Responsabiliser son cheval à la longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2144 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Trefla4feuilles

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 14/11/2022 à 13h56

Bonjour !

J’ai une question concernant la longe. J’ai vu la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=ABS1WId0Ac8

à partir de 4 :25 minutes, la longeuse souhaite responsabiliser son cheval à respecter l’allure demandée.
Pour cela, elle conseille de ne pas entretenir l’allure du cheval ; attendre que celui-ci décide par lui-même de la modifier ; pour lui redemander l’allure initiale.

De cette manière, la personne reste neutre plus souvent. Et le cheval répond aux sollicitations, qui sont donc moins fréquentes et j’imagine, plus claires.

Qu’en pensez-vous ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12982
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 16/11/2022 à 10h31


Citation :
si je monte un cheval, avec qui j’accepte les erreurs et à qui j’apprends à prendre des initiatives ; même s’il est monté par une autre personne qui ne l’est pas, il saura reconnaître la différence et garder les habitudes acquises avec moi ?

ça dépend du nombre de cavaliers, et de leur façon de faire, je suppose...


Citation :
dans un groupe de plusieurs chevaux, chacun sait qui est le leader de qui. Donc un cheval n’agit pas de la même manière avec le cheval A qu’avec le cheval B.

Donc logiquement, un cheval n'agit pas de la même manière avec cavalière A et cavalière B ?

je ne pense pas que cela soit transposable.
Je pense aussi que tu confonds leader et dominant.

dans la relation au cavalier, bien sûr les chevaux agissent différemment on le voit tous les jours. Selon la façon de faire, le comportement de l'humain, le cheval sera confiant, docile, contestataire, craintif.

mais la relation au travail est affaire avant tout de dressage ; le dressage est un apprentissage qui conditionne les réponses. Pour conditionner le cheval cela passe par des répétitions nombreuses, donc des habitudes.

il sera difficile de changer l'habitude d'un PS de course qui a appris à foncer sur les lignes droites, tout comme de répondre au frôlement de mollet à un cheval qui a toujours été talonné. Il faut qu'il comprenne la nouvelle façon de faire et change ses habitudes de A à Z.
Girly a bien répondu à propos de la réappropriation des nouveaux codes.


Citation :
Si les nerfs sont atrophiés, est ce que la sensibilité peut revenir au bout d'un moment si on n'y touche plus ou presque ?

moumie :
il me semble que oui, la sensibilité revient peu à peu si on n'entretient plus l'atrophie. C'est un article que j'ai lu ya qqs années donc je n'ai plus de souvenir précis.
Mais les nerfs du flanc, pour moi ne sont qu'un morceau du "problème" ou de sa solution : on peut agir de la voix, avec le bassin, le décalage de la cuisse, je pense que même si un cheval était totalement, physiquement insensible du flanc, il serait sensible à un ordre impulsif venant d'ailleurs.

Puis comment font les cavaliers paraplégiques ? ils utilisent d'autres codes je pense.


Citation :
Du coup je me demandais qu'elle difference avec une leçon de jambe qui comporte cravache/stick ? J'ai pas l'impression que ca soit plus doux dans tout les cas. Je ne dis pas que c'est mal, juste, je me demande sincèrement ; est-ce mieux ?

pour moi je trouve que les coups de talons sont des coups de pied dans le ventre.
la jambe soit être légère et servir à communiquer, pas à punir.

Ensuite l'action de la baguette cingle la peau du cheval. Ca peut faire mal, piquer, claquer ou tapoter selon la force qu'on y met mais cela agit "en surface".
Le gros coup de tendon d'achille s'apparente plus à un coup qui va porter pas que sur la peau, mais aussi "dans" la chair.
Sur nous, une claque sur la peau se marque par une rougeur passagère, un coup dans les chairs se marque par un bleu...

et en faisant de grands claquements de jambes la position en pâtit : écarter les genoux, resserrer violemment les mollets. Rendre le cheval léger c'est être léger nous-même. avant de serrer les mollets, serrer les fessiers, puis les cuisses, puis les mollets, cela induit le cheval à répondre, de plus en plus finement, à une tension dans les fessiers (indétectable d'un oeil extérieur). C'est vers cela qu'on doit tendre. Pas dans une agitation de moulin à vent.
Par rapport à cela, le mouvement de poignet qui va lancer la baguette sur le flanc ne perturbe pas la position, l'assiette, le "message" n'est pas brouillé.


Citation :
le principe de la leçon de jambe est inculquée tôt aux cavaliers (dès un niveau galop 1/2 je dirais), pourquoi considères-tu ne pas avoir le niveau ?

il faut une bonne coordination mains-jambes, laisser le cheval "bondir" en avant sans le gêner avec l'assiette.
Et sur certains cheval "imprévisibles" on peut craindre même inconsciemment, qu'il parte comme un fou sous l'effet du coup de baguette, des fois au galop ou en rodéo... Si le cheval se prend un coup de mors dans les dents en se portant en avant, la leçon sera mauvaise.


Citation :
à l'aret j'effleure legerement avec molet, si pas de reaction je 'colle' le molet , puis si toujours pas, je presse les molet et ainsi de suite, je serre les talons, je donne un légé coup de talon, puis badine (sans massacrer le cheval cela va de soit)

attention car s'il y a trop de "paliers" cela peut nuire à la clarté du message.
le cheval associe les événements dans les 3 secondes.
si tu veux qu'il réponde à un frôlement de mollet, faut qu'il démarre au frôlement de mollet.
donc mollet au contact léger, si pas de réponse, coup de baguette, puis félicitations bien sûr.

Si le cheval associe "suite au léger coup de talon, je reçois un coup de baguette" il attendra le coup de talons pour obéir...

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 16/11/2022 à 10h48

couagga

Merci beaucoup couagga, je comprends mieux, ca concorde avec les autres articles et vidéo que j'ai vu. Je sais que ca n'est pas suffisent et ne remplacera jamais un accompagnement professionnel cela dit.

Je pense être en mesure de "gerer" la potentielle réaction cependant je crois, qu'il est préférable que j'attende un peut avant de faire cette leçon. Le temps qu'on se connaisse un peut mieux lui et moi, que je m'habitue à lui et lui à moi. J'ai bien trop peur de faire une bêtise et je crois que c'est "moins pire" un cheval un peut mou plutot que moi essayant de lui apprendre quelque chose en envoyant des signaux différent.

Je vais aussi en parler avec ma coatch, elle est polonaise je ne sais pas s'ils utilisent cette methode eux aussi.

En attendant je vais lui foutre la paix avec mes jambes, et utiliser beaucoup la voix. Peut être que ca l'aidera à se re sensibiliser et se responsabiliser.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 16/11/2022 à 10h53

couagga

ok donc si leçon de jambe pas d'ordre vocale j'ai compris, et compris pourquoi c'est le plus important.
ca montre aussi que je ne suis peut êrte pas prête à faire cette leçon, sinon je n'aurais pas posé la question.

Je vais voir avec ma coach, si elle connait ok sinon j'attendrais, je ne pense pas me tromper cette fois en disant qu'il vaut mieux ne rien faire que mal faire ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Responsabiliser son cheval à la longe
Posté le 16/11/2022 à 13h30

moumie


Absolument.

Pour moi, pour s'autoriser à un tel rappel à l'ordre, le cavalier a intérêt à avoir toujours été irréprochable lui-même dans ses demandes. S'il est contradictoire, entrave le mouvement en avant, est crispé ou je en sais quoi, il n'a pas légitimité à sanctionner ainsi le cheval par cette leçon.
Page(s) : 1 2 3
Responsabiliser son cheval à la longe
 Répondre au sujet