Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3878 vues - 60 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Lautine

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 10h42

Bonjour à toutes les mamans (ou parents en général d'ailleurs).
Je cherche des expériences de parents d'enfants se lançant dans la compétition.
Les miennes ayant passé le niveau "d'initiation" on va dire elles se passionnent pour la compétition avec depuis un an les championnats de France à la clé (version club pour le moment). C'est un vrai sacrifice (je ne parle pas que des championnats) aussi bien financièrement que niveau temps (pour elles comme pour moi)
Je leur ai pris cette année 1/4 de pension pour évoluer en plus des cours, ce qui est déjà un plus mais au final pas grand chose lol. Je me rends compte qu'elles vont vite être limitées aussi par le niveau des chevaux de club. L'achat me tente mais représente un vrai coût en plus du reste. En plus elles vont rentrer dans les âges où les études prennent de plus en plus de temps, voir qui sait les copines etc (pour l'instant le club compte plus que tout le reste mais bon...).
En gros j'aimerais connaître vos expériences, comment avez vous fait pour gérer niveau temps, argent, concessions personnelles pour vos enfants. Avez-vous pris des DP, êtes vous passé à l'achat et comment gérer, ou bien êtes vous resté niveau club.
Elles sont réellement passionnées et épanouies dans leur sport mais j'avoue que même si scolairement ça suit la gestion du temps est assez compliquée (il faut dire que ça nous prend facile 3h en tout par séance).
Bref j'aimerais partager !

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
2 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 13h08

lautine en ce qui me concerne mes enfants n ont pas d objectif de compétition mis à part en interne au club.
Plus jeunes elles ont fait un peu d equifun en compétition mais j ai été assez vite limitée par le temps et les finances…et mes pieds très « sur terre ».


En revanche j ai des copines qui ont eu des expériences plus ont moins réussies :

Une première a acheté pour sa fille de 10 ans a l époque une ponette de 12 ans 1,35m au garrot pour faire de la compet et l a mis à 50% au pair au club pour qu elle fasse aussi des cours avec des jeunes de meilleurs niveau que sa fille et 50% montée par sa fille pendant environ 2 ans puis elle l a gardé à 100 % pour sa fille ( hébergement pensio. Dans le même CE).
Ça s est bien passé 3/4 ans puis la jument est devenue boiteuse … plus montable en concours du coup elle a été mise en retraite au pré mais reste une charge financière non négligeable / ponette de 16 ans.petit détail ponette associable galère à introduire dans un troupeau.

Pour sa 2e fille (8 ou 9 ans a l époque) elle a acheté un poney À de 1,07m de 3 ans et seule sa fille l a monté … compétition jusqu à 12 ans ce qui est le
Maximum avec un poney À.
Poney hyper chouette réactif sociable …
Mais quand sa fille a eu 12 ans elle a cherché à le confier pour qu il ne soit pas à faire de la rame en club mais ne coûte pas trop non plus …ça demande de gérer ses changement de lieu de vie car en gros les gens le prenne pour un an avant de changer pour un plus grand …

Pour l aînée pour continuer les concours elle a pris un poney de 16 ans de son club avec un sale caractère et mal aimé en pension à 100% comme ça seule sa fille le monte et le travaille mais le jour où il y aura une blessure elle pourra le rendre. Son club lui a proposé de l acheter elle ne veut pas puisqu elle a déjà la retraite de la ponette à payer.

La dernière fois que je l ai vu elle cherchait un confiage pour la 2 e fille trouvant que c était la bonne solution à moindre frais et permettant de ne pas vendre les 2 dont elles sont déjà propriétaires.


Pour ne pas faire de trop gros pavé je mettrais dans un autre message les expériences d autres copines.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
6 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 13h40

Ah Saint Lamotte, il y avait longtemps.
Je suis cavalière et maman de 2 cavalières qui ont débuté la compétition. Dans mon club, c'est vite vu, on ne courre pas Lamotte comme ça, pas de prise de tête. ON sort en concours pour se faire plaisir, pour se mesurer aux autres mais c'est ça s'arrête là. Toute la cavalerie a le niveau pour sortir en concours, certains nécessitant un cavalier plus émérite que d'autres mais tout ça reste tout à fait bien géré par tous.
ce qui me dérange le plus, dans les concours, et je le vois aussi par chez moi pour les autres clubs, c'est ce p***** de Lamotte qui est dans la bouche de tous les cavaliers de concours. Si j'ai bien suivi, les chevaux de ton club sont limités pour mais néanmoins, ils emmènent quand même les cavaliers là-bas. C'est quoi l'intérêt si, comme tu le dis, soit les chevaux sont limités, soit ils n'ont pas assez de métier?
Pour moi Lamotte, c'est comme un concours lambda, on n'y va que si l'on est prêt et en attendant, on sort en concours pour prendre du plaisir et pour prendre du métier/de l'expérience. Si c'est le cheval qui n'est pas prêt, alors on prend le remps de le préparer.
Elles ont toute la vie devant elle, tes minettes, pour courir Lamotte. Et puis on ne va pas se mentir, ce n'est pas à tes filles de travailler les chevaux pour les y préparer mais à leur monitrice dont c'est le boulot. Si elle ne sait pas faire, ben c'est qu'il y a un problème et on en revient toujours au même problème, si la cavalerie n'est pas prête/apte, pourquoi y emmener des cavaliers? Pour le fun? Pour servir de faire-valoir aux autres? Pour se montrer et dire "regardez comme on est n'est pas très doués mais on s'en fiche, on s'éclate même si ça coûte un bras et la moitié de l'autre"? Pour faire le mouton et suivre les autres genre "tout le monde y va alors il faut qu'on y aille"?
En dehors de ça l'investissement temps est énorme, on le sait. Si déjà tu trouves que c'est tendu, que ce soit DP, confiage ou achat, il faut y être tous les jours donc ouais, 3 heures tous les jours, peut-être bien qu'au bout d'un moment, elles vont trouver le truc bcp moins fun. Ta grande est au collège, ta mini va bientôt y entrer, elles auront probablement aussi moins de temps pour elles. Ici, moi, je monte le vendredi soir en débauchant, ça me fait rentrer aux alentours de 22h00 et le samedi, on monte les 3 donc on part de la maison à 13h30 pour y revenir vers 18h30. Clairement, le samedi n'est pas un jour de repos et je ne pourrais pas me permettre d'y aller plus souvent. Le club est 30-35 minutes de chez moi.
Et question idiote, si tu achètes/loues un cheval/prends une DP, elles sont 2, ça va se passer comment pour les concours? Pour les cso et dressage, pas de souci, mais pour le complet? Le cheval va faire 2 tours? Cette question-là, je me la suis posée quand j'avais un cheval de club en DP parce que ma grande commençait à le monter aussi en cours et puis devait faire aussi les cso. Sauf que maintenant, Mademoiselle veut aussi faire du complet, comme Maman. Bon, le sort s'est chargé de solutionner le problème. Suite à ça, m'est venu l'idée d'un achat et puis mon mono a cherché un cheval qui pourrait convenir à nous 3 sauf que rebelotte, quid des concours? Finalement, je n'ai pas acheté.
Et puis après, ben il y a l'aspect financier où là, ben c'est toi qui sais.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
3 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 13h53

lautine mais à Lamotte elles veulent y aller en quelle discipline???

Franchement c’est beau de faire de la compétition mais avec objectif championnat de France, faut se recentrer sur une discipline….

Je suis cavalière, propriétaire et maman.

J’ai fait pleins de choses différentes avec mes chevaux.
Mes filles ont une vision large du cheval du coup.

Mais compétition, elles veulent faire du saut. Donc on axe là dessus.
La grande, j’aimerais la faire un peu bifurquer sur le dressage mais voilà.

Après on a pas le même système en Suisse donc on fait les concours au niveau régional pour le moment.

Si tes enfants veulent pratiquer autant de discipline différente, il faut les laisser monter les chevaux de club. Pour des épreuves club, les chevaux du centre équestre doivent largement suffire. Après prendre un quart ou demi pension sur le cheval de concours peut être le passe-droit pour être prioritaire sur les engagements en concours. À discuter avec le club.

Mais si toi, ou vous les parents n’êtes pas vous même du milieu, n’achetez pas encore.

Une DP avec un propriétaire, c’est pas l’idéal car souvent les propriétaires ne cherchent pas de si jeunes cavaliers et pas non plus avec des sorties concours…

Si vraiment tu veux vous lancer dans l’aventure, il existe la location de poney de concours, mais c’est une gestion et un budget.

Quand on est passionné, on ne compte ni notre argent ni notre temps.

Chez nous: deux chevaux, une ponette… on vit chevaux, on pense chevaux et ça influe toutes les décisions familiales. Déjà rien que la voiture…

Mais c’est un tel plaisir de voir nos enfants le sourire au lèvres la tête dans la crinière d’un poney.

Lautine

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 14h26


domipac19 a écrit le 28/11/2022 à 13h40:
Ah Saint Lamotte, il y avait longtemps.
Je suis cavalière et maman de 2 cavalières qui ont débuté la compétition. Dans mon club, c'est vite vu, on ne courre pas Lamotte comme ça, pas de prise de tête. ON sort en concours pour se faire plaisir, pour se mesurer aux autres mais c'est ça s'arrête là. Toute la cavalerie a le niveau pour sortir en concours, certains nécessitant un cavalier plus émérite que d'autres mais tout ça reste tout à fait bien géré par tous.
ce qui me dérange le plus, dans les concours, et je le vois aussi par chez moi pour les autres clubs, c'est ce p***** de Lamotte qui est dans la bouche de tous les cavaliers de concours. Si j'ai bien suivi, les chevaux de ton club sont limités pour mais néanmoins, ils emmènent quand même les cavaliers là-bas. C'est quoi l'intérêt si, comme tu le dis, soit les chevaux sont limités, soit ils n'ont pas assez de métier?
Pour moi Lamotte, c'est comme un concours lambda, on n'y va que si l'on est prêt et en attendant, on sort en concours pour prendre du plaisir et pour prendre du métier/de l'expérience. Si c'est le cheval qui n'est pas prêt, alors on prend le remps de le préparer.
Elles ont toute la vie devant elle, tes minettes, pour courir Lamotte. Et puis on ne va pas se mentir, ce n'est pas à tes filles de travailler les chevaux pour les y préparer mais à leur monitrice dont c'est le boulot. Si elle ne sait pas faire, ben c'est qu'il y a un problème et on en revient toujours au même problème, si la cavalerie n'est pas prête/apte, pourquoi y emmener des cavaliers? Pour le fun? Pour servir de faire-valoir aux autres? Pour se montrer et dire "regardez comme on est n'est pas très doués mais on s'en fiche, on s'éclate même si ça coûte un bras et la moitié de l'autre"? Pour faire le mouton et suivre les autres genre "tout le monde y va alors il faut qu'on y aille"?
En dehors de ça l'investissement temps est énorme, on le sait. Si déjà tu trouves que c'est tendu, que ce soit DP, confiage ou achat, il faut y être tous les jours donc ouais, 3 heures tous les jours, peut-être bien qu'au bout d'un moment, elles vont trouver le truc bcp moins fun. Ta grande est au collège, ta mini va bientôt y entrer, elles auront probablement aussi moins de temps pour elles. Ici, moi, je monte le vendredi soir en débauchant, ça me fait rentrer aux alentours de 22h00 et le samedi, on monte les 3 donc on part de la maison à 13h30 pour y revenir vers 18h30. Clairement, le samedi n'est pas un jour de repos et je ne pourrais pas me permettre d'y aller plus souvent. Le club est 30-35 minutes de chez moi.
Et question idiote, si tu achètes/loues un cheval/prends une DP, elles sont 2, ça va se passer comment pour les concours? Pour les cso et dressage, pas de souci, mais pour le complet? Le cheval va faire 2 tours? Cette question-là, je me la suis posée quand j'avais un cheval de club en DP parce que ma grande commençait à le monter aussi en cours et puis devait faire aussi les cso. Sauf que maintenant, Mademoiselle veut aussi faire du complet, comme Maman. Bon, le sort s'est chargé de solutionner le problème. Suite à ça, m'est venu l'idée d'un achat et puis mon mono a cherché un cheval qui pourrait convenir à nous 3 sauf que rebelotte, quid des concours? Finalement, je n'ai pas acheté.
Et puis après, ben il y a l'aspect financier où là, ben c'est toi qui sais.


Ça sent le jugement sans connaître tout ça Bon alors Lamotte ça vaut ce que ça vaut, je suis hyper lucide (je pense !), mais soyons honnête qui ne garde pas des souvenirs fabuleux de ses passages là bas enfants, avec les chevaux, les copines etc ? En dehors de ça ce n'est pas l'objectif absolu non plus, le club leur a proposé l'année dernière parce qu'elles avaient le niveau, elles ont fait, elles ont eu des résultats, elles ont adoré forcément, c'est sûr qu'elles rêvent d'y retourner soyons honnêtes. Maintenant c'était absolument sans aucune prise de tête, plus pour l'expérience, l'aventure, le partage entre copines, aucune pression dans tout ça, jamais, même aux épreuves de sélection on s'en fiche.
Quant aux chevaux de mon club ils ont un petit piquet (5-6) avec les cavaliers attitrés (plus anciens que les miennes), on a donc le choix qui reste avec les derniers cavaliers arrivés. L'année dernière ça allait, cette année mon aînée a grandi, ça passera mais ça devient limite et pas d'autre choix de monture. J'avoue qu'un des défauts du club c'est qu'ils ne travaillent pas ou peu leurs chevaux et peu de cavaliers expérimentés. J'en ai conscience, on fait avec.
Pour le reste je suis entièrement d'accord sur un cheval mais 2 cavalières, c'est un peu le problème du truc aussi...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
5 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 14h27

Franchement le coup du "le poney il est pas assez bon" je l'ai entendu wattmile fois et c'est un gros warning : au moins deux fois sur trois, sur un poney/cheval qui pardonne un peu moins, le cavalier est complètement dépassé.


'Fin dans notre centre équestre là-dessus la gérante elle est blasée de ouf : ça ne manque jamais, à chaque fois qu'un cavalier commence à rouler des mécaniques elle lui file une monture plus fine et plus exigeante et au premier concours y'a plus personne. (Et c'est toujours un cheval de club hein, sympa et tout)
Parfois avant même le premier saut le Rambo warrior il s'est déjà transformé en loukoum.
ça c'est quand le cavalier /la cavalière a été particulièrement chiante/impolie/imbue d'elle-même. Sinon la prof est sympa elle fait le test avec un stage : même résultat, mais au moins tu te tapes moins la honte


Comme écrit plus haut, Lamotte c'est un concours à aborder de la même façon que tous les autres concours : ça valide une progression, un travail au quotidien. Si c'est pour y aller à l'arrache, monter comme un sac sur un poney avec suffisamment de moyens pour sauver les meubles, au prix que ça coûte, ça fait cher le ripolin sur l'ego du gamin. Et c'est le poney qui trinque dans tous les cas.

Alors Lamotte ça s'envisage quand les parcours sont propres et sans fautes deux fois sur trois, pas avant.


Et franchement si il n'y a aucun poney dispo à la taille de votre fille faut changer de centre équestre. Il n'est pas possible d'apprendre correctement dans ces conditions.


Il est certain que vous allez entendre des années des centaines de fois tous les arguments possibles pour acheter un, deux , vingt poneys. A vous de voir si vous voulez y céder, mais mesurez bien la charge financière et mentale que vous allez vous rajouter sur le dos


Depuis deux ans le prix des équidés a augmenté en flèche et depuis l'année dernière il y a une augmentation très importante du foin et des granulés. Tout le monde tire la langue et cherche ou il pourrait bien économiser pour pouvoir quand même nourrir son cheval.
Franchement, un poney de compet et toutes les compet qui vont avec, ça doit bien tourner autour de 500€ par mois et ça c'est si le CE n'est pas cher. Et pour les prix du poney de compet, joker.
Sans même compter le fait qu'il y a peu de chances qu'un seul poney suffise, à leur âge : elles vont forcément grandir suffisamment pour ne plus pouvoir monter dessus et il faudra en racheter un.

De plus ça veut dire, en saison, le week end bouffé deux fois par mois au minimum, et tous les cours + déplacement inhérents, toute la semaine, toute l'année, si ça vous pèse actuellement je vous dis pas la suite.

Si ce n'est pas un inconnu qui regarde le parcours qui vous dit "elle est vraiment bonne votre fille (-Insérez ici un prénom-), vous n'auriez pas moyen de lui trouver une monture?" , faut partir du principe que le niveau est encore à travailler. Sauf si vous avez de l'argent à perdre :)


Je dis ça en toute bienveillance : quand je vois ce que je claque en équitation, alors même que c'est mon salaire, que je ne fais aucun concours et que personne d'autre que moi n'en dépend, sortir DEUX fois ça, avec une famille à charge ? Gulp. Quel sacerdoce.

Lautine

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 14h31


irka a écrit le 28/11/2022 à 13h53:
@lautine mais à Lamotte elles veulent y aller en quelle discipline???

Franchement c’est beau de faire de la compétition mais avec objectif championnat de France, faut se recentrer sur une discipline….

Je suis cavalière, propriétaire et maman.

J’ai fait pleins de choses différentes avec mes chevaux.
Mes filles ont une vision large du cheval du coup.

Mais compétition, elles veulent faire du saut. Donc on axe là dessus.
La grande, j’aimerais la faire un peu bifurquer sur le dressage mais voilà.

Après on a pas le même système en Suisse donc on fait les concours au niveau régional pour le moment.

Si tes enfants veulent pratiquer autant de discipline différente, il faut les laisser monter les chevaux de club. Pour des épreuves club, les chevaux du centre équestre doivent largement suffire. Après prendre un quart ou demi pension sur le cheval de concours peut être le passe-droit pour être prioritaire sur les engagements en concours. À discuter avec le club.

Mais si toi, ou vous les parents n’êtes pas vous même du milieu, n’achetez pas encore.

Une DP avec un propriétaire, c’est pas l’idéal car souvent les propriétaires ne cherchent pas de si jeunes cavaliers et pas non plus avec des sorties concours…

Si vraiment tu veux vous lancer dans l’aventure, il existe la location de poney de concours, mais c’est une gestion et un budget.

Quand on est passionné, on ne compte ni notre argent ni notre temps.

Chez nous: deux chevaux, une ponette… on vit chevaux, on pense chevaux et ça influe toutes les décisions familiales. Déjà rien que la voiture…

Mais c’est un tel plaisir de voir nos enfants le sourire au lèvres la tête dans la crinière d’un poney.


Alors justement leur plaisir c'est la polyvalence, toucher à tout. Peut-être en grandissant elles se fixeront plus sur quelque chose, pour l'instant tout ce qui leur passe sous le nez elles prennent
Pour les DP avec les propriétaires je suis bien d'accord honnêtement quand je regarde je ne vois rien qui puisse coller même en changeant de club. Et je le comprends bien.
Sinon je suis cavalière aussi depuis plus de 30 ans, ça aide (un peu).
Et je te rejoins totalement sur le plaisir de les voir heureux avec leurs chevaux, déjà je trouve ça hyper sain plutôt que d'être sur des écrans et compagnie, c'est une vraie école de la vie et elles adorent voilà !

Lautine

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 14h41


argamelle a écrit le 28/11/2022 à 14h27:
Franchement le coup du "le poney il est pas assez bon" je l'ai entendu wattmile fois et c'est un gros warning : au moins deux fois sur trois, sur un poney/cheval qui pardonne un peu moins, le cavalier est complètement dépassé.


'Fin dans notre centre équestre là-dessus la gérante elle est blasée de ouf : ça ne manque jamais, à chaque fois qu'un cavalier commence à rouler des mécaniques elle lui file une monture plus fine et plus exigeante et au premier concours y'a plus personne. (Et c'est toujours un cheval de club hein, sympa et tout)
Parfois avant même le premier saut le Rambo warrior il s'est déjà transformé en loukoum.
ça c'est quand le cavalier /la cavalière a été particulièrement chiante/impolie/imbue d'elle-même. Sinon la prof est sympa elle fait le test avec un stage : même résultat, mais au moins tu te tapes moins la honte


Comme écrit plus haut, Lamotte c'est un concours à aborder de la même façon que tous les autres concours : ça valide une progression, un travail au quotidien. Si c'est pour y aller à l'arrache, monter comme un sac sur un poney avec suffisamment de moyens pour sauver les meubles, au prix que ça coûte, ça fait cher le ripolin sur l'ego du gamin. Et c'est le poney qui trinque dans tous les cas.

Alors Lamotte ça s'envisage quand les parcours sont propres et sans fautes deux fois sur trois, pas avant.


Et franchement si il n'y a aucun poney dispo à la taille de votre fille faut changer de centre équestre. Il n'est pas possible d'apprendre correctement dans ces conditions.


Il est certain que vous allez entendre des années des centaines de fois tous les arguments possibles pour acheter un, deux , vingt poneys. A vous de voir si vous voulez y céder, mais mesurez bien la charge financière et mentale que vous allez vous rajouter sur le dos


Depuis deux ans le prix des équidés a augmenté en flèche et depuis l'année dernière il y a une augmentation très importante du foin et des granulés. Tout le monde tire la langue et cherche ou il pourrait bien économiser pour pouvoir quand même nourrir son cheval.
Franchement, un poney de compet et toutes les compet qui vont avec, ça doit bien tourner autour de 500€ par mois et ça c'est si le CE n'est pas cher. Et pour les prix du poney de compet, joker.
Sans même compter le fait qu'il y a peu de chances qu'un seul poney suffise, à leur âge : elles vont forcément grandir suffisamment pour ne plus pouvoir monter dessus et il faudra en racheter un.

De plus ça veut dire, en saison, le week end bouffé deux fois par mois au minimum, et tous les cours + déplacement inhérents, toute la semaine, toute l'année, si ça vous pèse actuellement je vous dis pas la suite.

Si ce n'est pas un inconnu qui regarde le parcours qui vous dit "elle est vraiment bonne votre fille (-Insérez ici un prénom-), vous n'auriez pas moyen de lui trouver une monture?" , faut partir du principe que le niveau est encore à travailler. Sauf si vous avez de l'argent à perdre :)


Je dis ça en toute bienveillance : quand je vois ce que je claque en équitation, alors même que c'est mon salaire, que je ne fais aucun concours et que personne d'autre que moi n'en dépend, sortir DEUX fois ça, avec une famille à charge ? Gulp. Quel sacerdoce.


Le gros cliché... Complètement décalé par rapport à la réalité. Elles sont très très loin d'être comme vous dîtes chiante/impolie/imbue, elles sont discrètes et ne se prennent absolument pas la tête. Quant à la question de ne pas savoir gérer, ma fille est la seule à réussir à monter "son" poney, récupéré car trop difficile, après elle a le niveau qu'elle a, on n'a aucune prétention, c'est sûr qu'on g7 avec expérience et feeling ferait 100 fois mieux, et alors on va s'enfermer à la maison sous prétexte qu'elle veut juste se faire plaisir, aller le plus loin possible avec lui peu importe le résultat (qui en général est loin d'être mauvais en passant). Mais bon soyons honnêtes l'année prochaine elle sera trop grande.
Merci pour l'éclaircissement sur les frais, ce n'était pas le but du post mais effectivement je le prends en compte, le temps aussi (ça on l'a déjà).
Et effectivement à la maison c'est une vraie passion, alors non on ne va pas au resto, non on ne passe pas des vacances de luxe, non on ne va pas au ciné, notre passion c'est le cheval et ça nous convient parfaitement.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
2 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 14h42

Ah ouais, je viens de voir que vous êtes en région parisienne... Bon ben je comprends mieux.

Personnellement je trouve détestable cette habitude des clubs de réserver des chevaux/poneys à certains cavaliers "compet", je trouve que ça met une ambiance de compétition entre cavaliers dommageable. Sans compter que pour avoir été regarder ce ne sont pas forcément les bons cavaliers qui sont choisi, plutôt ceux qui allongent le plus et qui font exactement tout ce qu'on leur dit. Pas forcément la meilleure leçon à donner à un enfant. Bref.
Je comprends mieux pourquoi vos filles ne trouvent pas de poneys à leur taille.

Enfin ça ne change rien, je trouve qu'acheter un poney c'est prématuré, mais c'est pas mes sous après tout.

Lautine

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 14h48


argamelle a écrit le 28/11/2022 à 14h42:
Ah ouais, je viens de voir que vous êtes en région parisienne... Bon ben je comprends mieux.

Personnellement je trouve détestable cette habitude des clubs de réserver des chevaux/poneys à certains cavaliers "compet", je trouve que ça met une ambiance de compétition entre cavaliers dommageable. Sans compter que pour avoir été regarder ce ne sont pas forcément les bons cavaliers qui sont choisi, plutôt ceux qui allongent le plus et qui font exactement tout ce qu'on leur dit. Pas forcément la meilleure leçon à donner à un enfant. Bref.
Je comprends mieux pourquoi vos filles ne trouvent pas de poneys à leur taille.

Enfin ça ne change rien, je trouve qu'acheter un poney c'est prématuré, mais c'est pas mes sous après tout.

Ils sont attribués surtout au fur et à mesure et ils ne mettent pas 36 cavaliers sur chacun ce qui est plus que louable. Ce n'est absolument pas une question d'argent et il n'y a pas de tension à cause de ça, loin de là. Premier arrivé premier servi et ensuite le cavalier évolue avec c'est bien. Il y a régulièrement des jeunes chevaux qui arrivent donc mouvements possibles aussi mais là rien en perspective avant 2-3 ans car elles n'ont pas le niveau pour les jeunes.
Pour l'achat c'est une des options possibles mais je demande surtout un partage d'expérience, je n'ai rien décidé, je regarde ce que d'autres ont fait, les retours etc, la piste du confiage est super intéressante mais faut vraiment avoir l'opportunité donc voilà.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
3 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 14h51


lautine a écrit le 28/11/2022 à 14h41:


Le gros cliché... Complètement décalé par rapport à la réalité. Elles sont très très loin d'être comme vous dîtes chiante/impolie/imbue, elles sont discrètes et ne se prennent absolument pas la tête. Quant à la question de ne pas savoir gérer, ma fille est la seule à réussir à monter "son" poney, récupéré car trop difficile, après elle a le niveau qu'elle a, on n'a aucune prétention, c'est sûr qu'on g7 avec expérience et feeling ferait 100 fois mieux, et alors on va s'enfermer à la maison sous prétexte qu'elle veut juste se faire plaisir, aller le plus loin possible avec lui peu importe le résultat (qui en général est loin d'être mauvais en passant). Mais bon soyons honnêtes l'année prochaine elle sera trop grande.


Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit :)
J'ai écrit que l'argument "le poney il est pas bon" on l'entend tout le temps et je ne me rappelle pas UNE SEULE FOIS où c'était justifié...


Après comme écrit au-dessus, vous êtes en région parisienne, donc vu comment fonctionnent les clubs là-bas je pense que c'est soit cuit pour la compet', soit cuit pour votre budget.

Je connais un peu, on accueille des clubs de là-bas chaque vacances. Excellents clubs, très côtés. C'est marche ou crève pour les gamins, soient ils triment soient ils jartent. Faut vouloir. De toute façon, celui qui veut pas, il est remplacé aussi sec

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
1 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 15h01

lautine non mais oui c’est bien d’être polyvalent mais quand on veut faire de la compétition il faut se recentrer.

Enfin un minimum, surtout lorsqu’on parle d’enfants et de structures club.

J’ai moi-même fait du trec et du CSO en parallèle. Mes chevaux en montant le matin dans le van ne savaient pas si ils allaient sauter ou treker. Pourtant cela ne nous a pas empêché d’avoir de super résultats. Mais c’était mes chevaux, gérer par moi et j’estime avoir un niveau suffisant pour sortir en concours seule.

Si tu dépends d’une structure et des montures de cette structure, si tes enfants veulent être performant en compétition, il faut choisir LA discipline. Car aller à Lamotte pour se ramasser ça vaut pas la peine.

Enfin c’est mon point de vue.

Ma petite de 8ans au printemps dernier a fait une série de concours interne entre 3 centre équestre. Elle a monté mon « vieux » cheval. Elle a le record du nombre de parcours sans fautes… et au barrage de la finale est arrivée 4 eme, devant 60 participants. Elle n’a malheureusement pas réussi à tourner assez court … mais à sa décharge les 3 filles qui sont devant elle ont toutes les 3 plus de 15ans…

Mais si je savais qu’elle n’était pas prête, elle n’aurait pas participer… les concours ça se prépare, c’est un peu la cerise sur le gâteau.
On s’est investi, on les as préparé, elle a monté ce cheval là pendant un moment et non plus sa ponette pour être sûr que le couple fonctionne pour cette échéance.

Ici tu parles de compétition.

Mais il est important que les enfants aillent une vision large. Par contre il est difficile d’être performant dans la polyvalence, il faut à un moment choisir et se spécialiser si on veut exceller.

Mais si le but est juste d’aller à Lamotte pour y aller…. Ben voilà quoi chacun son truc.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
4 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 15h12

Perso l'argument du poney pas bon je peux plus l'entendre venant des parents.
Une année j'ai entendu une maman d'une cavalière de 13/14 ans dire qu'il fallait faire rentrer de nouveaux poneys meilleurs alors que sa fille montait quasi exclusivement un des meilleurs poneys de concours que j'ai vu. Poney D, machine de guerre, gagnant 1 fois sur 2 en club 3/2 sur plus de 50 partants. Il a signé le deuxième meilleur temps à Lamotte cette année là avec cette gamine.

Bref les parents ne sont pas sur les poneys et si par chance ils le voient évoluer régulièrement avec d'autres cavaliers, ils ne connaissent pas leur niveau/points forts/points faibles.
Je termine en disant que les clubs n'envoient pas de poneys " nuls " en compétition. C'est aussi leur image qui est en jeu.

Lautine

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 15h19

irka on ne cherche pas la performance, juste le plaisir, et pour autant elles ne se ramassent pas. À Lamotte une belle 2eme place. Bon ça signifie pas grand chose mais pour nous le principal c'est avant tout l'évolution et le plaisir, pas le résultat final. Par exemple en dressage premier concours l'année dernière, sur le papier pas bon mais moi je savais que le poney revenait de loin alors c'était déjà une belle prouesse. Les suivants ont confirmé leur progression.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
3 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 15h48

lautine ben voilà la différence.

Moi mes gamines ne vont pas en concours si c’est pour être à la ramasse.

J’ai aussi une ponette qui revient de loin et beaucoup savent qu’elle n’est pas simple. Alors quand des cavaliers pro (certains qu’on ne connaissait même pas) viennent féliciter ma gamine à la sortie de son tour, ça prouve qu’on fait juste. (un tour propre en ordre et classé.)
Plusieurs autres pros n’ont pas réussi avec elle.

Mais jamais je n’aurais sorti ma ponette si je savais que ça allait être la galère. Le boulot se fait à la Maison, pas en concours.

La progression se fait et se mesure à la maison. Enfin j’arrive pas a comprendre les parents et club qui envoient les gamins au casse pipe… « bravo la tu as réussi à passer le 3, au dernier concours tu étais tombé avant le 1 »…. C’est pour illustrer mais on en voit beaucoup.

Personnellement quand on sort c’est réfléchi et on rentre toujours avec classement. On peut pas gagner à chaque fois

Le concours c’est pour se faire plaisir tu as raison, mais aussi et surtout pour se mesurer aux autres et là faut être prêt physiquement et mentalement, cavalier comme cheval.

Si c’est concourir pour dire qu’on a fait un concours sans chercher la performance, ben ça sert à rien de vendre un rein pour faire Lamotte. Il suffit de faire les concours autours du club. Ça coûte moins cher, ça prend moins de temps et tout le monde est content.

Et surtout si c’est sans rechercher les performances, les chevaux de club sont LARGEMENT suffisant!!!! Faut arrêter de vouloir des machine de guerre!!! Faut juste apprendre à monter correctement et ensuite on jouit de notre travail!

Enfin voila mon point de vue.

Lautine

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
Posté le 28/11/2022 à 16h11


irka a écrit le 28/11/2022 à 15h48:
@lautine ben voilà la différence.

Moi mes gamines ne vont pas en concours si c’est pour être à la ramasse.

J’ai aussi une ponette qui revient de loin et beaucoup savent qu’elle n’est pas simple. Alors quand des cavaliers pro (certains qu’on ne connaissait même pas) viennent féliciter ma gamine à la sortie de son tour, ça prouve qu’on fait juste. (un tour propre en ordre et classé.)
Plusieurs autres pros n’ont pas réussi avec elle.

Mais jamais je n’aurais sorti ma ponette si je savais que ça allait être la galère. Le boulot se fait à la Maison, pas en concours.

La progression se fait et se mesure à la maison. Enfin j’arrive pas a comprendre les parents et club qui envoient les gamins au casse pipe… « bravo la tu as réussi à passer le 3, au dernier concours tu étais tombé avant le 1 »…. C’est pour illustrer mais on en voit beaucoup.

Personnellement quand on sort c’est réfléchi et on rentre toujours avec classement. On peut pas gagner à chaque fois

Le concours c’est pour se faire plaisir tu as raison, mais aussi et surtout pour se mesurer aux autres et là faut être prêt physiquement et mentalement, cavalier comme cheval.

Si c’est concourir pour dire qu’on a fait un concours sans chercher la performance, ben ça sert à rien de vendre un rein pour faire Lamotte. Il suffit de faire les concours autours du club. Ça coûte moins cher, ça prend moins de temps et tout le monde est content.

Et surtout si c’est sans rechercher les performances, les chevaux de club sont LARGEMENT suffisant!!!! Faut arrêter de vouloir des machine de guerre!!! Faut juste apprendre à monter correctement et ensuite on jouit de notre travail!

Enfin voila mon point de vue.


Alors elles n'ont jamais été au casse pipe, Lamotte ma fille a terminé 2eme. Et le poney était prêt. Ce n'est pas parce qu'on aborde la compétition dans une optique plaisir avant tout qu'on fait n'importe quoi. Y a ceux qui y vont pour gagner et ceux qui y vont pour le plaisir avant tout, l'un n'est pas plus honorable que l'autre. Et ça n'empêche pas de se préparer non plus. Maintenant je maintiens le poney l'année prochaine sera trop petit, justement on ne veut pas y sortir coûte que coute et respecter les chevaux avant tout.
Page(s) : 1 2 3 4
Post pour les mamans de cavalier(e)s compétiteurs
 Répondre au sujet