Ah Saint Lamotte, il y avait longtemps.
Je suis cavalière et maman de 2 cavalières qui ont débuté la compétition. Dans mon club, c'est vite vu, on ne courre pas Lamotte comme ça, pas de prise de tête. ON sort en concours pour se faire plaisir, pour se mesurer aux autres mais c'est ça s'arrête là. Toute la cavalerie a le niveau pour sortir en concours, certains nécessitant un cavalier plus émérite que d'autres mais tout ça reste tout à fait bien géré par tous.
ce qui me dérange le plus, dans les concours, et je le vois aussi par chez moi pour les autres clubs, c'est ce p***** de Lamotte qui est dans la bouche de tous les cavaliers de concours. Si j'ai bien suivi, les chevaux de ton club sont limités pour mais néanmoins, ils emmènent quand même les cavaliers là-bas. C'est quoi l'intérêt si, comme tu le dis, soit les chevaux sont limités, soit ils n'ont pas assez de métier?
Pour moi Lamotte, c'est comme un concours lambda, on n'y va que si l'on est prêt et en attendant, on sort en concours pour prendre du plaisir et pour prendre du métier/de l'expérience. Si c'est le cheval qui n'est pas prêt, alors on prend le remps de le préparer.
Elles ont toute la vie devant elle, tes minettes, pour courir Lamotte. Et puis on ne va pas se mentir, ce n'est pas à tes filles de travailler les chevaux pour les y préparer mais à leur monitrice dont c'est le boulot. Si elle ne sait pas faire, ben c'est qu'il y a un problème et on en revient toujours au même problème, si la cavalerie n'est pas prête/apte, pourquoi y emmener des cavaliers? Pour le fun? Pour servir de faire-valoir aux autres? Pour se montrer et dire "regardez comme on est n'est pas très doués mais on s'en fiche, on s'éclate même si ça coûte un bras et la moitié de l'autre"? Pour faire le mouton et suivre les autres genre "tout le monde y va alors il faut qu'on y aille"?
En dehors de ça l'investissement temps est énorme, on le sait. Si déjà tu trouves que c'est tendu, que ce soit DP, confiage ou achat, il faut y être tous les jours donc ouais, 3 heures tous les jours, peut-être bien qu'au bout d'un moment, elles vont trouver le truc bcp moins fun. Ta grande est au collège, ta mini va bientôt y entrer, elles auront probablement aussi moins de temps pour elles. Ici, moi, je monte le vendredi soir en débauchant, ça me fait rentrer aux alentours de 22h00 et le samedi, on monte les 3 donc on part de la maison à 13h30 pour y revenir vers 18h30. Clairement, le samedi n'est pas un jour de repos et je ne pourrais pas me permettre d'y aller plus souvent. Le club est 30-35 minutes de chez moi.
Et question idiote, si tu achètes/loues un cheval/prends une DP, elles sont 2, ça va se passer comment pour les concours? Pour les cso et dressage, pas de souci, mais pour le complet? Le cheval va faire 2 tours? Cette question-là, je me la suis posée quand j'avais un cheval de club en DP parce que ma grande commençait à le monter aussi en cours et puis devait faire aussi les cso. Sauf que maintenant, Mademoiselle veut aussi faire du complet, comme Maman. Bon, le sort s'est chargé de solutionner le problème. Suite à ça, m'est venu l'idée d'un achat et puis mon mono a cherché un cheval qui pourrait convenir à nous 3 sauf que rebelotte, quid des concours? Finalement, je n'ai pas acheté.
Et puis après, ben il y a l'aspect financier où là, ben c'est toi qui sais.
Ça sent le jugement sans connaître tout ça

Bon alors Lamotte ça vaut ce que ça vaut, je suis hyper lucide (je pense !), mais soyons honnête qui ne garde pas des souvenirs fabuleux de ses passages là bas enfants, avec les chevaux, les copines etc ? En dehors de ça ce n'est pas l'objectif absolu non plus, le club leur a proposé l'année dernière parce qu'elles avaient le niveau, elles ont fait, elles ont eu des résultats, elles ont adoré forcément, c'est sûr qu'elles rêvent d'y retourner soyons honnêtes. Maintenant c'était absolument sans aucune prise de tête, plus pour l'expérience, l'aventure, le partage entre copines, aucune pression dans tout ça, jamais, même aux épreuves de sélection on s'en fiche.
Quant aux chevaux de mon club ils ont un petit piquet (5-6) avec les cavaliers attitrés (plus anciens que les miennes), on a donc le choix qui reste avec les derniers cavaliers arrivés. L'année dernière ça allait, cette année mon aînée a grandi, ça passera mais ça devient limite et pas d'autre choix de monture. J'avoue qu'un des défauts du club c'est qu'ils ne travaillent pas ou peu leurs chevaux et peu de cavaliers expérimentés. J'en ai conscience, on fait avec.
Pour le reste je suis entièrement d'accord sur un cheval mais 2 cavalières, c'est un peu le problème du truc aussi...