Chien.ne gourmand.e

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1499 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Takoslimogeois

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 09h52

Bonjour,

Ma chienne est très gourmande et commence à mettre un peu de poids, je m'en fiche hein tant qu'elle est en bonne santé et qu'elle peut courir (je serrerai la visse quand ce sera nécessaire ). Mais, je suis triste qu'elle semble toujours avoir faim. Elle est stérilisée, je ne souhaite pas acheter les croquettes du véto (€++), j'aimerais augmenter sa ration pour lui faire plaisir sans qu'il y ait trop d'apports. Le truc c'est que je ne suis pas très renseignée sur ce qui est bon ou pas pour eux (enfin la base mais pas vraiment poussé par ex je n'ai pas d'avis sur les céréales dans les croquettes^^ et j'ai lu tout et son contraire)

Haricots verts ? (pas très appétant ? elle est un peu difficile)
Pâtes ? (est-ce moins énergétique que des croquettes ? si pareil ça lui fera au moins plaisir^^ Mais est-ce digeste ? Dois-je les introduire progressivement ?)
Il y a moins d'un mois je lui ai donné un reste de pâtes et elle l'a vomi donc j'ai un peu peur, mais peut-être parce que c'était des spaghetti et qu'elle ne les a pas bien mâchés ? :( Je pense aussi au fromage, j'ai lu plusieurs fois que c'était mal digéré

Merci

Édité par takoslimogeois le 22-11-2022 à 10h22

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10333
0 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 10h35

takoslimogeois

Elle mange quoi comme croquettes ?
Les seules choses que tu peux rajouter dans une gamelle sans faire prendre de poids c'est des haricots verts ou des courgettes mais ça n'a clairement aucun intérêt pour le chien.

Les pâtes et le riz ça fait grossir.

Tu dis qu'elle prend du poids mais comment elle prend du poids ? Tu lui donnes autre chose que sa ration ?

Takoslimogeois

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 10h46

tam89
Alors les deux étaient aux Biscayne - Saumon/poulet de la marque Black Canyon, mais pour plusieurs raisons (son frère les boudait, mêmes selles après changement, moins chères) ils sont aux Pedigree adulte poulet, un truc bien nul , ça doit faire 1 mois ou 2, j'avais pas pensé que ça pouvait être ça ! C'est à peu près au même moment que je l'ai stérilisée.

Je lui ferai goûter les haricots verts peut-être qu'elle va aimer

Elle est passée de 20 à 22kg environ de ses 1 an à 1 an et demi je dirais.
J'ai tendance à donner beaucoup de friandises oui, ou petites croutes de pizza j'ai pas l'impression d'en donner beaucoup mais pour un 'si petit' (comparé à un humain) gabarit, ça doit faire la différence

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10333
4 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 10h55

takoslimogeois

Alors les chiens stérilisés ont souvent, pour ne pas dire toujours, tendance à grossir après la stérilisation et il est très dur de leur faire perdre du poids.

Là tu lui donnes les pires croquettes possibles, c'est un peu comme si toi tu te nourrissait de chips et de bonbons uniquement.
Donc si en plus tu lui donnes des restes tu vas courir à la cata et en faire un tonneau.

Et tu dis qu'elle grossi mais que tant qu'elle coure ça va, un chien trop gros même si il court c'est super mauvais pour ses articulations et si tu veux qu'elle vieillisse bien faut éviter le surpoids.
Surtout que comme je l'ai dit au dessus un chien stérilisé ne va pas perdre aussi vite qu'un chien entier.

Tu peux bien lui donner des haricots verts, si à côté elle mange des croquettes de merde, et que tu lui donnes d'autre choses, elle grossira quoi que tu fasses.

Et si elle est habitué à ce que tu lui donnes des trucs, ce que tu prends pour de la faim c'est juste des mauvaises habitudes.

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2754
0 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 11h54

Il y a 2 choses avec la stérilisation :
- ça augmente réellement l’appétit
- les besoins du chien diminuent
D’où l’augmentation de poids souvent constatée.

A ta place, voilà ce que je ferais :
- passer une partie de la ration en pâtée (tu diminues la quantité de croquettes en conséquence). A volume équivalent, comme c’est autour de 78% d’humidité, c’est beaucoup moins calorique.

- faire en sorte qu’elle mange plus lentement / que sa ration l’occupe. Tu as plein d’idées sur les groupes d’enrichissement canin : tapis de léchage, tapis de fouille, kong…

Autre axe, changer de croquettes si tu penses que c’est de la mauvaise qualité (je n’ai pas regardé).

Takoslimogeois

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 14h09

Merci pour vos réponses

Alors oui c'est carrément possible qu'elle n'ait pas vraiment faim x)

• Croquettes de merde hm... j'ai longtemps voulu faire le mieux pour eux (Paco (mon autre chien que j'ai eu avant) a été au barf, je sais ça doit pas être génial de le faire repasser aux croquettes après : je ne pouvais plus l'assumer et je m'étais précipitée...) et finalement... des croquettes c'est des croquettes tant qu'il y a assez de protéines et les apports en micro-nutriments !
Les Biscayne sont plus chères et se disent meilleures mais au final : elles n'ont pas de céréales mais ont du maïs par exemple (faut bien que la croquette tienne) et j'ai lu aussi que c'était mal voire pas digéré

• La pâtée j'en avais testé (de la merdique encore = trouvable en magasin) y'avait même pas 10% de protéine... Et si je me lance dans une "haut de gamme" genre Edgar Cooper (dont j'ai pas lu la compo non plus) ça va être plus cher que mes repas à moi

• L'occupation ça dure pas longtemps mais j'ai de quoi oui :)

Voilà la bête, elle est vraiment pas énorme à mon avis ! J'attendrai pas qu'elle fasse 30kg pour m'alarmer je voulais dire que là... max 5 de plus (même si c'est pas mon but !) bon..

(Bas du ventre tondu pour la stéri)

Édité par takoslimogeois le 22-11-2022 à 14h11



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10333
6 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 14h24

takoslimogeois

Alors non clairement des croquettes c'est pas des croquettes.
Y'a des bonnes croquettes et des croquettes de merde.
Y'a des apports de protéines qui ne sont pas forcément animale et à ce que je sache un chien n'est pas granivores.
Les croquettes qu'on trouve en supermarché comme pédigrée c'est de la merde, les sources de protéines sont des céréales l'ingrédient principal c'est souvent le maïs ou pire le blé et il n'y a quasiment pas de viande.

Je comprends pas comment tu peux dire que les croquettes que tu cites n'ont pas de céréales alors qu'elles ont du maïs

Et pour que les croquettes tiennent y'a plein d'autres ingrédients bien plus intéressant et digeste que le maïs, le riz par exemple.

En ayant eu des chiens au Barf c'est quand même bizarre d'être passé sur de la croquettes comme pédigrée.
Mes chiens sont à la viande depuis des années et si un jour je devais les repasser aux croquettes faudrait qu'il n'y ai plus que ça en vente pour que j'achete des pédigrée et encore je crois que je préférerais encore aller chasser pour eux lol.

Il y a un post sur l'alimentation des chiens et chats sur le forum tu devrais aller y jeter un oeil ça pourrait peut être t'aider à y voir plus clair sur les croquettes.

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5789
3 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 14h39

takoslimogeois

Je te rassures, on peut avoir des chiens stérilisés et sans un gramme de gras. Ici j'ai 7 chiens stérilisés (3 filles, 4 garçons) de 18 mois à 10 ans et tous sont très minces et athlétiques.
Mais il n'y a pas de mystère, pour rester mince, il faut faire de l'exercice et bouger pas mal. Sort elle assez ? A t'elle suffisamment d'activité?

Il va falloir changer de croquettes et vite. Parce que vu la merde que c'est, pas étonnant qu'elle est gonflée.
Et si l'objectif c'est de la maintenir en forme le plus longtemps possible, ce n'est pas vraiment le meilleur chemin. Lui donner de la merde à manger ne va pas l'aider.
Il existe plein de très bonnes croquettes abordables mais oui nourrir un chien ça a un coût.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85950
1 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 14h49

takoslimogeois
Ce sont les friandises que tu boulottes toi même devant la télé que tu donnes à tes chiens ??

Takoslimogeois

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 15h11

alma Pardon ??????

Os_en_ski

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2950
3 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 15h26

takoslimogeois Oui, je crois que alma fait allusion aux popcorns. C'est du maïs, non ?

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 2017  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5744
5 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 18h09

Ne le prends pas mal mais dans ton discours y a rien qui va.

Ta chienne est déjà trop grosse pourquoi attendre encore qu elle grossisse avant de faire quelque chose?

2kg de trop c est 10% de son poids. Si tu ramenes ça a une personne de 60kg ça fait 6 kg. Ce n est pas anodin.
En plus tu ajoutes que tu peux encore attendre 5kg! Ça fait 7kg sur un chien de 20! Pratiquement 40% en plus. Je te laisse continuer la comparaison.

Alors qu on ai des difficultés avec le budget ça peut se comprendre mais ne dis pas qu une croquette est une croquette. Il suffit de lire le début de l étiquette pour se rendre compte.
Est ce que Pédigrée a un ingrédient s officine animal qui ressemblerait à des protéines dans sa compo? Je ne suis même pas certaine.

Alors oui tu peux lui ajouter des légumes à ses croquettes pour que peut être tu aies l impression qu elle a moins faim mais ce n est pas là 1e chose à faire

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10333
4 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 18h21

takoslimogeois

Par curiosité je suis allée voir la composition des pédigrée à la volaille.
Et bien je confirme c'est de la merde.
je te mets un lien d'un site qui les a analysé, j'ai pris le 1er venu, j'ai même pas fouillé internet, perso sauf si je déteste mon chien JAMAIS il ne mange ça.
http://www.wouafmiaou.com/pedigree-adult-volaille-715.html

Des céréales en majorité dans la compo, tous les taux sont au dessus de ce qui est recommandé (ce qui peut apporter un paquet de soucis de santé pour certains taux), les protéines sont végétales pour la majorité etc...

Et comme l'a dit Jinssa, on peut avoir des problèmes d'argent mais il y a quand même bien mieux que pédigrée.

Édité par tam89 le 22-11-2022 à 18h25



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27886
5 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 18h25

Comme joual, j'ai une chienne stérilisée de 6 ans, elle n'a pas pris un gramme à la stérilisation et est en pleine forme, musclée et athlétique (pour citer son véto).
Bonne alimentation + dépense physique

Déjà en passant à des bonnes croquettes, de bonne composition, il y a fort à parier que ta chienne se goinfre moins. Si ses besoins en nutriments ne sont pas remplis, normal qu'elle bouffe encore et encore... Donc au final tu pourrais même ne pas dépenser plus. Quand on mange un McDo ou autre merde du genre, dans les 2h on a faim, alors qu'avec un vrai repas on a normalement plus faim pour plusieurs heures... C'est pareil avec les chiens.

Takoslimogeois

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 19h00

Woaw incroyable

Bravo pour votre bienveillance sans pareille.

"Il existe plein de très bonnes croquettes abordables mais oui nourrir un chien ça a un coût"
Merci, je sais. Je fais pas ça pour faire des économies.

"Ta chienne est déjà trop grosse pourquoi attendre encore qu elle grossisse avant de faire quelque chose?"
Je fais pas tout bien mais, je cherche pas de solution là ? J'ai écrit mon post pour quelle raison du coup à votre avis ?

"2kg de trop c est 10% de son poids. Si tu ramenes ça a une personne de 60kg ça fait 6 kg. Ce n est pas anodin" Euh si, c'est anodin, à part pour un athlète de haut niveau. 10% pour un adulte de plus d'1m50 c'est rien. Pour un chien par contre peut-être ! Je ne dis pas le contraire. Mais votre comparaison est nulle et grossophobe.

Oui, les Pedigree ont l'air nulles, je viens de voir que Zoomalia les rappelle pour un taux trop élevé de vitamine D et enjoint les acheteurs à ne plus les donner à leurs chiens. Mais c'est une raison pour insinuer que je déteste mes chiens ? "perso sauf si je déteste mon chien JAMAIS il ne mange ça"

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10333
6 j'aime    
Chien.ne gourmand.e
Posté le 22/11/2022 à 19h07

takoslimogeois

Bah je n'insinue pas que tu détestes tes chiens, l'humour ça existe hein !!
Depuis le début je te dis que c'est de la merde, et tu me réponds, une croquette c'est une croquette, du moment qu'il y a tous les nutriments etc ça va, bah non ...
Tu viens ici demander des conseils et quand on te dit qqchose, tu réponds oui mais non.

A un moment soit t'as besoin de conseils et t'essayes de t'interesser ce que les gens qui s'y connaissent un minimum te disent, soit tu demandes pas de conseils ...

Y'a rien de grossophobe de la part de Jinssa à dire que c'est pas anodin le % de prise de poids d'un chien.
Page(s) : 1 2
Chien.ne gourmand.e
 Répondre au sujet