Quand renoncer au pré l’hiver ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2362 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Chou68

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 20/11/2022 à 08h24

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’avis et d’expérience sur le fait de rentrer les chevaux en hiver au box plutôt que de les laisser au pré. Je n’aurais jamais pensé me poser cette question il y a quelques années mais voila s’adapter au chevaux c’est une remise en question continuel.

Pour la petite histoire mon hongre qui approche des 15 ans vis au pré 24h/24h été comme hiver depuis maintenant quelques années. Ça semblait très bien lui convenir mais voila deux hiver qu’il perd beaucoup de poids malgré foin à volonté, complément et à jour de tout. J’ai tenter de lui passer un imperméable 0gr, ça a un peu freiner là choses mais toujours perte de poid alors que r.a.s. Je me pause donc la question de le passer cet hiver en box avec sorti la demi journée en groupe et installation pour le travailler pour toute la saison d’hiver. Dans ma vision des choses un cheval c’est dehors a marcher mais voila la remise en question c’est imposé, quand s’arrêter coûte que coûte au pré h24 ?

Merci pour vos conseils, avis et expériences :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 20/11/2022 à 13h07


chou68 a écrit le 20/11/2022 à 12h36:
Je n'ai juste pas tenter de couverture plus grosse mais n'étant pas sur place plusieurs fois par jours j'avais peur qu'il transpire ne pouvant jongler tout le temps avec les grammages mais ce serait à explorer


J'ai mon vieux en pension pré un peu loin et je n'y vais pas tous les jours, loin de là, c'est plutôt une fois/semaine et "quand il faut y aller". Lui, depuis sa mise au pré, m'a clairement dit qu'il avait besoin de couvertures, donc je couvre.
Alors oui, je jongle avec plusieurs grammages, mais sans y aller tous les jours, c'est faisable.
Par contre, il faut connaître un peu ton cheval en terme de "frilosité" et avoir le nez sur la météo quotidiennement pour ne pas se laisser surprendre.
Par exemple, quand je sais qu'il va y avoir un changement brutale de températures, je prevois d'aller ajouter de l'épaisseur. Le plus délicat, c'est la mi-saison du printemps, où il peut geler le matin et monter jusqu'à 15°C en journée.
Ensuite, tu as aussi les Bucas power turnout, un investisssement mais une tranquillité d'esprit aussi...

Si tu montes régulièrement ton cheval, même si tu n'y vas pas tous les jours, tu devrais pouvoir gérer les couvertures.

Ensuite, il faut que tu pèses le pour et le contre de le rentrer au box/paddock à la demi-journée, vs gérer les couvertures et son budget correspondant, sans forcément garantie de résultat.
Mais bon, comme tu dis que son pré est exposé et qu'il n'a qu'une simple imperméable sur le dos, je pense comme Tonya, que ça ne lui suffit pas. J'ai eu mon cheval en pension, dans un box, très exposé aux courants d'air. Clairement, je le couvrais bien plus chaudement et plus tôt que les autres chevaux, "mieux situés". Quand il a quitté ce box courant d'air, j'ai pu couvrir avec une simple polaire à partir de Novembre, plutôt qu'avec une doudoune dès début Octobre...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
0 j'aime    
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 20/11/2022 à 13h31

chou68 le CVM ne doit pas être donné en cure.
Cela ne sert à rien: l’organisme ne stocke pas et s’en retrouve plus dérangé.

Il faut en donner peu et tout le temps;)

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
1 j'aime    
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 20/11/2022 à 13h47

chou68 bonjour :)

Moi aussi j’ai du faire ce genre de remises en question
Mon second cheval ne vivait jamais en pré, et chez moi c’est pré 24h/24 normalement
Et finalement ça ne convient pas du tout à ce cheval, il est bien mieux (physiquement et mentalement) a dormir au box : d’ailleurs s’il n’est pas rentré il attend à la porte du paddock…

Parfois ils bouleversent nos convictions, et ils nous font prendre conscience qu’ils sont réellement différents les uns des autres.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
5 j'aime    
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 20/11/2022 à 14h14

J'étais et suis pro H24 au pré dans un idéal parfait. MAIS :
1er année cheval au pré toute l'année, avec ses poils. C'est du Connemara français donc un loulou bien bâti, rustique.
Résultat des courses en l'espace de 2 mois : abcès + dermatophilose + gale de boue. Automne/hiver très humide. Poney ronchon, mordeur bref pas bien dans sa tête.

J'ai cherché à comprendre et j'ai trouvé => il n'aime pas la boue et se retenait d'aller boire/manger puisque c'est là où tous les chevaux piétinent. Le voir regarder le bac d'eau, s'approcher, hésiter et y aller sur la pointe des sabots en mettant 3h pour faire 3m, j'me suis dis ok y a un soucis.

Et gros poil = humidité qui stagne + petite faiblesse liée à Lyme = combo parfait pour déclencher des soucis.

Depuis, je le rentre au box la nuit l'hiver, il est heureux comme un roi de retrouver son foin au sec, de boire sans galérer et de ressortir le matin pour retrouver les copains.

L'année dernière il a fait 14 décembre - 14 mars au box la nuit tellement le temps était clément. Cette année il est toujours dehors actuellement mais ça ne devrait pas tarder car on a quand même pas mal de pluie. J'essaie de lui laisser son poil pour l'instant en guettant les problèmes, plus simple à gérer niveau couverture. L'année dernière, j'avais tondu moitié corps histoire de lui mettre une imper et éviter la dermatophilose.

Faut savoir écouter nos chevaux en fait, le pré ok, mais pas dans toutes les situations ni pour tout le monde.

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
1 j'aime    
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 20/11/2022 à 22h08

indji
"8 ans sous harpago, elle n'a jamais boité"... Oui, c'est un peu normal vu que l'harpago est un anti-douleur... maintenant, sans radios il est difficile de dire si l'arthrose a évolué ou pas, car je pense qu'elle n'a pas disparût néanmoins...
Tu n'as jamais essayer d'arrêter l'harpago ? pas de problèmes gastriques ?

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 21/11/2022 à 20h27

peut etre bêtement augmenter le grammage
perso la o gramme c est no way et ca sert a rien sauf si le cheval n a pas d abri
je ne sais pas dans quelle région tu es ?
mais si bcp de pluie mais chaud la 50 voir 100g c est bcp mieux et si froid même si non tondu ne pas hésiter a passer sur 200 voir 250g
perso je trouve cela mieux que l enfermer 20h par jour même si il a peu chaud 2h par jour

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
0 j'aime    
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 22/11/2022 à 06h51

patyhorse Mon ostéopathe m'avais mise en garde aussi contre les effets secondaires de l'harpago, en me disant de surveiller car certains chevaux ne le supportent pas. J'ai de la chance, ma jument le supporte très bien. Elle n'a que 6 gélules par jour (la dose pour humain est de 4). J'ai reçu dans un autre post d'autres témoignages concernant des chevaux sous harpago pendant des années sans problème. L'arthrose a sans doute évolué, mais le but est que ma jument n'en souffre pas, ce qui lui permet de rester très active et limite ainsi l'évolution.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
0 j'aime    
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 22/11/2022 à 09h03

La base ça doit toujours être de rechercher en priorité du pré en groupe.

Mais dans les faits, d’une part les pensions pré ne sont pas toujours qualitatives (abri, accès au foin, boue …), et ensuite certains chevaux semblent avoir besoin de plus de confort. Donc dans ces cas là, la question de la nuit au box doit se poser.

Tu nous donnes peu d’info au final : ton cheval mange quoi et en quelle quantité ? Il faut du foin en bonne quantité, et un aliment de qualité. Je rejoins également les avis pour une couverture avec plus de grammage, mini 100g.

Chou68

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Quand renoncer au pré l’hiver ?
Posté le 22/11/2022 à 12h11

cherchour Il a toujours été l'hiver en foin à volonté, et rationner avec des aliments Lambey, j'ai essayé différente gamme mais trop de céréales il est vite électrique aussi. Les pensions prés par chez moi sont rare et malheureusement pas top niveaux qualité ce qui n'aide pas.
Page(s) : 1 2
Quand renoncer au pré l’hiver ?
 Répondre au sujet