec plusieurs étapes avant le rappel à l'ordre, en y associant des indications vocales ou autres informations. Le but étant justement de virer toutes les béquilles, redondances, dilutions qui ont fait disparaitre l'attention et la réactivité du cheval pour ramener à une base qu'il connait : une demande = une réponse. Sans tergiverser.
Page(s) : 1 2 3
Responsabiliser son cheval à la longe
 Répondre au sujet